N°9 Mars 2016
 

Editorial

Bonjour à tous

Cette première lettre d’information de l’année arrive avec le printemps et annonce les différents temps forts pour 2016, parmi lesquels le Séminaire annuel du Club, qui se déroulera le 11 mai prochain à La Défense.

Un bilan d’activité du Club a été réalisé fin 2015, sur la base, entre autres, d’une enquête en ligne, menée auprès des lauréats des appels à projets et territoires associés. Ce bilan a permis de dresser une nouvelle feuille de route pour 2016, validée en février dernier par le comité de pilotage de la politique du paysage.
La rubrique Actualités vous présente ainsi de manière plus détaillée les nouvelles ambitions du Club ainsi que sa feuille de route pour 2016.

Deux groupes de travail vous seront notamment proposés, d’ici juin/juillet, puis à l’automne 2016. Ils aborderont respectivement les thématiques de la transition énergétique (en lien avec le label TEPCV) et l’articulation entre plan de paysage et documents d’urbanisme.

Par ailleurs, alors qu’en fin d’année sera lancé un nouvel appel à projets, le Club se donne pour ambition, en 2016, de renforcer la mise en réseau des territoires : lauréats des appels à projets Plans de paysages, territoires qui se lancent dans une démarche de plan de paysage et territoires engagés dans la formulation d’objectifs de qualité paysagère. L’organisation de journées de sensibilisation en région ainsi que la mise en place d’antennes régionales du Club Plans de paysage seront ainsi soutenues.

Enfin, le Club renforce sa production méthodologique. Vous trouverez dans cette lettre une nouvelle fiche méthodologique issue du groupe de travail « Programme d’actions » organisé en octobre 2015. A l’occasion du séminaire annuel du Club, un kit relatif à la participation - présentant les enjeux, ainsi que les acteurs, les outils et les éléments de langage pouvant être mobilisés pour y répondre - sera présenté, ainsi qu’une note sur les coûts et modalités de financements des plans de paysage pour laquelle les lauréats et territoires associés ont été contactés. Nous remercions les territoires qui ont déjà pris le temps de répondre à notre questionnaire, et ne pouvons qu’encourager les autres à les suivre !

Cette lettre de mars 2016 donne également la parole à Hélène Gautron, chef de projet SCoT et en charge du Plan de paysage des Monts du Lyonnais.

Bonne lecture !

Actualités

Les nouvelles ambitions du Club et sa feuille de route 2016

Le Comité de pilotage de la politique du paysage, mis en place à la suite du plan de reconquête des paysages, annoncé par Ségolène Royal, en septembre 2014, s’est réuni le 11 février dernier. A l’ordre du jour figuraient le bilan d’activité du Club et la validation de sa feuille de route 2016.

L’équipe d’animation nationale a présenté dans ce cadre un bilan d’activité du Club depuis sa création en 2013, ainsi que les résultats de l’enquête annuelle.

L’ambition poursuivie par le Club a été redéfinie. Le Comité de pilotage en a validé une déclinaison en 5 objectifs stratégiques :

  • mettre en réseau des territoires lauréats et ouvrir les possibilités d’échange à des territoires non lauréats ;
  • capitaliser de la méthodologie au niveau national, tirée des expériences locales des lauréats, ainsi que de l’ensemble des territoires lancés dans la formulation d’objectifs de qualité paysagère ;
  • promouvoir la démarche par le biais d’appels à projets « plan de paysage » bisannuels ;
  • accompagner aussi bien l’élaboration que la mise en œuvre de Plans de paysage ;
  • organiser la montée en compétences des acteurs concernés par la formulation d’objectifs de qualité paysagère.

Pour favoriser la mise en réseau des territoires et, en particulier, ouvrir les possibilités d’échanges entre territoires lauréats et non lauréats, l’objectif, à long terme, sera de développer des Clubs Plans de paysage en région.

Les 5 objectifs stratégiques du Club seront déclinés de manière opérationnelle tous les ans dans une feuille de route. Pour 2016, la feuille de route prévoit notamment la production de nouvelles publications à venir :

  • un kit sur l’animation de la participation
  • une note relative aux coûts d’élaboration des plans de paysage

Sont également prévus :

  • le lancement d’un portail extranet ;
  • l’expérimentation d’une activité du Club dans un cadre régionalisé ;
  • l’organisation de deux groupes de travail sur les thématiques suivantes : plans de paysage et territoires à énergie positive pour la croissance verte (été 2016) et articulation entre plan de paysage et documents d’urbanisme (automne 2016).

Vous pouvez consulter le premier Bilan d’activité du Club (format pdf - 1.3 Mo - 16/03/2016) , publié en janvier 2016

Retour sur le groupe de travail dédié à la participation

Le 3 décembre dernier, vous étiez nombreux à participer au groupe de travail sur la participation. Les différentes séquences ont permis de présenter les objectifs de la participation et un certain nombre d’outils pouvant être mobilisés. Les retours d’expérience de lauréats 2013 (Mamoudzou et Sophia Antipolis) ont également nourri les échanges. Au cours des ateliers de l’après-midi, les participants ont été invités à réfléchir sur des éléments de langage adaptés aux différents acteurs concernés par la démarche et utiles à mobiliser lorsqu’il s’agit de convaincre habitants, élus et acteurs socio-économiques de s’engager dans la démarche. Vos échanges, très riches, donneront lieu à la production d’un kit pour l’animation de la participation qui sera présenté à l’occasion du Séminaire annuel le 11 mai prochain.

Le compte rendu des échanges est disponible ici (format pdf - 1.1 Mo - 31/03/2016)

Eclairage méthodologique

Livrable du groupe de travail "Programme d’action"

Le 1er octobre dernier, un groupe de travail s’était réuni pour aborder la question de l’élaboration du programme d’actions.

Ce groupe de travail a donné lieu à la production d’une fiche méthodologique qui s’appuie sur les retours d’expériences des plans de paysage les plus avancés dans leur démarche, ainsi que sur les méthodologies mises en œuvre dans le cadre d’autres démarches, telles que les agenda 21. Elle est également alimentée par des travaux de recherche. Vous pouvez la télécharger ici (format pdf - 17.8 Mo - 31/03/2016)

Parole d’acteurs

Plan Paysage des Monts Lyonnais

Lauréat de l’appel à projets 2013, le syndicat intercommunal des Mont du Lyonnais nous fait partager aujourd’hui son expérience

Hèlène Gautron, chef de projet SCoT et référente du plan de paysage, Syndicat mixte du SCoT des Monts du Lyonnais

« 

Sur le territoire des Monts du Lyonnais, la mobilisation des élus locaux a été tout à la fois facilitée et rendue nécessaire par deux démarches en cours, en plus de l’élaboration du Plan de Paysage :

• Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

À travers cette démarche, les élus étaient particulièrement sensibles à la transformation du paysage par les dynamiques anthropiques, notamment au travers des éléments urbains. Ils étaient aussi conscients de l’articulation et des possibilités d’agir à travers des documents d’urbanisme locaux (PLU). Le diagnostic paysager a d’ailleurs été réalisé initialement pour compléter le projet de SCoT d’un volet spécifique.



• Le label Territoire à Energie Positive (TEPOS), à horizon 2050


De la stratégie définie sur le moyen terme, ressort l’importance de réfléchir au devenir paysager des Monts du Lyonnais, de mener une démarche de prospective sur les incidences des équipements de production d’énergie renouvelable sur les perceptions visuelles futures du territoire. Sur ces questions, l’approche ne sera bien évidemment pas conservatrice, transitions énergétique et paysagère allant de paire. Une orientation sur la synergie à développer entre ces deux thèmes a été choisie pour la stratégie. Une réunion pré-atelier de construction du programme d’actions, associant élus et techniciens-experts, a permis d’échanger plus précisément sur la question de l’implantation de panneaux photovoltaïques (ou solaires thermiques), d’éoliennes, d’unités de méthanisation, et de façon couplée avec d’autres thématiques sur le développement du réseau de déplacements en modes doux, sur la multifonctionnalité des forêts, etc.
La double reconnaissance de ce territoire, dans le cadre des TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) va permettre également de donner un coup de pouce au financement d’actions phares.

Quels partenaires pour la démarche ?

La bonne association des élus nous permet de veiller à ce que les différentes politiques sectorielles (urbanisme, agriculture, énergie, transport, tourisme, etc.) contribuent à l’atteinte des objectifs de qualité paysagère choisis pour la stratégie. Les délégués du SCoT ont pu être mobilisés en premier lieu, du fait de l’élaboration concomitante de celui-ci.
Toutefois, leur implication dans le SCoT leur laissait peu de temps pour s’investir pleinement dans le Plan de Paysage et a peut-être participé à resserrer les premières actions imaginées autour de l’encadrement réglementaire. De plus nous nous sommes peut-être un peu trop focalisés sur ce type de participants : il a été nécessaire d’expliquer plus précisément la démarche du plan de paysage aux techniciens des structures dont les élus sont les représentants (offices du tourisme, etc.). Nous sommes maintenant vigilants à associer d’autres acteurs, porteurs de projets potentiels ou simples habitants  : organisation d’une visite-atelier du territoire en car en vue d’une acculturation et d’un partage du diagnostic paysager ; proposition d’actions plus opérationnelles avec une participation citoyenne ; co-construction d’un film de sensibilisation, etc.

 »

Agenda

12 et 13 avril 2016

L’ATEN organise à Paris la 21ème édition du Forum des Gestionnaires des espaces naturels sur le thème "Patrimoines naturels et culturels - enjeux et synergies".
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site http://forumdesgestionnaires.espaces-naturels.fr/2016

11 mai 2016

Vous pouvez d’ores et déjà retenir cette date pour le séminaire annuel du Club Plans de Paysage.

Nous vous invitons à consulter le Pré-programme du séminaire (format pdf - 246.9 ko - 31/03/2016) , et à vous inscrire via
le formulaire en ligne

Jusqu’au 20 juin 2016 - 14ème édition du concours national des entrées de ville

Avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et la Fédération Patrimoine-Environnement lancent la 14ème édition du concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines. Ce concours distingue des collectivités conduisant une ou plusieurs opérations exemplaires en la matière.


Pour en savoir plus : http://patrimoine-environnement.fr/concours-national-des-entrees-de-ville/

Brèves des territoires

Un atelier virtuel pour le plan de paysage des Monts d’Ardèche

Le PNR des Monts d’Ardèche, associé aux SCot Centre Ardèche et Ardèche Mériodionale, s’est lancé dans un plan de paysage début février. Un atelier virtuel dédié a été mis en ligne pour diffuser l’avancement de la démarche. C’est aussi un site de partage et d’échange qui permet de recueillir des documents, photos et idées de la part du public. Des ateliers itinérants de parcours du paysage sont prévus. Une démarche de communication que vous pouvez consulter ici : http://www.plandepaysage-ardeche.fr

La lettre d’info du Parc National des Calanques

Le Parc National des Calanques publie une lettre d’information sur son plan de paysage. La 4ème lettre ci dessous revient sur le séminaire organisé le 16 novembre dernier. Vous pouvez ré-écouter les interventions de la journée en cliquant sur les liens dans le document.
Les autres lettres publiées sont consultables sur le site internet du PN

4eme lettre d’info_PNR des Calanques (format pdf - 2 Mo - 17/02/2016)

Un blog pour le plan de paysage Coeur Comtois

Le territoire du Cœur Comtois vient de mettre en ligne un blog qui présente notamment les différentes commissions mises en place dans le cadre du plan de paysage. Une initiative que vous pouvez découvrir ci-dessous :
https://coeurcomtois.wordpress.com/

Revue de presse

Un mémoire sur le lien Plan de Paysage et espaces agricoles

Une étudiante d’Agrocampus Ouest a réalisé son mémoire de fin d’étude sur le sujet "Quels apports d’une démarche de Plan de Paysage aux enjeux des espaces agricoles d’un territoire ? le cas d’une communauté de communes béarnaise".
Son mémoire est téléchargeable sur le site d’Agrocampus-Ouest

Le Plan de Paysage de Mamoudzou dans la presse

La mairie de Mamoudzou a présenté son plan de paysage fin janvier. Le journal de Mayotte y consacre un article

Le Parc National des Calanques dans le journal de l’environnement

Le journal de l’environnement publie un article sur les ateliers organisés par le PN des Calanques dans le cadre du plan de paysage.

Plan de paysage des Ballons des Hautes-Vosges

La communauté de communes des Ballons des Hautes Vosges s’est engagée dans la réalisation d’un plan de paysage à l’échelle de son territoire. Vosges Matin consacre un article aux ateliers organisés dans ce cadre, notamment en présence des agriculteurs qui ont pu débattre sur les actions à mettre en oeuvre.

Plan de Paysage du bassin carrier de Comblanchien en Bourgogne

France 3 Bourgogne consacre un article au réaménagement d’une carrière à Villars Fontaine. La commune est engagée depuis 2014 dans un plan de paysage sur le périmètre du bassin carrier de Comblanchien dans le cadre de la démarche de classement des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autres brèves

Restitution de l’enquête annuelle du Club

Fin 2015, une enquête a été conduite par le Club auprès de ses 51 territoires membres afin d’évaluer l’avancement global des plans de paysage depuis 2013 et de recenser les attentes des membres vis-à-vis du Club pour l’année 2016. Cette enquête s’est appuyée sur un questionnaire en ligne. Nous tenons à vous adresser nos vifs remerciements pour votre mobilisation, qui nous a permis d’atteindre un taux de retour de 100% !


Concernant l’avancement des plans de paysage
, l’enquête a permis d’établir qu’en décembre 2015, 9 plans de paysage étaient arrêtés et 2 en cours de validation, avec 6 territoires ayant démarré la phase de mise en œuvre.

Concernant les attentes des membres vis-à-vis du Club et de son offre de services, les résultats ont permis d’alimenter la feuille de route 2016 du Club (cf. article dédié dans la rubrique Actualité).

Pour prendre connaissance des résultats détaillés de cette enquête, vous pouvez consulter le document de restitution publié en janvier 2016 Restitution de l’enquête (format pdf - 547.7 ko - 14/03/2016)

Cette lettre est aussi la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique …).
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via L’adresse mail du Club Plans de paysage ou directement auprès de Laure Mouhot. Merci.