N°13 Eté 2017
 

Editorial

Bonjour à tous

Ce numéro reprend les dernières actualités du Club pour la période estivale, riche en événements, puisque le Club Plan de Paysage compte désormais 77 territoires membres avec l’arrivée des 27 nouveaux lauréats de l’appel à projets 2017 !

Ces derniers ont pu présenter leur territoire et leur projet lors du séminaire annuel du club, placé sous le signe de l’échange et du partage d’expériences, qui s’est tenu le 11 juillet dernier.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants pour la qualité et la richesse de leurs interventions et échanges qui, nous l’espérons, auront permis aux nouveaux lauréats de repartir avec de toutes nouvelles idées et conseils pour se lancer dans leur plan de paysage.

Vous trouverez un retour plus détaillé sur le séminaire annuel dans la rubrique Actualités de cette lettre.

La montée en puissance des Plans de Paysage a également été évoquée lors de ce séminaire : fort de son succès, l’appel à projet Plan de Paysage aujourd’hui bisannuel est amené à se renforcer pour tendre vers un rythme annuel.

Rendez-vous début octobre pour le prochain numéro sur les actualités de la rentrée !

Bonne lecture et bonne rentrée à tous !

Actualités

Le Club s’enrichit de 27 nouveaux lauréats


Crée en 2013, le Club Plans de paysage comptait, en décembre 2016, 50 territoires membres : 45 lauréats et 5 territoires associés.
S’y ajoutent désormais les 27 nouveaux lauréats 2017.

Les membres du Club se répartissent désormais sur 15 régions et sont portés par des structures diverses :
  • 37 communautés de communes,d’agglomération, urbaines ou métropoles
  • 12 syndicats mixtes de SCoT, de Pays, de Grand site ou d’aménagement ;
  • 14 parcs (13 PNR et 1PN)
  • 5 communes seules ;
  • 6 autres types de structures : EPTB, association, PAH, Conseil régional et Pôle d’équilibre

Nous diffuserons bientôt sur l’extranet les fiches-profils de ces nouveaux lauréats et mettrons à jour celles de nos lauréats 2015 et 2017. N’hésitez pas à nous envoyer les changements relatifs au stade d’avancement de votre plan de paysage, au départ / à l’arrivée de nouveaux collaborateurs ou au changement de structure porteuse / de périmètre du plan de paysage.

Retour sur le séminaire annuel du Club

Le séminaire annuel du club s’est tenu le 11 juillet dernier à l’Hôtel de Roquelaure et a réuni plus d’une centaine de participants.

Après la présentation du bilan des activités du Club en 2016 et de la feuille de route 2017, les lauréats 2017 ont pu faire connaître leur projet et échanger entre eux ainsi qu’avec les lauréats des années précédentes et les partenaires présents.

Les échanges ont été vifs autour de chaque projet, grâce à la répartition en trois kiosques thématiques, animés par trois partenaires clés du Club, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, l’Association des Maires de France et la Chaire « Energie et paysage » de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, dont le Club remercie vivement l’implication.

Deux ateliers ont ensuite été mis en place lors du séminaire :

  • Un atelier sur la phase de lancement du plan de paysage, pour fournir des conseils aux nouveaux membres du Club.
    A cette occasion, les lauréats ont pu échanger sur la rédaction du cahier des charges, le choix du prestataire, ou encore l’organisation de la communication autour du plan de paysage. Voici quelques retours de ces échanges :
    en grand format (nouvelle fenêtre)
    en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Un atelier sur la phase de mise en oeuvre du plan de paysage, pour évoquer avec une partie des 20 lauréats ayant terminé leur plan de paysage les premières actions mises en oeuvre, les difficultés apparues et réfléchir sur la manière de les surmonter. Les lauréats ont également échangé sur la priorisation de leur plan d’action et sur les partenaires clés à associer lors de la phase de mise en oeuvre.


Les actes du séminaire seront publiés d’ici peu sur l’Extranet.

Revue de presse

Le Moniteur - Coup d’accélérateur sur les plans de paysage

Laurent Miguet, journaliste du Moniteur présent au séminaire du Club, souligne la montée en puissance des plans de paysage.

Son article, composé de nombreux verbatim d’élus, de techniciens et de partenaires présents lors de cette journée, décrit notamment deux phénomènes qui ressortent de cette nouvelle promotion de lauréats : la présence dans le Club de plusieurs grandes agglomérations (Bordeaux, Dunkerque, Grenoble, Metz…) et l’engagement des parcs, PNR et PN, dans la démarche.

Il met en avant l’importance des plans de paysage pour aborder des problématiques telles que la maîtrise de la périurbanisation ou le renforcement des sites protégés.

Vous pouvez retrouver cet article ici

Les étudiants de l’école d’architecture de Clermont Ferrand participent au plan de paysage du Pays Ouest Creuse

Dans le cadre du premier cycle de l’Université rurale du paysage 2017 dédié aux questions architecturales et urbaines, 25 étudiants de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand ont participé à un atelier sur l’ancien Pays Ouest Creuse. Un article de La Montagne, à lire ici.

Parole d’acteurs

Quelques verbatims du séminaire annuel

Communauté de Communes de la Matheysine

  • "Le plan de paysage, c’est l’occasion pour les habitants de prendre conscience que notre paysage peut faire sens""
  • "On est heureux d’être là, on attend beaucoup de cette démarche"

Ville de Saint Flour

  • “Ca ne doit pas être un document administratif, mais un témoin de la construction du paysage

Pays d’Iroise

  • "On veut embarquer les habitants, les rendre fiers, les rendre conscients des évolutions, subies ou choisies, du paysage"
  • "Le plan de paysage, c’est transcender les obligations réglementaires par une vision de projet"

Extranet

N’hésitez pas à consulter l’extranet du Club Plans de paysage

http://planpaysage.din.develop­pement-durable.gouv.fr

• nom d’utilisateur : planpaysage
• mot de passe : extr@planpaysage

Agenda

16 et 17 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine

Cette 34ème édition portera sur le thème de la jeunesse. Les Journées intègrent désormais les patrimoines naturel et paysager, qui bénéficieront d’une rubrique dédiée sur le site internet officiel. Les structures désireuses d’inscrire un événement peuvent le faire directement au sein de la rubrique "participer" du site (inscriptions modérées et validées par les DRAC).

19 septembre 2017

"Journée des paysages" à Marseille

En partenariat avec le ministère des sports, la prochaine journée des paysages interrogera la place des activités, manifestations ou infrastructures sportives dans les paysages. Elle aura lieu à Marseille à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture. Plus d’informations et lien d’inscription sur le programme (format pdf - 260.1 ko - 17/07/2017) .

Du 27 au 29 septembre 2017

Formation paysage (Agro Campus Ouest)

"Du terrain à l’analyse visuelle et sonore du paysage". Initiation à l’analyse paysagère basée sur des exercices de terrain, cette formation, organisée en partenariat avec l’école de paysage Agro Campus Ouest, se déroulera à Angers. Vous trouverez via ce lien la fiche complète et les modalités d’inscriptions.

28 et 29 septembre 2017

Des Patrimoines à l’économie : réinventons les politiques de nos territoires

Avec la Ville de Calais, Sites & Cités remarquables de France organise son deuxième congrès national.

Le congrès est ouvert à tous, n’hésitez pas à vous inscrire. Inscriptions en ligne sur le site internet de Sites & Cités.

12 octobre 2017

Séminaire national Atelier des territoires « Comment requalifier par le paysage des territoires à vivre ? »

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date de ce séminaire, qui se déroulera le jeudi 12 octobre 2017 toute la journée à l’Usine à Saint-Denis (93)

Pour toute information complémentaire, c’est ici

Brèves des territoires

Consultation pour le plan de paysage des Grands Fonds

Guadeloupe - La communauté d’agglomération de la Riviera du Levant a lancé de mai à juin 2017 un cycle de consultation de la population pour élaborer une vision partagée des Grands Fonds de demain. Un questionnaire a été mis en ligne et des projections-débats ont été organisées pour l’occasion sur le territoire. Plus d’information grâce à cet article de CaribCreoleNews.

Lancement du 2e Grand Prix "Milieux humides et urbanisme"

Appel à candidatures

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec l’AMF et les agences de l’eau, et avec l’appui du CEREMA, lancent un nouveau Grand Prix "Milieux humides et urbanisme". Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

Qui peut participer ? Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).

Objectif : Valoriser des opérations réussies d’aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l’aménagement du territoire ; Porter le regard sur des opérations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement.

Date de lancement : 10 juillet 2017
Date limite d’envoi des dossiers : 6 octobre 2017
Annonce des lauréats : 2 février 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides

Cette lettre est aussi la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique …).
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via L’adresse mail du Club Plans de paysage ou directement auprès de Laure Mouhot. Merci.