N°1 Mars 2013
 

Editorial

Le mot du Club PLUi

Bonjour à tous,

Depuis un an déjà, le Club PLUi est opérationnel. Lancé lors du séminaire national du 12 mars 2012, il s’attache à la fois à accompagner les intercommunalités dans leur démarche PLUi et à promouvoir le développement de ce nouvel outil ambitieux de planification. L’action du Club s’est déclinée en 2012 principalement dans l’animation d’une réflexion méthodologique et juridique sur l’intégration des volets habitat et déplacements dans le PLUi et dans la mise en place des premiers clubs territorialisés, en Bourgogne et en Basse-Normandie.

A l’occasion de notre premier anniversaire, nous avons le plaisir de lancer la lettre d’information du Club, dont l’objectif est d’assurer un fil d’information régulier auprès de tous les membres du Club et au-delà. A travers cette lettre, nous souhaitons pouvoir vous informer de l’actualité du Club, mettre en valeur nos travaux, diffuser les productions relatives au PLUi et assurer une veille sur le sujet.

Dans ce premier numéro, vous trouverez un témoignage de Philippe Schmit, responsable de l’Action régionale à l’AdCF, partenaire clef du Club. Il nous présente l’étude PLUi publiée par l’AdCF en février 2013. Nous vous proposons également un premier retour sur le dispositif de soutien de l’Etat aux initiatives locales en matière de PLUi lancé à la fin de l’année 2012. Enfin, les rubriques Brèves et Agenda, que vous retrouverez dans chaque numéro de cette lettre, présentent des informations pratiques qui vous seront utiles pour suivre l’actualité et les prochains rendez-vous du Club et, plus largement, des PLUi.
Nous espérons que cette lettre régulière répondra à vos attentes et vous encouragera à contribuer encore à la réussite de notre démarche.
Dans l’attente de vous retrouver au séminaire annuel du Club le 3 avril prochain, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Dominique Petigas-Huet
Chef du bureau de la planification urbaine et rurale et du cadre de vie (DGALN/DHUP/QV3)

Zoom sur…

… le soutien aux initiatives locales 2013

Pour la quatrième année consécutive, le ministère a souhaité soutenir financièrement les intercommunalités se lançant dans l’élaboration d’un PLUi (50 000€ en cas d’élaboration ou de révision de PLUi).
Pour rappel, à la suite des appels à projets 2010, 2011 et 2012, le Club comptait 69 lauréats, répartis dans 18 régions et 31 départements (cf. tableau récapitulatif en fin d’article).

Cette dernière édition du soutien aux initiatives locales a été lancée en octobre 2012 et était ouverte aux intercommunalités jusqu’au 31 décembre 2012.
L’instruction des candidatures est en cours. Il en ressort que 29 communautés ont déposé un dossier de candidature PLUi. Les éléments suivants peuvent d’ores et déjà être partagés sur les candidats de ce dernier appel à projets :

  • 10 régions sont concernées (le Nord-Pas-de-Calais et la Basse-Normandie étant les plus représentées), et une vingtaine de départements sont couverts ;
  • 80% des candidats sont des communautés de communes ;
  • la taille des EPCI varie fortement : de 4 000 à plus d’1 million d’habitants ; de 4 à 87 communes.

La liste définitive des lauréats 2013 sera partagée avec l’ensemble des partenaires du Club lors du séminaire du 3 avril prochain. Un temps dédié y sera consacré à la présentation de ces nouveaux membres du Club.

Témoignage

Philippe Schmit, AdCF

Alors que l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) vient de publier une importante étude sur les PLUi (que vous pouvez télécharger sur la page PLUi), trois questions à Philippe Schmit, responsable de l’action régionale à l’Assemblée des Communautés de France (AdCF).

1. L’AdCF vient de publier une étude sur les PLUi. Que cherchiez-vous à montrer en lançant ces travaux, et pourquoi l’avoir fait maintenant ?
Trois ans après le Grenelle qui a sorti de l’ombre le PLUi, le Parlement devrait être amené à débattre d’une évolution du CGCT pour faire du PLU un élément obligatoire de la compétence "aménagement de l’espace" des communautés de communes et d’agglomération. L’une des dispositions de l’avant-projet de loi de décentralisation traduit ainsi l’ambition gouvernementale d’élargir l’échelle de conception des documents de planification.
C’est naturellement dans ce contexte que l’AdCF publie une nouvelle étude sur ce sujet. Elle apporte sa contribution au débat national mais également son soutien aux réflexions qui s’engagent dans de nombreux territoires. L’étude identifie les bonnes pratiques pour préparer le transfert et les conditions requises pour un bon exercice au niveau intercommunal de cette compétence.

2. Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de cette étude ?
Près de 200 communautés de communes, d’agglomération ou urbaines sont aujourd’hui compétentes en matière de PLU (soit plus de 7 % d’entre elles regroupant près de 3000 communes). Le principal enseignement de ces observations récentes est que l’urbanisme intercommunal est une véritable coproduction entre communes. La qualité des relations entre communes ou entre les communes et leur communauté, jugées très positives dans la très grande majorité, sont soulignées comme étant indispensables à la réussite de toute réflexion intercommunale de l’urbanisme.

3. Aujourd’hui, si vous deviez convaincre un élu de l’intérêt d’un PLU élaboré à l’échelle intercommunale, en deux ou trois phrases, que lui diriez-vous ? et à un technicien ?
Un sens nouveau à la planification urbaine doit être donné au regard des évolutions très profondes qu’ont connues les territoires ces dernières décennies. L’enjeu est de l’adapter à l’échelle du fonctionnement des territoires. Nous observons que les limites municipales sont dépassées par l’essentiel des enjeux locaux. En milieu rural comme dans les espaces périurbains ou urbains, les problématiques de déplacement, de paysage, d’habitat, de commerce, d’agriculture, de biodiversité, d’environnement… ne peuvent plus être traitées convenablement à cette seule échelle municipale tant elles la transgressent. Seul document opposable aux tiers, le PLU revêt une dimension stratégique majeure dans la gestion des sols ; son évolution apparaît indispensable pour la cohérence des politiques publiques. Il ne s’agit nullement de dessaisir les communes mais d’inviter chacun des maires à partager, dans le cadre de sa communauté, ses réflexions et stratégies en la matière.
L’urbanisme fait partie des sujets sur lesquels la sensibilité des élus locaux est vive ; c’est une compétence symbolique à laquelle ils sont légitimement très attachés. Leurs décisions en la matière s’inscrivent durablement dans leurs territoires, elles sont des marqueurs importants de leurs mandats locaux. Aussi le transfert du PLU peut-il être perçu comme un dessaisissement (d’autant qu’une malheureuse confusion est entretenue entre la compétence PLU et la délivrance des autorisations d’urbanisme qui reste du ressort du maire). Sans nier les naturelles difficultés inhérentes à tout changement récent (38 % des communautés aujourd’hui compétentes l’ont été par décisions au cours du mandat actuel), de nombreux témoignages soulignent non pas une perte de compétence mais un « gain » pour chacune des communes qui, outre le fait que nombre d’entre elles étaient jusqu’alors au RNU, bénéficient d’une mutualisation de moyens et d’ingénierie qui permet à la commande politique de s’exprimer avec davantage de précision et d’efficacité.

Agenda

21 mars 2013 : 2e réunion du club territorialisé Basse-Normandie à Alençon. Sur la base de témoignages locaux, les échanges porteront sur la prise en compte de la dimension agricole dans les PLUi, sur l’intégration de l’habitat dans le PLUi et sur la rédaction des cahiers des charges de consultation de l’ingénierie.

21 mars 2013 : intervention de D. Petigas-Huet sur l’évolution des PLUi et l’intégration des PLH dans les PLUi lors de la rencontre du Groupe Professionnel « Aménagement, partenariats… » des organismes HLM (Union Sociale pour l’Habitat). Des interventions de la CUB, de l’EPCI de Saint-Omer et de l’agence d’urbanisme de Saint-Omer sont également prévues.

3 avril 2013 : Séminaire annuel du Club PLUi, à Paris, en présence de la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot.

Brèves

De nouveaux documents ont été mis en ligne sur la page Extranet PLUi (utilisateur : ecoquartiers, mot de passe : extr@eco). Vous y trouverez notamment une restitution des travaux conduits en 2012 ainsi que l’Etude AdCF et le dossier Techni-cités relatif au PLUi, réalisé par le CERTU, le CETE Ouest et l’AdCF.

Les productions issues des travaux conduits en 2011 et coordonnées par le CERTU – CETE Ouest et l’AdCF restent disponibles en téléchargement, et notamment : PLUi - Eléments de cadrage juridique et technique et PLUi – La gouvernance, ainsi qu’un premier Questions-Réponses.

La Communauté de communes du Vère-Grésigne (Tarn), lauréate 2011, a approuvé son PLUi le 17 décembre 2012. La Communauté d’agglomération d’Agen a arrêté son PLUi le 6 décembre 2012, et est en cours d’enquête publique. Des retours plus détaillés sur ces premiers PLUi sont prévus prochainement.

La 2e réunion du club territorialisé Bourgogne s’est tenue le 12 mars dernier à Autun. La journée s’est articulée autour de l’analyse des cahiers des charges de consultation et de la prise en compte de la dimension agricole dans les PLUi. La prochaine réunion devrait avoir lieu début juin et portera sur l’intégration de l’habitat dans le PLUi.

Le 14 mars dernier, le CERTU a réalisé une intervention sur les enjeux des PLUi auprès du réseau DREAL / DDT « aménagement et urbanisme » de la région Languedoc-Roussillon.

 
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’information, merci d’envoyer une demande en ce sens à club.plui@developpement-durable.gouv.fr.