Octobre 2011
 

Edito

Donner envie de faire…

C’est avec grand plaisir que je viens de prendre mes fonctions à la DREAL Bourgogne. Après avoir consacré ces trois dernières années à la réorganisation et aux réformes du Ministère, je suis heureuse de m’investir dans la mise en oeuvre concrète en région de nos nombreuses politiques publiques ministérielles.

La feuille de route de la DREAL est claire : faire en sorte que la stratégie nationale du développement durable et les lois Grenelle s’incarnent au quotidien sur le territoire et dans les actions de l’Etat.

En cette rentrée, la DREAL diffuse sa première lettre électronique dédiée au développement durable en Bourgogne. Avant celle-ci, elle ne possédait pas d’outil adapté et réactif pour diffuser rapidement ses messages à un large public. Avec cette lettre électronique (économie de papier… développement durable oblige !) elle sera donc présente, lisible et compréhensible rapidement.

Plusieurs grands objectifs sont poursuivis au travers ce cette lettre électronique :

  • relayer les informations nationales et locales sur le développement durable en ciblant les sujets et thématiques d’actualité,
  • donner l’envie aux destinataires cibles d’aller plus loin en leur donnant les clés de lecture et en les dirigeant vers des sites ressources,
  • fédérer l’ensemble des partenaires et créer une synergie, pour ancrer encore plus le développement durable dans le quotidien de nos concitoyens, afin de répondre aux grands enjeux mondiaux et locaux, pour un demain meilleur pour tous.

Plus que jamais, il est nécessaire que nous partagions ce qui est fait sur le territoire pour développer l’envie de faire.

A la Une

Un forum pour le schéma régional climat air énergie

Après un important travail collectif lancé en janvier 2011, un projet de Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) conforme à la loi Grenelle 2 définit, aux horizons 2020 et 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de réduction des gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande d’énergie, de lutte contre la pollution de l’air, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique.

Ce document stratégique constitue un cadre d’actions pour les territoires et les acteurs bourguignons. Il concerne chacun d’entre nous.

Afin d’en partager les grandes orientations, Madame la Préfète et Monsieur le Président du Conseil Régional ont invité les nombreux contributeurs à participer à un forum d’échanges le 30 septembre. Ce forum a marqué le début de la phase de consultation publique qui se terminera le 30 octobre.

Le Schéma régional du Climat de l’Air et de l’Energie concerne chacun d’entre nous et vous êtes donc vivement invités à en prendre connaissance et à faire part de vos observations sur le site internet dédié.

> pour en savoir plus cliquez ici

> voir aussi l’interview en bas de page

Actualités

Le point régional sur l’appel à projet Eco-quartier 2011

La ville durable est un sujet sur lequel de nombreux acteurs agissent en Bourgogne.

La participation des collectivités, impliquées dans des projets d’aménagement durable, aux ateliers régionaux écoquartiers animés par la DREAL témoigne de leur intérêt pour des projets intégrés au territoires.

La finalité d’un éco-quartier doit répondre à plusieurs problématiques allant du quotidien des habitants (cadre de vie, usages, déplacements…), à la préservation des ressources (énergies, eau, espaces…), en passant par les nécessaires adaptations au changement climatique (économies d’énergie, réduction des gaz à effet de serre…). C’est aussi un projet d’aménagement s’intégrant à une logique territoriale qui répond à ces enjeux.

Une dizaine de collectivités bourguignonnes a répondu à l’appel à projets national du Ministère du développement durable.

Les petites et moyennes collectivités représentent la majorité des candidats, démontrant bien que la ville durable ne se cantonne pas aux métropoles. Les réflexions et projets sur ce thème concerne donc toutes les échelles de territoires.

Les collectivités candidates en Bourgogne l’illustrent bien par leurs profils contrastés : Longvic, Magny-sur-Tille, Savigny-le-Sec, Saint-Florentin, Cuiseaux, Tramayes, Tournus, Chalon-sur-Saône, Saint-Vallier et Charnay-les-Macon.

Le palmarès et les prix thématiques seront révélés fin novembre 2011.

En 2012, la DREAL souhaitent renforcer la cohésion entre les acteurs régionaux de la Ville durable afin d’accompagner au mieux les démarches d’urbanisme durable en Bourgogne.

> Pour en savoir plus sur cet appel à projet, cliquez ici.

Le dossier du mois

La Bourgogne… dans le vent !

Après une première édition à Bordeaux pleine de promesses, le syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne (France Energie Eoliennes) organise la deuxième édition du colloque national éolien le 18 octobre prochain à Dijon.

En présence de Madame Nathalie KOSCIUSKO – MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports, et de M. Eric BESSON, Ministre de l’Energie, de l’Industrie et de l’Economie Numérique, cette journée sera placée sous le thème « l’énergie éolienne, les raisons d’un engagement ».

En parallèle, un salon permettra aux industriels et professionnels de la filière de montrer leurs savoir-faire et les compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Le lendemain, autour de cette exposition, se tiendra le 1er forum national des métiers de l’éolien durant lequel les exposants recevront les lycéens, les étudiants et les chercheurs d’emploi et présenteront leurs offres d’emplois.

> voir le programme de l’événement en pièce jointe.

> Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Le point sur l’éolien en Bourgogne :

Le premier parc éolien de Bourgogne a fonctionné en 2009. L’énergie éolienne a ainsi représenté cette année là un peu plus de 2% des énergies renouvelables produites.

Depuis un second parc a été mis en service en Côte d’Or et de nombreux projets sont en cours.

Une première approche évoque un potentiel à terme de 1500 MW. C’est l’objectif de production fixé pour 2020 en Bourgogne (1000 MW produiraient annuelllement l’équivalent de la consommation électrique résidentielle -hors chauffage- de plus de 800 000 personnes).

Au delà des enjeux environnementaux (impacts sur faune, paysages, bruit…), il faut aussi considérer les enjeux sur la production d’energie disponible et renouvelable (réduction de la consommation d’énergie fossile, des rejets de gaz à effet de serre…) et sur l’économie locale et l’emploi (développement des territoires, et des entreprises locales de construction, installation maintenance, emplois créés localement…).

> pour en savoir plus, consulter le document de référence régional préalable au SCRAE pages 26 & 27 notamment , ou le projet de Schéma Régional Eolien (en pièces jointes ci-dessous).

L’interview

Le chemin de développement du 21ième siècle sera différent

Quels sont les grands enjeux autour des trois mots Air-Climat-Energie ?

« Nous sommes à un grand virage de l’histoire humaine : les ressources énergétiques en combustibles fossiles sont limitées et la demande augmente fortement, le réchauffement climatique impose, en France, une réduction par quatre des gaz à effet de serre d’ici 2050, et la pollution de l’air a un impact évident sur la santé humaine. Il nous faut maintenant construire le système énergétique de demain en ayant conscience des ces réalités. »

Pourquoi un schéma régional ?

« Chaque niveau de décision doit construire sa vision sur le court et moyen terme (2020-2050). C’est un vrai paradoxe auquel il faut répondre : les enjeux se situent bien au niveau planétaire, mais les réponses sont à mettre en oeuvre au plan local.

Ce sont les collectivités qui sont à la manoeuvre. Il faudra améliorer les constructions neuves, réhabiliter le bâti existant, organiser les territoires et l’urbanisme pour une plus grande compacité avec à la clé des enjeux sur les déplacements et les transports, l’agriculture, la biodiversité… »

Ce shéma impactera donc, à court et moyen terme, notre façon de vivre…

« Oui, car il est la traduction de la mise en mouvement de tous les acteurs locaux : Etat, collectivités, entreprises et citoyens. Il ne faut pas oublier que 50% des gaz à effet de serre produits en France sont produit par le citoyen dans sa vie de tous les jours (chauffage, transports, loisirs…). »

Votre conclusion?

« La prochaine conférence de Rio (Rio+20, juin 2012) devra remettre en route une machine internationnale actuellement bloquée.

Cela devra être un nouveau point de départ pour fixer un agenda pour les 10 ans à venir capable de répondre à la question suivante : existe t’il un chemin de développement pour tous les peuples, compatible avec les ressources de la planète et le respect de l’environnement de celle-ci ? (il n’y a pas de planète de rechange…, et en 2050 nous serons plus de 10 milliards sur Terre !).

Le chemin de développement de ce siècle sera différent de celui des siècles derniers. Le schéma régional Air-Climat-Energie est le premier pas sur ce chemin ! »

> Pour télécharger le fichier en vidéo, cliquez ici(taille : 92 Mo)

> Pour télécharger le fichier en audio, cliquez ici(taille : 8.5 Mo)

L’AgenDDa

Octobre 2011

Lu Ma Me Je Ve Sa DI
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Du 10 au 12 octobre : les 5ième Assises européennes du paysage

La 5ième édition des Assises Européennes du Paysage : le paysage créateurs de richesses. 3 jours de débats, ateliers… pour analyser en quoi la préservation et la création de paysages contribuent à la cération de richesses noucvelles pour les territoires. Du 10 au 12 octobre 2011 au Conseil de l’Europe, à Strasbourg

Le 11 octobre : les rencontres du tourisme durable dans la Nièvre

Participez aux Rencontres du tourisme durable de la Nièvre qui auront lieu le mardi 11 octobre à la Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre.
> information et inscription .

Les 13 et 15 octobre : les 5ièmes rencontres des territoires : la Bresse Bourguignonne

Les 5ième rencontre des territoires : le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne a choisi cette année le pays de la Bresse Bourguignonne : région naturelle la Bresse possède un patrimoine riche composé d’étangs, prairies et de zones bocagères… Séance plénière et ateliers le 13 octobre à Louhans-Chateaurenaud, découverte de sites naturels le 15 octobre.

Du 15 au 21 octobre : Fêtes de l’énergie


Pendant une semaine, du 15 au 21 octobre 2011, plus de 400 conseillers des Espaces INFO ENERGIE se mobiliseront partout en France et invitent les Français à participer à des manifestations gratuites telles que des visites de site, animations pédagogique sur l’énergie, des conférences, ou des expositions, sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

Le 25 octobre : Colloque "Installation agricole et circuits alimentaires de proximité"

Thématiques abordées :
Agir en faveur de l’installation agricole et du développement des circuits alimentaires de proximité est un enjeu pour les collectivités.

En quoi la volonté des élus est-elle un levier ?
En quoi l’appui de partenaires est-il un atout ?

Présentation d’actions de collectivités appuyées par leurs partenaires
Expériences en région Bourgogne, Franche-Comté et Nord Pas-de-Calais

Flash back

La DREAL sur le podium !

Le challenge "au travail sans ma voiture", organisé par l’association EVAD, le Grand Dijon en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or (CCI-21), la Région Bourgogne, l’ADEME, la DREAL et Alterre Bourgogne a pour but de valoriser les établissements ayant comptabilisé le plus grand nombre de leurs employés s’étant déplacé autrement qu’en voiture individuelle sur les trajets domicile-travail les 19 et 20 septembre (pendant la semaine de la mobilité).

La DREAL s’est donc mobilisée sur ces deux jours et termine sur le podium dans la catégorie "plus de 150 employés" dont voici les résultats.

Trophées classement « sans voiture » :

  • 1er : SNCF Direction régionale Bourgogne – F. Comté (78,80% des effectifs)
  • 2e : Direction Départementale des Territoires (59,41 %)
  • 3e : DREAL Bourgogne (56,77 %)

Trophées classement « vélo » :

  • 1er : La Poste (19,35 % des effectifs)
  • 2e : DREAL Bourgogne (17, 71%)
  • 3e : Ikéa (17,65 %)

Il reste donc des marges de progression pour l’an prochain … !

> Pour voir tous les résultats, cliquez ici

Les brèves

Lancement de l’Observatoire des biocarburants


Avec le Grenelle environnement, la France met en place une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire. L’objectif est d’atteindre 23% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie d’ici 2020. L’Observatoire des biocarburants a vocation à suivre les actions engagées dans ce domaine pour atteindre l’objectif fixé (indicateurs de suivi, analyses et bilans, points d’étapes…). Il pourra proposer des pistes permettant de compenser les déficits éventuels ou d’améliorer l’efficacité des dispositifs en place.

Pour tout savoir sur les Agendas 21 locaux :


Une journée d’information et de sensibilisation aux démarches territoriales de développement durable (Agendas 21) aura lieu le 6 décembre 2011 à Dijon dans les locaux de la DREAL Bourgogne.

Cette journée organisée par le CVRH de Mâcon s’adresse aux agents des services de l’Etat, aux élus et chargés de mission des collectivités qui souhaitent inscrire le développement durable dans toutes leurs politiques.
Renseignements : 03 45 83 20 33

Parc Naturel régional du Morvan


Le Parc Naturel Régional du Morvan a été retenu lors du 2ème appel à projets lancé par le MEDDTL pour la réalisation d’un film pédagogique sur la gestion durable des forêts.

Le village des Sciences

Le village des sciences sera implanté dans les locaux de Latitude 21 du 15 au 16 octobre de 10h à 19h, des ateliers, des démonstrations, des conférences seront au programme …

Toujours au même endroit, nous vous conseillons les Balades Urbaines : une flânerie dans 150 ans d’histoire pour changer notre regard sur la ville (Jusqu’à fin décembre 2011).

Pays Sud Bourgogne : soutien aux jardins et vergers collectifs


Le Pays Sud Bourgogne prolonge son appel à projets visant à soutenir les jardins et vergers collectifs en favorisant ainsi une alimentation de qualité, une gestion responsable de l’environnement ainsi que la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Peuvent répondre à cet appel à projet avant le 26 novembre 2011 les collectivités, intercommunalités, associations et organismes d’habitat social.

Thermographie aérienne sur l’agglomération d’Auxerre

Après la ville de Chenôve en 2009, les habitants de l’agglomération auxerroise ont pu découvrir, lors de la foire de septembre, la thermographie aérienne réalisée en février. Elle dresse la cartographie des déperditions de chaleur sur les bâtiments et les réseaux et s’inscrit dans le cadre de la diminution des gaz à effets de serre et la recherche d’ économies d’énergie.

Le chiffre du mois

17,6

%

T E R

Depuis 2008, le nombre de voyageurs entre Auxerre et Paris a augmenté de 17,6%

 

Directeur de publication : Corinne ETAIX

Coordination & Rédaction : Service du développement Durable de la DREAL, Jacques CORBET, Daniel DENNINGER

Ont contribué à ce numéro : Renaud DURAND (SCRAE) avec la collaboration de Pierre RADANNE, Marie DASTARAC (ville durable)

Crédit photo : photothèques MEDDTL et DREAL Bourgogne

> Pour vous désabonner, cliquez [ici->daniel.denninger@developpement-durable.gouv.fr]