Novembre 2011
 

EDITO

La Bourgogne en actions !

Voici donc le deuxième numéro de notre newsletter marqué par l’anniversaire du Grenelle de l’Environnement.

De nombreux sujets et thématiques sont abordés dans ce numéro. Cela prouve que, quatre ans après le Grenelle de l’environnement, les acteurs locaux se sont investis sur des modes de développement plus durables et se sont appropriés les mesures qui en découlent. Protection de la biodiversité avec l’année internationale de la chauve-souris, appels à projets territoriaux , connaissance de l’état de nos ressources en eau, aménagement des territoires, consultation du public… autant de sujets importants en Bourgogne, car ils touchent de façon directe ou indirecte notre façon de vivre, de travailler, de se déplacer, de consommer et de produire.

Ce nouvel outil de communication a pour vocation de présenter la diversité de ce qui se fait à tous les niveaux et par une multitude de partenaires et acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises…), pour que le développement durable imprègne tous les niveaux décisionnels et territoriaux. C’est aussi une opportunité pour valoriser les sites ressources de nos partenaires, grâce aux liens internet sur lesquels vous pouvez cliquer.

Dans ce numéro nous nous sommes efforcés de prendre en compte les demandes spontanées d’acteurs qui, suite à notre lettre d’Octobre, souhaitaient faire connaître leurs événements ou actualités. Cela montre que la demande est là, et que cette newsletter dédiée au développement durable en Bourgogne répond à ce besoin. N’hésitez pas, pour les futurs numéros, à nous faire remonter les informations que vous aimeriez y voir figurer. C’est aussi une des vocations de cette lettre : relayer et valoriser les inititaives des acteurs et partenaires.

Je suis sûre qu’à la lecture de ce numéro, vous ferez le même constat que nous : la Bourgogne est bien en marche vers des modes de développement plus durable. Le chemin est encore long… mais la densité de ce mois de novembre illustre la dynamique dans laquelle nous nous sommes engagés. Bonne lecture… et bon chemin !

A la Une

2011, année internationale de la chauve souris !

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a décrété que 2011 serait « l’Année de la chauve-souris », pour sensibiliser et mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ce mammifère.
Les chauves-souris, souvent mal connues et mal considérées, sont les seuls mammifères volants de la terre. Découvrez
comment les chauves-souris nous rendent service en contribuant à notre biodiversité, grâce à la pollinisation, la dispersion des graines, le contrôle des insectes et autres éco-services dans les forêts tropicales, forêts, zones humides, prairies, ou encore dans les déserts et les villes.

A l’instar de nombreuses espèces, elles subissent la pression de l’homme et voient leur population diminuer d’année en année. Plusieurs phénomènes les menacent, à commencer par la fréquentation du monde souterrain : spéléologie, visite de grottes… le plus grand danger pour elles intervenant lorsqu’elles sont en période d’hibernation.
Autre cause de la diminution des effectifs, la modification de son terrain de chasse avec pour conséquence la raréfaction de ses proies : arasement des haies, utilisation massive de pesticides…
La troisième principale menace qui pèse sur cette espèce est la destruction de gîtes de repos à la suite de travaux d’aménagements non appropriés. En effet, depuis que l’homme construit des édifices, ces reines de la nuit logent aussi derrière les volets, dans les greniers, les églises, les interstices des bâtiments et ouvrages tels que ponts, tunnels…
> Voir aussi ici ou le site de Bourgogne Nature

Elles sont protégées depuis 1976 et plusieurs espèces sont représentées en France (il en existe actuellement 170 espèces dans le monde, dont 33 sur le territoire français).


Loi pour la Protection de la Nature de 1976
En vertu de la loi 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature et de son décret d’application en date du 25 novembre 1977, toutes les chauves-souris françaises sont intégralement protégées sur l’ensemble du territoire national depuis l’Arrêté Ministériel du 17 avril 1981 : il vise à interdire totalement leur « destruction, mutilation, capture ou enlèvement », leur taxidermie et, qu’elles soient vivantes ou mortes, leur « transport, colportage, utilisation, mise en vente, vente ou achat ».
En outre, la destruction de leurs gîtes de reproduction et de mise-bas est passible de sanctions pénales.
De plus, le nouvel Arrêté du 16 décembre 2004 intègre aussi la protection de leurs habitats : « Sont interdits sur le territoire national et en tous temps la destruction, l’altération ou la dégradation du milieu particulier de ces mammifères non domestiques sus-nommés

En cette année internationale de la chauve-souris, le Ministère a signé une convention d’engagements avec la Fédération Française de Spéléologie (FFS) en faveur de la protection du patrimoine souterrain : grottes, carrières, mines, fortifications, mais aussi faune et flore.
Cette charte reconnait et renforce le rôle de la FFS, qui est un partenaire actif dans la conception de la stratégie nationale de création des aires protégées, notamment via sa participation à l’identification des sites d’intérêt géologique remarquables ne faisant pas encore l’objet d’une protection adaptée.

 


Un inventaire bourguignon de 1985 à 2001, puis un plan régional d’actions…

Véritables enjeux patrimoniaux, les chauves-souris ont fait l’objet d’une intention particulière dès 1992 lors de l’inventaire des mammifères sauvages du Morvan. En 1995, la mise en place d’un Groupe Chiroptères en Bourgogne, a permis, avec le soutien de nombreux naturalistes d’associations bourguignonnes, d’initier une dynamique sur l’ensemble de la région Bourgogne. Elle s’est concrétisée par le Plan Régional d’Actions Chauves-souris (PRAC) avec la création d’un poste à la Société d’histoire naturelle d’Autun.

Ce plan peut être résumé en 3 grands points :

- Etat des connaissances, synthèse des données existantes

- Inventaire des espèces et des habitats, suivi des populations des espèces fragiles

- Propositions pour la conservation des habitats et des espèces et intégration aux démarches de gestion de l’espace rural

> Pour tout savoir (ou presque…) sur les chauves-souris en Bourgogne cliquez ici

 

Coup de zoom

Exposition "Les voltigeurs du soir" à Pouilly-sur-Loire (58) : Le Pavillon du Milieu de Loire est très heureux d’accueillir Eric Médard à l’occasion de l’année internationale des chauves-souris et du mois de la photo dans la Nièvre.
>pour avoir le programme des expositions sur les chauves-souris cliquez ici

Actualités

Au titre de l’exercice 2011, l’Etat soutient 31 Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux

Afin d’inciter les établissements publics de coopération intercommunale à élaborer des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, a décidé de soutenir au titre de l’année 2011, 31 territoires qui s’engagent volontairement dans cette démarche. La loi portant « engagement national pour l’environnement », dite Grenelle 2, a donné aux PLUi une dimension nouvelle, beaucoup plus intégratrice des différentes politiques publiques, en particulier celles concernant l’urbanisme, l’habitat et les déplacements.

Ces nouvelles dispositions, prévues sur les années 2011 à 2013, ont pour objectifs de favoriser l’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux en recherchant l’émergence de méthodes nouvelles d’élaboration des politiques d’urbanisme. Elles devraient permettre aux territoires de mieux réfléchir et décider sur l’ensemble des politiques d’aménagement, d’environnement, d’habitat et de déplacements et ainsi mieux anticiper les évolutions nécessaires sur des périmètres plus vastes et plus adaptés.
Les aides financières (50 000 Euros par EPCI) sont versées sous forme de subvention d’investissement pour soutenir les démarches d’intégration du plan local d’habitat (PLH) et éventuellement du plan de déplacement urbain dans le PLU intercommunal et d’étude simultanée d’un règlement local de publicité (RLP).

Pour l’année 2012, cet appel à projet est reconduit, sur la base d’une trentaine de dossiers retenus qui se verront donc attribuer une subvention de 50 000 Euros par EPCI et une bonification de 20 000 Euros supplémentaires pour l’élaboration optionnelle d’un réglement local de publicité. Les collectivités intéressées sont invitées à se rapprocher de la DREAL Bourgogne ou des Directions départementales des territoires qui devront avoir fait remonter les dossiers de candidature au Ministère avant le 31 janvier 2012.

> pour en savoir plus, cliquez ici


En Bourgogne…

La Bourgogne dénombre 5 PLUi lancés actuellement.
Le plus grand, celui de la Communauté urbaine Le Creusot/Monceau Les Mines (CUCM) est également historique, car initié en 1978 sous forme de plan d’occupation des sols, sur 16 communes, comprenant les deux pôles principaux. Cette communauté urbaine s’est toujours préoccupé de la concertation, en travaillant en contact étroit avec les élus. Aujourd’hui, ce document a intégré les PLU et les cartes communale de 3 communes supplémentaires. Élaboré en application du Grenelle de l’environnement et approuvé le 12 mai 2011, ce document s’est attaché à maîtriser l’étalement urbain.
La CUCM a été très attentive à la conduite de la procédure, en prévention des recours, qui ont tendance à se multiplier à chaque révision.

La prochaine étape est la réalisation d’un SCOT, ce qui permettra d’élaborer un projet stratégique au niveau de l’ensemble du territoire, et d’approfondir la prise en compte des principes du Grenelle.

> pour en savoir plus, cliquez ici

Parmi les 31 collectivités retenues pour 2011, figure la communauté de communes de la Puisaye Nivernaise dans le département de la Nièvre.

"Logement d’abord" : la Bourgogne et la Côte d’Or parmi les 10 sélectionnés !


Suite à l’appel à candidature lancé par le Ministère du développement durable, la région Bourgogne et le département de la Côte d’Or ont été retenus parmi les 10 territoires pilotes pour la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale du « Logement d’abord » à destination des personnes sans-abri ou mal logées.
C’est une nouvelle étape dans la mise en place du service public de l’hébergement et de l’accès au logement engagée en 2009 avec l’ensemble des associations. Elle constitue un profond changement de méthode, et a pour objectif de développer une offre de solutions adaptées pour sortir les personnes de la rue en leur facilitant l’accès à de véritables logements.

Un soutien méthodologique et un appui en ingénierie seront proposés aux 10 territoires, notamment à travers l’intervention de l’Agence Nationale des Solidarités Actives. Dans ce cadre, 1,5 millions € seront engagés sur la période 2011-2012 pour la mise en place de projets innovants, l’évaluation de nouvelles actions, ou encore le renforcement de la coordination des acteurs locaux. Ce travail fera l’objet d’échanges de bonnes pratiques entre « territoires pilotes » et permettra de mutualiser ces expériences au niveau national.

> Pour en savoir plus, cliquez ici

Donnez votre avis…

Plusieurs consultations du public avant prise de décision sont actuellement en cours. En voici deux qui nous paraissaient particulièrement intéressantes.

 


Consultation du public sur le projet d’arrêté permettant de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables - jusqu’au 14 novembre
Dans le cadre d’une réforme qui sera mise en place progressivement, un décret instaure, depuis le 10 octobre, un programme national renforcé de lutte contre la pollution par les nitrates, complété par des programmes régionaux. Leurs contenus sont précisés par des arrêtés et comme le prévoit la réglementation, les projets d’arrêtés sont soumis à l’avis de l’Autorité environnementale et à la consultation du public.

> Pour en savoir plus cliquez ici

 


Consommation durable : expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits, jusqu’au 1er juillet 2012
L’affichage environnemental est un procédé permettant de délivrer des informations concernant l’impact sur l’environnement (tout au long de son cycle de vie) des produits de grande consommation. L’expérimentation de l’affichage environnemental est un test grandeur nature qui permettra d’essayer différents indicateurs et supports de communication (produit, magasin, Internet…) et d’étudier les conditions possibles d’une généralisation.
Issue de la loi Grenelle 2, cette expérimentation a deux objectifs :

  • donner le pouvoir d’agir aux consommateurs en leur permettant d’intégrer le critère de qualité environnementale dans leurs choix d’achat,
  • inciter les entreprises à améliorer leurs produits en leur donnant des indicateurs de performance environnementale. Lancée depuis le 1er juillet 2011, l’expérimentation va s’étendre sur 1 an au moins. À l’issue de ce test, la loi prévoit que le Gouvernement remette un bilan au Parlement.

> Pour en savoir plus, cliquez ici ou encore ici.

Appels à projets

Pôles de compétitivité : lancement du 13ième appel à projets


Les projets de recherche et développement collaboratifs associent entreprises et organismes de recherche. Ils constituent le cœur de la dynamique des pôles de compétitivité, moteurs d’innovation, de croissance et d’emplois pour la France.
L’Etat soutient ces projets au travers des appels à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité. Depuis leur mise en place en 2005, ces appels à projets ont permis de soutenir au total 1 051 projets de recherche et de développement collaboratifs, représentant un montant de 5 milliards d’euros.
Les ministères concourant à la politique des pôles de compétitivité procèderont à une sélection des meilleurs projets déposés à ce 13ème appel à projets, qui seront financés par le FUI et par les collectivités territoriales qui souhaiteront les accompagner.

Les dossiers sont à déposer en ligne, au plus tard le 25 novembre 2011 à 12 heures. La liste des projets sélectionnés sera publiée début mars 2012
> pour en savoir plus, cliquez ici

Avis de recherche : Trames vertes et bleues en milieu urbain

Au titre de la Stratégie nationale de la biodiversité et dans le prolongement du Plan national « restaurer et valoriser la nature en ville », l’Etat vient de lancer un appel à projets « élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches ».

Si la trame verte et bleue en milieu rural fait déjà l’objet de références, la question reste posée en milieu urbain où les enjeux de biodiversité sont pourtant prégnants par manque de retours d’expériences. Pour appréhender la notion et mettre en oeuvre des continuités écologiques sur leur territoire, les collectivités urbaines ont besoin de repères méthodologiques et de transfert depratiques.
Pour répondre à ce besoin et dans le prolongement de ses travaux sur la nature en ville et la biodiversité, un travail de recueil et d’analyse d’expériences de mise en oeuvre des trames vertes et bleues (TVB) en milieu urbain est engagé. Conduite à partir d’un panel de territoires, l’étude se déroulera de septembre à décembre 2011, sous forme d’étude documentaire et d’entretiens/visites sur site.

C’est dans cette optique que l’Etat va soutenir la réalisation d’une dizaine de projets de mise en œuvre de la TVB en milieu urbain portés par des collectivités locales et acteurs compétents. Deux types de projets sont éligibles : des « opérations de remise en bon état » et des « actions d’accompagnement à la mise en œuvre de TVB en milieu urbain ». L’Etat soutiendra jusqu’à 50% du projet à hauteur de 50 000€ pour les actions d’accompagnement et 200 000€ pour les opérations de remise en bon état. Le projet pourra porter sur un îlot, un quartier ou une agglomération toute entière ou s’opérer au sein ou à travers l’espace urbanisé mais devra impérativement s’inscrire dans une démarche globale. Il pourra également concerner les friches urbaines à partir du moment où elles concourent à la TVB. Il devra enfin apporter une plus-value socio-économique à la collectivité et ses habitants.
Les candidats ont jusqu’au 10 janvier 2012 pour déposer leur dossier avant la sélection prévue le 15 février.

> pour en savoir plus, cliquez ici. D’autres informations sont également disponibles ici et la.

Le Grenelle en Bourgogne

Les temps forts du Grenelle en Bourgogne

Le 25 octobre 2007, 268 engagements en faveur de l’environnement ont été pris à l’occasion des tables rondes du Grenelle de l’Environnement.

Depuis, ce chantier d’une ampleur inédite est entré dans sa phase de mise en œuvre et s’invite dans le quotidien de chaque Français. Énergie, transports, agriculture, protection des espèces, santé, économie…le Grenelle a dans tous les secteurs engagé une mutation de notre société vers un modèle de développement plus durable.

A l’occasion de son 4e anniversaire, découvrez par des exemples concrets ( à la maison, en ville, à la campagne, au supermarché, en week-end) comment le Grenelle transforme notre quotidien, en cliquant ici.


La Bourgogne en actions !

A cette occasion la DREAL est sur le point de sortir une plaquette d’informations présentant, par thématiques, des actions concrètes réalisées en région Bourgogne, sortie prévue mi-novembre. Un retour sur les lois Grenelle a été fait, récemment, devant les maires des petites communes de l’Yonne à Champignelles.

Le dossier du mois

Les pesticides dans les eaux en Bourgogne


En continuité avec les travaux réalisés depuis 2002, la FREDON Bourgogne est chargée dans le cadre d’un marché public co-financé par le FEDER et le MEDDTL, de réaliser une synthèse des résultats d’analyses des eaux de Bourgogne vis à vis du paramètre pesticides entre le 1er août 2008 et le 31 décembre 2011.

La première campagne d’interprétation concernant la période allant du 1er août 2008 au 31 décembre 2009 vient de s’achever. Elle a porté sur 271 points en eaux souterraines (ESO) et superficielles (ESU) répartis dans les 4 départements et 2142 analyses .

Les données traitées sont publiques, et leur exploitation dresse un état des lieux de la contamination par les produits phyto-pharmaceutiques aux échelles départementales et régionale, de manière à fournir des indicateurs de la qualité des eaux par rapport à ces substances.

Les principaux objectifs visés sont :

  • d’alerter sur les principales problématiques observées ;
  • de participer au choix des actions de prévention à mettre en œuvre pour améliorer la qualité des milieux aquatiques.

L’exploitation réalisée va se poursuivre à partir des données recueillies pour chacune des 2 années civiles 2010 et 2011 avec publication annuelle des mêmes types de documents.
Un rapport final traitera de l’évolution de la contamination de l’eau par les produits phyto-pharmaceutiques au cours de l’ensemble de la période considérée.

> pour en savoir plus et accèder cliquez ici

L’agenDDa

Novembre 2011

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Inititation à l’Art (plastique) d’accomoder les déchets !


Dimanche 6 novembre, de 14 à 17h, Pirouette-Cacahuète vous invite à réaliser, dans la lignée des grands artistes contemporains, une composition artistique à partir de déchets, en jouant sur les matières, les formes et les couleurs de ces « ordures » qui peuplent notre quotidien.
Sur réservation au 03 80 45 92 23.

Cosne-sur-Loire : exposition L’eau à la trace


L’eau, comme l’air, est un trésor indispensable à la vie. C’est un élément familier et complexe dont les enfants doivent connaître et mesurer la valeur. L’invent’eau mobile est un premier outil de sensibilisation pour les enfants, composé d’éléments d’exposition interactifs, éducatifs et ludiques.
Du 3 octobre au 25 novembre à la médiathèque.

Rencontres régionales pour l’environnement


Assises régionales pour l’environnement en Bourgogne organisées par CAPEN71 et France Nature Environnement. Dimanche 6 Novembre de 9H30 à 17H30
Maison du PARC DU MORVAN - ST BRISSON (58)

Atelier 2011 : « Démocratie participative et agenda 21 : combinaison réussie pour des territoires durables ? »


Le prochain Atelier de l’Observatoire aura lieu à Bordeaux les 8 et 9 novembre et sera consacré au thème suivant : Participation et agenda 21 : combinaison réussie pour des territoires durables ?
Deux journées pour questionner, partager, apporter des solutions pratiques et des innovations !

Les enjeux de la lutte contre la précarité énergétique

En partenariat avec la délégation régionale du CNFPT, l’ADEME Bourgogne, organise une journée d’actualité sur les enjeux de la lutte contre la précarité énergétique, à Dijon le 8 décembre 2011.
Cette journée vise à apporter aux participants le niveau de connaissance du phénomène, des acteurs et des dispositifs mobilisables..

La RT 2012 présentée aux professionnels


Le 15 novembre à Chalon sur Saône, en partenariat avec la DREAL Bourgogne, la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire organise une réunion d’informations auprès des professionnels de la construction sur la réglementation thermique 2012.
> Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici

Impacts du changement climatique en agriculture : du témoignage aux pistes de recherche


Colloque le 24 novembre à Paris, organisé par L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales sur les impacts du changement climatique en agriculture  : du témoignage aux pistes de recherche.
Cette rencontre propose de :

  • faire part des observations de terrain du changement climatique dans l’ensemble des filières ;
  • présenter les pistes et solutions aujourd’hui disponibles ;
  • débattre des questions de recherche à court, moyen et long termes.

Demain l’âge du Bois… La filière innove !


Le 24 novembre prochain, à Dijon, Aprovalbois, organise le 8e congrès national Bois et Forêts consacré à l’innovation au sein des entreprises de la filière : quels progrès possibles en terme de ressource, d’organisation et de communication pour entrer de plain-pied dans l’âge du bois et conquérir de nouveaux marchés ?

Conférence « La cohésion sociale et territoriale face aux enjeux


28 novembre à L’IFORE Paris : Conférence « La cohésion sociale et territoriale face aux enjeux environnementaux »

Objectifs : Décrypter le rôle que jouent les inégalités sociales dans les problèmes environnementaux et inversement, cerner la place des inégalités de situation face aux nuisances, aux risques et aux pollutions, dans la dégradation des conditions sociales d’existence.
> pour s’inscrire en ligne

2ème Forum de la Fondation RTE

Dans le cadre du 2ème forum de la Fondation RTE, vous êtes invités à participer à une journée d’échange sur le thème « Entreprendre autrement sur les territoires ». Cet évènement se déroulera au Parc des Congrès et des Expositions de Dijon le vendredi 2 décembre 2011.

Les brèves

Plani’sffere


Le plan partenarial de formation en éducation relative à l’environnement pour un développement durable, est disponible en ligne. Ces formations sont proposées aux formateurs (enseignants, animateurs) mais aussi aux personnels de collectivités pour certaines, gratuitement, sur des thèmes variés.

Demandez le programme… !


Découvrez toutes les activités, événements, sorties, animations d’octobre 2011 à avril 2012, pour les petits et les grands, proposées par la réserve naturelle de la Combe Lavaux - Jean Roland à Gevrey-Chambertin.

Partez à la découverte d’un environnement remarquable aux portes de Dijon !

L’annuaire 2010- 2011 du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable


Cet annuaire dresse un panorama des actions engagées par le ministère pour favoriser l’essor du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable. Il met l’accent sur les Trophées du mécénat organisés pour la première fois en 2010, ainsi que les diverses actions engagées (mission mécénat du CGDD, correspondants mécénats en région…).
> sur le thème du mécénat voir aussi ici

Installation du Comité national TRAME VERTE ET BLEUE


Le comité national Trame verte et bleue a été installé, le 18 octobre.
Cette instance veillera à la mise en place, sur l’ensemble du territoire, de ce dispositif qui a pour mission, conformément au Grenelle, de rendre les aménagements respectueux de la nature. Au-delà de la simple préservation d’espaces naturels, il s’agit de concilier le développement des infrastructures de transport avec la préservation des écosystèmes et l’amélioration de la qualité et de la diversité des paysages.

Prix de la jeune entreprise Eco-innovante organisé par Cleantech Republic


Cleantech Republic organise la 3ème édition du Prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante . Concours ouvert aux sociétés de moins de 8 ans qui innovent dans les technologies vertes.
L’appel à candidatures est ouvert : télécharger votre dossier d’inscription
Les dossiers doivent nous parvenir avant le 11 novembre 2011 minuit

Eco-Emballages lance un appel à projets pour des emballages en plastique plus recyclables


Eco-Emballages annonce le lancement d’un appel à projets, afin "d’agir dès la conception des emballages [plastique] pour les faire évoluer à la source".
Il s’adresse aux entreprises adhérentes d’Eco-Emballages et aux producteurs d’emballages plastique actuellement hors consignes de tri, donc autres que les bouteilles et flacons. La date limite de candidature est fixée au 30 novembre 2011.

Climat Pratic : les petites collectivités et territoires ruraux ont un outil pour leur politique « climat énergie »


Climat Pratic est un outil d’aide à l’élaboration et à la mise en place d’une politique « climat énergie » ou d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Destiné aux communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants, aux pays et aux PNR, il permet de les guider pas à pas pour définir rapidement un programme d’actions « climat énergie » adapté à leur territoire.

Le portail des informations environnementales des services public


Ce portail rassemble toutes les informations publiques et environnementales, gratuites et disponibles en ligne. Un moteur de recherche vous permet de trouver rapidement, par thème ou par territoire, des réponses à vos questions sur l’environnement. Issu du Grenelle Environnement, ce portail répond à l’engagement de l’État dans le cadre de la Convention d’Aarhus.

Logement en Bourgogne : les chiffres clés 2011


Les chiffres clés 2011 du logement et de l’habitat en Bourgogne sont maintenant disponibles.
Présentés sous forme de tableau et de graphiques, toutes les données disponibles au 1er octobre 2011 et issues des sources gérées par la DREAL Bourgogne y figurent.

Guide méthodologique pour reconquérir les sites pollués


Une nouvelle version du guide méthodologique "Pollution des sols et aménagement urbain", paru la première fois en 2009, est mise en ligne depuis le 18 octobre. Ce guide modulaire et interactif est à destination des collectivités territoriales et des opérateurs de l’aménagement et de l’urbanisme.

Flash Back

Le 19eme congrès du club des villes et territoires cyclables

Le 19ième congrès du club des villes et territoires cyclables s’est tenu à Dijon les 5, 6 et 7 octobre derniers.

Jean-Marie DARMIAN, réélu à la présidence du Club pour 3 ans, a, en deux phrases, dit l’essentiel : « Il y a une ardente nécessité à changer nos modes de vie, nos pratiques de mobilité, nos représentations, nos modes de gouvernance… », une conviction partagée par les 500 participants au congrès : élus, experts, associatifs, industriels, …

« Nous voulons donc solidairement réaffirmer aujourd’hui qu’il faut une politique nationale vélo dans notre pays, pour une mobilité socialement durable ! » (…)
Et plus que jamais, l’avenir ne peut se passer du vélo !

Le chiffre du mois

103

artisans

C’est le nombre d’artisans du Grenelle, identifiés en Bourgogne.

 

Directrice de publication  : Corinne ETAIX
Coordination & Rédaction  : Service du développement Durable de la DREAL, Daniel DENNINGER

Ont contribué à ce numéro  : Michel RICHARD (Direction du Projet de Développement Urbain, Communauté urbaine CREUSOT-MONTCEAU) et Magdalena DURAND (sujet sur les PLUi), et les services concernés de la DREAL.

Crédit photo  : photothèques MEDDTL et DREAL Bourgogne

> Pour vous abonner ou vous désabonner
Ecrire