Avril 2012
 

<B>Retour sur une semaine exceptionnelle…</B>

La mobilisation bourguignonne
fait exploser le compteur !

Avec 160 projets labellisés …5ème région de France (derrière l’Aquitaine, l’Ile de France, Rhône-Alpes ou Nord-pas de Calais …excusez du peu !), la Bourgogne fait preuve d’un grand dynamisme en matière de développement durable et… un bond de 40 % par rapport à 2011 avec une mention spéciale pour la Saône et Loire, leader du nombre de manifestations de cette édition.

Pourquoi une Semaine du développement durable ?

L’objectif ? sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.
La mobilisation des acteurs en Bourgogne est constante et reflète un intérêt général qui va au-delà de la simple prise de conscience et montre une volonté réelle d’agir.

En 2012, le mot d’ordre : essayons de devenir des « Consom’Acteur »
Et c’est facile ! Les changements de comportements déjà observés ont été particulièrement mis à l’honneur, dans le but :

  • d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne
  • d’engager chacun à modifier ses comportements de façon pérenne et plus approfondie
    Pour sa 10ième édition, la Semaine du développement durable s’est attachée à valoriser les changements de comportements quotidiens et concrets. L’objectif est d’inciter chacun à comprendre que le développement durable est un choix responsable et possible dans toutes les situations de notre vie quotidienne …Les porteurs de projets de cette édition, collectivités, administrations, entreprises, associations, socio-professionnels et établissements scolaires ont été plus innovant que jamais…

Ne pouvant citer les 160 actions dans cette lettre…nous avons essayé de sélectionner une série de manifestations organisées aux quatre coins de la Bourgogne, afin qu’ils soient représentatifs des différentes catégories d’acteurs et des thèmes abordés.
Nul jugement de valeur dans ce choix ! Le but est ici de nous donner à tous des idées pour 2013…
Vous pouvez retrouver l’intégralité des actions sur : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr

Actualités

Quelques initiatives bourguignonnes…

<B> La communauté de communes du Tonnerrois </B> a installé un stand d’information sur le marché de Tonnerre et édité un guide destiné à avoir les acheteurs à adopter un comportement éco-responsable .
<B>La ville de Sens</B>, parmi de très nombreuses initiatives a proposé avec la chambre d’agriculture de l’Yonne une action de sensibilisation pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires (écophyto) ainsi que la visite d’une ferme pédagogique.

Côté énergies renouvelables, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne a animé une Visite du village d’entreprises du Sénonais sur le thème « Bâtiment Basse Consommation : Géothermie et Photovoltaïque ».

<B> Sens triathlon</B> remonte les manches !

L’association sportive "Sens triathlon" s’est jointe à la société de pêche de Gron pour nettoyer le site de l’étang de Gron, lieu de pratique pour les deux associations.

<B>A Auxerre, la Maison du Jeu</B>
a présenté différents jeux traitant du développement durable :

  • « Économisons l’eau » et « Il était une fois notre Terre » : recycler les déchets, aborder les menaces écologiques et les gestes quotidiens qui peuvent sauver la planète ».
    - « Raconte-moi Solix : les énergies renouvelables »… pour sensibiliser la jeune génération au développement durable .

    Une vingtaine d’autres jeux sur ce thème sont disponibles à la Maison du Jeu.

<B> La chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Bourgogne - Section Yonne</B> organisait une exposition sur le thème de l’énergie : « les énergies renouvelables, les déperditions dans l’habitat, quelles solutions pour économiser l’énergie ? »
<B> L’association Loire-baratte</B>
a choisi la Semaine du Développement durable pour organiser le du 3ème colloque "Paysage et jardin" à Nevers sur le thème « enjeux de l’espace péri-urbain »
Comme chaque année, la Ville de Nevers a organisé le Village du développement durable conviant de nombreux partenaires.

Un stand y a présenté l’engagement de l’agglomération dans sa lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en œuvre du plan climat Hélio. Les visiteurs ont pu également obtenir des informations d’ordre général sur le tri des déchets.

Programme fourni également pour la Ville de Cosne-sur-Loire</B>

A noter : la plantation de 27 porte-greffes d’arbres fruitiers suivie d’ une séance pédagogique de greffe au Verger Conservatoire, avec la Société Nivernaise Le Greffon.

<B>Le CG 58, </B> à choisi de traiter l’enjeu « déchets » avec humour : le clown ALBERT trie ses ordures, mais pour lui, ce n’est pas si simple…

De déboires en surprises, one, two, tri, c’est parti ! Jonglage d’emballages, solo de chariot et dérapages atmosphériques…

<B> L’ Agence Locale de l’Énergie de la Nièvre</B> a animé une Pause Café sur le thème "et si on diminuait nos factures d’énergie ?"

Une sensibilisation proposée aux habitants du quartier du Banlay sur les écogestes dans le logement (eau, déchets, énergie) avec exposition et partage d’expériences.

<B>à la Roche Bleue</B>cap sur Consom’Actions

3 jours de découvertes participatives autour des loisirs, d’entrepreneurs, d’artisans et d’artistes locaux engagés dans une démarche de réduction de notre empreinte environnementale. Expositions, témoignages, dégustations, ateliers…

<B>La commune de Tramaye</B> a consacré une journée complète à la Présentation d’exemples et d’actions pouvant conduire un territoire à devenir à énergie positive.
Autun Morvan écologie a interpellé le public sur le thème la révolution des transports et des énergies renouvelables a déjà commencé,… avec vous ?

Stands d’informations , sensibilisation (déplacements, pollution de l’air et santé) - le vélo à l’honneur (démonstrations) - animations pour les enfants …

Le collège Saint-Exupéry à Montceau-les-Mines a mobilisé l’ensemble des acteurs du collège (élèves/adultes) pour des Journées ECOSFFERE 2012 : à travers des animations pédagogiques, des expositions, des ateliers scientifiques…de manière à mieux appréhender les enjeux du Développement Durable.
<B>La Communauté du Creusot- Montceau</B> proposait de multiples animations dont un cocktail "spécial innovation et croissance durable"  : une conférence-débat interactive Économie verte (comment allier développement durable et stratégie gagnante ?) et une table ronde (innovation et croissance durable : vers un nouveau modèle de performance de l’entreprise ?).
Visite de la Réserve de la Truchère avec

le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne

La conservation de la nature nécessite souvent une gestion active. Le garde-technicien de la réserve naturelle a expliqué comment conserver un patrimoine naturel exceptionnel.

<B>La Maison du Grand Site de Solutré-Vergisson</B> a relevé le défi de faire créer des objets et des personnages à partir de déchets recyclés issus du tri sélectif.
<B>A Lugny, un tournoi de foot éco-responsable !</B>.

Pendant 3 jours, le complexe sportif de la Folie à LUGNY a accueilli prés de 600 jeunes accompagnés de leurs éducateurs, de leurs parents, le tout sous le regard de nombreux spectateurs. Le club de VIRE-LUGNY HAUT MACONNAIS s’est servi de ce tournoi comme support de communication envers la réduction de production de déchets et également sur la sensibilisation au tri sélectif. Au cours de ces journées, de nombreuses actions pédagogiques ont été mises en place :emballages de grande quantité, verres réutilisables consignés, plateaux-repas réutilisables empruntés au collège voisin…

<B>Le CAUE 71</B> a choisi un café-débat pour aborder la production d’énergie en France et à l’échelle de son logement.
<B>Au Grand Chalon</B> : un foisonnement d’idées dont l’organisation d’une bourse d’échanges locale (biens, services et savoirs)

Les Systèmes d’Échanges Locaux sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs…Ainsi les habitants du quartier et de toute la ville ont pu venir échanger leurs objets, vêtements, plants de légumes ou confitures avec les personnes présentes (adhérents du S.E.L…) .

<B>Du côté du CG 71</B>

Cap sur une mobilité responsable avec Kéolis Val de Saône (lignes n°6, 8, 11, 14 et 23) : affichage sur les véhicules des réalisations des gagnants du concours de dessin organisé l’an dernier sur le thème du développement durable et mise en place d’un jeu « Donnez votre meilleur slogan pour inciter vos amis à prendre le car » à l’attention des usagers. Autocars Girardot (ligne n°15) : communication spécifique sur la validation par l’Ademe de son engagement volontaire à la charte « Objectif CO2 » (engagement de réduction des émissions de CO2 de 5% en 3 ans).

<B>La Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud</B> a organisé une réunion publique sur le covoiturage, en lien avec le Conseil régional de Bourgogne qui a mis en place une plateforme de mise en relation : Mobigo.
<B>Le Grand Dijon a organisé avec le Relais Bourgogne (entreprise d’insertion)</B> une action de sensibilisation des habitants pour apporter leurs textiles usagés dans des points d’apports (associations, l’une des 56 bornes de dépôts installées dans l’agglo…) afin de les valoriser ou les réemployer. La collecte et le recyclage sont menés en commun par 7 associations de l’agglo.
La commune de Plombières-lès-Dijon s’est lancée dans son 3ème grand nettoyage de printemps  : une 1/2 journée d’action écocitoyenne pour nettoyer les zones naturelles de la commune en récupérant les déchets transportables et non dangereux abandonnés.)
<B>L’ APRR</B> a monté sur l’Aire de repos de Beaune-Merceuil (A6) une Exposition sur le thème de l’eau des bassins et le traitement de la pollution sur autoroute.
<B>Api Restauration - Bourgogne </B>
s’est investi dans la Consommation et production durables en faisant intervenir un producteur local à Saint Apollinaire et à Genlis.
<B>L’ Association « un enfant peut sauver un arbre » </B> œuvre au reboisement de forêts françaises suite à des catastrophes naturelles (tempêtes, incendies…) et propose des plantations ou replantations d’essences respectant la biodiversité des régions concernées ainsi que la régénération de forêts vieillissantes. Elle s’est attelée à la régénération du Plateau de Chenôve .
<B>Opération « mon vélo pour 10 ans » !</B>

la Bécane à Jules récupère chaque année 500 vélos soit par des dons de particulier soit issue des déchèteries dijonnaises. Dont un bon nombre de vélos d’enfant. Afin de les recycler, voici l’opération « Mon vélo pour 10 ans » : les enfants grandissent vite et il faut rapidement remplacer leur bicyclette. L’opération consiste à acquérir un premier vélo. Le vélo est trop petit ! Vous le ramenez pour qu’il puisse resservir à un autre participant et vous choisissez un nouveau vélo adapté à la taille de votre enfant. Ces échanges sont possible pour une durée de 10 ans !

A Sainte-Colombe-en-Auxois , journée du développement durable au village avec la Déclinaison des actions de son agenda 21.
<B>à Dijon, les Colporteurs</B> ont ouvert le débat avec la projection de film : "Bio attitude sans béatitude"(coup de cœur du site du ministère !)
<B>A Corcelle-les-Citeaux, l’entreprise CERMEX </B> propose désormais à ses employés une plateforme de co-voiturage sur son site intranet.

La Bourgogne a donc fêté plus que dignement
les 10 ans
de la Semaine du Développement durable …

Félicitations à tous pour votre investissement et votre dynamisme et rendez-vous en 2013 !

L’AgenDDa

• 5ème édition des Journées Européennes du Solaire
Du 9 mai 2012 au 15 mai 2012
Découvrir, comprendre et débattre autour du solaire !
Campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire lancée en 2008, elle a pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire.
Manifestations en Bourgogne

• Eco-Festival « Transition énergétique »
Du 11 au 13 mai 2012 à Clamecy (58)
Sur le thème de la transition énergétique : concerts, conférences, ateliers pédagogiques, exposition sur les énergies renouvelables….
En savoir plus

• 26eme assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Le 12 mai 2012 à Rully (71)
En savoir plus

• 4ème édition de « Festi’Lux - Agissons pour la planète"
Les 12 et 13 mai 2012 à Lux (71)
Festi’Lux est l’évènement qui rassemble en Bourgogne des associations, collectivités, exposants de produits naturels, bio….. Il permet aux visiteurs de se familiariser avec tout ce qui concourt à la protection de la planète et à faire connaître le développement durable.
En savoir plus

• 4ème colloque environnement « Viticulture et agriculture en transition/ Construction durable »
Entretiens franco-allemands
Le 14 mai 2012 à la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon
En savoir plus

• Jardiner et consommer autrement
Le 17/05/2012 à Germigny-sur-Loire (58)
L’association Les 3 Prés, organise depuis 2005 une journée intitulée « Jardiner et consommer autrement » dont le but est de faire découvrir, en ce qui concerne l’alimentation, des producteurs locaux et de préférence bios. Sont présents également des exposants et artisans spécialisés dans les matériaux ou méthodes alternatives de construction, d’isolation, de chauffage.
Contact : Geneviève OMESSA

• Conférence internationale : "faire face au changement climatique : la contribution de la science forestière "
Du 21 au 24 mai 2012 à Tours (37)
Cette conférence internationale traitera de l’état actuel des connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers, les services rendus par la forêt et la gestion forestière.
En savoir plus

• Assises nationales ingénierie territoriales 2012
Les 30 mai au 1er juin 2012 à Lille (62)
Les Assises nationales de l’ingénierie territoriale sont orchestrées par l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF). Cette manifestation est un rendez-vous de formation et d’échanges d’expériences des responsables techniques des services publics et privés.
En savoir plus

• Visites de bâtiments tertiaires exemplaires avec Bourgogne Bâtiment Durable
Ce centre de ressources régional dédié à la qualité environnementale des bâtiments, vous propose de participer au cours des mois de mai, et d’octobre 2012 pendant le mois de l’architecture, à des visites gratuites de bâtiments tertiaires exemplaires dans notre région. Destinées aux maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre, entreprises et artisans du bâtiment, ainsi qu’à tous les professionnels, agents de la fonction publique et élus concernés.
Découvrez l’intégralité du programme de visites 2012

• Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne : programme 2012 des visites et animations
Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et nombre de ses partenaires vous proposent de découvrir ou redécouvrir les trésors de la nature de notre région : sorties de terrain, découvertes botaniques ou faunistiques, conférences, visites guidées… plus de 70 animations seront proposées entre mars et octobre 2012, sur tout le territoire bourguignon.
Accéder au programme

Appels à projets

A noter…

Appel à projets "Destinations France Vélo Tourisme 2012"
L’objet de la démarche est de mettre à la disposition des acteurs territoriaux les outils nécessaires pour hisser la France au rang de destination à découvrir à vélo de renommée internationale, en particulier pour le tourisme itinérant.
L’appel à projets a pour but de faire émerger et d’accompagner des projets de véloroutes.
Date limite de dépôt des dossiers : 26 avril 2012
En savoir plus

Les Rubans du développement durable : appel à candidatures 2012
L’édition 2012, placée sous le haut patronage du président du Sénat, s’intéressera à l’ancrage territorial des politiques de développement durable. Elle valorisera ainsi les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial de développement durable, en mobilisant les acteurs et en articulant le projet avec les politiques publiques locales.
Date limite de dépôt des dossiers : 5 mai 2012
En savoir plus

3ème appel à projets concernant les éco-industries.
Objectif : soutenir des projets industriels de R&D et d’innovation portant sur les écotechnologies, notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales (air, eau, déchets…) , en particulier des démonstrateurs à fort potentiel économique et environnemental, avec des perspectives de mise sur le marché relativement proches (3 à 5 ans). Les porteurs de projet devront démontrer le rôle essentiel de leur projet pour l’anticipation des réglementations environnementales et comme catalyseur pour le développement économique au plan national.
Date limite de dépôt des dossiers : 5 mai 2012
En savoir plus

Défis Nature 71
Organisés par le Conseil général de Saône-et-Loire, ils visent chaque année à encourager tous les enseignants à mettre en place des projets liés à l’éducation à l’environnement et au développement durable sur son territoire départemental.
Depuis 2004, le Département a encouragé et labellisé plus d’une centaine de projets scolaires permettant ainsi à 9000 élèves de réfléchir aux enjeux du développement durable, à travers de nombreuses actions et réalisations.
Date limite de dépôt des dossiers : 9 mai 2012
En savoir plus

Lancement du 1er appel à projets pour accompagner et promouvoir les économies d’énergie.
Face au succès remporté par le dispositif des certificats d’économies d’énergie, un 1er appel à projet est lancé afin d’accompagner et de promouvoir des actions d’information, de formation et d’innovation qui favorisent les économies d’énergie.
Trois types de programmes d’actions sont concernés par l’appel à projets :
L’information personnalisée des consommateurs d’énergie, la formation à l’efficacité énergétique et l’innovation pour le développement de nouvelles solutions technologiques de gestion de l’énergie, de procédés ou d’organisation.
Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2012
En savoir plus

La Commission européenne a lancé l’appel à propositions annuel du programme européen pour l’environnement LIFE+.
Les organismes publics ou privés de l’Union européenne peuvent proposer un projet sur les thèmes suivants : nature et Biodiversité , politique environnementale et gouvernance et information et communication
Cette année, les propositions doivent être soumises à l’aide de l’outil en ligne "eProposal" développé par la Commission européenne. Comme les années précédentes, en France, l’association Enviropea propose une assistance technique gratuite au montage de projets pour les porteurs français.
Date limite de dépôt des dossiers : 12 juillet 2012
En savoir plus

 

Directrice de publication : Corinne ETAIX, DREAL Bourgogne

Coordination & Rédaction
Service Développement durable, DREAL Bourgogne :
François BELLOUARD, Jacques CORBET, Alix DUMONT ST PRIEST

Vous abonner ou vous désabonner