PDA N°03 - Octobre 2011
 

Le covoiturage : une nouvelle façon de se déplacer

Un mode de transport alliant l’intérêt général à l’intérêt individuel

Le covoiturage est en plein essor aujourd’hui. Ce nouveau mode de transport se situe entre le transport en commun et la voiture particulière. Ainsi, il offre la liberté si chère aux automobilistes, mais aussi la convivialité et les économies en lien avec le transport collectif de personnes. Ses intérêts sont nombreux :

  • Intérêt économique : Grâce au covoiturage, le prix du trajet est divisé en autant de personnes qui sont dans la voiture ;
  • Intérêt convivial : Faire du covoiturage permet aux utilisateurs de passer un moment agréable avec des personnes qu’ils n’auraient pas forcément eu l’occasion de côtoyer ;
  • Intérêt sécuritaire : Il est reconnu qu’un automobiliste transportant d’autres personnes a une conduite plus apaisée que seul dans sa voiture ;
  • Intérêt de confort : Terminée la fatigue au volant. Si vous êtes plusieurs à avoir le permis, vous pouvez partager le temps de conduite pour rouler plus sereinement, et vous reposer quand vous ne conduisez pas ;
  • Intérêt social : Le covoiturage permet de lutter contre les embouteillages et les nuisances automobiles (bruits, pollution…) ;
  • Intérêt environnemental : Le covoiturage permet d’éviter d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Des places de stationnement au sein du parking de la Cité Administrative dédiées au covoiturage

Avec le lancement du PDA, une première action a été de réserver des places au sein du parking privatif de la Cité Administrative pour y accueillir du covoiturage.
Ainsi, les agents se rendant sur leur lieu de travail en pratiquant le covoiturage ont désormais le droit de stationner au sein du parking de la Cité Administrative.
A ce jour, quelques places sont toujours disponibles.
Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à contacter monsieur MOUREY à la DDT (jean-charles.mourey@correze.gouv.fr) qui est plus spécifiquement en charge de cette action. Il sera à même de répondre à vos interrogations et vous guider dans les démarches relatives à l’obtention d’une place de stationnement.
Vous pouvez, dans un premier temps, télécharger la charte de covoiturage qu’il est nécessaire de remplir pour pouvoir demander l’obtention d’une place.

Le covoiturage local très bien structuré

Depuis quelques années, le covoiturage s’est fortement développé au niveau local. Le Conseil Général de la Corrèze en a d’ailleurs fait l’un de ses objectifs forts. En construisant plusieurs aires de covoiturage le long de l’A20 et en créant un site internet permettant aux covoitureurs locaux de se rencontrer, le Conseil Général a permis de développer ce nouveau mode de transport répondant pleinement aux trois piliers du développement durable (social, économique et environnemental).

Retrouvez la carte des aires de covoiturage corrèziennes en cliquant sur la carte ci-dessous.
  (nouvelle fenetre)

Et accédez au site internet www.covoiturage-correze.com en cliquant sur l’image ci-dessous.
  (nouvelle fenetre)

Les modes doux, ou comment allier santé, rapidité et gratuité

Un mode de déplacement bon pour la santé

Notre corps a besoin de se dépenser quotidiennement. 30 minutes par jour d’activités physiques permettent d’être en meilleure santé. Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de consacrer 30 minutes chaque jour à une activité sportive. C’est pourquoi il peut être intéressant de pratiquer la marche ou le vélo pour se rendre sur son lieu de travail.

Pour ceux d’entre vous qui habitent proche de leur lieu de travail, pensez à laisser votre voiture chez vous et venez au travail en marchant ou en faisant du vélo. Pour les autres, se garer un peu plus loin de son lieu de travail pour finir le trajet à pied permet de se dépenser et d’être en bonne santé.

Pour savoir où vous en êtes avec votre activité physique, réaliser un rapide diagnostic en cliquant sur l’image suivante.
  (nouvelle fenetre)

Le vélo : le meilleur moyen de transport en ville

Le vélo en ville possède de nombreux avantages que la voiture n’a pas. Il est ainsi plus :

  • Rapide et efficace : jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide et supprime les problèmes de stationnement. N’oubliez pas qu’un déplacement sur deux fait moins de 3 km !
  • Économique : pour l’utilisateur : le vélo coûte moins de 180€/an tout compris (achat, entretien, amortissement).
  • Fiable : avec la marche, le vélo est le mode de transport le plus ponctuel car il ne subit que très peu les aléas de la circulation.
  • Écologique : à vélo, la seule énergie c’est la votre ! Pas un gramme de carburant dépensé et zéro polluant émis.
  • Sain : idéal pour se maintenir en forme. En Europe, le déplacement moyen à vélo correspond à l’activité physique quotidienne recommandée. Contrairement aux idées reçues, l’exposition à la pollution est deux à trois fois plus faible qu’en voiture (exemple d’exposition au monoxyde de carbone moyenne en ville : 5,9mg/m3 à vélo contre 14,1mg/m3 en voiture).

Les précédents numéros

Le Plan de Déplacement des Administrations N°1 (Août 2011) : Présentation du diagnostic et du plan d’actions
Le Plan de Déplacement des Administrations N°2 (Septembre 2011) : Les transports en commun locaux

La lettre du Plan de Déplacement des Administrations

 

Directeur de la publication : Sophie THIBAULT, Préfet de la Corrèze

Rédacteur en chef : Denis DELCOUR, Directeur Départemental des Territoires

Comité de rédaction : Jean-Charles MOUREY, Éric SAUBION