Nouvelles aides : profitez-en pour acheter une voiture moins polluante ! juin 2020
 

INTRO


Le COVID 19 et ses conséquences ont porté un coup d’arrêt brutal à l’ensemble de la filière automobile. En Normandie, cette filière emploie près de 45 000 personnes et représente plus de 23 % de l’emploi industriel total.
En avril, le secteur a connu une baisse moyenne d’activité de 80 %. Les ventes automobiles se sont effondrées dans les mêmes proportions. Pour soutenir la demande de véhicules dans cette période difficile, un plan de soutien vient d’être décidé pour une industrie plus verte et plus compétitive. Il s’agit de préserver emplois et transition vers une économie sans carbone.

Les transports constituent en effet aujourd’hui le secteur le plus émissif en gaz à effet de serre (29 % des émissions). L’accord de Paris pour le climat a donc conduit la France à se doter d’une stratégie bas carbone qui fixe pour objectif la diminution de 28 % des émissions du secteur des transports d’ici 2030 et sa décarbonation complète d’ici 2050.

Télétravail, covoiturage, circuits courts, report vers les modes de transport de personnes et de marchandises les moins émetteurs (transports en commun, train, vélo…) sont assurément les moyens les plus efficaces pour atteindre ces objectifs. Mais si vous n’avez pas d’alternative à l’utilisation de votre voiture, vous pouvez profiter, depuis le 1er juin, de la nouvelle prime à la conversion pour acquérir un véhicule plus propre dans des conditions avantageuses.

Dialogues

Illustration : Prime à la conversion


Adrien, patron d’une PME de pièces mécaniques et Fabienne sa responsable commerciale

Adrien
Adrien : Fabienne, j’ai décidé de remplacer les véhicules des commerciaux de la société. Nous passons à l’électrique  !

Fabienne
Fabienne : C’est super  ! et pourquoi l’électrique ?


AdrienAdrien : Tout simplement parce que nous bénéficions dans ce cas d’un bonus écologique de 5000€ pour chaque véhicule. Le 1er mois de la nouvelle location de longue durée va revenir ainsi à 1000€ au lieu de 6000€, c’est bon pour les comptes de la société. Nous en avons bien besoin en attendant le retour des clients
Et en plus nous allons réduire la consommation en carburant de 700€ par mois par véhicule, et bénéficier d’une baisse de 500€ de la taxe sur les véhicules de société.

Fabienne
Fabienne : Tu ne crois pas qu’il est également urgent de changer ta vieille utilitaire qui va bientôt t’abandonner ?

AdrienAdrien : Oui, tu as raison. Je vais la passer à l’électrique elle aussi. 5000€ de prime à la conversion pour un utilitaire léger, plus le bonus écologique de 5000€, c’est 10 000€ d’économie à l’achat et près de 1000€ d’économie de carburant chaque année.

Fabienne
Fabienne : Bonne affaire  ! Tu vas peut-être bientôt pouvoir m’augmenter alors ?




Philippe, Marie et leur 2 filles, Géraldine et Babeth

MarieMarie : Philippe, j’en ai assez de notre vieille voiture qui fume noir, consomme de plus en plus et est trop grande pour nous depuis que les filles ont pris leur indépendance

PhilippePhilippe : Moi aussi. Si on achète une hybride rechargeable neuve on bénéficie d’un bonus écologique de 2000€. Et en plus on fera une économie de carburant d’environ 600€ par an par rapport à notre diesel.

MarieMarie : Et pourquoi ne pas aider les filles à en profiter, elles qui roulent dans des voitures qui coûtent de plus en plus cher à entretenir  !

PhilippePhilippe : Je vais vendre la vieille voiture de Géraldine et acheter une petite citadine en occasion récente. Si je mets sa voiture de 2003 au rebut elle touchera une prime à la conversion de 3000€. Avec les kilomètres qu’elle fait pour aller à la fac, l’économie d’essence ne sera pas négligeable.

MarieMarie : Babeth voudrait une électrique maintenant qu’elle a décroché son premier contrat de travail. C’est le moment de sauter le pas, non ?

PhilippePhilippe : Avec ce qu’elle gagne maintenant elle peut s’offrir à crédit un véhicule électrique neuf, d’autant que le prix d’achat est maintenant réduit de 12 000€  : un bonus de 7000€ pour l’achat d’une électrique neuve et si elle met son vieux diesel de 2010 au rebut elle touchera une prime à la conversion de 5000€.

MarieMarie : Chéri, sors vite la voiture du garage, seules les 200 000 premières demandes de primes à la conversion bénéficieront de ce niveau d’aide  !

Déploiement des bornes de recharge

Pour faciliter la transition et inciter les automobilistes à rouler en véhicule propre, il est nécessaire d’équiper le pays de bornes de recharge.

Un programme de 100 M€ pour la période 2020-2023 est consacré au déploiement de bornes dans les villes et les territoires. 45 000 points de recharge supplémentaires seront ainsi créés.

Le réseau routier sera à très court terme équipé de recharges rapides.
A la fin de l’année 2021 le nombre de point de recharges de véhicules électriques ouverts au public passera à 100 000.

En savoir plus …  : Normandie mobilité électrique

Le secteur automobile en Normandie


L’industrie automobile est le 1er secteur d’activité de la région, il pèse d’un poids important et son potentiel de recherche et d’innovation est considérable. La Normandie est la 4ème région de France dans ce secteur d’activité derrière l’Ile de France, le Grand Est et les Hauts de France.

L’industrie Normande c’est, 45 000 emplois directs, 150 000 emplois indirects et prés de 10 milliards de chiffre d’affaires.

Le secteur recense 400 entreprises.
La Normandie possède des sites de production d’organes mécaniques, d’assemblage de véhicules (Renault Cléon, PSA Cormelles, Renault Sandouville, Renault Alpine Dieppe, Volvo Truck Blainville), plusieurs carrossiers spécialisés (Chéreau, Le capitaine) et des sites d’équipementiers (Faurécia, Valéo, Bosch, Magneti Marelli, Sogéfi, Autoliv) et de nombreux sous-traitants de rang 2.

La région possède deux acteurs incontournables du secteur  : Mov’eo et ARIA. Mov’eo et ARIA déjà liés par des accords de gouvernance croisés, fédèrent plus de 220 acteurs normands, représentant 75 % des emplois de la filière sur le territoire. Ils mènent depuis plus de 10 ans des actions relatives à la performance industrielle, à l’adaptation des compétences (300 participants en provenance de 80 entreprises différentes) et à la compétitivité par l’innovation (140 projets de R&D collaborative financés associant les acteurs normands).

Ainsi, les acteurs de la filière se sont entendus pour répondre à ces 3 enjeux primordiaux et aux 11 actions afférentes, en s’appuyant sur l’ambition d’une gouvernance et d’une animation renforcées  :

  • L’industrie du futur  : L’objectif est de positionner la Normandie comme territoire d’expérimentation pour le déploiement des outils technologiques du numérique par ces 4 actions  :
    • accompagner les groupements de PME innovantes Plast’eo et Prod’eo à transformer leurs résultats de R&D en chiffre d’affaires,
    • faire émerger un Innovation User Group « Usine du Futur »,
    • soutenir et accompagner les plateformes collaboratives régionales dans la thématique « industrie du futur »,
    • améliorer la performance industrielle des PME.

En chiffres

39 930

véhicules ont été remplacés depuis 2019, par des véhicules plus propres en bénéficiant de la prime à la conversion (6,5 % du nombre de primes utilisées au plan national)
10 980 en Seine maritime
9 315 dans le Calvados
8 126 dans la Manche
6 944 dans l’Eure
4 565 dans l’Orne
 
La filière automobile en France :
4000 entreprises industrielles
400 000 salariés
2,2 millions de véhicules produits en 2019
40 millions de véhicules
155 milliards d’€ de chiffre d’affaires
51 milliards d’€ d’exportation

Image séparateur

En 2020, la part des véhicules électriques dans les ventes a augmenté  : de 2,3 % en 2019 elle passe à 7 % au 1er trimestre 2020.
Les acheteurs publics devront accélérer le renouvellement de leur flotte de véhicules pour s’équiper de voitures électriques, hybride ou à hydrogène

Le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effets de serre et 38 % des émissions de CO².
Les transports routiers sont responsables de 96 % des émissions dont plus de la moitié provient des véhicules particuliers.
D’ici 2025 la production de véhicules électriques et hybrides rechargeables sera de l’ordre de 1 million.


Prime à la conversion 2020

Testez votre éligibilité en 6 étapes maximum

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Puis-je bénéficier de la prime à la conversion ? Je fais le test

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Mesures en faveur des particuliers

  A partir du 1er juin, jusque à la fin de l’année, le bonus des véhicules électriques est porté à 7000€ pour les véhicules d’un montant inférieur ou égal à 45 000€.
  Un bonus de 2000€ est mis en place pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables pour les véhicules dont l’autonomie est supérieure à 50 km et d’un montant inférieur ou égal à 50 000€.
  Primes à la conversion pour les véhicules thermiques, hybrides rechargeables  : le critère de revenu est élargi en relevant le seuil de revenu fiscal de référence par part de 13500 à 18000€.
  Assouplissement du critère d’éligibilité pour la mise au rebut pour inclure les véhicules essence immatriculés avant 2006 et véhicules diesel immatriculés avant 2011.
  3000€ de prime pour l’achat d’un véhicule thermique et 5000€ pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie est supérieure à 50 km.

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Mesures en faveur des entreprises

  A partir du 1er juin le bonus des véhicules électriques pour les flottes d’entreprises est porté à 5000€ pour les véhicules particuliers et les utilitaires.
  Un bonus de 2000€ est mis en place pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables pour les véhicules dont l’autonomie est supérieure à 50 km et d’un montant inférieur ou égal à 50 000€.
  Doublement de la prime actuelle pour l’achat de véhicules utilitaires légers électriques et hybrides rechargeables.
  Éligibilité à la prime à la conversion de la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique au même titre que l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
  Mise en place d’une surprime d’au maximum de 2000€ lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une zone à faible émission et que le véhicule est électrique ou hybride rechargeable.
  Création d’un outil de soutien en fonds propres dédiés aux sous-traitants.
  Création d’un fond de soutien aux investissements pour la modernisation et la transformation écologique de leur outil industriel.

Liens utiles

Prime à la conversion, bonus écologique : toutes les aides en faveur de la mobilité propre


Carte des bornes de recharge


Plan de soutien à l’automobile : pour une industrie verte et compétitive


L’industrie automobile française – Analyse et statistiques 2019


Malgré la baisse de l’emploi, la Normandie maintient son caractère industriel

 

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Directeur de la publication :
Olivier Morzelle, Directeur DREAL Normandie
Rédaction, coordination :
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