Sortie du confinement : profitez d’un « coup de pouce vélo » - mai 2020
 

INTRO


Depuis le 11 mai, les normands reprennent progressivement le chemin du bureau ou de leur lieu de travail. Chacun.e souhaite, bien entendu, pouvoir le faire dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Les opérateurs de transport public se sont donc préparés, en concertation avec les services de l’État, à accueillir les usagers dans les meilleures conditions de reprise possibles. A celles et ceux qui préfèreraient se déplacer par leurs propres moyens, ce "dossier flash" de la DREAL Normandie a l’ambition de leur faire préférer le vélo à tout autre mode de transport.

Respectueux des règles de distanciation physique, bon pour la santé, économique, le vélo est assurément le meilleur choix de mobilité pour cette reprise.

Les différentes rubriques de ce "dossier flash" proposent un point d’actualité sur la pratique du vélo en Normandie et un guide des aides destinées à accélérer son développement.

Accélérer l’usage du vélo

Particuliers, entreprises, collectivités territoriales, chacun a son rôle à jouer pour accélérer l’usage du vélo

L’usage du vélo a progressé de manière visible ces dix dernières années. Mais cette progression concerne pour l’instant surtout les déplacements au cœur des grandes villes. Caen , Rouen, Le Havre et d’autres centre-villes illustrent cette tendance, plus récente en Normandie que dans d’autres régions.
En dehors des cœurs d’agglomération, la part des déplacements en vélo progresse lentement, alors même que 65 % de nos déplacements quotidiens se font sur des distances de moins de 5km, soit la distance d’utilisation idéale du vélo..
Garantie de distanciation physique en cette période de sortie de confinement, effets bénéfiques sur la santé, avantages économiques, transport plus propre, les atouts du vélo ne manquent pas.
Alors, particuliers, collectivités territoriales, entreprises, quel rôle pouvez-vous jouer pour bénéficier des avantages associés à cette tendance vertueuse ?

Particuliers :

Passez au vélo plus souvent  : l’État vous offre un « coup de pouce vélo » pour vous aider à franchir le pas : réparation de votre vélo, formation de remise en selle.
Pour en savoir plus, lisez l’encadré « coup de pouce vélo »

Et si vous n’avez pas encore de vélo, pensez aux ateliers vélo participatifs et solidaires ! Il en existe plus de 10 en Normandie près de chez vous. Vous y trouverez à prix abordable de bon vélos remis en état et la possibilité de vous former à la mécanique d’entretien de votre machine.
En savoir plus …  : https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html

Pensez également à consulter les sites institutionnels des agglomérations et communautés de communes. Certaines proposent des aides à l’acquisition de vélos à assistance électrique.

Si vous venez régulièrement au travail à vélo ou si vous comptez le faire, posez la question à votre employeur de la mise en place du forfait « mobilités durables ».

Entreprises :

Passez massivement et rapidement au forfait « mobilités durables » pour vos salariés  : jusqu’à 400€ par an par salarié en exonération de cotisations sociales. Le forfait est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun.
Pour en savoir plus, lisez l’encadré forfait « mobilités durables »

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas mettre à disposition gratuitement de vos salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens ? Le cas échéant, l’État vous permet de déduire de votre impôt sur les sociétés 25 % du montant de vos dépenses correspondantes.
En savoir plus …  : www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

Collectivités territoriales :

Pour parvenir à l’objectif de 9 % des déplacements à vélo (objectif fixé par le plan national vélo de 2018) les experts estiment qu’il faudrait atteindre dans chaque communauté de communes un réseau continu de pistes cyclables d’au moins 2 mètres linéaires par habitant. (La moyenne en France est de 0,67 mètre par habitant).

Candidatez à l’appel à projets « Continuités cyclables » doté de 50 millions d’euros pour 2020. Les projets lauréats seront ceux qui sauront créer les conditions pour faire du vélo un mode de transport du quotidien à part entière dans tous les territoires, pas seulement dans les grandes agglomérations. L’appel à projets est ouvert à toutes les collectivités publiques. Clôture de l’enregistrement des projets  : 31 mai 2020.
En savoir plus …  : https://www.francemobilites.fr/actualites/appel-projets-continuites-cyclables-edition-2020

Aménagez des stationnements temporaires pour les vélos  : 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo sont pris en charge par l’État. Pour en savoir plus, lisez l’encadré « coup de pouce vélo »

Dialogue entre 2 cyclistes


Martine et Adrien sont sur un vélo

Adrien
Adrien : Bonjour Martine, je t’ai vue au loin et je t’ai rattrapée ; quel temps idéal pour faire du vélo  !


FabienneMartine : Ah oui alors  ! Je pensais que ce serait plus difficile de s’y remettre. Mais un petit tour à la vélo-école près de chez moi et j’ai bien repris confiance. Ils ont été très patients et c’était gratuit avec le « coup de pouce remise en selle ». En plus je me sens maintenant en bien meilleure forme qu’avant  !

Adrien
Adrien : Tu vas faire tes courses ?


FabienneMartine : Non, non, je vais au travail. J’ai hésité entre le bus et ma voiture. Mais hier j’ai perdu une demi-heure dans les embouteillages avec la voiture. On dirait que les gens conduisent encore plus mal qu’avant, c’est insupportable  ! Et le bus, avec tous ces gens autour de moi, cela me fait encore un peu peur tant que le virus circule c’est sûr que le vélo pour la distanciation physique c’est l’idéal.

AdrienAdrien : Oui, tu as bien fait d’adopter la petite reine du déconfinement. Moi j’en ai profité pour utiliser mon « coup de pouce réparation » et me voilà avec des pneus neufs dont j’avais bien besoin. Tu as vu que les élus prennent aussi des initiatives  : nouvelles pistes cyclables temporaires – ça s’appelle des corona-pistes paraît-il -, aide pour acheter un vélo électrique dans certaines villes, coup d’accélérateur sur les travaux de construction des pistes déjà prévues. C’est bien.


FabienneMartine : J’ai l’impression que tout le monde s’occupe beaucoup du vélo en ce moment Ils ont raison, les gens ne prendront leur vélo que s’ils se sentent plus en sécurité, surtout qu’ici en Normandie la tendance « vélo » au quotidien c’est encore assez récent. Et en dehors de Caen, Rouen et Le Havre, c’est même encore plus récent.


AdrienAdrien : J’espère que cette fois-ci, c’est bien parti et pas que pour les habitants des grandes villes de la région. Mon réparateur de vélo m’a dit que l’État met 50 millions d’euros de plus sur la table cette année pour rendre plus sûrs les trajets en vélo. Il m’a dit que cela s’appelle un appel à projet « continuités cyclables ». Pourvu que nos élus pensent à nous qui n’habitons pas tout près de la ville  !

Fabienne
Martine : Dis donc, tu as tout retenu  !


AdrienAdrien : Tu sais, le vélo c’est ma passion. Je peux même te dire que toi qui vas au travail en vélo, tu devrais demander à ton patron de te verser le forfait « mobilité durable ».


Fabienne
Martine : Qu’est ce que c’est ?


AdrienAdrien : Eh bien ton patron peux te verser jusqu’à 400€ par an pour que tu prennes ton vélo pour faire les trajets domicile-travail.


FabienneMartine : Bonne nouvelle  ! Je vais faire mes comptes et avec l’essence que je mets en moins dans la voiture je vais peut-être pouvoir investir dans un vélo électrique. Il faut que je me renseigne auprès de l’agglo, il y a peut être aussi des aides pour l’achat d’un vélo électrique. C’est ce qu’écrit le journal en tous cas.


AdrienAdrien : Il faut que je te laisse, j’ai promis d’accompagner mon petit fils à l’école ce matin. Ma fille avait un peu peur de le laisser y aller tout seul en vélo. Alors c’est moi qui vais le guider pour qu’aller à l’école en vélo ne soit plus un problème. Je prépare la nouvelle génération des cyclistes normands.

Un nouveau concept : l’urbanisme tactique




Le dé-confinement ne sera une réussite que si l’on réussit à maintenir la distanciation d’un mètre minimum entre les individus et c’est un défi dans les transports en commun. Le retour à la mobilité est donc un enjeu fort et l’usage du vélo est une véritable opportunité.
En effet, une voie urbaine permet de faire circuler jusqu’à 800 voitures/heure avec la plupart du temps une seule personne à bord, mais une piste cyclable de même dimension accueille 4 à 5 fois plus de vélos.

En Normandie, avec les associations de promotion de l’usage du vélo, plusieurs collectivités réfléchissent à l’aménagement de voies cyclables temporaires. Certaines viennent même d’en aménager, en un temps record, pour le déconfinement du 11 mai.
Des aménagements sommaires et temporaires peuvent en effet être réalisés très rapidement et à moindre coût, en utilisant du mobilier facile à installer et désinstaller pour transformer un boulevard, une rue ou un espace public en voie cyclable.

Le CEREMA (Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), dont une implantation est située au Grand Quevilly propose une boite à outils techniques et des formations « flash » pour découvrir les leviers qui facilitent la circulation des cyclistes pendant le déconfinement  : réduire le nombre de voies motorisées, élargir les aménagements cyclables existants, modifier le plan de circulation, mettre en place du stationnement vélo, etc.

En savoir plus …  : https://www.cerema.fr/fr/actualites/formations-flash-aux-amenagements-cyclables-provisoires

Mais alors, l’urbanisme tactique, en quoi cela consiste au juste ?
A l’image de ces pistes cyclables temporaires, ce sont des expérimentations d’aménagement provisoire de l’espace public portées par les habitants, avec l’accord des élus.
Les spécialistes regroupent aujourd’hui ces initiatives sous le qualificatif d’ « urbanisme tactique ». Créé en 2005 à San Francisco, le concept d’urbanisme tactique a ensuite été défini par l’urbaniste américain Mike Lydon. Il réunit trois principes  : l’intervention à petite échelle, le court terme et le low-cost. Il se définit avant tout comme un projet issu de la force de proposition des habitants et usagers d’un même quartier, un projet alternatif, plus agile, mais pas nécessairement incompatible avec les grandes opérations d’aménagement urbain portées par les collectivités.

En chiffres

65%

des déplacements du quotidien se font sur une distance de moins de 5 km en France

  Un peu moins de 3% des déplacements se font à vélo, 10% en Allemagne, 28% aux Pays Bas

  La France se situe dans ce domaine au 25 ème rang européen.

  Seuls 2% des actifs en France utilisent, pour l’instant, le vélo pour se rendre régulièrement à leur travail

  Les personnes se rendant régulièrement au travail en vélo diminuent de 40 % leur risque de mortalité cardio-vasculaire et de cancer (University of Glasgow – 2017)

  Les femmes ne représentent que 35 % des utilisateurs du vélo en France


Le « coup de pouce vélo »

Le « coup de pouce vélo », c’est 20 millions d’euros disponibles immédiatement pour aider les particuliers et les collectivités territoriales à franchir (ou franchir à nouveau) le pas de la pratique du vélo  :

  le « coup de pouce réparation », ouvert à tous : jusqu’à 50€ (et plus quand les collectivités accompagnent la mesure) pour financer la remise en état de votre vélo. Savez-vous que sur les 35 millions de vélos recensés en France, 10 millions d’entre eux n’ont pas roulé depuis plus d’un an ?

  le « coup de pouce remise en selle », offert à tous  : une séance d’accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, choix des itinéraires adaptés, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles (référencées sur la plateforme  : https://www.coupdepoucevelo.fr)

  le « coup de pouce stationnement temporaire », ouvert aux collectivités territoriales  : 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo pris en charge par l’État. (Ouvert aussi aux pôles d’échanges multimodaux, aux établissements d’enseignement, aux bailleurs sociaux et aux gestionnaires de résidences étudiantes).


Le forfait « mobilités durables »

Le forfait mobilité durable permet aux employeurs, à partir du 11 mai 2020, de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo ou en covoiturage (conducteur ou passager). Le versement est réalisé en franchise d’impôt pour les salariés et de cotisations sociales pour les employeurs, à hauteur maximale de 400 €/an.

En savoir plus …  : https://www.legifrance.gouv.fr/…

Infos vélos

3 collectivités normandes ont été lauréates de l’édition 2019 de l’appel à projet continuités cyclables de l’État :

  Communauté urbaine de Caen la Mer

  • Franchissement cyclable de l’échangeur de la Pierre Heuzé

  Communauté urbaine du Havre Seine métropole

  • Création d’une liaison cyclable sécurisée entre le giratoire de la RD6382 et le chemin, des 4 fermes

  St Lô agglomération

  • Franchissement de la RD972 par la réalisation d’un tunnel modes actifs
  • Prolongement d’une voie verte le long de la RD86

En savoir plus …  : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/…
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Au dernier palmarès de la fédération des usagers de la bicyclette, Caen monte sur le podium des villes les plus agréables à vélo, Le Havre se classe dans le top 10 (dans leur catégorie des villes de 100 à 200 000 habitants)
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14 projets normands sont lauréats du dernier appel à projets « Vélo et territoire »  : Ils bénéficient d’un accompagnement de l’ADEME pour la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. Les collectivités concernées sont  : Vire Normandie (14), Cingal Suisse normande (14), Seulles terre et mer (14), Caen la mer (14), Lisieux Normandie (14), Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche (61), Alençon (61), Evreux porte de Normandie (27), Agglomération Seine-Eure (27), Caux Seine agglo (76), Yvetot Normandie (76), Dieppe (76), communauté de communes des villes sœurs (76).

Les bonnes adresses

Géovélo : une application à télécharger sur votre téléphone portable
C’est un véritable GPS qui recherche en priorité les pistes cyclables et les rues peu passantes pour vous indiquer l’itinéraire sur lequel vous roulerez le plus en sécurité. Vous trouverez aussi les stations de vélo en libre service ainsi que la géolocalisation des parkings adaptés aux 2 roues.
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Offrez-vous des vacances en France cet été en vous évadant sur la « vélo-maritime !
C’est prés de 1500 km à vélo de la Manche à la mer du nord. Cette vélo-route,déjà aménagée à plus de 90%, traverse les sites célèbres de la baie du Mont St Michel, des plages du débarquement, des falaises d’Etretat, de la baie de Somme et de la côte d’opale.
D’autres itinéraires touristiques à vélo en Normandie en suivant le lien  : https://www.francevelotourisme.com/destinations/normandie-a-velo
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La plateforme « France mobilités » met en ligne une boite à initiatives (https://www.francemobilites.fr/initiatives) sur laquelle des startup proposent de nombreux services innovants adaptés aux collectivités territoriales (par exemple un accompagnement à la création et au suivi de pistes cyclables temporaires), aux entreprises (par exemple une market place de la location longue durée de vélos à assistance électrique), aux particuliers (par exemple une formation en ligne à la mécanique des cycles).
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La Région Normandie propose un guide en ligne des aides au vélo  : https://www.normandie.fr/guide-velo-les-actions-de-la-region
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Les adresses de quelques agglomérations normandes qui proposent des services liés aux vélos (carte des itinéraires cyclables, locations de vélos, aides à l’acquisition de vélos, etc…) : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/aide-pour-lacquisition-de-velos-specifiques,
https://caen.fr/velo-pied, https://www.lehavreseinemetropole.fr/article/se-deplacer-a-velo,
https://www.ville-louviers.fr/ma-ville/mobilite-voirie/transports/a-velo/

 

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Directeur de la publication :
Olivier Morzelle, Directeur DREAL Normandie
Rédaction, coordination :
Yves Salaün, Yves Angella, Fabienne Dieuset, Christine Bordier, Mallorie Huguet
Réalisation :
Serge Hamard 


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