Edito

Pour construire ensemble les bâtiments à énergie positive et bas carbone de demain, la DREAL, l’ADEME, la Caisse des dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat accompagnent 33 maîtres d’ouvrage dans l’expérimentation « Énergie Positive Réduction Carbone »

Actus

2 appels à projets

La loi de transition énergétique pour la croissance verte vise la mise en place d’un nouveau standard environnemental ambitieux et la généralisation des bâtiments à énergie positive.

Pour atteindre ces objectifs et construire ensemble la réglementation énergétique et environnementale du bâtiment de demain, l’État, les acteurs de la filière construction, et du monde économique ainsi que les associations s’engagent pour la première fois dans une expérimentation innovante.

Afin de mettre en œuvre cette expérimentation en Pays de la Loire, 2 appels à projets ont été lancés en 2017. L’ADEME et la DREAL ont sélectionné 30 opérations de construction neuve.

La caisse des dépôts, l’Union Sociale pour l’Habitat et l’État ont également lancé un appel à projets pour mobiliser les organismes de logements sociaux. 7 opérations ont été retenues.

Au total, c’est donc 37 opérations expérimentales en Pays de la Loire qui seront menées.

Ces études permettront tester sur le terrain l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de la construction, capacité des entreprises et des équipementiers à satisfaire ces ambitions.

Les données permettront d’alimenter, dès le premier semestre 2018, l’observatoire national E+C qui comptera plusieurs centaines de bâtiments de tous types (tertiaire, résidentiel, collectif) et de fixer les niveaux d’ambition de la future réglementation.

Lauréats de l’appel à projets ADEME / DREAL

Maître d’ouvrage Type d’ouvrage Localisation du projet
1 LA ROCHE SUR YON AGGLO Multi-accueil La Roche sur Yon (85)
2 COMITE DES FLORALIES Bureaux Nantes (44)
3 COMMUNE MAUGES SUR LOIRE Péri-scolaire Mauges sur Loire (49)
4 ADAPEI Institut médico-social Ancenis (44)
5 EHPAD SAINT GEORGES SUR LOIRE EHPAD Saint Georges sur Loire (49)
6 GALEO Bureaux Nantes (44)
7 CONSEIL REGIONAL Lycée Carquefou (44)
8 CONSEIL DEPARTEMENTAL 44 Collège Saint-Joseph de Porterie (44)
9 CONSEIL DEPARTEMENTAL 44 Collège Pont-Château (44)
10 ROITELIERE IMMO Bureaux Le Pallet (44)
11 ATARAXIA Logements Nantes (44)
12 COMMUNE MAISDON SUR SEVRE Pôle enfance Maisdon sur Sèvre (44)
13 COMMUNE LOUPLANDE Maison des assistantes maternelles Louplande (72)
14 COMMUNE DU LANDREAU Restaurant scolaire Le Landreau (44)
15 ESPACE DOMICILE Logements Saint Molf (44)
16 ESPACE DOMICILE Logements La Turballe (44)
17 EURL DU PONT NEUF Logements Montaigu (85)
18 COMMUNE LA MEILLERAIE Bureaux La Meilleraie (85)
19 COMMUNE SAINT VINCENT SUR GRAON Bureaux Saint Vincent sur Graon (85)
20 MEDUANE HABITAT Logements Laval (53)
21 CONSEIL REGIONAL Lycée Nort-sur-Erdre (44)
22 VILOGIA / GALEO Logements Nantes (44)
23 NANTES METROPOLE Groupe Scolaire Mellinet Nantes (44)
24 NANTES METROPOLE Gymnase Bellevue Nantes (44)
25 COUGNAUD Bureaux Mouilleron le Captif (85)
26 COMMUNE DE BOUZILLE Péri-scolaire Bouzille (49)
27 VILOGIA Logements Orvault (44)
28 COMMUNE DE MONNIERES Halte garderie Monnières (44)
29 ESPACE DOMICILE Logements Saint-Nazaire (44)
30 COOPÉRATIVE MAISON FAMILIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE Logements Nantes (44)

Les maîtres d’ouvrage bénéficieront d’un accompagnement financier de l’ADEME et d’un appui technique de deux bureaux d’études experts (Tribu Énergie et le Cerema Ouest) missionnés par l’ADEME.

de gauche à droite : Damien Janvier et Tristan Le Menaheze (Tribu Energie), Yann Audebert et Louis Bourru (Cerema Ouest)

2 types de prestations sont proposés aux maîtres d’ouvrage :

  • la réalisation de l’étude Énergie-Carbone par Tribu Energie et le Cerema (opération 1 à 20),
  • ou un accompagnement financier et technique à la réalisation des études la performance énergie et carbone du projet (opération 21 à 30).

Lauréats de l’appel à projets Caisse des Dépôts / Etat / USH

Maître d’ouvrage Type d’ouvrage Localisation du projet
1 LA NANTAISE D’HABITATION Logements collectifs Nantes (44)
2 PODELIHA Logements collectifs Carquefou (44)
3 ANGERS LOIRE HABITAT Logements collectifs Beaucouzé (49)
4 LOGIOUEST Logements collectifs Nantes (44)
5 SAUMUR HABITAT Logements collectifs Saumur (49)
6 SILENE Logements collectifs Saint-Nazaire (44)
7 SARTHE HABITAT Logements collectifs Yvré l’évêque (72)

En Pays de la Loire, 7 opérations seront évaluées selon ce nouveau référentiel pour 207 logements. Le soutien financier prend la forme d’une bonification de prêt sur fonds d’épargne accordée par la Caisse des Dépôts aux organismes de logement social. L’appel à projets sera reconduit en 2018.

En Bref

Une communauté régionale des projets

Le 17 octobre 2017, les maîtres d’ouvrage lauréats se sont réunis pour créer une nouvelle communauté de travail. Elle permettra à l’ensemble des acteurs ligériens de la construction de bénéficier des études, retour d’expériences et recommandations de cette expérimentation.

Des formations sont d’ores et déjà mises en place pour accompagner les professionnels de la construction dans l’expérimentation.

La DREAL et l’ADEME, avec les bureaux d’études référents Tribu Énergie et le Cerema, proposent une journée pratique des logiciels à destination des bureaux d’études et assistants à maitrise d’ouvrage. Elle se tient sur 2 sessions possibles les 29 mars ou 3 avril 2018 à Nantes. Inscrivez-vous en téléchargeant le bulletin d’inscription au module 2 (format pdf - 115.2 ko - 13/02/2018) .

Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une formation complémentaire pour les agents (Etat et collectivités) en charge d’opérations de construction ainsi que de maîtrise d’ouvrage publique les 27 et 28 mars au centre de valorisation des ressources humaines de Nantes.
Inscrivez-vous en renvoyant le bulletin d’inscription à la formation PEBN (format pdf - 74.9 ko - 13/02/2018) à valerie.bossard@developpement-durable.gouv.fr

Et pour ceux qui veulent aussi participer à l’expérimentation ?

L’expérimentation est ouverte à tous ! Au-delà de ces dispositifs d’accompagnement spécifiques, tous les maîtres d’ouvrage sont invités à tester ce référentiel. En savoir plus sur www.batiment-energiecarbone.fr

Témoignages

Témoignage de Franck Gourdel, Espace Domicile, organisme de logement social en Loire-Atlantique

Franck Gourdel, Directeur développement et construction, Espace Domicile

Pourquoi avez-vous souhaité participé à cette expérimentation ?

L’objectif pour nous, c’est de confronter nos pratiques à la future réglementation et de voir comment on se situe sur les différents types de projets qu’on peut avoir. On a des projets qui sont plus ou moins innovants en maison individuelle et en collectif, donc ça nous permettra d’étalonner notre production et nous projeter sur les évolutions qu’on devra prendre en compte pour répondre à la nouvelle réglementation.

On est déjà systématiquement au-delà de la RT 2012 sur tous les projets, l’objectif c’est d’aller un peu plus loin dans un deuxième temps, sans perdre de vue l’aspect économique. Les enveloppes financières se contractent et les prix des constructions en ce moment au niveau du bâtiment augmentent. Il faut trouver le juste équilibre entre ces différents objectifs.

Témoignage de Claire Bernard de Courville, Nantes Métropole

Pourquoi en tant que maître d’ouvrage avez-vous souhaité participer à cette démarche ?

Dans la dynamique du Grand Débat pour la Transition Énergétique, Nantes Métropole et la Ville de Nantes cherchent à s’appliquer des objectifs ambitieux pour son patrimoine. Notre territoire est dynamique et crée chaque année de nouveaux équipements publics. Nous souhaitons réduire au maximum leur empreinte environnementale, notamment les émissions de CO2, et donc leur poids dans notre budget énergie. Par conséquent, nous nous intéressons aux méthodes constructives performantes comme la future réglementation E+C-.

Eric Talpin (BET Energio), Céline Bioret, Claire Bernard de Courville, et Amandine Stervinou-Lambourg (Nantes Métropole)

Comment abordez-vous ces études ?

Nous avons conscience que cette future réglementation nécessite des évolutions importantes dans la conception d’un projet et de nouveaux outils de calcul pour l’analyse en cycle de vie. Cette approche "globale" du projet permettra plus de cohérence environnementale.

Vos attentes ?

Ces projets seront formateurs pour nos équipes de maîtrise d’œuvre et de conduite d’opération. Nous avons fait le choix de projets proches des citoyens (groupe scolaire et gymnase de quartier), par souci pédagogique et démonstrateur des possibles. »

Contacts