PJDD N° 07 - Juin 2011
 

Éditorial

Le petit journal du développement durable (PJDD) a un an.
Il fait donc sa mue en passant au format « e-lettre » et ainsi élargit ses quelques 70 lecteurs assidus.
Ce succès fait d’autant plus plaisir que le PJDD est directement issu de l’initiative des agents de la DDT.
Le PJDD reviendra sur la « semaine du développement durable » (SDD). Il est aussi l’occasion de parler du « plan administration exemplaire » et de la charte de l’éco-responsabilité de la DDT.

Dans le cadre de la SDD, la Corrèze a animé 59 actions dont 12 pour ce qui concerne la DDT. Ceci positionne la Corrèze à une excellente place avec 54 % des actions régionales. La DDT de Corrèze figure parmi les services déconcentrés les plus impliqués. Le PJDD reviendra donc sur le « jardin durable », sur le concours photos, de grande qualité, sur les films projetés et sur le « questions – réponses ».

Mais pour la DDT, la SDD, c’est tous les jours !
Avec le vélo à assistance électrique, la mise en place du co-voiturage, toutes actions qui entrent dans le « plan administration exemplaire » que la MODD a produit et qui doit être prochainement validé. Au cœur de ce PAE, figurera la « charte de l’éco-responsabilité » qui marquera l’engagement de chaque agent et de la Direction dans la mise en œuvre des actions qui doivent traduire nos convictions en faveur du développement durable. Cette charte prendra donc à témoins les usagers de la DDT.
Au moment où il faut économiser l’eau, plus que jamais, les bons comportements au quotidien sont complémentaires des actions structurantes en faveur de notre environnement.

Alors, bon anniversaire au PJDD.

Denis Delcour
Denis Delcour
Directeur Départemental des Territoires

Retour sur la SDD …

Bilan général de la SDD 2011

Cette année, 3644 projets ont été inscrits au niveau national. L’année 2011 a donc compté autant d’initiatives qu’en 2010. Au niveau local, 109 manifestations ont eu lieu en Limousin dont 54% en Corrèze et 12 actions initiées par la DDT19.

Nous avons pu relever une forte participation des agents de la DDT et toute l’équipe d’organisation de la semaine vous en remercie.

Outre quelques points négatifs relevés, comme un déficit de communication inter-administrative ou une répartition quelque fois approximative des actions dans la semaine, la Semaine du Développement Durable 2011 a été une réussite.
L’année 2012 sera l’occasion de faire mieux encore. Ainsi, il sera intéressant de :
* ouvrir un partenariat avec d’autres acteurs
* former un réseau de correspondants communication au sein des autres services de l’État
* améliorer encore la communication interne (DDT, services et établissements publics de l’État), locale (en partenariat avec la ville de Tulle) et régionale (large diffusion dans la presse régionale).

L’ensemble du réseau développement durable et l’équipe d’organisation de la SDD vous donne donc rendez-vous dans un an, en espérant que vous serez plus nombreux encore à participer aux manifestations.

Conférence sur le jardin durable

La conférence sur le jardin durable, qui a réuni une cinquantaine de personnes, a rencontré un vif succès. Les participants ont pu découvrir, au cours d’une présentation de Cathy Mazerm de Corrèze Environnement, les grands principes du « jardin durable » qui cherche à utiliser la complémentarité entre les espèces, animales et végétales, à préserver la biodiversité et la richesse des sols, à supprimer l’utilisation de pesticides et d’engrais de synthèse, par des gestes et des pratiques abordables même si, comme elle l’a souligné, « tout n’est pas simple ». Parmi les pratiques à mettre en œuvre, citons le compostage, le paillage, l’utilisation de variétés rustiques ou adaptées au milieu, les rotations de culture…

Cathy Mazerm en a aussi profité pour présenter la démarche « Zéro pesticides » adoptée par certaines communes, dont la ville de Tulle. Cette démarche est dans l’intérêt de tous et concourt tant à la protection de la santé des agents communaux qu’au bien être de toute la population. Son intérêt ne se limite pour autant pas à des aspects de santé, elle peut également être l’occasion de repenser « la nature en ville », en lui laissant un peu plus de liberté d’expression !

La présentation est disponible sur : http://corenv.free.fr/diaporama%20Jardin%20au%20naturel%20SDD%20.pdf

Le concours photo

A l’occasion de la semaine du développement durable, un concours photos sur le thème "Qu’est-ce que le développement durable pour vous" a été organisé et ouvert à l’ensemble des services de l’État en Corrèze.

Malgré une participation timide pour cette première organisation, avec seulement une dizaine de participants, la production a été de qualité et a mobilisé plusieurs services de l’État en plus de la DDT, comme la Préfecture, la sous-préfecture de Brive ou la DIRECCTE (unité de Tulle).

la photo gagnante L’ensemble du personnel de la DDT a été sollicité pour élire les trois meilleures parmi les 10 photos sélectionnées. 106 votes ont été exprimés.

Le premier prix a été remporté par Christian SOULIER de l’Agence de Basse Corrèze, le 2ème par Alain FREMONT, de la DIRECCTE et le 3ème par Mathilde PRADINAS de la Préfecture.

Retrouvez l’ensemble de photos sélectionnées pour le classement final :

Les 10 photos sélectionnées

Retrouvez les films projetés durant la semaine

Plusieurs films ont été projetés au cours de la semaine du développement durable 2011.

Cliquez ici pour les revoir

Le point sur …

Les résultats de l’enquête du PAE

Question 35 : Je coupe le moteur de mon véhicule quand je suis à l’arrêt pendant plus de 30 s

Seuls 1/3 des agents coupent toujours ou souvent le moteur de leur véhicule lorsqu’il est à l’arrêt pendant plus de 30s. Les deux autres tiers le font parfois, voire même jamais.

Trois bonnes raisons de couper le moteur :

* Pour économiser l’essence et retarder l’usure de votre véhicule !
Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes chaque jour consomme en moyenne 100 litres d’essence par année.
* Pour protéger l’environnement puisque chaque litre d’essence brûlé émet environ 2,4 kg de CO2 dans l’atmosphère.
* Pour préserver la santé

Alors au prochain feu rouge, pensez à tourner la clé de contact…

VAE & Visioconférence

Et oui il y a du nouveau dans notre belle DDT !
Elle se met au « vert » en offrant de nouveaux moyens de se déplacer professionnellement !

Tout d’abord, l’acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique va vous permettre de vous rendre sans effort et sans polluer n’importe où aux alentours de Tulle.
Et encore mieux, la possibilité de vous déplacer sans contraintes n’importe où en France grâce au dispositif de Visioconférence qui se trouve dans la salle de réunion du 12ème étage.

N’hésitez pas à réserver le vélo dans la centrale de réservation des véhicules de service, et n’ayez surtout pas peur d’user et d’abuser de la visioconférence pour vos réunions (entre autres celles se déroulant sur Limoges).

Si toutefois vous souhaitez en savoir plus sur leurs utilisations, vous trouverez certainement vos réponses dans les guides en ligne ci-dessous.

Bon vent à tous !

Utilisation du train lors des longs déplacements

Pour vos déplacements importants, autant personnels que professionnels, avez vous déjà pensé à utiliser le train ? Parmi les destinations les plus courantes à la DDT pour des formations, citons Paris en 4 à 5 h de train, Toulouse en 3 h, Tours en 5 à 6 h et Bordeaux en 3 h. Par contre, la liaison vers Lyon et les villes de l’Est du pays est plus difficile…
Même si, dans certains cas, le temps de trajet est légèrement supérieur à celui en voiture, pas de bouchons pour rentrer dans les villes ou de problèmes de stationnement ! De plus, dans le train, vous aurez tout loisir de vous reposer, lire, admirer le paysage ou… travailler. Et, une fois sur place, vous pourrez profiter des réseaux de transports en commun, et adopterez ainsi une attitude « éco-mobile » !

En pratique, pour réserver vos billets de train, vous pouvez contacter Eric Pouget ou Jean Louis Denysiak.

Liens vers les réseaux de transports en commun :

Essayer, vous avez tout à y gagner !

Brèves d’agence

<B>La 6° session de reconnaissance des Agendas 21 locaux est lancée !!</B>


Si tout va bien, le Limousin devrait être l’une des régions proposant le plus de dossiers de reconnaissance.
Au sein de la DDT de la Corrèze, les agences jouent un rôle actif dans la promotion des Agendas 21 et des projets territoriaux de développement durable plus globalement. En collaboration avec le siège, les agences ont en effet permis d’impulser une dynamique d’Agenda 21 dans différentes communes comme Saint-Pantaléon de Larche, Vigeois, Neuvic … et dans des communautés de communes comme celle des Gorges de Haute-Dordogne.
Pour cette 6° cession de reconnaissance la Corrèze présentera entre 3 et 4 projets (en moyenne 50 à 60 projets sont présentés chaque année au niveau national).

Les grandes orientations

La Stratégie Nationale de Développement Durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable

Adoptée le 27 juillet 2010 par le Comité Interministériel pour le Développement Durable (CIDD), elle a vocation à impliquer l’ensemble de la nation française dans une démarche de développement durable. Constituée de 9 défis clés, son périmètre et bien plus large que celui du Grenelle Environnement et doit ainsi constituer la marche à suivre pour se diriger vers une nouvelle économie verte et équitable, à la fois sobre en ressources naturelles et décarbonée mais intégrant aussi les dimensions humaines et sociales.

En savoir +

Le saviez-vous ?

<B>La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE)</B>

La CSPE permet de rétribuer les distributeurs d’électricité pour les éventuels surcoûts liés à la mission de service public qui leur incombe. En particulier, cela concerne quatre aspects :

* l’obligation d’achat de l’électricité produite par la cogénération gaz et les énergies renouvelables ;
* la péréquation tarifaire, c’est-à-dire le surcoût de la production électrique dans certaines zones îliennes non connectées au réseau ;
* les aspects sociaux de la fourniture d’électricité, en particulier depuis son classement en « produit de première nécessité » par la loi du 10 février 2000 ;
* une partie des charges liées au tarif réglementé et transitoire d’ajustement au marché

La répartition des charges prévisionnelles pour 2011 (3,4 G€) est la suivante :

* 42,4% : rachat énergies renouvelables en métropole continentale
* 35% : péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées
* 21,2% : rachat cogénération et diesel dispatchables
* 1,4 % : dispositioons sociales

La CSPE est donc une taxe directement en lien avec le développement durable, tant par ses aspects environnementaux que sociaux.

(En 2011 la CSPE s’élève à 7.5€/MWh)

Le Quizz du DD

Que signifie le mot "écocide" ?

A - Un produit toxique qui élimine les insectes mais pollue les plantes et le sol.

B - Le phénomène naturel permettant aux plantes de se régénérer lorsqu’elles sont polluées.

C - La destruction d’un écosystème, provoquée par l’homme ou par d’autres causes.

Réponse

Agenda

Actualités

Les 6ièmes journées ECO HABITAT les samedi 18 et dimanche 19 juin, sur le site de La Monnerie entre Cussac et Oradour-sur-Vayres (87)

Les actualités du développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Actualites,2466-.html

L’information mondiale pour le développement durable : http://www.mediaterre.org/calendrier.html

Toute l’actu professionnelle du secteur de l’environnement : http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/agenda.php4

Le petit journal du développement durable

 

Directeur de la publication : Denis DELCOUR

Rédacteur en chef : Jean-Charles MOUREY

Comité de rédaction : Éric SAUBION, Stéphanie LENOBLE, Rémy FEVRIER, Alain PINCHAUD, Dominique REYES, Hélène DECOURCELLE, Michel MARCHIVE, Jean-Baptiste TABARD, Jérémy RUZAN, Christian FROIDEFOND

Retrouvez la DDT de la Corrèze sur le site : www.correze.equipement-agriculture.gouv.fr