PJDD N° 08 - Septembre 2011
 

ÉDITORIAL

Après avoir passé des vacances ensoleillées pour certains et quelque peu pluvieuses pour d’autres, la rentrée est là avec son lot de bonnes résolutions à prendre.

Cette édition du Petit Journal du Développement Durable reviendra sur les bons gestes à adopter lors de l’achat des fournitures scolaires qui, depuis quelques années, se mettent de plus en plus au vert. Privilégier ainsi les achats "écolo" vous permettra de faire un geste pour la planète mais aussi d’éduquer, dès leur plus jeune âge, vos enfants à la notion de développement durable. C’est aussi en inculquant ces valeurs aux plus petits que nous en ferons des adultes conscients et avertis des enjeux de préservation de notre belle planète bleue.

Si le mois de septembre marque la rentrée scolaire, ce mois sera aussi très important pour la mobilité en Corrèze. Entre l’organisation de la Semaine Européenne de la Mobilité et le lancement du plan d’actions du Plan de Déplacements des Administrations de Tulle, septembre devrait permettre d’amorcer le virage vers une mobilité plus propre des fonctionnaires sur Tulle. Le PJDD reviendra ainsi sur ces sujets et vous permettra de vous plonger dans le PDA (pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de le faire).

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture et surtout une rentrée la plus durable qu’il soit.

Alain CHASSANG
Alain CHASSANG
Chef du SAET

UNE RENTREE DES CLASSES 2011 SOUS LE SIGNE DU DD

Une rentrée scolaire au vert !

C’est déjà l’heure de la rentrée et pour les quelques retardataires, le célèbre retour des achats de fournitures scolaires ! Cette année, pensez à alléger votre facture et à limiter votre empreinte écologique en respectant ces petits gestes :

  • vérifier si le matériel de l’année précédente peut encore servir ;
  • faire du neuf avec du vieux : recycler les anciennes fournitures en customisant le cartable, les classeurs… ;
  • expliquer l’achat et sensibiliser les enfants à l’impact écologique de certains produits ;
  • vérifier la provenance des produits et préférer des produits durables ou rechargeables : règle en bois, surligneurs ou feutres contenant une encre à base d’eau ou d’alcool sans solvant ni matériaux lourds… ;
  • rechercher des produits écolabellisés : NF Environnement, FSC, Ecolabel Européen…
  • penser aux sites d’occasions ou d’échanges.


Vous pouvez également développer un comportement écoresponsable en préparant, par exemple, des goûters « écolo », en choisissant de préférence des fruits ou encore des gâteaux en format familial (les formats individuels générant beaucoup plus d’emballages et donc de déchets) et sans huile de palme (dont la production entraîne une déforestation massive en Indonésie et entraîne la disparition des grands primates)…

Bonne rentrée à tous !

Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter pour la rentrée scolaire :

Le Développement Durable s’invite au lycée

Suite à la réforme du lycée appliquée en 2011, le Bac STI est remplacé par le Bac STI2D ( Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) afin de mieux préparer les élèves vers la vie active et les nouveaux besoins de l’industrie.

Ainsi, outre les enseignements classiques (français, mathématiques, histoire, langues…), les élèves ont désormais le choix entre 4 spécialités en liens étroits avec la notion de développement durable, à savoir "Innovation technologique et éco-conception", "Système d’information et numérique", "Énergies et environnement" et "Architecture et construction".

Ce nouveau Bac a été créé pour répondre à une demande de plus en plus importante dans les métiers du développement durable. Ainsi, les débouchés donnés en exemple au futur lycéens optant pour ce nouveau cursus sont ceux de technicien de panneaux photovoltaïques, de technicien d’exploitation hydraulique, d’ingénieur en environnement…

Pour en savoir plus sur le bac STI2D : http://www.education.gouv.fr/pid20800/webtv.html?video=171137

SEPTEMBRE : LE MOIS DE LA MOBILITE EN CORREZE

La Semaine Européenne de la Mobilité

Comme tous les ans, la Semaine Européenne de la Mobilité se déroulera pendant la deuxième quinzaine septembre. Cette année, ce sera du 16 au 22 septembre.
Le thème retenu pour 2011 est "le numérique au service de la mobilité". De nombreuses actions sur l’ensemble du territoire européen auront ainsi pour objectif de montrer comment les innovations technologiques et numériques ont permis d’évoluer vers une mobilité plus propre.
Pour retrouver l’ensemble des actions inscrites au programme national de la semaine cliquez ICI.

Au niveau local, la ville de Tulle s’est aussi investie dans cette semaine et a décidé d’offrir le mercredi 21 septembre une journée de gratuité de l’ensemble de son réseau urbain TUT (hors transports à la demande). La ville a aussi élaboré un jeu concours ou de nombreux cadeaux sont à gagner. Pour cela, il suffit de remplir le questionnaire publié dans le "Tulle Mag" de septembre.

N’oubliez pas que la Semaine Européenne de la Mobilité et la Semaine Nationale de la Sécurité Routière sont désormais regroupées. La prochaine lettre mensuelle de la sécurité routière vous permettra de prendre connaissance du programme d’actions retenu pour cette année.

Le Plan de Déplacements des Administrations de Tulle

Le mois de septembre marque aussi le début de la phase opérationnelle du Plan de Déplacements des Administrations de Tulle. En temps qu’agent de la DDT en charge des politiques du transport, il est nécessaire qu’ensemble nous nous investissions fortement dans ce projet et que nous donnions l’exemple dans nos comportements au quotidien.

C’est à ce titre que vous pourrez observer dans les prochains jours une modification sur la centrale de réservation des véhicules de service. Ceux-ci seront dès lors classés du moins polluant au plus polluant avec une information sur leur taux théorique d’émissions de gaz à effet de serre. Cette petite mise à jour de la centrale de réservation devrait ainsi nous permettre à tous de choisir nos véhicules aussi en fonction de leurs critères écologiques.

Cette action n’est qu’un exemple de ce que le PDA permettra de faire et c’est tous ensemble que nous ferons de ce plan un moyen ambitieux de faire évoluer nos modes de déplacements.

Visualiser ici la première e-lettre du PDA : http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr/le-petit-journal-du-developpement-durable/annee-2011/plan-de-deplacement-des-administrations-n--1/rubrique18057.html

TEXTES FONDATEURS

<B>La Stratégie Ministérielle de Développement Durable du Sport</B>


Rentrée scolaire rime aussi avec rentrée sportive. Depuis cette année le ministère des Sports s’est engagé dans une stratégie de développement durable répondant directement aux enjeux et objectifs révélés dans la Stratégie Nationale du Développement Durable 2010 - 2013.
Pour chaque axe de la SNDD, le ministère des Sports a choisi de s’impliquer de multiples manières en faisant des ligues nationales et des fédérations locales ses bras armés sur l’ensemble du territoire national.
Enfin il est important de noter que le ministère des Sports est l’un des premiers à s’être engagé dans une déclinaison de la SNDD, montrant en cela les liens intenses qui existent entre le développement durable et le sport.

Pour en savoir plus sur la SMDD du Sport : cliquez ICI

BREVES D’AGENCE

Une démarche Bilan Carbone a été lancée sur les 3 agences de la DDT en 2010.

Les résultats obtenus pour les 3 agences sont sensiblement similaires. A savoir que :

  • L’Énergie (électricité, chauffage) est source de 5 à 20 % des émissions totales de CO2
  • Les Intrants (fournitures de bureau, cartouches encre) sont sources de 5 à 10 % des émissions totales de CO2
  • Les Déplacements (domicile-travail et professionnels) sont sources de 55 à 60 % des émissions totales de CO2
  • Les Déchets directs (papier principalement) sont sources de 3 à 7 % des émissions totales de CO2
  • Les Immobilisations (véhicules, postes informatique) sont sources de 14 à 17 % des émissions totales de CO2


Aujourd’hui 3 plans d’actions d’une cinquantaines d’actions chacun ont été retenus. Leurs mises en œuvre devrait se prolonger jusqu’en 2013.

LE PAE

Objectif National du PAE : En 2012, toutes les administrations de l’Etat devront avoir réduit leur consommation de papier de 50% par rapport à 2008.

État d’avancement à la DDT 19 : Si en 2008, chaque agent (DDE + DDAF) consommait environ 24 ramettes de papier par an, cette proportion est descendue à 9 ramettes fin 2010. Avec une diminution de plus de 62% en deux ans, les objectifs pour 2012 sont d’ores et déjà atteints. Pour autant, il tient à chacun d’entre nous de continuer sur cette voie en essayant de consommer toujours un peu moins de papier.

QUIZZ

Lequel de ces labels ne retrouverez-vous pas sur les fournitures scolaires de vos enfants ?

A - NF Environnement

B - EcoLabel Européen

C - Ecocert

Réponse

AGENDA

Les États Généraux de l’Arbre du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre au centre culturel de Brive.

Les actualités du développement durable : ICI

L’information mondiale pour le développement durable : ICI

Toute l’actu professionnelle du secteur de l’environnement : ICI

Le petit journal du développement durable

 

Directeur de la publication : Denis DELCOUR

Rédacteur en chef : Jean-Charles MOUREY

Comité de rédaction : Éric SAUBION, Stéphanie LENOBLE, Rémy FEVRIER, Alain PINCHAUD, Hélène DECOURCELLE, Michel MARCHIVE, Jérémy RUZAN, Christian FROIDEFOND

Retrouvez la DDT de la Corrèze sur le site : www.correze.equipement-agriculture.gouv.fr