PJDD N° 09 - Décembre 2011
 

ÉDITORIAL

Le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets.
En effet, lorsque la fête est finie et que tout le monde est heureux, il faut ensuite songer à se débarrasser proprement des emballages, du sapin si il n’est plus en état, des bouteilles mais aussi des cadeaux qui ont le moins plu !…

Cadeaux, emballages, bouteilles…Offrez-leur une seconde vie.
Ensuite, pas question de jeter n’importe quoi, n’importe où. Surtout pendant la période de Noël où la consommation atteint son apogée. Faire le tri doit devenir un réflexe. Recycler ses déchets verts est tout aussi important ! Alors pensez au compost, véritable engrais naturel… Sans oublier le lombricompostage !!! Vous connaissez peut être déjà ?

N’hésitez pas à parcourir ce nouveau numéro pour en découvrir un peu plus.

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer d’agréables fêtes de fin d’année écoresponsables et écocitoyennes .

Alain CHASSANG
Alain CHASSANG
Chef du SAET

LE DOSSIER DU MOIS…

Un peu d’histoire sur les déchets…

Dès le moyen âge, la société a vu l’intérêt de gérer les déchets qui s’amoncelaient dans les rues des villes et qui généraient des mauvaises odeurs et surtout des maladies. La gestion des déchets a progressé en même temps que l’hygiène. En 1884, le préfet Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients ramassés par les services municipaux. Ils garderont son nom. En 1974, apparaît le tri sélectif. La loi-cadre du 15 juillet 1975 instaure l’obligation pour les communes de collecter et d’éliminer les déchets de ménage. En 2008, la directive-cadre européenne harmonise les pratiques sur le territoire de l’union et consacre le principe du pollueur-payeur, de la gestion des déchets au plus près du lieu de production et de la responsabilité du producteur. Elle impose, par ailleurs, la valorisation et le recyclage de déchets ainsi que leur élimination dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Le Grenelle de l’Environnement s’inscrit dans ces évolutions. La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), créée en 1999, est un dispositif incitatif à une meilleure gestion des déchets sur le principe du pollueur-payeur qui implique en particulier les collectivités locales. Le produit de cette taxe est affecté à la mise en œuvre de la politique des déchets. Sur la période 2009-2011, l’État lui aura consacré 520 M€, dont 350 M€ issus de la seule augmentation de la TGAP (passe progressivement de 15€ la tonne en 2009 à 40€ la tonne en 2015).
La politique de gestion des déchets s’appuie sur le plan national de gestion des déchets 2009-2012 qui définit 5 axes majeurs :
* Réduire la production des déchets
* Augmenter et faciliter le recyclage des déchets valorisables pour diminuer le gaspillage
* Mieux valoriser les déchets organiques
* Réformer la planification et traiter efficacement la part résiduelle des déchets
* Mieux gérer les déchets du BTP.

La méthanisation ou comment donner une seconde « vie » aux déchets organiques

La méthanisation est un processus original de traitement de substrats organiques divers (fumiers et lisiers, déchets verts des collectivités, déchets d’abattoirs , d’industries agro-alimentaires et invendus de grandes surfaces). Il consiste à mélanger dans un digesteur les différents types de substrats et à les brasser pendant 30 à 40 jours à une température de 38°C.

Le processus de méthanisation aboutit à la production de deux produits valorisables :

  • le biogaz qui peut être injecté dans des réseaux de gaz de ville, ou produire de la chaleur et de l’électricité par cogénération.
  • le digestat, résidu solide valorisable comme engrais organique par les agriculteurs. Elle conduit ainsi à une double valorisation de matières habituellement considérées comme des « déchets » !

Dans le secteur d’Ussel, un projet de méthanisation de grande ampleur est en cours sur la zone de l’empereur. Sa mise en service est prévue pour fin 2012. Un partenariat entre des agriculteurs, l’abattoir d’Ussel, des industries agro-alimentaires, des collectivités locales (ville d’Ussel, Communauté de communes…) et des grandes surfaces s’est matérialisé par la constitution de l’association « Agri Energie Plateau Ussel », pilote du projet de l’unité de méthanisation. Chacun apportera ses « déchets » qui deviendront les « substrats » de l’unité de méthanisation, qui pourra en traiter plus de 100 000 t par an. Les agriculteurs récupéreront le digestat qui sera valorisé comme engrais organique, avec une valeur fertilisante légèrement supérieure à celle des fumiers ou lisiers apportés, et diminuera d’autant la dépendance des agriculteurs aux engrais chimiques. Ce projet exemplaire est victime de son succès : en effet, l’ensemble des demandes d’apports de substrats n’ont pas pu être satisfaites…

Les déchets, hier sales, encombrants et couteux pour la collectivité ; demain écologiques, sources d’énergie et de richesse?

FOCUS SUR…

Le lombricompostage

Principe

Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables (épluchures, coquilles d’oeufs…) en engrais naturel fondé sur l’utilisation de vers de compost.
Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage pas (ou très peu) d’odeur, ce qui rend possible sa pratique même en appartement et en fait donc une très bonne solution à la réduction des déchets ménagers.

Les lombrics

Les vers de compost peuvent manger entre 0.5 et 2 fois l’équivalent de leur poids par jour. Ce sont des vers de surface qui se trouvent à maximum 10cm. De ce fait, soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite et leur population peut doubler tout les trois mois. Ils se nourrissent de matière décomposée (ex. litière de bois).
Les 2 espèces de vers les plus répandues :
* Eisenia foetida : c’est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l’appelle aussi "ver tigré".
* Eisenia endreï : c’est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l’appelle aussi "ver rouge".

Les avantages
* moins de déchets dans les poubelles donc moins de sacs poubelles à sortir de la cuisine ( 30% soit environ 300 kg/an par foyer)
* moins d’odeurs de fermentation dans la cuisine,
* baisse de taxe d’ordures ménagères si vous payez au poids.

Les inconvénients
* mini-écosystème fragile

TEXTES FONDATEURS

<H1>Qualité de l’air dans les ERP</H1>


Deux décrets relatifs à la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public ont étés publiés au Journal officiel du 4 décembre 2011.

Le premier décret (n° 2011-1728) concerne les propriétaires et exploitants d’établissements recevant du public (ERP). Il définit les conditions de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP. Le texte instaure de manière progressive l’obligation de surveiller périodiquement la qualité de l’air intérieur dans les ERP.

Le second décret (n° 2011-1727) définit les valeurs-guides pour l’air intérieur pour le formaldéhyde, gaz incolore principalement utilisé pour la fabrication de colles, liants ou résines, et pour le benzène, substance cancérogène aux effets hématologiques issue de phénomènes de combustion (gaz d’échappement, cheminée, cigarette, etc.).

BREVES D’AGENCE

<H1>Agenda 21 : le rôle majeur des agences</H1>


Les agences, en lien avec le SAET, ont un rôle prépondérant dans l’émergence des projets territoriaux de développement durable ou Agenda 21.
L’agence Haute Corrèze accompagne actuellement les projets d’Agenda 21 de la commune d’Ussel, de la communauté de commune des gorges de Haute Dordogne et la commune de Neuvic.

3 niveaux et modes d’intervention :
1 - l’impulsion de la démarche et la sensibilisation des élus
2 - l’accompagnement pour la mise en place du pilotage et participation
3 - l’animation

LE PAE

La charte d’écoresponsabilité
Vous m’avez peut être déjà aperçue aux 12° et 15° étages ?
Je suis la charte d’écoresponsabilité.
Je serai prochainement affichée dans les agences et dans les autres étages de la cité administrative.

  (nouvelle fenetre)
Le guide de l’éco-agent
Et moi, le guide de l’éco-agent, vous connaissez ? Plus ludique et complet que la charte, je vous apporte des conseils et des informations, pour que, tous ensemble, nous prenions bien la mesure de ce que signifie aujourd’hui l’exemplarité écoresponsable d’une administration comme la notre.


Le Plan Administration Exemplaire (PAE)
La circulaire du Premier ministre n° 5351/SG du 3 décembre 2008 relative à l’exemplarité de l’Etat en matière de fonctionnement courant, parue au journal officiel du 12 février 2009, demandait à chaque ministère et ses services d’établir un PAE.
La DDT 19 a élaboré un document présentant le bilan 2010 et les perspectives 2011-2012 de son PAE.

QUIZZ

Quelle est la durée moyenne du compostage ?

A - 6 à 12 mois

B - 18 à 24 mois

Réponse

AGENDA

LES PROCHAINS MARCHES DES PRODUCTEURS DE PAYS DE NOËL :
* Samedi 17 décembre et Dimanche 18 décembre - STE FEREOLE
* Dimanche 18 décembre et Lundi 19 décembre - USSEL
* Mardi 20 décembre - NAVES

En savoir + …

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Directeur de la publication : Denis DELCOUR

Rédacteur en chef : Jean-Charles MOUREY

Comité de rédaction : Éric SAUBION, Alain PINCHAUD, Michel MARCHIVE, Jérémy RUZAN, Christian FROIDEFOND