PJDD N° 12 - Octobre 2012
 

ÉDITORIAL

Dans quelques jours commence la Semaine Européenne de réduction des déchets.
C’est l’occasion de faire le point dans ce numéro de rentrée sur les différents aspects de cet enjeu primordial, notamment :

  • comment réduire les déchets à la source ?
  • comment améliorer la gestion des phases successives de traitement (collecte, tri sélectif, recyclage, incinération, enfouissement) ?

En tant que consommateurs responsables, nous sommes tous concernés par la question du gaspillage alimentaire et devons nous interroger sur nos comportements. Les articles proposés peuvent nous aider à réfléchir sur nos pratiques dans le but de les améliorer.

Enfin, l’actualité parle régulièrement de l’automobile, de ses problèmes d’emploi, de ses parts de marché et ses évolutions. Aussi, à l’issue du Mondial de l’Automobile, il est intéressant de se pencher sur les dernières actualités des véhicules « propres », hybrides, électriques ou autres et de comparer les avancées technologiques.

Bonne lecture à tous !

Alain CHASSANG
Alain CHASSANG
Chef du SAET

LE DOSSIER DU MOIS…

<H1>Le PDPGDND….. Quésako ? </H1>

Le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PDPGDND) est la nouvelle appellation des plans départementaux de gestion des déchets instaurés en 1992 (remplace le PDEDMA, Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés).

Les lois de décentralisation ont transféré aux Conseils généraux, la compétence de l’élaboration, de l’application et de la révision des plans départementaux d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

La révision du plan avance. Il devrait être approuvé par le Conseil général en septembre 2013.
Pour savoir +

La gestion des déchets
Chaque Corrézien produit en moyenne plus d’1kg de déchets par jour. La Corrèze a ainsi été l’un des premiers départements à mettre en place son plan départemental de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.
La collecte des déchets ménagers est assurée par 14 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (Communautés de Communes et Syndicats de collecte) et 10 communes indépendantes,
Le traitement est sous la compétence du SYTTOM 19 (Syndicat mixte départemental pour le Transport et le Traitement des ordures ménagères), propriétaire des 2 usines d’incinération, et garantissant une péréquation des coûts de traitement sur l’ensemble du département.

Equipements de collecte et de traitement des déchets ménagéres en Corrèze  (nouvelle fenetre)
Equipements de collecte et de traitement des déchets ménagéres en Corrèze

La prévention
La prévention a pour but de réduire la quantité de déchets à la source mais également de changer et améliorer les comportements des particuliers, des collectivités et des entreprises, que ce soit au niveau de la production (éco-conception) que de la consommation (achat, utilisation, gestion domestique).
Les objectifs du plan de prévention au terme des 5 ans :
* couvrir 80 % du territoire corrézien par des programmes locaux de prévention portés par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ayant la compétence "déchets",
* diminuer de 7 % le poids des Ordures Ménagères et Assimilés (poubelle noire + collecte sélective) traitées.

Pour en savoir +

<H1>Le gaspillage alimentaire</H1>

Production agricole, transformation industrielle, grande distribution, restauration collective et commerciale, familles : de la fourche … à la fourchette, ce sont tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui sont concernés et se mobilisent à travers des initiatives exemplaires. Limiter le gaspillage c’est aussi mettre en place des outils concrets pour favoriser le partage et faciliter les dons de denrées alimentaires.

9 000, c’est le nombre de kilomètres que peut parcourir votre yaourt à la fraise qui a fini sa vie dans la poubelle. Périmé, il n’a pas été mangé. Banal, voire même naturel, le gaspillage alimentaire est inscrit dans notre mode de vie. Au-delà de l’impact environnemental, les problèmes économiques et sociaux que le gaspillage alimentaire engendre sont nombreux.

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés… C’est toute l’Europe qui est concernée  : nos voisins belges jettent l’équivalent de 174 euros de nourriture à la poubelle chaque année, et en Grande-Bretagne, 25% des aliments achetés sont jetés ! Un gaspillage non seulement impactant sur le budget des ménages mais qui est aussi un non-sens environnemental !

Ce gaspillage représente environ 400 euros pour une famille de quatre personnes.

En savoir +

<H1>Les feuilles mortes</H1>


Les feuilles mortes ne se ramassent évidemment pas à la pelle (essayez donc !), contrairement à que chantaient Montand et Mouloudji, mais au râteau ou au râteau-balai.

Encore que, faut-il vraiment les ramasser ?
La nature, même jardinée, par définition, n’est pas un « endroit propre ». Une certitude : l’aspirateur (évidemment électrique) à feuilles, tout à tour soufflant et aspirant, possède toutes les caractéristiques d’une aberration écologique.
Essayons de mettre en œuvre au long de l’automne, la politique des « quatre tiers » chère au César de Pagnol, au Bar de la Marine.
* Un tiers des feuilles peut rester sur le sol, « rendant leur matière noble aux arbres et à l’herbe »,
* Un deuxième tiers ira rejoindre un tas de compost de feuilles, le plus simple, à utiliser dans un an,
* Un troisième protégera le pied ou l’emplacement des plantes et légumes sensibles au froid,
* … Et le dernier tiers est épandu sur les surfaces à replanter au printemps. Ces feuilles s’y décomposeront lentement sous l’effet de l’humidité et du froid, et en mars un labour léger suffira à enfouir ce qu’il en reste à titre d’engrais organique contenant de l’azote, du phosphore et de la potasse.

FOCUS SUR…

<H1>Véhicule électrique ou hybride ?</H1>

La France, leader mondial de la voiture électrique

En 2011, 2.629 véhicules étaient 100% électriques.
Les flottes automobiles sont les premiers clients des voitures électriques. A peine 500 véhicules électriques auraient été vendus à des particuliers, soit environ 20% du marché.

3.416 voitures électriques vendues cette année !
La Bolloré Blue Car est la voiture électrique la plus vendue (982 véhicules grâce à Autolib’). Viennent ensuite les Renault Twizy ZE (acheté par 935 conducteurs) et l’utilitaire Renault Kangoo ZE (649).

Même si la voiture électrique ne représente que 0,2% du marché des véhicules particuliers, l’optimisme est de mise : les nouveaux modèles battent les records de ventes et les voitures électriques les plus attendues ne sont pas encore sur le marché. La Bolloré Blue Car ne sera commercialisée au public qu’au mois de juin et la Renault Zoe ZE sortira fin 2012. A suivre…

D’autres modèles existent : Peugeot iOn, Citroën C-Zero, Mia Electric……….En savoir +

Les 10 voitures hybrides les plus vendues en France sur les premiers mois de 2012 (source AVEM)

1ère. La Toyota Auris avec 1.805 exemplaires vendus dans l’Hexagone soit 18% de part de marché.
2ème. la Toyota Prius avec 1.461 véhicules. Il s’agit de la troisième version.
3ème. La Peugeot 3008. Première voiture de PSA dotée d’un moteur hybride-diesel. 1.076 véhicules soit 11% de part de marché.
4ème. La Citroën DS5 avec 1.041 exemplaires. Ce modèle a été choisi par François Hollande pour défiler sur les Champs-Élysées lors de son investiture.
5ème. La Peugeot 508 RXH avec 809 exemplaires. Elle embarque un moteur diesel assisté d’un groupe électrique.
6ème. La Honda Jazz. Elle se situe entre la citadine et le monospace.
7ème. La Lexus CT200h avec 609 exemplaires.
8ème. Toyota Yaris. avec 582 exemplaires
9ème. La Lexus RXH. Cet autre modèle hybride de Lexus a été vendu en France à 484 exemplaires.
10ème. L’Audi Q5 Hybrid avec 205 exemplaires.

En savoir +

TEXTES FONDATEURS

<H1> Les objectifs du Grenelle </H1>

Produire moins de déchets, en recycler beaucoup plus, tout en diminuant le recours au stockage et à l’incinération

 
Limiter le gaspillage de ressources

Le gisement concerné par des gestes simples de prévention (tels le compostage domestique, le Stop-Pub, la limitation des impressions bureautiques,…) représente 39 % de l’ensemble des ordures ménagères, soit environ 150 kilos par habitant et par an dont 7 kilos de produits alimentaires non consommés, encore emballés

Favoriser le compostage

Les déchets organiques (matières putrescibles et papiers-cartons), représente jusqu’à 52 % des ordures ménagères résiduelles, soit 164 kilos par habitant par an. La part des seuls déchets putrescibles représente aujourd’hui 125 kilos par habitant par an, soit 40 % en poids de la poubelle grise.

Ne pas négliger le tri sélectif

Jusqu’à 100 kilos par habitant par an de déchets pourraient être extraits des poubelles grises (papiers, cartons, plastiques, métaux…). Le verre représente encore de l’ordre de 20 kilos par habitant par an dans les ordures ménagères résiduelles.

DES CHIFFRES

<H1>… sur les déchets</H1>

Le recyclage des jouets

110 000 jouets finiraient chaque jour à la poubelle en France soit 40 millions de jouets jetés chaque année. Un montagne de jouets à recycler !!
Pas étonnant car 7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat, et finissent par dormir dans les armoires et sur les étagères.

Alternatives aux gobelets dans les bureaux

Les gobelets en plastique génèrent plus de 30.000 tonnes de déchets chaque année en France. On en utilise environ 4 milliards dont la moitié pour boire du café.
Environ 4 gobelets sur 10 sont enfouis tandis que 6/10 sont incinérés. Très peu sont en réalité recyclés.

Les rats sont utiles

Chaque seconde, plus de 9 kilos de déchets sont éliminés par les rats dans les égouts de Paris, soit 800 tonnes par jour et 292 000 tonnes de déchets "nettoyés" par an.

Production de déchets par l’industrie du BTP et du bâtiment en France

L’industrie du bâtiments est une grosse production de déchets (dangereux, non dangereux non internes, inertes, ordures ménagères). Ces déchets du BTP représente 10 780 kilos par seconde soit 340 millions de tonnes par an, dont une partie significative finit en décharge illégale.

En savoir +

QUIZZ

1- Parmi ces emballages plastiques, lesquels se recyclent ?
* Les flacons de shampoing
* Les films plastiques de suremballages
* Les bouteilles d’eau

2- Parmi ces emballages, lesquels ne se recyclent pas ?
* Les pots de yaourt
* les briques de jus de fruits
* Les barquettes de polystyrène

3- Pourquoi ne peut-on pas recycler une boîte à pizza ?
* elle est trop grande pour être recyclée
* elle est souillée et donc non valorisable
* elle est constituée d’une matière non recyclable

4- 1 tonne de verre recyclé préserve 660 kilos de sable.
* Vrai
* Faux

Réponse

AGENDA


17 au 25 novembre 2012 : semaine européenne de réduction des déchets

Les actualités du développement durable : ICI
L’information mondiale pour le développement durable : ICI
Toute l’actu professionnelle du secteur de l’environnement : ICI

Le petit journal du développement durable

 

Directeur de la publication : Denis DELCOUR

Rédacteur en chef : Véronique BOUCHET

Comité de rédaction : Éric SAUBION, Christophe DUPRAZ, Christian FROIDEFOND, Michel MARCHIVE, Thierry VALEIX, Séverine ÉCUVILLON, Frédéric FRANCH