PDA N°02 - Septembre 2011
 

Une offre importante en transports en commun locaux

Le TER Brive-Tulle : des horaires pour tout le monde

Depuis quelques mois, le TER entre Brive et Tulle a connu une importante modernisation, tant en termes de matériel (plus confortable pour les passagers), que d’horaires.

Avec un nombre de trajets plus important sur les heures de pointe, l’offre ferroviaire pour les habitants de l’agglomération de Brive qui travaillent à Tulle s’est fortement améliorée.

Les tableaux suivants présentent les nouveaux horaires appliqués en 2011.

L’arrêt "Cité Administrative" pour les cars TER est situé sur la place Martial Brigouleix.

Pour obtenir l’ensemble des horaires de la ligne TER Brive-Tulle, cliquez ICI

Combien me coûte mon trajet TER ?

Les transports urbains sur Tulle et Brive

L’Agglomération de Brive et la ville de Tulle ont totalement revu leurs transports urbains début 2011. Avec les désormais célèbres "LIBEO" (sur Brive) et "TUT" (sur Tulle), l’offre locale en transports urbains est conséquente et permet de répondre aux exigences de chacun.

Pour en savoir plus sur ces transports urbains, cliquez sur les images ci-dessous.

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Le TUT : 1 navette centre-ville, 3 lignes et du TAD (Transports A la Demande)
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LIBEO : 1 navette centre-ville, 8 lignes et du TAD (Transports A la Demande)
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PASSEO : 1 seul abonnement à prix cassé pour les réseaux LIBEO, TER et TUT

Les abonnements de transports en commun pris en charge à 50% par l’employeur

Tout employeur, y compris l’État, a l’obligation de prendre en charge une partie du prix des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes.

Ainsi, tout fonctionnaire de l’État peut demander la prise en charge à 50% de ses abonnements de transports en commun lui permettant d’effectuer quotidiennement les trajets de son domicile à son lieu de travail.


Pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de transport, les agents doivent remplir les deux conditions suivantes :

  • utiliser des transports en commun pour aller de leur résidence habituelle à leur lieu de travail ;
  • acheter des titres d’abonnement figurant dans l’une ou l’autre des catégories mentionnées par le décret n° 2010-676 du 21 juin 2010.

L’employeur peut toutefois refuser la prise en charge lorsque l’agent perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d’un montant supérieur ou égal à la prise en charge de 50 % visée ci-dessous.

Pour plus de détails, veuillez vous référer au Décret relatif au remboursement partiel des titres de transport.

Pourquoi préférer les transports en commun à sa voiture …

De multiples avantages à l’utilisation des transports en commun …

Les transports en commun possèdent d’importants avantages vis-à-vis de la voiture. Ils sont à la fois :

  • plus sécurisants : Il est en effet établi que le nombre d’accidents graves est entre 10 et 15 fois moins important en transports en commun qu’en voiture.
  • moins fatiguants : La principale cause de mortalité au volant en 2010 est l’endormissement des conducteurs
  • plus respectueux de l’environnement : On considère qu’un bus va rejeter entre 2.5 et 4 fois moins de gaz à effet de serre par passager qu’une voiture. Quant au train, ses rejets sont de 20 à 35 fois moins importants que ceux d’une voiture.

…Et un coût défiant toute concurrence

Les tableaux suivants font la synthèse des coûts des abonnements mensuels et annuels des transports en communs locaux. Ils mettent également en évidence l’énorme différence de coût annuel entre l’utilisation des transports en commun et la voiture pour un aller/retour quotidien entre Brive et Tulle.

En préférant s’abonner à PASSEO (TUT+LIBEO+TER) plutôt que d’utiliser sa voiture, un agent habitant Brive et travaillant à Tulle va donc faire près de 3 500 € d’économies sur une année (pour une voiture à essence).

Les précédents numéros

Le Plan de Déplacement des Administrations N°1 (Août 2011) : Présentation du diagnostic et du plan d’actions

La lettre du Plan de Déplacement des Administrations

 

Directeur de la publication : Sophie THIBAULT, Préfet de la Corrèze

Rédacteur en chef : Denis DELCOUR, Directeur Départemental des Territoires

Comité de rédaction : Jean-Charles MOUREY, Rémy FEVRIER, Éric SAUBION