n° 08 novembre 2015
 

Edito

Ce huitième numéro de la lettre Observations, études et analyses vous présente les productions de la DREAL des Pays de la Loire sur ses divers champs de compétence au cours des quatre derniers mois.

En actualité, je vous invite particulièrement à découvrir deux publications. La première concerne une étude sur l’état de la région au regard du développement durable réalisée conjointement par la direction régionale de l’INSEE et la DREAL. En effet, à la veille de la 21ème conférence des parties (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, l’analyse des évolutions récentes éclaire les améliorations et les efforts qu’il reste encore à fournir en matière de développement durable dans la région. Un tableau synthétise les résultats de l’étude présentant l’évaluation de la situation actuelle des Pays de la Loire et des évolutions récentes au regard des différentes thématiques liées au développement durable. La seconde correspond au Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de notre région adopté le 30 octobre dernier par arrêté du préfet de région après approbation par le Conseil régional par délibération en séance du 16 octobre. Ce schéma présente les grandes orientations stratégiques du territoire régional en matière de continuités écologiques, également appelées trame verte et bleue. Désormais, c’est la mise en œuvre du SRCE et de ses actions qui doit être enclenchée, en s’appuyant sur une animation régionale autour de l’État et de la Région, et surtout sur les initiatives des acteurs et des territoires.

Poursuivant sa cible de vous communiquer dans un seul document synthétique la liste et l’objet de l’ensemble de nos publications, ce nouveau numéro ne manquera pas je l’espère, de susciter votre intérêt.

Mes équipes restent à votre disposition pour tout échange sur l’un ou l’autre des travaux présentés.
En espérant que ce document vous apportera des informations utiles, je vous souhaite une bonne lecture.

Annick BONNEVILLE
Directrice de la DREAL

Actualités

Zoom sur

En marche vers un développement durable : Encore du chemin à parcourir

Publication de la DREAL en partenariat avec l’INSEE des Pays de la Loire - Collection Observation et Statistiques, n° 389 (DREAL) et collection Analyses Pays de la Loire, n° 22 (INSEE).- Nantes, novembre 2015

En 2015, la Direction régionale de l’Insee et la DREAL se sont associées pour réaliser une étude sur l’état de la région au regard du développement durable. Avancer vers une économie soutenable, une société plus équitable et répondre aux défis énergétiques et climatiques constituent des enjeux majeurs pour les pouvoirs publics. Dans cette optique, les Pays de la Loire se sont dotés de feuilles de route, comme le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et la stratégie régionale de transition énergétique (SRTE) qui fixent des objectifs à atteindre. Par ailleurs, de multiples initiatives de développement durable sont à l’oeuvre sur le territoire. À la veille de la 21e conférence des parties (COP21), l’analyse des évolutions récentes éclaire les améliorations et les efforts qu’il reste encore à fournir en matière de développement durable.
Télécharger la publication de la DREAL et la publication de l’INSEE
contact

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique des Pays de la Loire

est adopté le 30 octobre 2015.

Préfecture de région des Pays de la Loire - Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Pays de la Loire (DREAL Pays de la Loire) et Conseil régional des Pays de la Loire .- Nantes, septembre 2015

Le schéma régional de cohérence écologique identifie les continuités écologiques d’importance régionales, c’est-à-dire les espaces nécessaires aux espèces pour assurer leur cycle de vie (alimentation, reproduction, abris) et en particulier leurs déplacements ; également appelées trame verte et bleue. Ce schéma dresse un état des lieux des continuités existantes. Il propose également les actions pour maintenir ou améliorer ces continuités. Il doit être pris en compte dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme.
Pour en savoir Plus et accéder aux documents

Etudes et valorisations transversales

CONJONCTURE ET PROSPECTIVE

Note de conjoncture régionale Environnement au 2ème trimestre 2015 - OS 367, septembre 2015
A travers l’exploitation de sources de données multiples, cette note de conjoncture présente chaque trimestre la situation hydrologique, phénologique, météorologique, les catastrophes naturelles et la qualité de l’air en Pays de la Loire. Alors que la vidange amorcée au printemps se poursuit en ce second trimestre 2015, les niveaux des nappes et des retenues d’eau relevés sont plutôt importants. À l’inverse, malgré l’importance des précipitations du mois de mai, les cours d’eau présentent en fin de trimestre des débits inférieurs à la moyenne et plusieurs départements de la région sont entrés en période de restriction d’usage de l’eau. Les niveaux de qualité de l’air ont été plutôt satisfaisants ce trimestre, bien que la concentration en particules fines ait dépassé le seuil d’information le temps d’une journée en Sarthe et en Mayenne.
Télécharger la publication
Consulter la collection sur le site de la DREAL des Pays de la Loire et contact

Prospective territoriale. La boîte à outils : les outils mobilisables lors de travaux de prospective territoriale - OR 10, MAJ d’octobre 2015
Nouvelle version datée d’octobre 2015 d’un document publié en août 2012 et déjà mis à jour en janvier de cette année. Cette fiche inventorie les méthodes et outils souvent proposés par les consultants en prospective territoriale. Synthétique, la fiche signale les finalités d’outils qui ne sont pas toujours spécifiques à la prospective, sans en détailler les conditions d’emploi. Cette troisième version du document précise de nouveau outils et notamment les sociogrammes ; les forums ouverts ; le world café ; le motion design ; la mise en scène de personnages et le prototypage de solutions pour permettre à la prospective de passer plus facilement de la réflexion à l’action. Pour permettre aux collectivités locales de s’emparer des réflexions nationales dans le cadre de leur Agenda 21, le CGDD a également développé une boîte à outils ; des collectivités en Gironde, en Midi-Pyrénées et en Bretagne ont contribué à l’enrichir.
Télécharger la publication et consulter la rubrique dédiée à la prospective territoriale sur le site internet de la DREAL et accéder à la publication nationale sur le site du ministère
Contact

Lettre de la prospective territoriale, n° 10 de novembre 2015
Cette lettre vous présente les nouveautés des pages consacrées à la prospective territoriale sur le site Internet de la DREAL ainsi que des liens présentant des travaux de prospective réalisés par d’autres institutions.
Accéder à ce numéro et à la collection des lettres et Contact

Air, Climat et Energie

Publications périodiques

L’éolien et le photovoltaïque en Pays de la Loire - Lettre trimestrielle, n° 17 - OS 379, septembre 2015
Cette lettre présente les derniers chiffres clés de la région en matière de développement des énergies éolienne et photovoltaïque, chiffres à jour au 30 juin 2015. Elle apporte également des informations supplémentaires sur l’actualité portant sur ces filières énergétiques renouvelables.
Télécharger ce dernier numéro et Accéder à la collection des lettres et Contact

Suivre la transition énergétique en Pays de la Loire. La lettre du DROPEC (Dispositif régional d’observation partagée de l’énergie et du climat en Pays de la Loire) - n° 2, septembre 2015
Cette publication résulte d’une collaboration entre la DREAL, la Région, l’ADEME, Air Pays de la Loire et l’Observatoire régional et social (ORES). Consulter ce numéro et sur le site de la DREAL accéder à la collection des lettres et en savoir plus sur ce dispositif commun de l’État, de la Région et de l’ADEME pour lequel une charte partenariale a été signée en janvier 2015.
Visiter le site Internet du DROPEC et Contact

Données et cartes

Approbation et publication du Plan de prévention de l’atmosphère de Nantes - Saint-Nazaire
Après avoir été mis en consultation publique en avril et mai 2015, la version 2015 du PPA de Nantes - Saint-Nazaire (un premier PPA avait été adopté en 2005) a été approuvée le 13 août 2015 par le préfet du département de la Loire-Atlantique (arrêté n° 2015-ICPE-067). Ce nouveau plan se concentre sur les enjeux principaux, essentiellement la pollution liée aux particules fines dont les effets sur la santé sont aujourd’hui avérés et sur les pollutions urbaines. Le plan définit 12 actions en faveur de la qualité de l’air, complémentaires des actions déjà menées par les services de l’État et les collectivités au titre des politiques publiques liées au transport ou à l’aménagement.
Pour en savoir plus sur le PPA Nantes - Saint-Nazaire sur le site de la DREAL des Pays de la Loire.

Outil de visualisation de la situation du territoire régional en matière de développement de l’éolien

Cet outil interactif présente la localisation des zones favorables définies par le SRE, des ZDE et des parcs ayant été autorisés sur le territoire régional. Les données relatives à ces dernières y sont également disponibles.
Consulter la carte sur SIGLOIRE

Installations d’énergies renouvelables subventionnées par l’ADEME des Pays de la Loire - date de référence, janvier 2015
La carte est composée des localisations des installations suivantes qui bénéficient d’un soutient de l’ADEME : chaufferies bois et réseau de chaleur, unités de méthanisation, installations solaires thermiques et installations de géothermie.
Consulter la cartesur le site de SIGLOIRE

Aménagement, Logement et Construction

Etudes et valorisations

Occupation des sols. Un nouvel outil pour quantifier l’occupation des sols en Pays de la Loire - OS 337, août 2015
Cette publication, réalisée en partenariat avec la DRAAF, porte sur le mode d’occupation des sols en Pays de la Loire. En raison de multiples facteurs, l’artificialisation de nouveaux espaces en région s’intensifie et la poursuite de ce modèle n’est plus durable. Pour éclairer les arbitrages nécessaires ; la DRAAF, la DREAL, les DDT et le CEREMA ont donc mis en place des indicateurs de consommation d’espace (ICE). Les travaux conduits permettent de regrouper les différents postes (eau, agriculture, voiries et surfaces artificialisées) et constitue ainsi un mode d’occupation des sols (MOS) des Pays de la Loire. La situation est présentée à partir des observations disponibles en 2015 qui objectivent les phénomènes en cours et éclairent ainsi les politiques publiques à mener. Cette synthèse propose d’observer, en cinq postes, comment le sol est occupé par l’agriculture, les bois et forêts, les espaces artificialisées, les surfaces en eau et les autres surfaces : la vocation de certains espaces complémentaires, le plus souvent naturels, n’a pu être, à ce stade, précisément déterminée.
Chaque donnée utilisée fait l’objet d’une publication spécifique accessible sur le site de la DREAL - Pour aller plus loin et accéder à l’ensemble des fiches réalisées
Télécharger la publication
En savoir plus sur le site de la DREAL et contact

Occupation des sols. Un nouvel indicateur de consommation d’espace (ICE) : l’évolution des surfaces artificialisées hors routes - OS 301, avril 2015
Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAAF, la DREAL des Pays de la Loire a produit depuis 2013 plusieurs indicateurs de consommation d’espace (ICE) pour la maîtrise du développement urbain ; une synthèse des travaux conduits a été réalisée (voir la notice précédente). Cette nouvelle publication concerne les surfaces artificialisées, le plus souvent imperméabilisées. Celles-ci ont crû rapidement : 11 % des sols de la région sont artificialisés. Au rythme actuel, pourtant enregistré durant une période de crise, plus de 30 600 hectares supplémentaires seront encore artificialisés avant 2025 ; les surfaces artificialisées auront alors doublé à l’orée du siècle prochain.
Télécharger la publication
En savoir plus sur le site de la DREAL et contact

Économie de l’aménagement. Marchés fonciers. La majoration de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), un outil fiscal de mobilisation du foncier privé - OR 46, juillet 2015
Cette publication est relative à la mise en oeuvre et aux territoires concernés par la taxe foncière sur les propriétés non bâties majorée. En effet, pour inciter les propriétaires à vendre les terrains nus des sites déjà équipés, la TFPNB peut être majorée au moyen d’une augmentation de la valeur locative cadastrale du terrain avec deux modalités d’application, l’une facultative et l’autre obligatoire.
Télécharger le document et En savoir plus sur le site de la DREAL des Pays de la Loire et Contact

La situation de l’habitat et du logement en Pays de la Loire. La demande locative sociale satisfaite en 2014 - AC 159 et OS 366, août 2015
Cette étude porte sur l’ensemble des demandes satisfaites au cours de l’année 2014 et prend en compte la commune expressément attribuée. En 2014, au terme d’un délai moyen de 11,4 mois, 29 526 logements sociaux ont été attribués sur la région (soit -0,3 % par rapport à 2013), principalement en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire et à raison de la moitié dans les trois principaux EPCI.
Télécharger l’étude et la synthèse et Contact
Consulter l’espace sur la demande locative sociale sur le site de la DREAL

Évaluation de l’occupation des aires d’accueil des gens du voyage en Pays de la Loire en 2014.- OS 371, août 2015
En application de la loi n°2000-164 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, les départements de la région Pays de la Loire se sont dotés entre 2002 et 2003 d’un schéma départemental fixant la localisation et le nombre de places des aires permanentes devant être aménagées. La DREAL des Pays de la Loire a mené une étude pour évaluer l’occupation et la fréquentation effectives des aires d’accueil en service dans la région. Les résultats sont issus du traitement de questionnaires adressés aux gestionnaires des aires (75 % de réponses).
Télécharger la publication et Contact
Consulter l’espace sur l’accueil des gens du voyage sur le site de la DREAL où sont disponibles des cartes sur les aires d’accueil dans chacun des départements de la région.

Le logement locatif intermédiaire. Quels dispositifs en Pays de la Loire? - OR 52, septembre 2015
Par ordonnance en date du 20 février 2014, le logement intermédiaire s’est doté d’un statut juridique. Ce type de logement a vocation à répondre aux besoins des ménages aux revenus supérieurs aux plafonds permettant d’accéder au parc locatif social, mais trop faibles pour accéder au parc privé. La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015, ratifiant cette ordonnance, en a modifié certaines dispositions telle la condition de zonage. Cette publication recense les dispositifs en matière de logement intermédiaire dans les Pays de la Loire.
Télécharger le document et Contact

Bilan des logements sociaux aidés en région Pays de la Loire entre 2005 et 2014
Dans la continuité des années précédentes, la DREAL des Pays de la Loire a mis à jour, avec un focus sur l’année 2014, les quatre études thématiques sur la production, le financement, la typologie et la qualité des logements locatifs sociaux aidés depuis 2005. Dans la région la production de logements sociaux a fortement augmenté depuis 2004 tout en étant située majoritairement sur les territoires les plus tendus (secteur littoral et agglomération nantaise).
En savoir plus sur le site de la DREAL

  • La production de logements sociaux aidés depuis 2005. Bilan 2014 - AC 150, février 2015 - Télécharger le document
  • Coût et financements des logements locatifs sociaux aidés depuis 2005. Bilan 2014 - AC 168, mai 2015 -
    Télécharger le document
  • La typologie des logements locatifs sociaux entre 2005 et 2014 et analyse 2014 - AC 166, mars 2015 - Télécharger le document
  • La qualité et la performance énergétique des logements locatifs sociaux depuis 2005. Bilan 2014 - AC 167, avril 2015 - Télécharger le document

Les éco-PTZ en Pays de la Loire fin 2014 : Entre leur date de lancement le 1er avril 2009 et le 31 décembre 2014, la région a concentré près de 10% des éco-PTZ diffusés en France métropolitaine. Cette part a peu varié dans le temps et demeure près de deux fois supérieure à la part de la région dans le parc pouvant bénéficier d’une aide. Les Pays de la Loire sont donc une place forte se plaçant au 2ème ou 3ème rang national, seule la Bretagne faisant plus. - OS 390, novembre 2015
Télécharger le document et Accéder à plus de données sur le site de la DREAL et Contact

Publications périodiques

La commercialisation des logements neufs au 2ème trimestre 2015 : Une reprise des ventes qui se confirme comme au trimestre précédent et qui s’étend à toute la région- OS 376 et AC 162, septembre 2015
Télécharger l’étude et la synthèse et Consulter l’espace sur la commercialisation des logements neufs : ECLN sur le site de la DREAL et Contact

Le suivi de la construction en Pays de la Loire en août 2015 : les mises en chantier se stabilisent et les autorisations sont en hausse de 2 %.- OS 386, septembre 2015
Télécharger le document et Accéder à la collection des brochures de suivi conjoncturel de la construction neuve et Contact

L’éco-prêt à taux zéro en Pays de la Loire au 1er trimestre 2015 : une forte baisse des prêts accordés liés à une période de transition réglementaire ; c’est 34 % de moins qu’au 1er trimestre 2014- OS 373, août 2015
Télécharger le document et Accéder à la collection des données trimestrielles sur les éco-PTZ et Contact

Le prêt à taux zéro en Pays de la Loire au 1er trimestre 2015 : une forte hausse des prêts accordés tirée par le neuf - OS 365, juillet 2015
Télécharger le document et Accéder à plus de données sur le site de la DREAL et Contact

La conjoncture construction - logement en Pays de la Loire - été 2015 : une reprise des ventes qui se confirme mais une situation du secteur de la construction qui demeure très préoccupante - OS 374, septembre 2015
Télécharger le document et Accéder à la collection des notes de conjoncture Construction logement et Contact

Marchés du logement. Système d’information et de collecte des loyers privés en Pays de la Loire - Bilan de la collecte de l’été 2015. Une collecte semblable à celle du printemps et un écart significatif entre les loyers des maisons et ceux des appartements…- OS 372 d’août 2015
Télécharger le document et En savoir plus sur le système d’information et de collecte des loyers privés en Pays de la Loire (SICLOP) et Contact

La situation de l’habitat et du logement en Pays de la Loire. Système d’information sur les tensions des marchés du logement en région Pays de la Loire, année 2014 - AC 164 et OS 384, septembre 2015
Depuis 2011, la DREAL Pays de la Loire a mis en place, dans un cadre partenarial, un système d’observation sur les tensions des marchés du logement, travail réalisé afin de servir d’outil d’aide à la décision pour la répartition territoriale des aides de l’État en faveur du logement et concrétisé par la mise en ligne d’une étude. Comme l’étude de 2013, le millésime 2014 permet de disposer d’une vision globale des tensions des marchés du logement en Pays de la Loire et de leurs évolutions, en termes de valeurs et de cotations. Le système repose sur 18 indicateurs définis au niveau des EPCI en 4 catégories. Les tensions dans les secteurs locatif social et locatif privé s’accroissent depuis 2013 en Pays de la Loire et de plus, une nouvelle analyse sur les marchés des métropoles de l’Ouest met en lumière que Nantes Métropole est une agglomération tendue, notamment sur le secteur de l’accession. Une synthèse de quatre pages de cette étude est également disponible.
Télécharger l’étude et la synthèse et en savoir plus sur le site de la DREAL

La situation de l’habitat et du logement. Méthodologie du système d’information sur les tensions des marchés du logement en Pays de la Loire - OR 53, septembre 2015
Le système des tensions des marchés du logement repose sur une méthode basée sur 18 indicateurs visant à évaluer la tension, et son évolution, sur chaque segment de marché.
Télécharger le document et Contact

Lettre d’information sur la construction durable en Pays de la Loire - n° 9 d’octobre 2015
Consulter ce numéro et Accéder à la collection des lettres

Colloques et séminaires

Atelier régional EcoQuartier "Le projet urbain, levier de la transition énergétique dans les territoires" - 4 juin 2015
En cette année placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique, le 4 juin, 70 acteurs se sont réunis sous l’égide de la DREAL autour du sujet de la prise en compte de la question énergétique dans l’aménagement urbain. Le programme de la journée a tenté d’apporter des clés de compréhension sur un certains nombre d’enjeux ayant trait à la mise en oeuvre de la transition énergétique dans l’aménagement opérationnel.
Accéder aux présentations sur le site de la DREAL.
Cet atelier a été également l’occasion de présenter aux participants l’exposition composée de 19 panneaux sur la démarche écoquartier réalisée par le DREAL et les cinq DDT(M) de la région. Outre la démarche de labellisation et les pratiques d’aménagement durable qu’elle encourage, celle-ci présente des exemples d’EcoQuartiers en Pays de la Loire. Pour visualiser l’ensemble des panneaux et Contact pour une demande de prêt de l’exposition

Colloque pour stimuler la rénovation énergétique de l’habitat - 1er octobre 2015
La DREAL des Pays de la Loire a organisé le 1er octobre 2015 à Nantes, en partenariat avec la Région et l’ADEME, un colloque sur la rénovation énergétique des logements. S’inscrivant dans le cadre de la COP 21, cet événement qui a rassemblé plus de 140 acteurs locaux a été l’occasion de dresser un panorama complet de l’organisation mise en place au plan local pour répondre aux attentes et objectifs de la rénovation énergétique de l’habitat. Les intervenants ont présenté les actions, services et financements proposés aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement.
Pour en savoir plus et accéder aux actes du colloques sous forme de diaporamas sur le site de la DREAL .

Prévention des risques et Nuisances

Etudes et valorisations

SPC Maine-Loire aval : Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC) - DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT PAYS DE LA LOIRE . SRNT / DHHPC (BOUJARD Olivier - rédacteur) - avril 2015 (mis à disposition en septembre 2015 après consultation) - 56p. + annexes. - Collection OUTILS et REPERES.
La loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages (codifiée dans les articles L 564-1 à L 564-3 du code de l’environnement) engage la réforme de l’annonce des crues et confie à l’État l’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues. L’organisation de la surveillance et la prévision des crues a été définie sur le bassin Loire-Bretagne par le le schéma directeur de prévision des crues arrêté par le Préfet coordonnateur de bassin le 21 décembre 2012, remplaçant et annulant le précédent schéma approuvé le 20 octobre 2005. Le présent règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC) met en oeuvre le Schéma Directeur de Prévision des Crues sur le territoire du Service de Prévision des Crues Maine-Loire aval de la DREAL des Pays de la Loire. Il a été approuvé par le préfet de région des Pays de la Loire le 15 septembre 2015 ; il remplace et annule le précédent RIC approuvé le 27 octobre 2006. Le dossier est composé d’une notice de présentation, d’un règlement et d’annexes.
Télécharger le Règlement 2015 avec grilles de vigilance et la notice de synthèse RIC et Accéder à l’arrêté d’approbation du 15 septembre 2015
Pour en savoir plus sur le Service de Prévision des Crues Maine Loire Aval (SPC MLa) sur le site de la DREAL des Pays de la Loire.

Données et cartes

Carte et données DREAL liées aux risques naturels, hydrauliques et technologiques
De nouvelles données géomatiques ont été développées par la DREAL dans le domaine des risques naturels, hydrauliques et technologiques. Elles viennent en complément des données diffusées par les DDT(M). La mise à disposition de ces données répond à plusieurs enjeux et besoins forts de :
> Meilleure information aux professionnels et au grand public [obligation de diffusion des données publiques (INSPIRE)].
> Réponse de manière plus « automatique » aux demandes d’information ou d’avis (gain de temps) concernant les modifications de documents d’urbanisme et les demandes des notaires, bureaux d’études, etc.
> Rapidité et facilité d’accès à des données sur les risques dans le cadre de situations de gestion de crise.
> Rapidité et facilité d’accès à l’information dans le cadre de l’instruction de dossiers par les services.
> Modernisation des métiers en intégrant une composante géographique dans les pratiques.

Les données produites concernent les 4 thématiques suivantes :

  • Mines et après-mines
    Ce porter-à-connaissance recense les données suivantes : PPRM, données Géodéris sur aléas miniers, concessions existantes, anciennes concessions, projets de PER, données publiques d’Areva sur stériles miniers. Consulter la carte sur SIGLOIRE
  • Installations classées
    Ce porter-à-connaissance (issu de la base SIIIC) recense les données suivantes : ICPE (Silo, TAR, Carrière, IED, Seveso, Sites A,E et S). Consulter la cartesur SIGLOIRE
  • Canalisations
    Ce porter-à-connaissance recense les communes concernées par un porter-à-connaissance sur les servitudes d’utilité publique "Canalisations". Consulter la cartesur SIGLOIRE
  • Ouvrages hydrauliques
    Ce lot de données (issu de la base de données SIOUH) localise les barrages et digues. Consulter la carte sur SIGLOIRE

Observation : Toutes ces données sont également consultables dans la Base Communale (via la recherche géographique et la recherche thématique).

Le plan de prévention des risques technologiques ((PPRT) autour des établissements ELENGY, IDEA Services vrac et YARA France sur les communes de Montoir-de-Bretagne et Donges en Loire-Atlantique a été approuvé par arrêté préfectoral du 30 septembre 2015
Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), prévus par la loi n°2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, doivent être élaborés pour chaque établissement (ou groupe d’établissement(s) classé(s) Seveso. Ainsi, dans les Pays de la Loire, 18 PPRT doivent être élaborés autour des 23 établissements classés Seveso . Les trois sites SEVESO précités étant voisins, il a été retenu d’engager l’élaboration d’un unique PPRT concernant les trois sites à la fois : le PPRT de Montoir-de-Bretagne.
Un plan de prévention des risques technologiques comprend une note de présentation, des documents graphiques, un règlement comportant pour chaque zone ou secteur les mesures d’interdiction et de protection des populations, un cahier des recommandations.
Pour en savoir plus et accéder à l’intégralité des documents sur le site de la DREAL

Mise à jour quotidienne d’un bulletin d’information- Prévisions Loire-saumuroise et Loire aval
Outre sa mission de surveillance de la situation météorologique et hydrométrique de cours d’eau Mayenne, Oudon, Sarthe, Huisne, Loir, Loire aval et Sèvre Nantaise, avec mise en ligne sur le site Vigicrues, le service de Prévision des Crues Maine Loire Aval publie toute l’année et 6 jours sur 7 des observations et des prévisions de hauteurs d’eau (cotes) pour la Loire aval.
Pour accéder aux données sur le site de la DREAL et pour consulter l’état de vigilance en Pays de la Loire sur le site Vigicrues.

Ressources naturelles et Paysages

Etudes et valorisations

Stratégie de création d’aires protégées. Méthodologie de définition des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire - OR 51, juillet 2015
L’objectif de cette publication est de décrire la démarche scientifique permettant de définir des zones à enjeu pour la conservation de la biodiversité, sur la base du calcul d’un indicateur SCAP et de l’expertise régionale du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
Télécharger le document et Contact
En s’appuyant sur ce travail , un atlas des territoires à enjeu pour la conservation de la biodiversité en Pays de la Loire a été réalisé et mis en ligne en septembre 2014 sur le site de la DREAL des Pays de la Loire.

Les espèces holobiotiques sur les cours d’eau classés liste 2 - OR 48, mars 2015
L’objectif de cette note est de fournir des outils d’aide à la définition des espèces holobiotiques à prendre en compte dans les projets d’aménagement ou de gestion d’ouvrages situés sur les cours d’eau concernés par le classement liste 2 dans la région des Pays de la Loire. En effet, l’arrêté de classement au titre de l’article L214-17 - Liste 2 signé par le Préfet Coordonnateur du Bassin Loire-Bretagne, fixe pour chaque tronçon de cours d’eau concerné, la liste des espèces amphihalines pour lesquelles la libre circulation doit être rétablie mais renvoie la définition de la liste des espèces holobiotiques à la phase d‘instruction des propositions d’aménagements ou de définition des modalités de gestion de chaque ouvrage concerné.
Télécharger la note et consulter l’espace concernant les espèces holobiotiques sur les cours d’eau classés présentant les outils dans les cinq départements de la région sur le site de la DREAL et Contact

Atlas des diatomées des rivières des Pays de la Loire et de la Bretagne - ECTOR Luc et WETZEL Carlos E. (Luxembourg Institut of Science and Technology - LIST) ; NOVAIS Maria Héléna (Public Research Centre - Gabriel Lippmann - Luxembourg) et GUILLARD Didier (DREAL Pays de la Loire / SRNP) .- DREAL des Pays de la Loire, 2015, 649p. et document de présentation de 3 pages.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) et du programme de surveillance de l’état des eaux pour les eaux douces de surface, des inventaires floristiques sont réalisés. Cet atlas des diatomées des rivières des Pays de la Loire et de la Bretagne présente les espèces observées lors de ces opérations réalisées entre 2005 et 2010 (1590 inventaires). De nombreuses années de recueil de données et d’expertises ont donc permis la réalisation de cet atlas regroupant 236 taxons (66 genres), chacun d’entre eux étant présenté sous format d’une fiche illustrée.
Télécharger la présentation de 3 pages de l’atlas et l’atlas complet sur le site de la DREAL et accéder aux fiches de chacun des 236 taxons recensées en Bretagne et Pays de la Loire sur le site de la Base communale
Pour en savoir plus sur le site de la DREAL des Pays de la Loire
Contact

Éléments de doctrine régionale pour la prise en compte des Odonates dans le cadre des études réglementaires en Pays de la Loire - IORIO Étienne - GRETIA, novembre 2015, 26p.
Ce travail réalisé grâce aux financements des DREAL de Basse-Normandie et des Pays de la Loire, dans le cadre d’une action commune aux déclinaisons régionales du plan national d’action en faveur des odonates, a reçu un avis favorable du CSRPN en juin 2015 et a été validé par la DREAL des Pays de la Loire le 2 novembre 2015. Cette doctrine a pour but d’apporter les principaux éléments nécessaires à la bonne conduite du volet odonatologique des études réglementaires de type études d’impact, dossiers d’incidence Natura 2000 et demande de dérogation "espèces protégées"…
Télécharger le document

Schéma départemental des carrières de Maine-et-Loire - BRGM
Préfecture de département de Maine-et-Loire -DREAL des Pays de la Loire / SRNP - DERM.- Rapport BRGM/RP-62488-FR, juillet 2015
Le schéma départemental des carrières, approuvé par arrêté préfectoral du 8 octobre 2015, définit les conditions générales d’implantation des carrières dans le département de Maine-et-Loire. Il prend en compte l’intérêt économique national, les ressources et les besoins en matériaux du département et des départements voisins, la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles, la nécessité d’une gestion équilibrée de l’espace, tout en favorisant une utilisation économe des matières premières. Enfin, il fixe les objectifs à atteindre en matière de remise en état et de réaménagement des sites. Le schéma est constitué d’un rapport, de documents cartographiques et d’une notice de présentation qui permet à des non spécialistes de comprendre ses enjeux, ses orientations et ses objectifs.
Pour en savoir plus et accéder aux documents

Publications périodiques

Bulletin hydrologique mensuel Pays de la Loire - octobre 2015 - OS 392, novembre 2015
Après des pluies de septembre excédentaires au sud d’une ligne Nantes - Alençon, les pluies déficitaires d’octobre retardent la recharge des différents compartiments hydrologiques qu’on attendrait en automne. Compte-tenu des niveaux relativement hauts de fin d’étiage pour une majorité des nappes et des barrages, cela n’entraîne qu’un retour aux moyennes saisonnières. Pour les rivières en revanche, de
réaction plus rapide, ce déficit de pluie conduit à un déficit généralisé
et parfois très important des écoulements.
Télécharger ce numéro et Accéder à la collection des bulletins pour l’année 2015 et Contact

Liste des dernières informations relatives à la qualité des eaux - fleuves et rivières des Pays de la Loire mises en ligne en juillet - août 2015 - OS 380, septembre 2015
Accéder sur le site de la DREAL aux dernières informations disponibles concernant la situation en cours des 28 stations du suivi en continu de la température des cours d’eau. Les dernières courbes font état de la situation au 9 septembre 2015.
Contact

Données et cartes

Liste des espèces déterminantes des ZNIEFF continentales en Pays de la Loire (version du 7 septembre 2015) - SRNP
Les listes pour les Poissons, les Amphibiens et les Reptiles, les Oiseaux et les Mammifères ont été actualisées fin mars 2015 sur la base des listes prioritaires et listes rouges de ces groupes, publiées de 2008 à 2014.
Accéder à la liste sur le site de la DREAL

Transports et Mobilité

Etudes et valorisations

Dans la collection des rapports thématiques annuels sur les transports - Pour en savoir Plus accéder à cette collection sur le site de la DREAL.

  • Les flux routiers de marchandises en 2014 - AC 169, octobre 2015
    Présentation des principaux résultats statistiques annuels portant sur l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises dans les Pays de la Loire. En 2014, 192 millions de tonnes de fret routier ont été acheminées, soit 3,4 % de moins qu’en 2013.
    Télécharger ce document et Contact

Publications périodiques

La conjoncture des transports en Pays de la Loire au 3ème trimestre 2015 : les transports collectifs ont retrouvé de la vigueur lors de l’été - OS 381, septembre 2015
Télécharger le document et Accéder à la collection des notes de conjoncture et Contact

Les immatriculations de véhicules neufs en Pays de la Loire en octobre 2015 : les modèles gazole pâtissent de l’affaire Volkswagen - OS 391, novembre 2015
Télécharger le document et Accéder à la collection des notes de suivi mensuel et Contact

Données et cartes

en grand format (nouvelle fenêtre)

Mise à jour mensuelle (le deuxième mardi de chaque mois) d’une série d’indicateurs conjoncturels sur les transports.
Provenant de sources diverses, les données portent sur la démographie des entreprises de transport, les demandeurs d’emploi, les immatriculations de véhicules, les trafics aéroportuaires, les flux routiers et portuaires, etc.
Pour accéder aux données sur le site de la DREAL

Mise à jour de la carte des infrastructures de transport en Pays de la Loire - Situation en janvier 2015 -
Accéder à la carte

 

Directeur de la publication : Annick BONNEVILLE - Directrice de la DREAL des Pays de la Loire
Comité de rédaction : SCTE – DOES et DSIT et Comité des études
Rédaction et mise en forme : Michèle HERR-CHATELAIN
Si vous souhaitez vous inscrire ou vous désinscrire, merci d’envoyer
une demande à cette adresse