N°5 Juin 2011
 

Edito

Cette 5ème lettre des études de Bourgogne est marquée par un changement de format. Outre sa diffusion réalisée par voie électronique, elle recouvre désormais l’ensemble des thématiques traitées par la DREAL.

Afin de respecter la transversalité des missions, j’ai souhaité que nous renforcions l’articulation entre les dossiers opérationnels et la production de connaissances nécessaires à leur conduite puis à leur évaluation.

Au sein du Ministère et avec nos partenaires, les liens entre les chargés d’études se resserrent, notamment au travers des réunions régionales animées par la DREAL, mais également par l’intermédiaire de cette lettre, qui accompagne la diffusion et le partage de la connaissance en Bourgogne, et qui fera l’objet de parutions trimestrielles.

Georges REGNAUD


Directeur régional de l’Environnement,


de l’Aménagement et du Logement


Bourgogne

Guide pratique Natura 2000

Les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire en Bourgogne

Contexte

Cette étude, qui a débouché sur la réalisation d’un guide pratique, s’inscrit dans la démarche d’évaluation environnementale des plans, programmes et projets de travaux ou d’activités pouvant occasionner des impacts sur le patrimoine naturel d’intérêt européen.
La caractérisation des impacts sur la faune, la flore, les habitats naturels n’est pas évidente à définir pour les maîtres d’ouvrage, en raison de la diversité du monde animal et végétal. On dit souvent que c’est une affaire de spécialistes,… ainsi la vulgarisation des enjeux des espèces et des habitats naturels d’intérêt communautaire est apparue nécessaire.

Objectif et déroulement

La DREAL Bourgogne a fait appel, fin 2008, à un prestataire (Alain Chiffaut en groupement avec la CAEI) pour rédiger un guide, pratique, didactique et accessible à tout public. Il focalise l’attention sur les enjeux écologiques bourguignons pour les grands ensembles paysagers, avant de décrire, sous forme de fiches les caractéristiques simplifiées des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents en Bourgogne.

Il est conçu pour les acteurs non spécialistes impliqués dans le processus d’élaboration des projets d’aménagement, d’organisation de manifestations ou de gestion des espaces naturels : élus, investisseurs privés, bureaux d’études,… mais aussi pour les services instructeurs pour vérifier la qualité des évaluations environnementales (études d’impacts, études d’incidences, rapports environnementaux des documents d’urbanisme,…). L’enjeu est aussi de faciliter les échanges entre ces acteurs et les détenteurs de données (associations, experts …).

Suite à donner

Ce guide va faire l’objet d’une formation d’une journée dans les quatre départements de Bourgogne, à l’automne 2011, organisées par le service formation de la DREAL Bourgogne.
Elle sera ouverte principalement aux services de l’Etat en Bourgogne en charge des évaluations environnementales et évaluations d’incidences Natura 2000. Ces formations auront pour but de proposer notamment différents exemples d’utilisation du guide.

Un guide utile

  (nouvelle fenetre)

  • Permet de comprendre ce que sont les espèces et les milieux naturels qui ont permis le classement des sites Natura 2000 en Bourgogne
  • Permet de mettre en œuvre des projets respectueux de Natura 2000
  • Un guide pratique, didactique et illustré
  • L’essentiel de la connaissance et de la réglementation sur la biodiversité en 150 pages illustrées

Estelle Labbe-Bourdon - DREAL

  Lien vers le guide

Actualités

Les indicateurs du développement durable

Le service statistique du ministère et l’INSEE ont mis à disposition des services déconcentrés une base de données commune des indicateurs utilisables à l’échelle locale pour qualifier le développement durable.

Forte de cette information statistique, la DREAL a décidé d’initier une démarche partenariale pour la création de documents de synthèse sur les 9 thèmes de la stratégie nationale du développement durable.

Ces documents présentent, pour chaque sujet traité, un diagnostic régional et une comparaison avec le niveau national. L’objectif visé est de mettre à disposition la connaissance, d’aider à la décision en permettant l’identification des enjeux et de permettre une appropriation collective du développement durable.

  (nouvelle fenetre)
Une fois diverses thématiques traitées, une approche multidimensionnelle, dépassant les systèmes cloisonnés, sera effectuée et permettra de contribuer, à plus long terme, à la création d’un projet régional de développement durable.

Le premier numéro est consacré à la mobilité en Bourgogne et plus particulièrement aux migrations alternantes.


Renaud Durand - DREAL

En savoir plus

Trames vertes et bleues

Engagement phare du Grenelle de l’environnement en matière de biodiversité, la trame verte et bleue a pour objectif de protéger la biodiversité au-delà des « espaces et espèces protégés ».
  (nouvelle fenetre)
Il s’agit de définir le réseau écologique, ou trame verte et bleue, comme « un maillage d’espaces ou de milieux nécessaires au fonctionnement des habitats et de leur diversité ainsi qu’aux cycles de vie des diverses espèces de faune et de flore sauvages et cela, afin de garantir leurs capacités de libre évolution »

Accompagné par les services de la DREAL, le Conseil Régional conduit actuellement une étude préalable à l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) dont l’élaboration est prévue d’ici fin 2012 en application des lois Grenelle. Cette étude vise notamment :

  • à établir une cartographie du réseau écologique régional au 1/100 000 ième détaillée en cinq grands types de milieux ou « sous-trames »
  • à réfléchir aux pistes d’actions à mettre en place pour préserver et restaurer les continuités écologiques.
    Elle comprend également des études de cas pour analyser les modalités de transcription de l’approche régionale à une échelle plus locale. Cette étude est en cours de finalisation. Elle sera présentée au comité d’information qui réunit une centaine de membres le 30 juin prochain. Elle sera ensuite mise en ligne sur le site du Conseil Régional et alimentera les travaux d’élaboration du SRCE.
Isabelle Jannot - DREAL

En savoir plus

Entretien avec B. Verset (DDT21)

Étude sur les besoins en logements à Montbard

Pourquoi cette étude ?
En 2008, Metal Valley prévoit, pour 2011-2012, la création de plus de 200 emplois à Montbard. Compte-tenu des problèmes de logements existants depuis plusieurs années sur cette ville et ses environs, le Préfet a demandé à la DDT de réaliser une étude afin de disposer d’un diagnostic précis et de propositions d’actions pour pouvoir accueillir ces futurs salariés. Au projet de Metal Valley viennent s’ajouter la création d’un parc à Alésia avec environ 30 emplois à l’ouverture (prévue pour début 2012), la construction d’un hôtel 3 étoiles à Venarey-les-Laumes et la création de l’écopôle bois à La Roche-en-Brénil avec 150 emplois prévus à terme.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

On peut les résumer en quatre points :

  • dimensionner quantitativement et qualitativement le projet de développement de l’emploi à Metal Valley et son impact en termes de logements, en y intégrant les autres projets et les emplois induits ;
  • dimensionner l’offre de logements disponibles et apprécier l’état du marché ;
  • recenser les projets en cours et les potentialités à moyen terme ;
  • proposer une stratégie et des actions à mettre en œuvre.

Qu’est-ce que le diagnostic vous a appris ?

Le diagnostic a fait apparaître

  • un déclin démographique amorcé depuis 30 ans, lié à un départ important et continu des jeunes et à un phénomène de vieillissement de la population ;
  • un marché du logement globalement assez peu tendu avec une vacance significative sur Montbard, liée à un parc vétuste et un impact limité des politiques incitatives d’amélioration de l’habitat ;
  • un niveau de construction de logements très modeste (40/50 logements/an) qui ne permet même pas de satisfaire les seuls besoins liés au déserrement des ménages
  • des besoins en logements qui restent réels malgré les pertes démographiques des dernières années.

Quelles sont les orientations majeures d’une politique locale de l’habitat ?

De manière synthétique, je dirais :

  • assurer un niveau de construction mieux adapté aux enjeux démographiques et économiques ;
  • mieux répondre à la diversité des besoins des populations en place et des nouveaux arrivants ;
  • réduire la vacance dans le parc de logements et favoriser la requalification du parc ancien ;
  • développer une offre mieux adaptée aux revenus des ménages ;
  • développer une offre spécifique à certaines catégories de populations : jeunes, actifs en mobilité, personnes âgées.

Sur quels axes poursuivez-vous le travail ?

Suite aux différents éléments apportés et après discussion, le comité de pilotage a décidé :

  • de recenser les potentiels fonciers dont il convient d’accélérer le montage et les opérations immobilières à l’étude ;
  • solliciter les communes et les communautés de communes afin qu’elles recherchent les opportunités foncières sur leur territoire ;
  • de mobiliser tous les partenaires dans le montage des opérations (neuf et ancien) ;
  • de résorber la vacance et revaloriser les centre-villes ;
      de lister les potentialités de logements disponibles ou susceptibles de l’être à court et moyen termes sur les communautés de communes ;
  • de sensibiliser les propriétaires de logements pour effectuer des travaux et louer ;
  • de mobiliser les bailleurs sociaux pour construire les logements nécessaires ;
  • de mobiliser les élus.

  Lien vers le site de la DDT21

Vient de paraître

Regards sur les quartiers du Grand Dijon

DREAL/INSEE

Les quartiers du Grand Dijon sont décrits à travers plusieurs indicateurs socio-démographiques par commune et par quartier pour les villes-centre. Des analyses spatiales mettent en évidence les disparités infra urbaines.
Cette photographie des habitants, de leurs niveaux de vie, de leurs conditions de logements, de leur condition d’emploi permet de mieux connaître les différents territoires.

  (nouvelle fenetre)

 

La mobilité en Bourgogne

DREAL/CETE

Cette étude propose une méthodologie pour réaliser une analyse de la mobilité d’un territoire à partir des données communément disponibles (INSEE principalement).
Cette méthodologie a été appliquée à l’ensemble de la région et une analyse plus fine sur le territoire de Sens a également été réalisée.
  (nouvelle fenetre)

 

Apport d’une infrastructure ferroviaire au territoire

DREAL

Cette étude avait pour objectif de définir une méthodologie permettant
d’évaluer, à l’aide d’un ensemble d’indicateurs pertinents et mesurables, l’impact de la présence d’une infrastructure de transport ferroviaire.
Puis de tester cette méthodologie sur un territoire spécifique : Châtillon-sur-Seine.

  (nouvelle fenetre)

 

Schéma régional climat air énergie : document de référence régional

DREAL/Conseil Régional
ADEME/ALTERRE

Document préalable au schéma régional climat air énergie synthétisant les connaissances actuelles sur les sujets climat-air-énergie en Bourgogne, et constituant le socle des échanges.
  (nouvelle fenetre)

En cours

Prospective Ouest de la Saône-et-Loire

Contact : Bruno Vigneron, Sylvestre Ducaroy, Jean-Michel Billionnet (DDT71)

Dans le cadre de l’accompagnement par l’état des démarches de SCOT de la partie ouest de la Saône et Loire, marquée par une décroissance démographique persistante, et la fragilité de ses structures économiques traditionnelles, la DDT71 a souhaité porter une réflexion à caractère prospectif sur cet espace où les logiques économiques, sociales, démographiques et environnementales sont spécifiques.

Pour ce faire , elle a lancé une double démarche :

  • un diagnostic thématique réalisé par l’INSEE et décliné par territoires
  • un diagnostic à caractère prospectif, prenant du recul par rapport à ces thématiques et étudiant l’espace territorial de manière globale en le replaçant dans un contexte plus large avec analyse des interactions avec d’autres entités identifiées.

    Ces diagnostics doivent servir de base pour un exercice prospectif visant à offrir un cadre élargi et objectif aux démarches prospectives que les territoires constitutifs de cet espace ne manqueront pas de lancer pour leur propre compte.

     

Analyse des zones d’activités économiques du département de Saône-et-Loire

Contact : Sylvestre Ducaroy, Jean-Michel Billionnet (DDT71)

Face à un constat de créations constantes, et en nombre, de nouvelles zones d’activités économiques, la DDT71 s’est dotée d’un outil d’observation des ZAE du département en partenariat avec la CCI et les collectivités locales.
La DDT a souhaité contribuer aux diverses démarches de mise en place de SCOT, par l’apport d’une analyse départementale de ce référentiel.

L’objectif de cette étude est de proposer différentes typologies des zones d’activités économiques, en établissant une vision globale, à l’échelle du département et pour chaque territoire de projets de SCOT, de leur répartition géographique et en évaluant l’organisation territoriale et la gestion de ces espaces.

L’analyse sera complétée par l’élaboration d’une vision prospective du devenir de ces ZAE (types d’activités, développement et requalification, besoins et outils à mettre en place pour une gestion durable, inter-relations, etc…).

 

Analyse de l’armature commerciale du département de Saône-et-Loire

Contact : Sylvestre Ducaroy, Jean-Michel Billionnet (DDT71)

Cette analyse de l’armature commerciale du département vise à aider les établissements publics chargés de l’élaboration d’un SCOT, dans la définition d’une stratégie adaptée à leur territoire.

L’analyse s’effectue au niveau départemental avec une déclinaison par territoires de projets de SCOT et se déroule selon trois phases d’expertise aboutissant à un classement par famille des différentes surfaces commerciales, à la définition d’une hiérarchie de pôles commerciaux et à l’étude de ratios de surfaces, en comparaison avec ceux obtenus pour des territoires similaires.

Enfin la base permanente des équipements de l’INSEE et l’enquête sur la consommation des ménages de la CCI de Saône-et-Loire viennent compléter l’étude par l’analyse de la répartition d’une part des plus petits commerces et d’autre part des zones de chalandise pouvant être plus ou moins en concurrence.

 

Directeur de la publication : Georges REGNAUD (DREAL)
Comité de rédaction : François BELLOUARD, Marie DASTARAC, Thomas PLANTIER (DREAL)
Contributeurs : Estelle LABBE-BOURDON, Isabelle JANNOT, Renaud DURAND (DREAL), Bernard VERSET (DDT21), Jean-Michel BILLIONNET (DDT71)
Graphisme : Dorothée AUBIN-LEVY - 06 14 99 21 53
Contact : spe.sdd.dreal-bourgogne[at]developpement-durable.gouv.fr