N°6 Septembre 2011
 

Edito

Cette lettre des études qui accompagne ma récente prise de fonction en tant que Directrice de la DREAL Bourgogne est l’occasion d’affirmer ma volonté de poursuivre le travail en transversalité initié depuis la création de la DREAL. J’attache une attention toute particulière au champ des études. Un potentiel accru de connaissance des territoires est en effet l’assurance d’une meilleure adaptation des politiques de l’État aux enjeux locaux.
Plus que jamais, les thématiques d’intervention de la DREAL (énergie, logement, transport, environnement, aménagement…) sont au service et au cœur des préoccupations des décideurs et des habitants, ce qui légitime d’autant plus cet outil de diffusion et de partage de l’information.

Corinne ETAIX

Etudes récentes

Diagnostic territorialisé de la situation économique dans l’Yonne (DDT 89)

Contexte

Le Grenelle Environnement a incité les services de la DDT à se doter d’un diagnostic économique territorialisé grâce à l’aide du bureau d’étude FS CONSEIL. L’objectif pour la DDT est double : mesurer l’évolution des territoires et l’impact des politiques publiques d’une part, disposer de données économiques pour alimenter les échanges, la réflexion et produire des analyses territoriales d’autre part.

Contenu

Après une capitalisation des études, un diagnostic territorialisé analyse les ressources du territoire (sur 6 secteurs géographiques : Sénonais, Centre Icaunais, Auxerrois, Pays Avallonnais, Pays Puisaye-Forterre, Pays Tonnerrois), les caractéristiques de l’activité économique, les dynamiques territoriales, les points forts et points de vigilance. Une analyse par secteurs d’activité (Agriculture, Industrie, Construction, Tourisme, Services et Commerces, Administrations publiques) se concrétise par 6 fiches thématiques. Un outil d’observation rassemblant des indicateurs départementaux et territoriaux est maintenant en cours de réalisation. Il sera animé et actualisé en réseau par la pérennisation du comité technique de l’étude, qui aura pour mission de partager la connaissance de la situation économique des territoires infra-départementaux.

 

Les migrations résidentielles dans la Nièvre (INSEE Bourgogne - DDT 58)

Le département continue à perdre des habitants mais devient attractif

La baisse démographique dans la Nièvre est constante depuis les années soixante. Elle s’est ralentie au cours de ces dernières années grâce à un solde migratoire devenu légèrement positif (entre les deux derniers recensements de 1999 et 2006). A la demande de l’État (DDT 58), l’INSEE dans son étude « les migrations résidentielles dans la Nièvre- novembre 2010 » a caractérisé les nouveaux Nivernais en actualisant son rapport « les nouveaux arrivants dans la Nièvre- août 2001 ».

Le grand chassé-croisé

Mais pourquoi viennent-ils ?

Pour comprendre la motivation des immigrés du département et en mesurer les impacts économiques sur le territoire, l’État (DDT 58) a confié au bureau d’études 6T le soin de déterminer les « profils-types » du néo-rural nivernais à partir d’interviews ciblées. Cette analyse sociologique est attendue pour la fin de l’année 2011


Pour plus d’informations : 4 pages nouveaux arrivants dans la Nièvre

Actualités

État d’avancement du Profil Environnemental Régional (PER) de la Bourgogne

DREAL Bourgogne

Le diagnostic, mis au point par un collège de rédacteurs (services de l’État, établissements publics…) est en cours d’élaboration. Les enjeux régionaux, prédéfinis à l’échelle régionale, sont affinés dans le cadre d’ateliers départementaux courant septembre. La prochaine phase consistera à définir les orientations et leviers d’action à mettre en œuvre, ainsi que les indicateurs pour un suivi des actions à réaliser.

Contact : Madeleine Ratheau, DREAL

 

Consultation sur le SRCAE

  (nouvelle fenetre)

DREAL Bourgogne

Le SRCAE définira, aux horizons 2020 et 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux en matière de réduction des gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande d’énergie, de lutte contre la pollution de l’air, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique.
Les grandes orientations sont à présent définies et ont été présentées lors du forum d’échanges le 30 septembre. Cette date marque le début de la consultation publique, qui durera un mois et recueillera les observations du public et des acteurs associés.

Contact : Karine Genin, DREAL


 

Quantification des émissions de CO2 des déplacements domicile-travail et domicile-étude en Bourgogne

INSEE / DREAL

Cette étude partenariale entre l’INSEE et la DREAL a pour objectif de dresser le bilan régional des émissions de CO2 des déplacements des actifs et étudiants pour travailler ou étudier.

En premier lieu, un cadrage régional présente les comparaisons entre les émissions en Bourgogne et le autres régions française, la part des modes de transport dans ces rejets et la part des émissions et flux selon la distance au lieu de résidence (les déplacements de moins de 15 km représentent 73% des trajets mais seulement 31% des émissions).

Ensuite, une analyse infra régionale est réalisée et permet, entre autre, de mettre en évidence que les liaisons les plus émettrices en CO2 se situent dans l’aire urbaine dijonnaise.

Enfin une analyse prospective présente des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • combien gagnerait-on de CO2 en reportant une part d’utilisation de la voiture vers les transports en commun ?
  • parmi les flux les plus émetteurs, où peut-on s’attendre aux gains les plus importants en terme de rejets ?

    En complément, quatre zooms territoriaux ont été réalisés sur des territoires assez distinct : le SCOT de Dijon, le SCOT de Beaune-Nuits Saint Georges, l’aire urbaine de Sens et la communauté d’agglomération du mâconnais Val de Saône.

Contact : David BRION, INSEE / Thomas Plantier, DREAL

Observatoire des consommations énergétiques

Entretien avec Alain SZYMCZAK (DREAL Bourgogne)

Pourquoi cette étude ?
L’idée est partie de la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) et du constat selon lequel nous ne possédons pas de données réelles sur les performances énergétiques du parc de logements et leurs évolutions dans le temps. Des informations existent, disséminées, mais aucun outil ne centralise cette multitude.

Comment la DREAL intervient-elle ?

Au départ, l’étude a été confiée au laboratoire du CETE à Autun ; l’objectif était de construire une méthodologie qui permette de disposer de ces informations sur l’ensemble du parc, par typologie de bâtiment, et de les suivre dans le temps. La Bourgogne s’est proposée en tant que région expérimentatrice, avec comme optique d’obtenir des consommations par commune, voire par quartier. Comme le montrent les premiers résultats la tâche est ambitieuse.

Quel est l’avancement de la démarche ?

Une proposition de méthodologie a été rendue ainsi que les premiers résultats cartographiques ; l’étude se poursuivra en 2012, mais nous disposerons dès la fin de l’année de la cartographie dynamique diffusible en SIG qui servira de base à la création d’un observatoire géographique, principalement à destination des élus.

Combien de personnes sont en charge de cette étude ?

Étant donnée la masse d’information à traiter, quatre personnes au CETE sont impliquées dans la démarche. En DREAL trois personnes y participent, qui suivent ou pilotent l’étude.

Chiffre du mois

200 000

PTZ

(Prêts à Taux Zéro) ont été signés ces 6 derniers mois.

Vient de paraître

« Caractérisation de l’étalement urbain dans l’Yonne »

DDT 89

Cette étude vise à caractériser l’étalement urbain et son évolution récente sur l’Yonne, suivie d’une analyse fine sur les aires urbaines d’Auxerre et Sens, ainsi que sur 10 communes rurales ou péri-urbaines du département. Elle s’est achevée en 2010.
  (nouvelle fenetre)

 

Manuel politique de la ville : maîtriser les dispositifs et les enjeux

Cet ouvrage est à destination d’un public large (élus, professionnels, universitaires, etc…) Son thème se situe au cœur des enjeux de mixité sociale et urbaine et d’un vivre-ensemble à réinventer. Il présente un récapitulatif sur les dispositifs existants (Programmes ANRU, réussite éducative, internats d’excellence, écoles de la deuxième chance, contrats aidés, délégués du préfet, ateliers santé-ville, etc) et la manière de les utiliser.

Sommaire, index détaillé, contacts : http://www.pratiques-locales.fr/

 

Qualité de l’eau : concilier usages et protection de la ressource

ALTERRE Bourgogne

Ce dernier numéro de « Repères » explicite clairement les principaux enjeux liés à la qualité de l’eau (dégradation de la ressource et actions préventives, concertation des acteurs qui interviennent dans ce domaine) et donne des références et contacts.

  (nouvelle fenetre)

En cours

Prévention de la production des déchets

ADEME

Ce guide tout public rappelle tout d’abord les objectifs nationaux en matière de réduction de déchets à l’horizon 2012 ; il présente également un bilan chiffré sur la production des déchets de l’année 2010, ainsi que des actions de prévention engagées au niveau national ou local (collectivités territoriales, commerces, entreprises, associations…)
  (nouvelle fenetre)

 

« Les potentialités d’urbanisation autour des gares des agglomérations de Dijon et Beaune »

DDT 21/CETE de Lyon

Cette étude lancée en 2009 et présentée en juin 2011 a pour objectif d’acquérir une connaissance des territoires à proximité des gares par le prisme de quartiers en déshérence ou isolés, et d’en détecter les enjeux. L’accueil en a été très favorable et une synthèse est maintenant à disposition des services.


« Enjeux et perspectives de développement local sur l’arrondissement d’Avallon »

DDT 89

Commande directe du sous-préfet d’Avallon, cette étude a été livrée en mai 2011. L’objectif était de produire un diagnostic assorti de cartes commentées, mettant l’accent sur l’attractivité de ce territoire, avec une mise en perspective des enjeux, la formulation de pistes d’action (politiques publiques) et les dispositifs financiers associés. La diffusion devra se faire auprès des maires et des présidents des communautés de communes de l’arrondissement.

Plus d’informations


Les indicateurs de développement durable en Bourgogne n°2.

Le transport de marchandises. Des modes plus complémentaires que concurrents ?


DREAL

Ce deuxième numéro des indicateurs de développement durable en Bourgogne est consacré au transport de marchandises en Bourgogne.
Après un rapide état des lieux du transport de marchandises au niveau national, il présente les échanges de la Bourgogne avec les autres régions françaises et l’international.
On comprend ainsi que les modes de transports routiers, ferrés et fluviaux ont des caractéristiques très différentes que ce soit en terme de distance moyenne de transport, de desserte géographique du territoire ou de type de marchandises transportées. Chacun d’eux disposant d’une zone d’intervention assez spécifique, il convient de mettre l’accent sur leur complémentarité plutôt que sur leur concurrence.

  (nouvelle fenetre)

 

Directeur de la publication : Corinne ETAIX (DREAL)
Comité de rédaction : François BELLOUARD, Marie DASTARAC, Renaud DURAND, Thomas PLANTIER, Jérôme ASTIER (DREAL)
Contributeurs : Marie GUENET (DDT 89), Aurélien LE ROUX, Viviane MOUTARDE (DDT 58), Madeleine RATHEAU, Karine GENIN, Thomas PLANTIER, Alain SZYMCZAK (DREAL), Marc-Antoine MAZOYER (DDT 21), David BRION (INSEE)
Graphisme : Dorothée AUBIN-LEVY - 06 14 99 21 53
Contact : spe.sdd.dreal-bourgogne[at]developpement-durable.gouv.fr