n°7 février 2012
 

Edito

En ce début d’année, je souhaite que cette lettre des études soit placée sous le signe d’une coopération toujours plus efficace entre nos différents services ainsi que d’un dynamisme dans ce champ essentiel qu’est celui des études.

Plus que jamais en cette année 2012, il est important de resserrer les liens entre les thématiques qui nous sont propres ou partagées, d’améliorer le contact entre les chargés d’études qui les portent et les acteurs qui y travaillent, afin que la connaissance progresse et se partage. J’espère que cette nouvelle lettre contribuera pleinement à cet objectif.

Corinne ETAIX


Directrice de la DREAL Bourgogne

Actualités

Ville durable en Bourgogne

DDT 71 / DREAL Bourgogne

Développer le concept de ville durable en Bourgogne, voilà le défi ambitieux qui est lancé à travers cette étude, à partir d’un travail mené en Saône-et-Loire. Le bureau d’études « Passagers des villes », associé à une sociologue-urbaniste du bureau « Bazar urbain », a été retenu pour la mener à bien. Leur méthode originale, après une première phase classique d’état des lieux, consiste à mettre en avant les enjeux relatifs aux tendances actuelles d’urbanisation par des interviews et des visites de terrain à vélo. Ensuite, ces idées seront communiquées aux élus via un livre-jeu. Les objectifs sont notamment de montrer l’impact des choix pris et d’essayer de valoriser les bonnes pratiques.
Lancée courant novembre, cette étude est attendue pour février-mars 2012.

Contact : Jean-Michel Billionnet, DDT 71

 

Guide des écoQuartiers

DREAL Bourgogne / ADEME / Université de Bourgogne

En Bourgogne, les initiatives locales des collectivités et des services de l’État en matière de ville durable sont nombreuses. Cela a conduit la DREAL à lancer une étude en partenariat avec les acteurs en région afin de préciser les ambitions des différents intervenants de la ville durable en Bourgogne.
Le partenariat avec l’Université présente l’opportunité d’obtenir un regard neuf et décentré sur le sujet. Les objectifs sont d’aboutir, dans un premier temps, à un recensement des « quartiers durables » régionaux après les avoir rigoureusement définis, puis de bâtir des fiches d’acteurs (à partir d’entretiens). Sur cette base, il s’agira enfin de proposer des pistes d’organisation de ces différents acteurs en vue d’optimiser leur plus-value.
La restitution auprès des partenaires ayant participé à l’étude devrait avoir lieu fin mars.

Contact : Jérôme Astier, DREAL Bourgogne

 

Diagnostic et étude prospective sur l’ouest de la Saône-et-Loire

DDT 71 / INSEE

Les études sur l’ouest Saône-et-Loire annoncées par la DDT 71 dans la 5ème lettre des études, sont maintenant réalisées : l’étude prospective qui a complété le diagnostic INSEE a intégré, entre autres, le résultat de réflexions menées lors d’un séminaire avec les services de l’Etat, et les collectivités concernées par ce territoire.
Ce travail a été réalisé à titre d’expert, sans vocation programmatrice ; son objectif est surtout d’éclairer le travail des décideurs par la formalisation de quelques futurs possibles pour l’ouest Saône-et-Loire. Il s’agit donc de prospective exploratoire.
Cinq problématiques résultant du diagnostic ont été retenues pour cet exercice prospectif :

  • Economie productive VS économie résidentielle ?
  • Quelle armature urbaine pour l’espace Ouest Saône-et-Loire ?
  • Des ressources ? Pour quoi faire…
  • Comment maintenir le « bien vivre ensemble » ?
  • Gouvernance territoriale : dans quel(s) train(s) monter ?

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plus d’informations, Internet DDT 71

En savoir plus : site de l’INSEE

Contacts : DDT 71 : Jean-Michel Billionnet, Sylvestre Ducaroy, Bruno Vigneron


Émissions de CO2 liées aux déplacements des actifs et étudiants

INSEE / DREAL Bourgogne

Cette étude menée en partenariat entre l’INSEE et la DREAL dresse un bilan des émissions de CO2 liées aux déplacements en Bourgogne, en se concentrant sur les actifs et les étudiants (déplacements domicile travail ou lieux d’études). Elle met notamment en évidence des émissions relativement importantes et un faible recours aux transports en commun.

Elle s’intéresse aussi aux liaisons les plus émettrices (importance des volumes en secteur urbain du fait de la concentration de population mais une moins bonne efficacité carbone par habitant en milieu rural). Se confirme, également, le constat d’une périurbanisation grandissante entre 1999 et 2008, engendrant de plus fortes émissions de CO2.

Enfin, elle lance quelques éléments prospectifs sur l’utilisation et le développement des transports en commun.

En savoir plus

Contacts : David Brion, Marie Léger, INSEE Bourgogne

INSEE : nouvelles aires urbaines

Entretien avec Christine CHARTON (INSEE Bourgogne)

Quel est le but de cette étude ?
Il s’agit de mesurer l’aire d’influence des villes (en dehors de leur poids démographique), par le biais des déplacements domicile-travail.

Comment y parvenez-vous ?

Cette mesure se fait à partir des « briques de base » que sont les unités urbaines (qui, en gros, représentent la population agglomérée, avec des seuils à 1500, 5000 et 10 000 emplois). Cela permet au final d’évaluer si ces unités urbaines s’étalent (le dernier zonage datant de 2002).

Quels sont les principaux résultats ?

On constate que les tendances sont les mêmes qu’au niveau national, mais dans une moindre mesure en Bourgogne. De plus, l’étalement urbain se poursuit, mais profite aux zones les plus dynamiques (notamment le nord et l’est de Dijon, mais aussi Sens par exemple). La croissance démographique est ciblée dans la grande périphérie des aires urbaines ou dans les couronnes multipolarisées, et pas dans les centres. De plus en plus de zones sont situées à la croisée de plusieurs aires d’influences, par exemple, entre Dijon et Beaune, ou entre Châlon et Montceau. Cela a bien sûr des conséquences importantes en termes d’aménagement du territoire.
Il n’y a cependant pas de phénomène d’une aire urbaine qui en phagocyte une autre comme cela peut être le cas à Lyon.

Quelles sont les évolutions à venir ?

On constate, en dépit de ces conclusions, que la distance des constructions neuves par rapport aux centres villes fléchit légèrement depuis deux ans ; cette tendance sera à confirmer au cours des prochaines mesures.
On peut également se poser la question d’un développement de pôles d’emplois relais, hors des centres principaux.

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Contact : Christine Charton, INSEE Bourgogne

Le chiffre du mois

6.2%

+6.2%, c’est l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans les modes de chauffage pour les maisons construites entre 2006 et 2009 en France.

Vient de paraître

« Étude capillaire »

Cette étude a été réalisée par la DREAL Bourgogne en partenariat avec le Conseil régional et Réseau Ferré de France (RFF). Elle présente un état des lieux du réseau ferré capillaire en Bourgogne et de son utilisation, ainsi qu’une évaluation de ses besoins et de son potentiel ; elle pose également les bases d’une stratégie partenariale. Le réseau capillaire est constitué des plus petites lignes de la région. L’étude propose un certain nombre d’actions pour maintenir l’activité du réseau : travaux, développement à court, moyen ou long terme, création d’OFP (Opérateurs Ferroviaires de Proximité chargés de mutualiser les flux et de créer des convois ; ils sont garants de l’équilibre financier et de la pérennité des lignes qu’ils gèrent), réflexions dans le périurbain de Chalon/Saône, etc…
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Contact : Virginie Pucelle,
DREAL Bourgogne

 

Les chiffres du logement

Voici une plaquette éditée par le Service Développement durable de la DREAL, qui fait un bilan de l’habitat et de la construction en Bourgogne au cours des trois dernières années (parcs de logements, construction neuve, accession sociale, etc…)

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Contact : Danielle Génix,
DREAL Bourgogne

En cours

Éléments de connaissance sur la consommation foncière en Saône-et-Loire

DDT 71

La perte de surface agricole en France est significative. La Saône-et-Loire, territoire à forte emprise agricole, y participe. Elle voit sa surface agricole diminuer depuis plusieurs années de manière continue et plus ou moins forte localement. Cette dernière est, entre autres, occasionnée par l’artificialisation des sols (construction d’infrastructures routières, de logements, de zones d’activités, etc…) qui se fait essentiellement au détriment d’espaces agricoles.
Le phénomène d’étalement urbain concerne une grande partie du département, mais à des degrés très différents. En outre, l’urbanisation est fortement orientée vers l’habitat individuel, souvent sur des parcelles de grande taille. Ainsi, l’habitat individuel libre a, à lui seul, consommé 80 % de l’espace pour seulement la moitié des logements construits entre 1996 et 2010.
Enfin, l’impact de cette surconsommation foncière ne se limite pas à la sphère agricole mais concerne bien le territoire dans son ensemble.

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Contact : Marc Hennebaut, DDT 71


Atlas des paysages de la Nièvre

DDT 58

Un atlas des paysages définissant 13 unités paysagères distinctes vient d’être réalisé dans la Nièvre. Il constitue un guide pratique de référence pour tous les acteurs du paysage (services de l’État, élus locaux, agriculteurs, paysagistes, architectes mais aussi particuliers). Des pistes de réflexion pour conserver ou améliorer la qualité des paysages de la Nièvre sont proposées.

Ce document est disponible en téléchargement sur les sites internet des services de l’Etat et des partenaires associés à son élaboration. Une plaquette de présentation sera également diffusée auprès des élus.

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Contact : Jean-Luc Parry, DDT 58


Diagnostic économique territorialisé

DDT 89

Afin de mieux connaître et comprendre la situation économique des territoires composant le département de l’Yonne, la DDT 89 a commandé au cabinet d’études FS Conseils un "Diagnostic territorialisé de la situation économique départementale".
La DDT 89 entend valoriser ce travail dans le cadre d’une politique d’aménagement et de développement durable des territoires, et souhaite mettre en place un outil pérenne de suivi de la situation économique des territoires, en collaboration avec les différents partenaires locaux ayant participé à l’étude.

Contact : Marie Guénet, DDT 89

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Rappel : les Indicateurs de Développement Durable (IDD) en Bourgogne

Le transport de marchandises

DREAL Bourgogne

Le deuxième numéro des IDD, consacré au transport de marchandises et qui avait été mis en avant dans la précédente lettre des études, a fait l’objet d’une présentation à la journée des artisans du Grenelle le 16 février par la préfecture de Saône-et-Loire.


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Lien vers la publication

 

Directeur de la publication : Corinne ETAIX (DREAL Bourgogne)
Comité de rédaction : François BELLOUARD, Renaud DURAND, Jérôme ASTIER (DREAL Bourgogne)
Contributeurs : Christine CHARTON, David Brion, Marie Léger (INSEE Bourgogne), Jean-Michel BILLIONNET, Sylvestre DUCAROY, Bruno VIGNERON, Marc HENNEBAUT (DDT 71), Jean-Luc Parry (DDT 58), Marie Guénet (DDT 89), Danielle GENIX, Thomas PLANTIER, Virginie PUCELLE, Jérôme ASTIER (DREAL Bourgogne)
Graphisme : Dorothée AUBIN-LEVY - 06 14 99 21 53
Contact : spe.sdd.dreal-bourgogne@developpement-durable.gouv.fr