E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°17 - Octobre 2020
 

Édito

Ce numéro de rentrée marque la reprise du cours normal des publications Nouvelle AQ’tu, après 9 éditions spéciales entre mars et juin.
Nous aurions tous souhaité un retour des congés d’été sur cette même tendance de normalité. La crise sanitaire en a décidé autrement. Mais je sais pouvoir compter sur chacun en termes de vigilance et respect des gestes barrières pour faciliter la reprise de notre collectif de travail en présentiel.

Cette rentrée est riche en actualité, notamment en lien avec la crise actuelle.
  • Le plan de relance verte sur lequel nous sommes particulièrement investis. La DREAL a fait remonter dès cet été à nos ministères de tutelle 500 projets pour un volume d’investissements de l’ordre de 500 millions d’euros. La conférence de presse de rentrée de la préfète du 30 septembre a d’ailleurs souligné que la relance se fera par la protection de l’environnement. Plus encore que d’habitude nos actions sont au cœur des priorités stratégiques.
  • Le budget 2021 du MTE déjà en croissance va être renforcé par 30 Mds d’euros issus du plan France relance (100 Mds d’euros).
  • La DREAL poursuit son adaptation à la situation et accompagne les agents (télétravail, audio et visioconférences, équipement pour la sécurité de chacun …).
Bien entendu la vie des services continue et cette e-lettre prouve encore une fois ô combien les métiers et les enjeux de la DREAL sont variés et les agents investis avec professionnalisme au quotidien.

Je vous laisse découvrir ce 17e numéro de Nouvelle AQ’tu et vous incite à poursuivre vos contributions auprès du pôle communication.

Alice-Anne Médard

Pour vous permettre un accès à l’intranet, du bureau ou en télétravail sans VPN, via l’accès extranet, les 2 liens sont signalés par les pictogrammes ci-dessous :

Extranet : Nom d’utilisateur : dreal-alpc
Mot de passe : extr@-DREALALPC

Astuce : Faites un copier-coller et pour éviter de le refaire à chaque connexion, enregistrer les codes dans votre navigateur internet.

A la Une

Plan de relance verte en Nouvelle-Aquitaine

Les services de la DREAL, en collaboration avec ses partenaires du pôle ministériel en région et leurs réseaux d’acteurs, ont élaboré un programme visant à caractériser le potentiel régional pour contribuer à une relance économique par la transition écologique.

24 mesures regroupant près de 500 projets pour un volume d’investissements de l’ordre de 500 millions d’euros ont été transmis dès le 3 juillet 2020 aux directions générales du ministère de la Transition Écologique, au Commissariat Général au Développement Durable, aux DDT(M) de la région et au SGAR. La préfète de région a relayé l’intégralité de ce plan auprès des préfètes et préfets de département, de la ministre de la Transition Écologique et de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Consulter le plan de relance verte en Nouvelle-Aquitaine

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Aurore* et Mustela lutreola

Cliquer sur chaque image pour l’agrandir



1 – Aurore, peux-tu nous expliquer ce que sont les programmes nationaux d’actions (PNA) et à quoi ils servent ?

Les PNA sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou la restauration d’espèces de faune et de flore sauvages menacées, en complément des politiques publiques en faveur de l’environnement.
Ces plans sont pilotés par les DREAL. Ils sont élaborés en partenariat avec les acteurs concernés par la gestion de l’espèce (collectivités, gestionnaires de milieux naturels, représentants du monde socioprofessionnel, établissements publics, administrations, spécialistes de l’espèce…). Ils définissent une stratégie de moyen ou long terme (5 à 10 ans) par le biais d’actions de suivi de l’espèce, de gestion des habitats et de communication/sensibilisation.
Les PNA n’ont pas de portée contraignante et se fondent sur la mobilisation collective des acteurs qui possèdent les leviers pour agir en faveur des espèces menacées. Ils contribuent ainsi à la préservation du patrimoine naturel.

2 – La Nouvelle-Aquitaine est concernée par 14 PNA, tu es particulièrement chargée de suivre celui dédié au Vison d’Europe, que peux-tu nous dire sur ce mammifère ?

Le Vison d’Europe (Mustela lutreola) est un petit mammifère de la famille des mustélidés aux mœurs crépusculaires et nocturnes qui fréquente les zones humides. C’est l’un des petits carnivores les plus menacés du monde, classé par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en « danger critique d’extinction ». Autrefois présent sur une grande partie du continent européen, il a subi au cours du XXe siècle un déclin généralisé en perdant 85 % de son aire de répartition et 90 % de ses effectifs. La population française est actuellement estimée à moins de 250 individus sauvages, majoritairement en Nouvelle-Aquitaine.
Le Vison d’Europe est une espèce protégée depuis 1981, tant au niveau de la législation française que des directives européennes et des conventions internationales.
Les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont la destruction et la fragmentation de son habitat (plus de la moitié des zones humides a disparu au cours du XXe siècle), la concurrence avec des espèces exotiques, les collisions routières et les destructions accidentelles.
L’élevage conservatoire de Vison d’Europe à Zoodyssée, dans les Deux-Sèvres, participe à la sauvegarde de l’espèce. Il s’inscrit dans un programme européen qui tente d’enrayer la disparition définitive de l’espèce dans son milieu naturel. En 2020, malgré le contexte sanitaire et pour la 2e année consécutive, 14 petits Visons sont nés à Zoodyssée. Jusqu’à présent, aucun élevage français n’y était parvenu !

3 – Pourquoi ces naissances sont-elles si originales, car beaucoup de pays élèvent déjà le Vison pour la fourrure ?

La confusion est fréquente, mais il ne s’agit pas du tout de la même espèce ! Le Vison d’Amérique a été importé en France dans les années 1920 afin d’être élevé pour sa fourrure. Des échappées régulières, volontaires ou non, ont permis l’installation de populations en nature. Le Vison d’Amérique fréquente les mêmes habitats et consomme les mêmes proies que le Vison d’Europe. Il est de surcroît plus gros, plus agressif et transmet des maladies à notre Vison autochtone.
C’est donc un redoutable concurrent qui fait l’objet d’un plan de lutte dans le PNA. En effet, quand nous serons en mesure de relâcher des petits Visons d’Europe issus de l’élevage, il faudra le faire dans des zones exemptes de Vison d’Amérique, sous peine de voir tous nos efforts réduits à néant !

* Aurore Perrault — Chargée de mission Natura 2000 marais littoraux et PNA Vison
Service patrimoine naturel — Département biodiversité continuités et espaces naturels

La RN141 Vigerie-Villesèche en 3 actes !

Services de l’État, élus locaux et journalistes étaient réunis le 24 juillet dernier pour l’inauguration de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 141 entre La Vigérie et Villesèche en Charente.
Ce nouvel axe permet désormais de relier la RN 10 et la RN 141, et ainsi de rapprocher Angoulême et Cognac.

C’était une opération très attendue localement, puisqu’elle avait fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique dès 1996. Quelques arrêtés, études et une importante phase travaux plus tard, le Service Déplacements Infrastructures Transports a souhaité valoriser le travail des équipes de maîtrise d’ouvrage (DREAL) et de maîtrise d’œuvre (DIRA) sur cette opération d’une façon plutôt originale et innovante : suivre les grandes étapes du chantier depuis les airs !
La technique du tournage depuis une aile paramoteur a été choisie et la mise en œuvre a été confiée à la société Drone Expérience.

Une première vidéo aérienne a été réalisée en 2017 au moment des travaux d’ouvrages d’art. Le second volet, tourné en 2018, relate les travaux de terrassements et de chaussées.

Enfin, la saga touche à sa fin cette année avec le dernier film de la trilogie.

Il nous donne un point de vue unique sur la nouvelle section dans son intégralité. Les 2 échangeurs complets, les 3 rétablissements routiers, les 3 ouvrages hydrauliques et les 3 passages petite faune sont sublimés à travers de magnifiques prises de vues et les interviews de Frédéric Masse, chargé d’opération DREAL et Jean-Claude Trillaud chargé d’études DIRA.
Ce film vous est présenté en exclusivité avant sa mise en ligne internet. Vous n’avez plus qu’à faire une pause et visionner… Bon film !


Retrouvez les 3 vidéos sur la RN141 :

Le temps de téléchargement de la dernière vidéo est de quelques minutes.

Suivre une formation post-concours à distance

Comme de nombreux établissements scolaires et de formation, l’école nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) a fermé ses portes le 13 mars 2020 au soir. La formation post-concours des ITPE prévue du 6 au 17 avril et du 2 au 12 juin 2020 a dû être entièrement revue en quelques semaines pour avoir lieu avant le 1er juillet.

La formation s’est donc déroulée en distanciel durant 4 semaines consécutives en juin afin de permettre aux lauréats du concours d’être titularisés et de prendre leur poste selon le calendrier initial.

Laurent Cantegrit (SRNH) et Stéphanie Cadiot (SDIT) reviennent sur cette expérience.

Lire l’article
  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La DREAL a recruté Camille en emploi civique pour 6 mois

Le saviez-vous ? Les services de l’État peuvent recruter des jeunes en service civique. Fabienne (SDIT) et Camille ont franchi le pas sur le défi social et environnemental des déplacements.

Camille Dunouau, étudiante en 5e année à Sciences Po Bordeaux
Fabienne Bogiatto, adjointe au chef de département mobilité et infrastructures ferroviaires

  • Fabienne : quel était ton besoin ? Comment t’est venue l’idée de passer par un service civique ?
  • Fabienne : est-ce compliqué à mettre en place ? Comment ça s’est passé concrètement ?
  • Camille : quelles ont été tes missions ?
  • Fabienne et Camille : le contrat a démarré en même temps que le début du confinement, comment ça s’est passé ?
  • Fabienne et Camille : comment définiriez-vous l’expérience en une ou deux phrases ?
  • Fabienne : recommandes-tu à tes pairs le recrutement d’un service civique ? Pourquoi ?
  • Camille : as-tu un étonnement à nous faire partager ?

Voir les réponses▼


Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général pour des jeunes de 16 à 25 ans, à ce titre, 2 services sont à votre écoute : la mission d’appui à la stratégie en région (MASR) avec Laurence AUCHER et Gwenaëlle ESCALE en tant que correspondantes RZGE qui vous aideront dans l’élaboration et l’accompagnement de votre projet, et la division formation recrutement (DFR – contact Bertrand Petit) du secrétariat général, pour un appui dans le suivi des formations du jeune volontaire.

Connaître l’artificialisation d’espace grâce aux fichiers fonciers : en enjeu, en matière d’aménagement

Le SHPTD en action pour la gestion économe du foncier

Le SHPTD a piloté et produit la stratégie régionale pour une gestion économe du foncier. Ce dossier a été mené en partenariat avec l’ensemble des services de l’État en Région.

La stratégie pour combattre la consommation excessive d’espace et l’artificialisation des sols a été validée par la préfète de Région.

Elle prévoit de :
1 - Partager au niveau régional la connaissance des dynamiques foncières et la mesure de la consommation d’espace ;
2 - Accompagner la mise en œuvre de l’objectif de zéro artificialisation nette dans la planification, l’aménagement du territoire et la reconquête des centres-bourgs ;
3 - Développer la mobilisation des logements vacants dans le cadre du plan national et l’utilisation du potentiel foncier dans les enveloppes urbaines ;
4 - Garantir la mise en œuvre des dispositions réglementaires en faveur de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Cette stratégie s’appuie tant sur les ressources locales (études locales, plateforme cartographique, etc), les dispositifs légaux (commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers de l’Yonne – CDPENAF) et l’opération de revitalisation de territoires (ORT), que sur les partenariats avec d’autres acteurs de l’urbanisme (établissements publics fonciers – EPF) et l’observatoire régional des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains – NAFU).

Pour appréhender l’objectif à terme de zéro artificialisation nette (ZAN) de façon concrète, le SHPTD va lancer une étude prospective visant à accompagner les territoires par département dans la concrétisation d’une stratégie de long terme.
Cette démarche démarrera fin 2020.

Elle s’achèvera avant l’été 2021 par un séminaire de restitution associant l’ensemble des acteurs concernés de l’État, des collectivités et des partenaires associés.

Les fichiers fonciers 2020 à la loupe

Le SHPTD (département aménagement et paysage) réalise des études et démarches dont l’objectif est notamment la production de données exploitées et de résultats directement applicables à des situations concrètes.

Dans ce cadre, l’exploitation des fichiers fonciers en mono-millésime aide les DDT(M) régionales, voire la DREAL Nouvelle-Aquitaine, dans leur lecture des documents d’urbanisme.

Les résultats fournis sont de deux types :

  • Une exploitation statistique des fichiers fonciers. Les résultats se présentent sous la forme d’un tableau condensant à l’année et à la commune la consommation foncière selon les vocations (habitat ou économie) ;
  • Une exploitation cartographique des fichiers fonciers au département. Ces projets Qgis « clef en main » permettent une visualisation des données à l’échelle infra-communale.

Une plaquette de présentation de deux pages synthétise le résultat de ce travail d’exploitation de données.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Faire du vélo en toute sécurité

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Les sites Natura 2000 des Pyrénées représentés au séminaire biogéographique Alpin

Organisé entièrement en ligne du 8 au 11 septembre, cet évènement a réuni simultanément jusqu’à 115 participants de 12 pays de l’Union Européenne. L’occasion pour les animatrices des sites Natura 2000 des Pyrénées et du représentant du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) de partager leurs retours d’expérience en matière de restauration de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

Pour en savoir plus

Inauguration du sentier interactif de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail

Le vendredi 3 juillet, Mme Chantal Castelnot, Préfète de la Vienne, a participé à l’inauguration du sentier interactif de la réserve naturelle nationale du Pinail en présence d’élus locaux et de la presse locale.

Ce sentier interactif de deux kilomètres en libre accès permet au fil des saisons une découverte sensible de la réserve naturelle grâce à ses aménagements (platelage, promontoire, ponton au-dessus de la tourbière…).
Neuf bornes numériques vous permettent de découvrir avec votre tablette ou téléphone les richesses et les secrets de ce lieu unique, dont un survol magique au-dessus du Pinail. Ce projet a été financé par l’État / DREAL à hauteur de 22 %, pour un investissement total d’environ 210 000 euros.
Pour plus d’informations sur le sentier interactif et une première visite virtuelle, rendez-vous ici.

"Le Pinail", créé en 1980, s’étend sur 142 hectares au Nord-Est de la forêt de Moulière. Parmi les 21 réserves de Nouvelle-Aquitaine, il s’agit de la seule réserve naturelle nationale de la Vienne. Dans le cadre de la Stratégie des Aires Protégées qui fixe pour objectif de protéger 30 % de nos territoires dont 10 % en protection forte, la réserve du Pinail ne sera bientôt plus unique dans le département puisqu’un projet de réserve naturelle nationale géologique, répartie entre Vienne et Deux-Sèvres, est à l’étude.

Où est-ce ?

Stéphane Guilpain (UbD16-86) a été le premier à reconnaître la frégate l’Hermione qui navigue près de l’île d’Aix (17).

En 1778, l’Hermione fut mise en chantier dans l’Arsenal de Rochefort. Appartenant à la catégorie de frégates caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l’Hermione était un navire de guerre équipé de 26 canons tirant des boulets de 12 livres. Elle a notamment conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780. Elle coule en 1793 au large du Croisic (44) après avoir heurté un rocher. Sa réplique est construite à Rochefort à partir de 1997 et lancée en eaux salées en 2014.

L’île d’Aix se reconnaît grâce aux deux phares en arrière plan de la frégate. Qualifiée de « toute petite île » par Napoléon Ier, elle se déploie entre l’île d’Oléron et Fouras, à l’extrémité nord-ouest de l’embouchure de la Charente. Enjeu des rivalités des royaumes de France et d’Angleterre, l’île se hérisse de fortifications avec la création de l’arsenal de Rochefort (1666). Elle devient alors la pièce maîtresse du système défensif du port de guerre et de sa rade. Suite au départ de la garnison aixoise et à la fermeture de l’arsenal rochefortais (1927), l’île se dépeuple avant de s’ouvrir dans les années 1930 aux visiteurs. De son passé militaire, Aix conserve de nombreux vestiges : le Fort Liédot, la place d’Austerlitz, la rue Napoléon et une vue imprenable sur le Fort Boyard.

Pour en savoir plus sur les zonages naturels et paysages du site


Reconnaissez-vous ce lieu ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Agenda

Journée biodiversité

La journée biodiversité aura lieu le jeudi 21 janvier 2021, sous un format adapté à la situation sanitaire.
Le programme et les modalités d’organisation vous seront communiqués ultérieurement. Vous pouvez d’ores et déjà noter la date dans vos agendas.

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)


Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Info Prévention

Crise sanitaire

Cette année restera marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19.
Pour faire face à cette situation, la DREAL a effectué plusieurs achats pour l’organisation du travail et la protection des agents.


Les dépenses s’élèvent à 264 593 € :

  • renforcement du nettoyage :
    64 495 € ;
  • informatique pour télétravail et visioconférences : 110 863 € ;
  • téléphonie mobile : 27 746 € ;
  • fonctionnement courant (masques, gel, lingettes, essuie tout, protection…) :
    59 211 € ;
  • protection de l’accueil : 2 278 €.
Cela représente un peu plus de 300 € par agent.
D’autres dépenses sont prévues d’ici la fin de l’année.


Mais la COVID-19, c’est aussi des économies réalisées sur :

  • l’affranchissement : 40 000 € ;
  • le papier : 10 000 € ;
  • la formation : 39 000 € ;
  • les frais de déplacement :
    19 0000 € ;
  • les frais liés aux véhicules :
    95 000 € .
Soit environ 374 000 € de dé- penses en moins permettant de couvrir les dépenses liées à la pandémie. Mais aussi, de couvrir celles non liées à la COVID-19, comme l’achat de véhicules et informatiques.


Pour rappel, les informations liées à l’épidémie de la COVID-19 sont disponibles sur le site intranet.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Plan canicule

Ce plan a été activé à plusieurs reprises cet été lors des épisodes de fortes chaleurs, en fonction du niveau de vigilance météoro- logique.
Plusieurs achats ont été effectués en tenant compte des spécificités de certains métiers (brumisateurs, ventilateurs, glacières électriques, gourdes pare-soleils) pour un montant de 4 683 €. La pose de stores dans certains services a également été réalisée pour un montant de 2 486 €.


Le montant total de ces dépenses s’élève à 7 169 €.

Sites classés

Le site classé de l’estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort a reçu le label "Grand Site de France" le 2 juillet 2020. Ce label récompense les collectivités qui ont réussi à concilier pression de la fréquentation touristique et qualité des lieux dans les sites classés majeurs.


L’OGS de l’estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort

Les OGS de Nouvelle-Aquitaine

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le site formé par le parc de la Garenne et les jardins du Roy de Nérac a été classé par décret le 3 juillet 2020. Il s’agit de l’extension du premier site classé en Aquitaine en 1909.


Rapport de présentation de l’enquête publique

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Les publications de la DREAL

  • Vade-mecum pour les élus, il présente les domaines d’intervention sur lesquels la DREAL peut accompagner, conseiller et informer les élus sur leurs territoires de compétence.

  • Fiches services (mises à jour).
      (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

  • Focus sur…

Réglementation minière et protection de l’environnement – L’orpaillage de loisir (Focus sur… n°33, mai 2020)

Les marchés immobiliers neufs en Nouvelle-Aquitaine – Des marchés de logements neufs bien orientés en 2019 (Focus sur… n°34, juin 2020)

La commercialisation des logements neufs par les promoteurs en Nouvelle-Aquitaine – Premiers résultats 2020 : un marché immobilier au ralenti (Focus sur… n°35, juin 2020)

Le parc locatif social en Nouvelle-Aquitaine – Plus de 31500 nouveaux logements sociaux en 5 ans (Focus sur… n°36, juillet 2020)

La construction en Nouvelle-Aquitaine – Une activité réduite de moitié avec le confinement (Focus sur… n°37, juillet 2020)

La percée des hybrides (Focus sur… n°38, juillet 2020)

La construction de logements en Nouvelle-Aquitaine - Des signes de reprise en Nouvelle-Aquitaine (Focus sur… n° 39, juillet 2020)

Synthèse LAPI (Lecture automatique de plaques d’immatriculation)
Circulation routière - Un poids lourd sur deux en lien avec l’activité économique de la métropole bordelaise

Charte graphique (mise à jour)

Pour faire suite à la nouvelle charte graphique de l’État, plusieurs documents ont été mis à jour.

  • Modèle de diaporama :
    Il n’y a plus qu’un seul modèle de diaporama pour l’ensemble des services de la DREAL.
      (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

  • Cartes de visite
      (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

  • Signature pour la messagerie :
    3 modèles de signature vous sont proposés.
      (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

  • Modèles de publication :
      (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

    Chaque publication fait l’objet d’une remontée à la bibliothèque nationale de France (BNF). Chaque collection doit donc comporter un numéro. Prenez contact avec le pôle communication.

    Un guide d’utilisation de la charte graphique est également à votre disposition.
      (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)


Mieux vivre

"Joindre l’utile à l’agréable"

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

C’est à l’occasion de la journée de sensibilisation à l’usage du vélo électrique organisée par la DREAL en 2010 qu’Alain Boquel envisage ce mode de déplacement. Mais, son coût et l’entretien le freinent. En 2015, lorsque l’agglomération de Limoges propose d’en louer, il s’inscrit parmi les premiers. Depuis, il se déplace exclusivement à vélo, notamment pour ses trajets domicile-travail de 7 km.

En 2017, Alain propose à Christophe Doutre de tester un vélo à assistance électrique de la DREAL lors d’une journée sécurité vélo organisée par la DREAL. Depuis 2018, il loue annuellement un vélo pour se rendre à son travail.

En 2019, Stéphane Roby rejoint l’équipe. Ses collègues le motivent pour tester un vélo à assistance électrique. Christophe qui est voisin, lui prête son vélo pendant ses vacances pour un essai de plusieurs jours. Cela fait 1 an qu’il loue un vélo à assistance électrique pour 70 à 75 % de ses déplacements.

"L’aspect économique, tant financier que l’usure de ma moto ou ma voiture sur des petits parcours, a été le facteur déterminant. Une location annuelle coûte 300 euros, entretien trimestriel compris. En déduisant l’aide mobilité de la DREAL, le coût est très intéressant. Et, c’est bon pour la planète. A l’usage, j’ai vite remarqué que rentrer en vélo le soir me permettait de souffler et m’aide à oublier mes problèmes du bureau avant d’arriver à mon domicile. J’ai besoin de ces trajets en vélo pour m’oxygéner la tête, à tel point que même lorsqu’il pleut, je laisse ma voiture au garage et prends mon vélo avec ma tenue de pluie. » (A Boquel)
« Sur un poste précédent, j’allais déjà travailler à vélo. Je ne voyais pas l’intérêt d’un vélo à assistance électrique. Mais en essayant, c’était génial. Je fais quotidiennement 20 km en douceur, sans transpirer avec beaucoup de plaisir. C’est devenu une hygiène de vie. » (C Doutre)
« Lorsque j’ai voulu m’inscrire pour louer un vélo, 300 personnes étaient en attente. J’ai donc fait demi-tour. Mais, mes collègues m’ont motivé à m’inscrire. J’ai eu un vélo au bout de trois mois. Aller travailler à vélo me permet de faire une activité en plein air. De plus, c’est très agréable et sympa de faire les trajets avec Christophe." (S Roby)


L’utilisation du vélo peut présenter des freins (contraintes familiales, partage de la route, météo, aménagements insuffisants). Néanmoins, le vélo leur offre bien d’autres avantages : liberté, plaisir, détente, activité physique, oxygénation, plus d’attention à la nature, aux sons, aux animaux et aux paysages. Pratique, le vélo participe au désengorgement de Limoges.


Pour en savoir plus sur l’aide mobilité :

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Tuto : "Comment créer un courrier dans Maarch ?"

Pour vous aider à créer un courrier dans Maarch, une vidéo tutorielle est à votre disposition.

Vous souhaitez ouvrir un espace RÉSANA !

La plateforme RÉSANA (Réseau social des agents en Nouvelle-Aquitaine) a été mise en place depuis juin 2018 et a été propulsée dans les services par le SGAR Nouvelle-Aquitaine.

  • Elle vise à faire évoluer les pratiques en encourageant le travail collaboratif entre des membres internes et/ou externes à la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

  • Elle permet l’animation de communautés, le pilotage de projets et la gestion documentaire avec le partage et la modification des documents en temps réel.

  • Elle a un niveau de sécurité conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Que vous soyez en télétravail ou en présentiel vous avez besoin de partager des données ou de travailler sur des fichiers à plusieurs, RÉSANA permet un confort de travail et l’allègement de la messagerie régulièrement saturée en raison de l’afflux massif d’accès distants. RÉSANA compte de plus en plus d’utilisateurs.

Si vous souhaitez ouvrir un espace RÉSANA, merci de compléter auparavant, ce formulaire et de le transmettre aux webmestres.

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’avril à octobre 2020.


  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Tous en selle !

La DREAL est en première ligne pour accompagner les territoires dans la transition écologique et énergétique. Accompagner n’est pas suffisant, elle doit montrer l’exemple.

Un groupe de travail issu de la journée climat (juin 2019) s’est attelé à la promotion du vélo pour les déplacements professionnels et personnels.
Il vous propose un premier jeu de 5 fiches-vélos.


  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Christophe Aufrère (SHPTD), Fabienne Bogiatto(SDIT), Stéphanie Cadiot (PC), Laurent Cantégrit (DZDS), Bernard Fournet (SG), Aurore Perrault (SPN), Jean-Christophe Cinquabre (PC), Alexandre Dumaitre (SPN), Camille Dunouau (SDIT), Colette Defrancq (PC), Bruno Liénard (SHPTD), Héloïse Maurouard (SPN), Nathalie Poey (SG), Jacques Regad (Direction), Isabelle Kurzawinski (PC), Romain Vachon (PMSQ)

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PC)

Crédits photos et infographie : Thierry DEGEN (PC), Nathalie Lootvoet (PC), Zoodysée et le conseil départemental 79

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici  !