E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°19 - Mars 2021
 

Rappel

Pour vous permettre un accès à l’intranet, du bureau ou en télétravail sans VPN, via l’accès extranet, les 2 liens sont signalés par les pictogrammes ci-dessous :
  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Extranet : Nom d’utilisateur : dreal-alpc
Mot de passe : extr@-DREALALPC

Astuce : Faites un copier-coller et pour éviter de le refaire à chaque connexion, enregistrer les codes dans votre navigateur internet.

A la Une

La DREAL soutient les associations

L’État et les associations environnementales poursuivent des buts communs.

De nombreux services sont assurés par ces dernières :
  • meilleure connaissance de la biodiversité,
  • gestion des écosystèmes,
  • suivi des pollutions…

Au niveau régional, elles bénéficient de subventions suivies par la DREAL. Près de 5,5 M€ ont été versés en 2020 à 165 projets associatifs.

Malgré la crise sanitaire, les subventions aux projets des associations ont augmenté de 1 % par rapport à 2019. En revanche, moins d’associations en ont été bénéficiaires.

Biodiversité et têtes de réseaux

Près des 2/3 du montant des subventions concernent la préservation de la biodiversité. Les structures majeures (Ligue de Protection des Oiseaux, les représentant locaux de France Nature Environnement,
le Conservatoire Régional des Espaces Naturels,
les gestionnaires de Réserves Naturelles) disposent des moyens les plus importants. Ces aides financières sont nécessaires pour gérer des espaces, mener des études, capitaliser les données au sein d’observatoires.

Qualité de l’air, éducation à l’environnement

La surveillance de la qualité de l’air et l’information est confiée à ATMO NA, une association agréée. Les pollens et les particules fines sont mesurés. Le public est informé en continu et sensibilisé lors d’épisodes de crise. Le financement d’ATMO est d’environ 20 % de la dotation régionale globale.
La dotation pour l’éducation à l’environnement est 3 fois moindre.


Les autres volets de l’environnement

La prévention des risques, la gestion des déchets, l’amélioration de l’habitat sont également des thèmes où les associations peuvent jouer un rôle important. Les subventions accordées à ces associations témoignent du large panel d’actions associatives aidées par l’État en région.
Associations subventionnées par la DREAL NA en 2020
par département
Cliquer sur la carte pour l’agrandir


Pour en savoir plus, retrouvez le détail des financements associatifs de la DREAL NA sur la page Internet dédiée.

Information retraite

Mieux connaître ses droits à la retraite

Chaque agent, selon son âge, a accès à diverses informations sur sa retraite. Leur fiabilité dépend de la mise à jour du compte individuel retraite (CIR), assurée par l’Unité retraite (SSM/DRHM). Cette unité accompagne également les agents et répond à leurs questions.

Dans l’espace personnel de l’agent Info Retraite, un relevé de situation individuel (RIS) indique le nombre de trimestres cotisés par l’agent dans les régimes obligatoires. Le RIS est accessible pour les agents de plus de 35 ans (puis tous les 5 ans).
Par ailleurs, dès 55 ans et tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite, une estimation indicative globale (EIG) du montant de la pension est disponible. Enfin, un an avant sa retraite, l’agent est invité à consolider les données le concernant. L’ensemble de ce dispositif concourt au droit de l’information retraite (DIR). Ce dispositif est commun à tous les régimes de retraite.

Quelle différence avec l’ENSAP ?


L’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) s’adresse seulement aux fonctionnaires d’État, militaires ou magistrats. Il permet de :

  • consulter son CIR et son relevé de régime général (pour les agents ayant cotisé dans le secteur privé) ;
  • réaliser à partir de 45 ans, des estimations provisoires sur la pension relative à la Fonction Publique ;
  • retrouver ses bulletins de paye et attestations fiscales.

Le conseil à l’agent


Les conseillères régionales retraites assurent la mise à jour en continu des comptes individuels retraite (CIR). Elles assurent également la liaison avec d’éventuels autres régimes de retraite (cas d’agent multi-pensionné).

Elles répondent aux questions des agents :

  • lors d’entretien individuel.

Retrouvez toute l’information retraite sur l’Intranet :

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Un nouveau Plan National d’Actions pour l’esturgeon européen

Coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le nouveau plan national d’actions (PNA) pour la sauvegarde de l’esturgeon européen est validé pour la période 2020-2029.

Plus grand poisson migrateur des eaux françaises, l’esturgeon européen est une espèce menacée. Autrefois abondant, son déclin débute à la fin du XIXème siècle. Dégradation des habitats, pollution des eaux, exploitation commerciale (pour le caviar notamment) sont les raisons principales de l’effondrement des populations.

Une espèce exigeante ?

Le cycle de vie de l’esturgeon rend l’espèce très sensible aux perturbations anthropiques. L’esturgeon européen est une espèce amphihaline (comme le saumon). La majorité de son existence se déroule dans les eaux salées mais il se reproduit dans les eaux douces des fleuves. La continuité écologique des fleuves est donc essentielle.

Nouvelle-Aquitaine, le dernier bastion ?

La dernière population mondiale de l’espèce vit dans le bassin Gironde-Garonne-Dordogne. Le déclin est rapide. La dernière reproduction constatée en milieu naturel date de 1994 !
Le PNA programme entre autres la restauration de la population d’esturgeons à l’état sauvage à partir d’esturgeons nés et élevés en captivité.

Quelles actions du PNA ?

Le plan s’oriente autour de 4 axes :
  • la conservation de l’esturgeon européen dans son milieu naturel,
  • la protection des habitats estuariens et fluviaux et la libre circulation de l’espèce,
  • la conservation du stock captif (élevage) et les lâchers dans le milieu naturel de juvéniles issus de reproductions assistées,
  • la poursuite des efforts de recherche et la coopération internationale.

Tous les espoirs reposent sur la maturation sexuelle des esturgeons issus des premières reproductions assistées. Une partie relâchée dans le milieu naturel à partir de 2007 devrait revenir prochainement en Garonne et Dordogne pour y frayer. L’autre partie maintenue captive contribuera à renforcer la population.

Pour en savoir plus sur le PNA en faveur de l’Esturgeon européen 2020-2029

Compensation forestière

Potentiel en compensations écologiques dans les Landes de Gascogne

Dans les Landes de Gascogne, un travail collaboratif entre les services de l’État et les organismes forestiers a permis l’identification des interventions sylvicoles (coupes et travaux) compatibles avec les mesures de compensation écologique. Cette donnée est particulièrement utile aux porteurs de projet et à leurs bureaux d’études.

Les porteurs de projet font face à des difficultés croissantes pour élaborer leurs mesures de compensation dans les environnements forestiers des Landes de Gascogne. Il s’agit d’abord de disposer de suffisamment de foncier. De plus, ce foncier et son évolution doivent être favorables aux espèces cibles de la compensation. C’est une véritable problématique pour les espèces protégées des milieux semi-ouverts telles que le Fadet des laîches (papillon diurne) ou la Fauvette Pitchou (passereau).

Le piège des compensations en chaîne

Ainsi, en milieux forestiers, la mise en œuvre de mesures de compensation écologique peut nécessiter l’ouverture de milieux. Les coupes à réaliser sont soumises à une demande de défrichement. Cette demande est assortie d’une compensation, en boisement cette fois-ci, au titre du code forestier.
Il en résulte une ingénierie foncière en cascade très complexe pour les porteurs de projet.

Une recherche de compatibilité

Les services de l’État et les organismes forestiers ont identifié des interventions forestières planifiées conformes à la réglementation forestière et favorables à la compensation écologique. Ces interventions (également nommées itinéraires) réunissent à la fois les conditions du maintien de l’état boisé et les critères de compensation notamment pour les « espèces protégées ».
Les résultats de ces réflexions sont accessibles aux porteurs de projet et aux bureaux d’études intéressés par la démarche. Ils peuvent s’en saisir en complément d’échanges avec les services de l’État concernés.

Labellisation Diversité et Égalité

La DREAL s’engage dans la démarche avec le pôle ministériel

Notre DREAL intègre la démarche de double labellisation Diversité et Égalité menée par le pôle ministériel. Délivrés par l’AFNOR, ces labels récompensent l’exemplarité des organismes engagés dans lutte contre les discriminations. Un audit est prévu dans nos murs durant le deuxième trimestre.

Le Label Diversité s’appuie sur 24 critères de discrimination définis par la loi. Le sexe, les mœurs, l’appartenance à une ethnie ou une religion, le handicap, l’engagement politique ou syndical etc. ne doivent être un frein ni à l’embauche, ni à la promotion sociale. Un objectif partagé par le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

Des labels pour le pôle ministériel

Le pôle ministériel (transition écologique, cohésion des territoires et mer) met en œuvre depuis 2012 une politique de lutte contre les discriminations. Certains progrès sont notables. La mixité s’accroît dans les métiers dits techniques historiquement occupés par des hommes. L’accès des femmes aux postes d’encadrement supérieur progresse également.
Hélène Fernandez, la Haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, pilote ce dossier. L’objectif est d’obtenir la double labellisation à l’automne 2021.

La DREAL investie dans l’action

Notre DREAL est l’une des 6 DREAL retenues par le pôle ministériel pour le représenter dans l’obtention des labels. La désignation en 2018 d’une référente égalité (Myriam Sappey) permet une meilleure valorisation des programmes menés en interne. Une rubrique Intranet informe les agents sur le thème de la diversité avec notamment le plan d’action Handicap de la DREAL Nouvelle-Aquitaine 2017-2020. Myriam sera également sollicitée lors de l’audit mené dans notre service par les équipes de l’AFNOR de mai à juin 2021.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Découvrez la présentation synthétique du processus de double labellisation alliance égalité & diversité.

Des publications parfaitement ProPRE

Un nouvel outil national, dénommé ProPRe (Processus de Publication Reproductible), facilite les publications. ProPRE a déjà été utilisé en région sur le parc locatif social : l’occasion d’un retour d’expérience du service expert de la donnée.

La Mission Connaissance et Analyse des Territoires (MiCAT) publie des études et analyses. Du traitement de la donnée à la réalisation d’une analyse, plusieurs compétences sont mobilisées. Pour accroître ses performances, la MiCAT a innové en adoptant de nouveaux outils pour mieux automatiser et se comparer aux autres régions. Mais de nouveaux outils entraînent de nouveaux savoir faire…

Formation et travail collaboratif interrégional

La démarche ProPRE utilise des logiciels en pointe du traitement statistique et de sa diffusion web (RStudio). Les agents se sont formés au nouveau langage de programmation. La publication sur l’état du parc locatif social au 1er janvier 2020 est collaborative. L’ensemble des régions et le Ministère (Service des Données et Études Statistiques) ont participé.

Vers une généralisation

Le programme informatique est standardisé. Les calculs, tableaux, graphiques et commentaires sont intégrés. Les copies de fichiers, transformations, sont réduites. Ainsi, les données présentées sont plus robustes. Une mise à jour des données ne perturbe pas la mise en forme. A contrario, une mise à jour de la forme n’affecte pas les contenus.
Adopté pour la valorisation des données du logement social, ProPRE sera prochainement investi dans les consommations d’énergie sur les territoires néo-aquitains.
Pour plus d’informations :

Où est-ce ?


Agnès Bessieres (SG) a été la première à reconnaître la Forteresse d’Angles-sur-l’Anglin (86).



Aux marges du Poitou et du Berry, dans un méandre de l’Anglin occupé dès le Magdalénien (environ 15 000 ans avant J-C) comme en témoigne l’abri sculpté du Roc-aux-Sorciers, le bourg d’Angles-sur-l’Anglin est répertorié comme un des « plus beaux villages de France ». Dressée sur son promontoire rocheux, l’impressionnante Forteresse s’élève depuis le XIème siècle à plus de 40 mètres au-dessus de la rivière. A la qualité d’un bâti typé, s’ajoute le pittoresque d’une vallée rurale dont les versants boisés laissent apparaître de nombreux affleurements rocheux assez vertigineux. L’intérêt patrimonial remarquable du secteur a été révélé dès 1941, confirmé en 1966 puis étendu en 1998 par un classement au titre des sites et monuments naturels. « Vallée de l’Anglin » - site classé le 18 mars 1998 - Angles-sur-l’Anglin (86) .

Reconnaissez-vous ce lieu ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Agenda

Concours « Masquarade »

Découvrez le nouveau concours intitulé « Masquarade », proposé par le pôle animation, communication, cohésion.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)


Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Les Infos du SG

Nouveau cycle de mobilité

La liste des postes vacants ou sus-vacants de l’exercice mobilité 2021-9 (prise de poste 1er septembre) sera publiée le 9 mars 2021. La date limite de transmission des candidatures est le 8 avril 2021.
Il est très important pour les candidats à la mobilité de se rapprocher des services recruteurs pour échanger sur le contenu du ou des poste(s) visé(s).

Une nouvelle version du PM104 est à utiliser obligatoirement.

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Pour tout renseignement et transmission des PM104, il convient d’utiliser la BALU mobilité : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr

Après cette publication de printemps, les prochains exercices mobilité se feront au fil de l’eau et débuteront en juillet 2021.



Info prévention

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) répertorie l’ensemble des risques auxquels sont exposés les agents.
Il permet d’organiser les actions de prévention. Sa nouvelle version est disponible.


Le DUERP est un outil essentiel en termes de santé et de sécurité au travail. Il identifie les risques professionnels et propose la mise en œuvre d’un plan d’actions destiné à supprimer ou réduire ces risques.

Ce document est le fruit d’un travail collaboratif entre le pôle « conditions de travail » et l’ensemble des services.
Son actualisation a été validée en comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) le 25 février 2021.

N’hésitez pas à consulter ce document qui participe à l’amélioration de vos conditions de travail.
Pour tout renseignement complémentaire, vous êtes invités à vous rapprocher du pôle « conditions de travail ».

Retrouvez également les fiches de prévention, dont celles mentionnées dans le DUERP, sur l’espace intranet dédié :

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

En chiffre

C’est le pourcentage d’augmenta-tion des saisines par voie électronique (SVE) entre 2019 et 2020.

Retrouvez l’exemple d’une saisine :

  • Demande :

Bonjour,
Je viens vers vous pour des renseignements concernant FIMO / FCO*.
Je travaille comme conducteur convoyeur, pour la Société Y, convoyages de véhicules industriel, domiciliée aux Mans (72000).
J’effectue des convoyages, de garage à garage ou de carrossier à garage, etc, de véhicules poids lourds (camion / car/ utilitaires) neuf ou d’occasion. Ma FCO arrive à échéance le 4 mars 2021 et mon patron me signifie qu’il n’est plus nécessaire d’avoir la FCO valide pour effectuer notre profession. Source reçu en 2018 de la DREAL de Nantes, unité de formation professionnelle et analyse juridique.
De ce fait, il refuse de me payer cette formation, mais m’invite si je désire faire la formation, à utiliser mon DIF / CPF et à effectuer cette formation durant une semaine de congés payés.

Ma question est : est-il nécessaire, aujourd’hui, de posséder la FCO, valide, pour effectuer les convoyages de véhicules poids lourds neufs ou d’occasions ?

Dans l’attente de vous lire – Cordialement

Monsieur X

*FIMO : Formation initiale minimale obligatoire - FCO : Formation continue obligatoire

Voir la réponse


Les publications de la DREAL

  (nouvelle fenetre)

De l’environnement, au transport, au logement et cadre de vie, en passant par la thématique des risques et leur maîtrise, ou encore la nouvelle économie verte et circulaire, l’atlas offre un panorama cartographique des données majeures détenues par nos services.

Mieux vivre

Chocolat et magnésium : la grande hypocrisie !

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Vous êtes nombreux à consommer du chocolat au prétexte qu’il contient du magnésium.
Et d’y aller de votre couplet sur les bienfaits de cet oligo-élément anti-stress, efficace contre l’ostéoporose. Arrêtons tout ! Personne n’est dupe.
La vérité sur votre consommation déraisonnable est ailleurs.


Les artichauts contiennent du magnésium, comme les haricots blancs ou les pois chiches. Pourtant, il est rare d’entendre que la consommation de ces asteracées (même famille que la paquerette !) ou de légumineuses (famille des fabacées, comme la fêve) redonnent le moral.
C’est bien que le chocolat a un petit truc en plus…

Les flavonoïdes, les alliés santé !

Le petit truc, ce sont les flavonoïdes.
Ces molécules abaissent les risques de maladies cardio-vasculaires ou d’AVC. Pour notre bien, elles sont anti tout. Antibactériennes, anti-inflam-matoires, antioxydantes etc…

Plus efficace au travail avec du chocolat noir

Après un petit carré de chocolat, avez-vous remarqué ? Ce regain d’énergie pour une formule sur Calc, une rédaction plus fluide, des idées plus claires, une élocution brillante ?
Tout cela est très normal. Ce sont encore les flavonoïdes. Avec une pointe de théanine.

La ligne en mire

Ha, le chocolat serait parfait s’il ne faisait pas grossir. STOP !
Le vrai chocolat (noir à partir de 70 %) fait maigrir. Une bonne aubaine liée à sa teneur en catéchines (encore un composé de la famille des flavonoïdes).

Vous l’aurez compris, comme le foie de morue, le chocolat n’a pas bon goût (à partir de la troisième tablette), mais il est excellent pour la santé, le moral et le travail.

Le moteur de recherche

Vous cherchez une page, un document, un renseignement… sur les sites intranet et internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, utilisez la fonction rechercher. Elle se situe en haut à droite de chacun de ces sites.
Ayez ce réflexe qui vous permettra d’accéder à l’information plus rapidement.

Voici ce qu’il vous sera proposé :

Sur le site intranet
Périmètre de recherche :
• sur le site uniquement
• sur le site et les pièces jointes
• sur l’ensemble du réseau (autres sites)

Sur le site internet
• articles (nombre affiché)
• rubriques (nombre affiché)
• documents (nombre affiché)
Une recherche avancée est possible (tri, date et période)

Voir la suite▼


Notre ministère fête ses 50 ans !

Découvrez la rétrospective vidéo des événements marquants de ce demi-siècle.
Parcourez également l’exposition photographique. Les politiques publiques de notre ministère, vos activités, sont à l’honneur.

Pour cela, connectez-vous au portail intranet du pôle ministériel :   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Nom d’utilisateur : intraportail
Mot de passe : extra.CIM

Assurez, faites un copier-coller.

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de janvier, février et mars 2021.
  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Gilles Adam (SPN), Sylvie Barrière-Grias (SG), Chrystel Calas (MICAT), Nathalie Charles (SSM), Colette Defrancq (PACC), Thierry Degen (PACC), Alain De Nayer (SAHPL), Brice Galera (PACC), Charlotte Guichard (PACC), Julien Pelletange (SPN), Nathalie Poey (SG), Myriam Sappey (SG)

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)

Crédits photos et infographie : Nathalie Charles (SSM), Thierry Degen (PACC), Vanessa Lauronce (association MIGADO), Ricochet 64 - stock.adobe.com

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !