E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n° 20 - Mai 2021
 

Édito

Découvrez le premier édito filmé sur les parcours professionnels, présenté par Jean-Pascal Biard, directeur adjoint en charge des affaires internes.
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A la Une

Employeur pro-vélo, l’échappée label !

C’est officiel ! la DREAL s’inscrit dans la démarche « Employeur Pro-Vélo ». Le label validera, d’ici la fin de l’année, l’engagement de notre structure dans la promotion du vélo. Ce dispositif est également l’occasion de bénéficier d’aides financières pour la concrétisation d’actions.

Le programme « Objectif employeurs pro-vélo » est suivi par le ministère de la Transition écologique. Il fait suite au coup de pouce vélo. Moins ponctuel que son prédécesseur, l’objectif employeur vélo vise à planifier l’expansion à plus long terme de ce moyen de déplacement. Pour cela, le MTE soutient les employeurs publics et privés pour le développement de l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail. Il s’appuie sur le label « Employeur Pro-vélo » créé par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) et l’ADEME.

Le label « employeur pro vélo », c’est quoi ?

Le label incite les employeurs à proposer des solutions vélo (vélos de services, incitations financières) et des services (réparation, formations, événements, fiches itinéraires, etc.) à leurs collaborateurs. Il propose aussi d’encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport.
Pour simplifier, c’est le vélotaf.

Quel intérêt pour la DREAL ?

Il y a d’abord une opportunité financière à saisir. Des actions pro-vélo (dont infrastructures vélo, services, animations…) telles que définies dans le catalogue du label employeur pro-vélo peuvent être financées. Or, pour nombre d’entre elles, ces actions pré-flechées font partie du plan d’action vélo mené en DREAL.

Ensuite, la reconnaissance de ce label à la DREAL promeut l’image d’un État exemplaire. Surtout provenant des agents du ministère porteur des enjeux environnementaux et de lutte contre le changement climatique.

Qui est en charge de ce dossier ?

La démarche volontaire initiée depuis un an et demi a permis de définir le plan d’action vélo de la DREAL.

Les membres du groupe de travail sont en phase avec les objectifs du label. Ils participent avec le secrétariat général à la définition des actions d’investissement.

Le SDIT est également partie prenante à travers l’animation des politiques de mobilités actives.

Une DREAL tournée vers l’international

Par Endre Rozsda — La tour de Babel (1958)
www.rozsda.com, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66593649

Depuis le 1er février 2021, les demandes d’autorisation de lignes régulières de transport routier international de voyageurs sont instruites en DREAL. L’unité registre des transports de Bordeaux s’en saisit dès lors que la Nouvelle-Aquitaine est la région d’entrée de la ligne sur le territoire national. Cette nouvelle attribution requiert une certaine maîtrise des langues étrangères…

Jusqu’au mois de février de cette année, les demandes d’autorisations ou d’avis relatifs aux lignes routières régulières internationales étaient traitées par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Par décision du Gouvernement, cette compétence a été déconcentrée aux DREAL frontalières.

La cité de Bordeaux, nouvelle tour de Babel

Les dossiers reçus sont rédigés dans différentes langues. Pour la péninsule ibérique, il s’agit de l’espagnol ou du portugais. Pour les lignes en provenance du Maghreb, notamment du Maroc, c’est en arabe que les dossiers sont renseignés.

Certificats et sécurité

Plusieurs dizaines de demandes ont d’ores et déjà été réceptionnées depuis le 1er février. La DREAL s’assure de la validité de la licence de transport. Le service recherche les infractions incompatibles avec l’autorisation sollicitée. Enfin, les parcours, les arrêts et les horaires sont vérifiés : ils doivent être cohérents avec la réglementation. Le conducteur ne doit pas être incité à rouler trop vite pour respecter des horaires serrés.

Pour en savoir plus sur les missions de la DREAL dans le domaine des transports routiers.

Ça bouge et vous ?

Notre administration est en mouvement. Ce contexte de transformations, d’évolutions de nos métiers et de notre organisation, pose question à chacun d’entre nous plus ou moins concerné directement, aujourd’hui ou demain.

Pour mieux gérer ces changements à venir, anticipez !

Faites le point sur vos atouts, vos envies, vos priorités.
Pour cela, la division formation recrutement (DFR) du secrétariat général peut vous accompagner pour :

  • vous informer ;
  • faire un bilan ;
  • bâtir un projet.

Sur la rubrique intranet dédiée au Plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines, retrouvez les derniers articles sur la mobilité, les critères de promotions et l’accompagnement des agents.

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N’hésitez donc pas à faire un pas vers la DFR qui saura vous orienter.

Publication de l’atlas des paysages de la Dordogne

L’atlas dresse un état des lieux partagé à travers des approches géographiques, sociales et des dynamiques paysagères locales. C’est à la fois un outil pratique pour l’aménagement des territoires et un témoin des valeurs et des évolutions.

Le paysage est défini comme une portion de territoire résultant de l’interaction continue entre les facteurs naturels et les activités humaines. La construction d’un atlas de paysages s’appuie sur le triptyque « identifier, caractériser, qualifier ». Une fois définies (séquence « identifier ») les unités paysagères sont décrites (« caractériser »). Elles sont ensuite confrontées aux représentations sociales associées (« qualifier »).

Décrire, comprendre et mieux agir sur le territoire

L’atlas a été réalisé par l’équipe de paysagistes Bonneaud / Bertin / Sirieys avec la participation du CAUE 24*. La maîtrise d’ouvrage relève de la DDT 24, en association avec la DREAL.

L’atlas décrit 8 grandes unités paysagères. Il en définit également les enjeux pour l’aménagement de demain. Regards d’habitants, visions d’artistes, fiches thématiques complètent ce document.

Dordogne d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Troisième département français par sa superficie et second pour le nombre de monuments historiques, la Dordogne est également dotée d’un riche patrimoine paysager. Parmi les 180 sites classés ou inscrits, le grand site classé de la Vézère est labellisé Grand Site de France depuis 2020.

Les paysages de la Dordogne se sont modelés et dessinés à travers l’histoire de la Terre, des Hommes. La géologie, les vagues de bâtisseurs de routes, de villes et de campagnes ont forgé les entités périgourdines en laissant leur empreinte dans la forme des reliefs, des rivières, des champs, des forêts, des bourgs et des maisons.

Les autres atlas de paysages sont disponibles sur notre site Internet.

Contacts :

  • Isabelle Vauquois, inspectrice des sites et chargée de mission Paysage Dordogne ;
  • Sophie De Stoppeleire, inspectrice des sites et chargée de mission Paysage Lot-et-Garonne et référente Paysage pour la DREAL.

*CAUE 24 : Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de la Dordogne.

Silence, ça pousse !

Profitez, à la maison, avant qu’il ne soit trop tard, du replay pour découvrir avec Clémentine Brachet Sergent, inspectrice des sites, les paléo-sols de la dune du Pilat, et beaucoup d’autres choses encore sur ce site grandiose…

Risques naturels

Une simulation qui fera des vagues…

Une machine à vague permet de simuler en laboratoire l’effet de la houle sur une digue. La DREAL sollicite le CEREMA, constructeur du simulateur, pour réaliser des essais sur la maquette de la digue de la baie du Port-neuf à la Rochelle.

La communauté d’Agglomération de La Rochelle construit actuellement une digue de protection contre les submersions marines au niveau de la baie de Port-Neuf. Il s’agit d’un ouvrage complexe et novateur. La digue doit protéger environ 2 500 personnes contre des tempêtes équivalentes à celle de « Xynthia ». Sa conception intégre également l’élévation du niveau des océans lié au réchauffement climatique.

Un aquarium de 40 m de long

Le service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques de la DREAL apporte son expertise sur le dimensionnement de cette digue. Avec l’aide du CEREMA, des simulations sont réalisées dans le « canal à houle ». D’une longueur de 40 m et d’une profondeur de 1,50 m, la machine est capable de générer des vagues représentatives d’une tempête. Au bout du canal, les vagues viennent déferler sur la maquette de la digue reproduite à l’échelle 1/25.
Il s’agit de vérifier le comportement de cette digue et si nécessaire d’adapter son dimensionnement. L’étude a également pour objectif de faire progresser la connaissance sur ce type d’ouvrage et d’en tirer profit pour d’éventuels projets littoraux similaires à l’échelle nationale.


FAUNA

L’Observatoire de la Faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine, au service de la connaissance et de l’information collective

Pôle de gestion des données et d’expertises collaboratives sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, FAUNA apporte son appui dans le cadre de différentes politiques publiques.

FAUNA constitue le pôle régional « faune » du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Les données sur la faune sauvage y sont mises à disposition par de très nombreux partenaires, dont les associations naturalistes. FAUNA a pour mission de structurer, traiter et diffuser ces données. Il conduit également divers programmes d’études pour améliorer la connaissance sur la faune, telle l’évaluation patrimoniale des espèces animales.

Grâce au travail conduit depuis plusieurs années par FAUNA et au partage des données de nombreuses structures, l’année 2020 a connu une augmentation sans précédent en matière d’enrichissement du SINP. Plus de 1 200 000 observations régionales recueillies, mises en forme et validées par FAUNA ont été transmises au niveau national à l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN), contre 600 000 l’an dernier.

Pour en savoir plus :

Webinaires "Projets d’aménagement et espèces protégées"

La forte dynamique des projets d’aménagement sur notre territoire entraîne une pression accrue sur les écosystèmes. Le service patrimoine naturel souhaite mieux échanger avec les bureaux d’études de la région. Les webinaires sur les espèces protégées organisés dans cette perspective ont connu un franc succès.

Les 16 et 23 mars derniers, ces webinaires ont abordé les modalités concrètes de prise en compte des espèces protégées dans les projets d’aménagement.
Les attentes sont importantes sur ce sujet comme en témoigne la forte audience. En effet, plus de 150 participants issus pour l’essentiel d’une soixantaine de bureaux d’études de la région, ainsi que de DDT(M) ou d’UD de la DREAL, ont suivi ces interventions.

Pour aller plus loin

Retrouvez ici les points clés de ces journées.

Outre le socle de la réglementation relative aux espèces protégées, vous découvrirez, entre autres, le rôle et les attentes des deux instances consultatives. Vous comprendrez l’articulation avec les autres régimes d’autorisation (loi sur l’eau, défrichement et ICPE). Vous verrez également les enjeux des données naturalistes…

Évaluation ex post

L’objectif de ces démarches est de donner des points de repères et de valoriser les retours d’expérience. L’avenir nous dira dans quelle mesure les bureaux d’études se sont saisis de ces outils pour améliorer la prise en compte des espèces protégées et au-delà pour progresser dans la qualité des dossiers déposés.

Saisine de la DREAL



Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Mon mari et moi-même avons comme projet d’installer une micro-distillerie dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer les différentes normes à respecter au niveau de l’aménagement de la distillerie, salle de dégustation et zone de stockage des produits finis ? (règle de sécurité en termes de matériaux à utiliser, et d’espace à délimiter, etc).

Pour vous donner une idée nous aimerions trouver une propriété comprenant des habitations (notre résidence principale + gîtes) ainsi que des dépendances que nous pourrons transformer en distillerie et zone de stockage.

Mes questions sont donc d’abord au niveau du plan de la propriété : la partie distillerie peut-elle être attenante à une habitation ou le bâtiment doit-il être clairement séparé de la partie habitable ?
Le bâtiment de la distillerie peut-il avoir une charpente en bois comme le sont souvent les vielles dépendances ?
J’ai besoin de ce genre d’information et j’ai du mal à les trouver.
Pourriez-vous m’aider ?

Enfin, idéalement nous aimerions faire un forage pour utiliser l’eau de source de la propriété dans nos produits, qui contacter si il y a besoin d’autorisation ? Y-a-t’il des zones dans la région où nous ne pourrons pas forer ?

Merci, cordialement.

Madame X

Voir la réponse

Où est-ce ?

Stéphanie Cadiot (SDIT) a été la première à reconnaître la ville de Saint-Émilion (33).

Saint-Émilion est un site touristique de grande notoriété. La cité médiévale, son église monolithe et son clocher, haut de 68 mètres, ses carrières souterraines, ses rues pavées et ses nombreux monuments religieux représentent un patrimoine bâti de grande qualité.

Son implantation topographique accidentée contribue à le magnifier et l’environnement des vignes assure un écrin prestigieux.
Un site inscrit et trois petits sites classés viennent reconnaître et protéger le paysage urbain et quelques points de vue privilégiés dans la cité.
Autour d’elle, 5 000 hectares de vignes et une histoire viticole de plusieurs siècles qui a marqué de manière caractéristique les monuments, l’architecture et les paysages des huit villages de la Juridiction. Cette alliance du bâti et du non bâti, de la pierre calcaire, de la vigne, des bois et de l’eau en fait un éminent « paysage culturel » inscrit à ce titre, une première mondiale, au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999.
Les communes de la juridiction sont aujourd’hui protégées par un site patrimonial remarquable.

Reconnaissez-vous ce lieu ?

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Rappel

Pour vous permettre un accès à l’intranet, du bureau ou en télétravail sans VPN, via l’adresse extranet, les 2 liens sont signalés par les pictogrammes ci-dessous :

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Extranet :
Nom d’utilisateur : dreal-alpc
Mot de passe : extr@-DREALALPC

Astuces : Faites un copier-coller. Pour éviter de le refaire à chaque connexion, enregistrer les codes dans votre navigateur internet.

Agenda

Agenda électronique

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Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Info Prévention

La charte de messagerie électronique

La charte évolutive de bon usage de la messagerie électronique professionnelle vise à améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux. Elle donne également des pistes pour réduire notre empreinte carbone.

La mise en œuvre de cette charte a été identifiée comme action prioritaire dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

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Le registre santé et sécurité au travail

Le registre santé et sécurité au travail permet de déposer vos observations en matière d’hygiène ou de sécurité. Il permet également de consigner vos propositions d’amélioration des conditions de travail.

Retrouvez le formulaire sur l’intranet et la démarche à suivre dans la fiche de prévention n° 27 « Le registre santé et sécurité au travail ».

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En chiffre


C’est le nombre de vélos réparés grâce au coup de pouce vélo !

Lancé le 11 mai 2020, le coup de pouce vélo a permis la prise en charge des réparations, des places de stationnements tempo-
raires et des formations de remise en selle. Le programme a pris fin le 31 mars 2021, et c’est un véritable succès !

Les publications de la DREAL

Les abonnements aux journaux sont sur intr@doc

Sur le site Intr@doc, retrouvez les éditions des journaux suivants :

  • Le Monde ;
  • Les Échos ;
  • Acteurs publics ;
  • Localtis.info.

Découvrez également une offre de services documentaires sur les thématiques des 3 ministères (MTE, MCTRCT, Mer).

Envie d’un accès rapide ?

Pour cela, personnalisez votre sidebar (bandeau de gauche sur Intranet), cliquez sur « ajouter un intranet ».
Dans Métiers/support, sélectionnez Intr@doc et finalisez par « Mettre à jour mes préférences » en bas de page.

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Son accès est possible en présentiel ou en télétravail avec VPN.

Mieux vivre

Des itinéraires malins pour aller travailler à vélo

Les membres du groupe de travail vélo cogitent pour vous trouver les meilleurs itinéraires pour aller au travail.

Comment ? À vélo, bien sûr !


Parions sur un usage massif dès l’amélioration des conditions sanitaires.

D’un point de vue pratique, vous disposerez de fiches expliquant :

  • le trajet,
  • les bonnes astuces à connaître,
  • les points de vue pittoresques,
  • éventuellement les rares dangers…

Et comme le vélo, c’est résolument moderne, tout cela est connecté avec des traces GPS.

Faites la connaissance d’une fiche de démonstration et son ascenseur à vélo (site de Poitiers).

D’autres fiches sont en route…

Tout sur Lifesize !

Lifesize est une application de webconférence préconisée par le Service Numérique ministériel (SNUM) et déployée à la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Lifesize permet une connexion jusqu’à 300 participants, chaque service dispose d’un compte pour créer des salons temporaires.



Retrouvez toutes les informations et la liste des gestionnaires dans les services

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La passerelle Bordeaux Lac

L’art de la mobilité

Concilier élargissement de voies urbaines et mobilités actives relève parfois du casse-tête. La passerelle de Bordeaux Lac montre, par l’exemple, les bénéfices d’un tel défi. Et, si, en plus, l’art s’en mêle…

Bordeaux a la culture du vélo.
13 % des déplacements dans la ville sont effectués via ce moyen de transport. C’est déjà beaucoup plus que la moyenne nationale (3%) mais ce n’est pas encore assez. Le rôle des infrastructures (cyclables ou compatibles) dans ces grandes métropoles est primordial.


La passerelle du Lac de Bordeaux

La piste reliant Lormont à Lacanau via le pont d’Aquitaine est un axe cyclable majeur de la Gironde. En traversée du Lac de Bordeaux, la piste empruntait le même viaduc que la rocade. Or, l’élargissement à 2×3 voies de la rocade a nécessité toute la largeur de ce viaduc.

Afin de rétablir la continuité cyclable et piétonne, une passerelle aux dimensions impressionnantes a été construite : 195 m de longueur et 4 m de largeur pour se croiser en toute sécurité au-dessus du lac.

Elle a été ouverte à la circulation en août 2020.


L’art chemine en fresque

Visible des usagers de la passerelle, une fresque orne le flanc du viaduc routier. Longue de 175 m et haute de 2,50 m, cette fresque est l’œuvre des artistes Jean Rooble et Trakt.

Les deux styles associés sont pourtant bien différents.
Le premier est adepte de portraits, proche de photos, peints à la bombe. Le second axe son travail sur des formes aux structures éclatées, graffitis abstraits.

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Le saviez-vous ?

Naissance des DDETS* et des DREETS*

L’échelon départemental est au centre de la réorganisation des services de l’État.
Les directions départementales 
évoluent pour une meilleure proximité avec les citoyens.

Vous connaissiez les DDCS, les DDCS-PP ?
Peut-être un peu moins les UD DIRECCTE ?

Elles ont fusionné le 1er avril dans chaque département pour donner naissance aux DDETS* (DDCS*+ UD DIRECCTE) ou DDETSPP* (DDCS-PP* + UD DIRECCTE).

Et les DDPP* dans tout ça ? Elles existent toujours.

Les services régionaux bougent aussi. Bienvenue à la DREETS ! Elle rassemble les services de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), la DRCS (Direction régionale de la cohésion sociale).

Le prochain qui parle de DIRECCTE aura donc un mauvais point.

* DDETS : Direction de l’emploi, du travail et des solidarités.

DREETS : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

DDETSPP : Direction
départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations.

DDPP : Direction départementale de la protection des populations.

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de mars, avril et mai 2021.

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Mai à vélo

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Notre DREAL est engagée dans l’animation mai à vélo.

Mai à vélo, ce sont des animations (au ralenti cette année), et un challenge !

Cumulons nos kilomètres à vélo (ceux de nos sorties, balades,
de nos courses, de nos déplacements au travail…) et classons nous parmi les meilleurs (ou pas).

Comment procéder ?

C’est très simple :
  • Une inscription avec ce lien.
  • Le téléchargement d’une application bien pensée sur votre smartphone : Geovelo.

Et le reste se fait tout seul.

Si vous le souhaitez, rejoignez la Communauté DREAL Nouvelle-Aquitaine !

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Jean-Pascal Biard (Direction), Clémentine Brachet-Sergent (SAHPL), Jean-Christophe Cinquabre (PACC), Colette Defrancq (PACC), Thierry Degen (PACC), Geneviève Dupouy (MPSG), Brice Galera (PACC), Charlotte Guichard (PACC), Bruno Liénard (SAHPL), Véronique Miguel (SDIT), Julien Pelletange (SPN), Nathalie Poey (SG), Isabelle Reuille (SRNH), Arnaud Roy (SPN)

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)

Crédits photos et infographie : Thierry DEGEN (PACC), Catherine Ollier (PACC)

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