E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n° 22 - Octobre 2021
 

A la Une

Une réserve naturelle pour raconter l’histoire géologique du Haut-Poitou

Le projet de réserve naturelle nationale du Haut-Poitou est relancé dans le cadre de la stratégie nationale sur les aires protégées.
Cette réserve présente sur 15 sites les grandes étapes de l’histoire géologique régionale du Haut-Poitou.


Le comité de pilotage s’est réuni le 6 juillet 2021 sous la présidence des Préfets de la Vienne et des Deux-Sèvres. Le Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine aidé d’un expert géologue réalise l’étude d’avant-projet.
Le document sera examiné en comité de pilotage mi-2022, puis soumis à un avis d’opportunité du Ministère de la Transition Écologique. La procédure de classement incluant de nombreuses consultations locales pourra alors être lancée.

600 millions d’années racontées en 15 sites
Les 15 sites (6 en Vienne, 9 en Deux-Sèvres) sont les témoins complémentaires de 600 millions d’années marquées par les trois transgressions marines du Jurassique inférieur, du Crétacé supérieur et du Miocène moyen.

Des fronts de taille bavards
La réserve sera constituée d’anciennes carrières identifiées dans l’Inventaire national du patrimoine géologique. Les dépôts de séries sédimentaires parfois fossilifères forment des strates rendues visibles par les extractions de minéraux.

Des objectifs pédagogiques
Ce projet de réserve naturelle se construit avec les acteurs du territoire pour une meilleure intégration. La réserve participera à conserver les affleurements témoins. Elle permettra de valoriser ce patrimoine géologique remarquable et son exploitation par l’Homme, dans la construction par exemple, via des actions pédagogiques.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Le télétravail volontaire en forte croissance


Devenu obligatoire pendant la crise sanitaire, le télétravail redevient une possibilité pour les agents de la DREAL. Plus de la moitié des agents a d’ores et déjà formalisé sa demande de télétravail pour l’année à venir. Cette part devrait encore augmenter…

En octobre 2019, 145 agents avaient opté pour le télétravail (un jour par semaine, deux au maximum), soit 16 % des effectifs. Avec 450 agents à la mi-septembre 2021 (sur un effectif moindre), cette part a triplé en deux ans. L’expérimentation contrainte durant la crise sanitaire et la nouvelle doctrine établie par la DREAL à l’été 2020 ont donc changé l’approche des agents et des encadrants sur cette nouvelle organisation du travail.

Fixes, flottants, hebdomadaires, mensuels…
Les modalités ouvertes au télétravail offrent un large éventail de possibilités. Le nombre de jours (de 1 à 3), le calage sur un ou plusieurs jours de la semaine ou du mois (télétravail fixe) ou jours flottants (sur la semaine, le mois, l’année) sont définis après l’entretien avec le supérieur hiérarchique.
Un quart des agents en situation de télétravail a choisi un jour flottant par semaine. C’est la modalité la plus retenue.

Le télétravail en régime normal
Le secrétariat général constate une hausse des demandes. Elle correspond au retour du régime normal. Toutes les situations de télétravail sont aujourd’hui assujetties à une demande d’autorisation faite par les agents. La logistique suit cette montée en puissance. Les agents télétravailleurs disposent sans exception d’un accès VPN.
Retrouvez les informations sur le télétravail sur l’espace Intranet dédié.

RN 10 - Transparence écologique

Avec plus d’un million de km en France, les routes, voies ferrées et voies navigables constituent l’une des principales causes de la fragmentation des habitats naturels. Rendre ces infrastructures plus transparentes constitue un enjeu majeur pour la biodiversité. Si les nouveaux projets sont conçus de manière plus respectueuse de l’environnement, les infrastructures existantes sont un frein à la mobilité des animaux dans leur milieu naturel.

Pour répondre à cet enjeu, le Service du Patrimoine Naturel (SPN) et le Service Déplacements Infrastructures Transports (SDIT) de la DREAL ont commandité en 2019 au CEREMA un diagnostic de la RN10, entre Poitiers et Bordeaux. Le rapport remis en 2020, exploite les données de biodiversité du SRCE1, ainsi que les données collision de l’exploitant DIRA. Il évalue la transparence écologique pour identifier d’une part des ouvrages existants pour lesquels des aménagements permettraient d’améliorer le déplacement de la faune, et d’autre part des secteurs pour lesquels il conviendrait de réaliser des écoponts. Un diagnostic analogue est en cours sur la RN141 entre Saintes et Limoges.

Ces premiers éléments ont permis fin 2020 à la DREAL de proposer un plan d’actions destiné à améliorer la transparence écologique sur le réseau routier national en Nouvelle-Aquitaine. Ce plan d’actions a été retenu par l’État à hauteur de 5 millions d’euros, dans le cadre de l’avenant au CPER2 2021-2022 en cours de signature.
Dans ce contexte, sous le pilotage du SDIT, le plan d’actions est entré dans une phase opérationnelle pour la RN10 dès cette année.

En savoir plus


1 SRCE : schéma régional de cohérence écologique
2 CPER : contrat de plan État-Région

Les astreintes à la DREAL, de l’implication individuelle au collectif de travail…

Les cadres d’astreinte de la DREAL garantissent la continuité de nos missions en période de crise. Ils s’appuient sur différentes ressources : personnes référentes, membres du réseau, documents et actions menées. Même si cela ne dispense pas du stress…

En période d’astreinte, le cadre d’astreinte peut être mobilisé H24. Il peut être interrompu à tout moment dans ses activités professionnelles mais aussi personnelles.
La veille et l’anticipation deviennent une seconde nature.

Au cœur de la crise
Le cadre d’astreinte peut être mobilisé par les préfectures, exploitants et opérateurs. Il apporte la réponse ou recherche une personne ressource.
Les crises sont assez souvent « multicomposantes ». Le premier cadre d’astreinte mobilisé assure le lien avec les autres cadres d’astreintes pour limiter le sur-risque.
Pour se préparer, il dispose d’un environnement et d’un collectif.
Les documents de référence, les réseaux métier, le réseau des cadres d’astreinte de la DREAL, les retours d’expérience constituent un socle précieux.

Une crise, des risques
Les nombreuses sollicitations, environ 400 par an toutes astreintes confondues, portent sur des thèmes très variés :
  • naturels (inondations, tempêtes, neige, séismes)
  • technologiques et énergie : installations classées, ouvrages hydrauliques
  • liés aux différents modes de transports
  • sanitaires (pandémies, épizooties, canicule, pollution de l’air)
  • sociétaux et sûreté.

Des innovations en cascade pour l’escape game « inondation »

Après le pari réussi de l’escape game pédagogique proposé fin 2019, le SRNH a décliné une version « virtuelle ». Cette adaptation est aujourd’hui ouverte à tous les publics.

En octobre 2019, la DREAL NA se lançait dans une expérience originale en proposant un escape game sur l’inondation. Les agents ont notamment appris les gestes de mise en sûreté.
Encouragé par le succès de cette action, le département risques naturels du SRNH propose une version en « format virtuel ».

Les agents DREAL expérimentent la version virtuelle
40 agents ont relevé le défi du nouveau format en juin 2021.
Beaucoup ont eu virtuellement les pieds dans l’eau, n’ayant pas réussi dans le temps imparti. Tous ont été conquis. La version informatique permet de poursuivre le jeu après le gong, contrairement à celui en présentiel. Il y a eu 3 fois moins de participants qu’en présentiel. Toutefois, ce volume a été suffisant pour tester la robustesse avant une mise en ligne pour le grand public.

Itinéraire d’un succès national
Depuis sa mise en ligne sur notre site Internet, de nombreuses sollicitations témoignent de l’intérêt de cette sensibilisation et de la pertinence de l’outil. L’assurance MAIF, des porteurs de projets PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations), des DDT d’autres régions, Métropole Nice ont sollicité le SNRH pour l’exploitation de ces deux formats de l’escape Game.

  (nouvelle fenetre)

Cliquez sur l’image pour accéder à l’escape game

Congés paternité

Depuis le 1er juillet, le nombre de jours de congé paternité est passé de 14 jours à 28 jours. Cette mesure participe à l’équilibre vie privée vie professionnelle mais également à l’égalité homme-femme. La demande de congé de paternité doit être faite auprès du RH de proximité après échange avec le supérieur hiérarchique. Le congé de paternité est détaillé sur une page dédiée sur notre Intranet.


Retrouvez également dans le guide des parentalités l’ensemble des dispositifs ouverts aux parents.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Saisine de la DREAL



Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Je possède une parcelle de terrain dans le marais où un arbre menace de tomber sur un chemin fréquenté.

Mais il y a un nid de cigogne (apparemment désaffecté) sur cet arbre dont la tête et les grosses branches sont déjà tombées.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) des Deux-Sèvres m’a renvoyé vers l’inspection des sites de la DREAL car une entreprise pourrait couper cet arbre.
J’attends donc de vos services un contact rapide afin de résoudre cette question.

Merci, cordialement.

Monsieur X

Voir la réponse

Le retour de Lulu la Grue

La migration des grues poursuit son cycle… En attendant, (re)découvrez les aventures de Lulu la Grue, sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine !

Les 9 étapes de son voyage sont désormais sur Dailymotion : confort de lecture et chargement rapide.

Ça c’est chouette ! Euh non, ça c’est grue !

Pour cela, sur l’intranet, sélectionner les épisodes pour être redirigé vers Dailymotion, via l’image de la vidéo.

Où est-ce ?

Sandra Pelaudeix (SSM) a été la première à reconnaître le pont de Saint-Priest-Taurion (87).

À l’est et au sud de l’agglomération de Limoges, la topographie s’étire en larges plateaux coupés de vallées profondes et étroites (Taurion, Vienne, Maulde, Combade, petite et grande Briance, Ligoure).


Le franchissement de ces vallées a imposé la construction de nombreux viaducs.
Le Thaurion prend sa source à environ 785 m d’altitude sur le Plateau de Millevaches. Curiosité toponymique, il devient Taurion à son passage du département de la Creuse à celui de la Haute-Vienne. Il se jette enfin dans la Vienne en rive droite à Saint-Priest-Taurion en amont de Limoges, après un cours long de 125 kilomètres.
C’est ici, au confluent de la Vienne et du Taurion, que le viaduc ferroviaire du Taurion permet la desserte de Saint-Priest-Taurion par les trains TER Nouvelle-Aquitaine de la relation Limoges-Bénédictins – Ussel ou Eymoutiers-Vassivière.
Les arches en arc plein cintre (parfaitement semi-circulaires) évoquent l’architecture romane.

Reconnaissez-vous ce lieu ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Agenda

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)

Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Info Prévention

La charte des temps pour la qualité de vie au travail

Le rapport au travail a été profondément modifié pendant la crise sanitaire. Le travail « hybride » (bureau et distanciel) se met progressivement en place.

La charte des temps de la DREAL NA propose un ensemble de principes et de bonnes pratiques pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, avec notamment le droit à la déconnexion.

Fiches sécurité prévention

Dans le cadre du plan d’actions du DUERP de nouvelles fiches d’information sur la sécurité et la prévention ont été élaborées. Cette année, les fiches 44, 45, 46 et 47 ont été créées et les fiches 2, 10, 29, 30 et 36 ont été actualisées.

L’ensemble des fiches apporte de précieux conseils en termes de sécurité et de prévention.

Mieux vivre

La sécurité est la réserve essentielle objectée à la pratique du vélo. Il s’agit en premier lieu de la sécurité du cycliste exposé aux risques du trafic automobile sur son itinéraire. Mais la sécurité du vélo est également un frein à sa pratique. Des vols, des dégra-dations, découragent les usagers potentiels. Pour lever ces réserves, la DREAL agit.

A travers le plan d’action vélo, divers dispositifs sont mis en œuvre durant l’année. Ils concernent les équipements, la sécurité des itinéraires et accès cyclables et enfin la sensibilisation et communication.

Stationnement sécurisé de 25 places sur le site de Poitiers

Sur le site de Poitiers, aux arceaux déjà présents au niveau 0, s’ajoutent quatre arceaux supplémentaires.
Depuis le 22 septembre, l’entrée du local est également sécurisée (paramétrage du badge). Des outils de maintenance sont installés à demeure.
Ces mêmes outils sont également disponibles sur le site de Limoges tandis que Bordeaux commande un totem*

Des itinéraires malins pour se rendre au travail

Fruit d’un travail partagé, les exemples d’itinéraires fleurissent sur l’Intranet.
Déjà 5 fiches sont réalisées et 3 autres en cours de production. Ces itinéraires testés par des utilisateurs assidus donnent toutes les combines pour éviter les pièges routiers.
Elles sont également télé-chargeables sur votre logiciel GPS favori.

Dernière minute !

Vous voulez donner votre avis sur le réseau cyclable de votre commune ?
Répondez à l’enquête nationale lancée par la FUB !


* Support fixe permettant de suspendre le vélo, le totem intègre également les outils usuels pour entretenir et réparer son vélo


Cadres d’astreinte

C’est arrivé près de chez nous

Durant la période estivale de juillet-août, les astreintes de la DREAL ont été sollicitées 56 fois.
Les évènements représentent les deux tiers des sollicitations.
Les autres sont des informations ou des signalements d’exercices.
Quelques chiffres sur ces deux mois : 34 fois pour les Astreintes Départementales Mutualisées (ADM), les plus mobilisées. 17 fois pour l’astreinte routière zonale (ARZ) et 4 fois pour l’astreinte zonale (AZ).

La vie du réseau

Le 14 octobre, les agents de l’Astreinte Zonale de Circulation (AZC) sont invités à suivre une formation dédiée.
Le 10 décembre, le 2e séminaire des cadres d’astreinte de la DREAL réunira l’ensemble des agents concernés.

Tuto

Le livret d’accueil des nouveaux arrivants est une mine d’informations pour la vie pratique de l’agent.

Temps de travail, déplacements, visioconférences, formation… Tout y est pour le rendre bien utile pour les anciens arrivants également !

En chiffre

L’équivalent de 4 000 terrains de football d’espaces forestiers, naturels ou agricoles ont été consommés en 12 ans, au profit de parcs photovoltaïques au sol en Nouvelle-Aquitaine.

Pour avoir plus d’informations sur le photovoltaïque au sol, retrouvez l’étude réalisée par la MICAT.

Le saviez-vous ?

La complémentaire santé partiellement prise en charge dans la Fonction Publique

Dans le secteur privé, les employeurs financent à hauteur de 50 % la complémentaire santé de leurs salariés. Cette obligation s’étend progressivement aux employeurs des 3 versants de la Fonction Publique.

  • Forfait de 15 € mensuel

Dès le 1er janvier 2022, un remboursement de 15 euros brut mensuel sera versé à tout titulaire ou contractuel, quelle que soit sa quotité de travail.

Cette mesure vise à réduire les inégalités entre les salariés du privé et du public, même si aujourd’hui ce versement ne représente qu’une part minoritaire des cotisations moyennes versées par les agents. C’est en 2024 que la règle des 50 % s’appliquera dans la Fonction Publique d’État et en 2026, pour la Territoriale.

Voir la suite▼


Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de juin à septembre 2021.


Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Catherine Allain (SRNH), Valérie Boirel (SPN), Stéphanie Cadiot (SDIT), Colette Defrancq (PACC), Thierry Degen (PACC), Brice Galera (PACC), Charlotte Guichard (PACC), Nathalie Hamacek (DZDS), Olivier Morange (DZDS), Nathalie Poey (SG), Myriam Sappey (SG), Stéphane Verron (SG)

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)

Crédits photos et infographie : Thierry DEGEN (PACC)

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !