E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°24 - Février 2022
 

A la Une

Instruction d’un véhicule innovant à hydrogène

La DREAL Nouvelle-Aquitaine instruit l’homologation de la première benne à ordure ménagère fonctionnant à l’hydrogène en France.
Cette instruction est réalisée par l’unité bidépartementale 17-79 et épaulée par le pôle véhicules Grand Sud-Ouest du SEI.


De l’hydrogène pour alimenter un moteur électrique
Le camion est fabriqué par l’entreprise SEMAT à La Rochelle. Son moteur électrique est alimenté par une pile à combustible générant le courant à partir de l’hydrogène. Cet hydrogène est embarqué dans des réservoirs sous pression à 700 bars.
Son autonomie est estimée à 400 km. Le temps de recharge est d’environ 10 minutes.

Coût et intérêts
Ce matériel suscite un grand intérêt de la part des collectivités.
Le véhicule ne rejette que de l’eau et est silencieux. Il a été présenté à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée en juillet 2021. Son coût s’élève à 700 000 €, soit 3 à 4 fois le prix de son équivalent Diesel.

La DREAL accompagne l’innovation
L’accompagnement technico-réglementaire et la réactivité de la DREAL auront été indispensables à l’instruction de cette demande innovante.
La DREAL concourt ainsi au développement économique de l’entreprise. L’activité "véhicules", pilotée par le SEI et réalisée par les UD, consiste en la surveillance du contrôle technique automobile et l’homologation des véhicules. De nombreux postes seront ouverts en 2022 à travers la région.

© Des enjeux, nos métiers

La web série "des enjeux, nos métiers" continue sans pression.

Ce mois-ci, pourtant, il en est question avec l’inspection des appareils à pression.

Ils sont présents dans certaines structures industrielles mais aussi dans des objets du quotidien. Les accidents ne sont pas rares, les contrôles par nos services non plus.

Marine Joussaume partage avec nous les enjeux de son métier dans la vidéo à découvrir ci-dessous.

Vidéo de la collection DREAL Nouvelle-Aquitaine
des enjeux, nos métiers.

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo


Vous souhaitez également faire connaître vos métiers et valoriser vos actions ? C’est facile, un message à cette adresse et on vous accompagne.

Promenons-nous dans les jardins…



"Promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine" est paru.
Cet ouvrage est réalisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), opérateur local du label "Jardins Remarquables".
Les inspecteurs des sites de la DREAL sont partie prenante…




Cet ouvrage grand public présente les jardins publics ou privés ayant le label "Jardins Remarquables". Il atteste des qualités de composition et d’intégration paysagère, des intérêts botaniques, historiques et architecturaux, de l’entretien ou du plan de gestion. Il témoigne également, des efforts en matière d’information et de pédagogie. Cet ouvrage est une bonne introduction à l’art des jardins de la région. C’est également un guide pour leur visite aux beaux jours !
Jardins de Losse (24)


De la plume à l’examen
Sylvain Provost, inspecteur des sites à Poitiers, a partcipé à la rédaction de cet ouvrage.
Par ailleurs, en plus de Sylvain, deux autres inspecteurs des sites (Isabelle Vauquois, Jean-François Puymérail) sont chargés d’examiner les demandes de labellisation ou de renouvellement de label au sein d’un groupe de travail interministériel. Certains de ces jardins sont également en sites classés ou inscrits.

Allons voir si la rose
Le label est attribué pour 5 ans. Durant cette période, le propriétaire doit prévoir des ouvertures au public. Profitez-en, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie de 58 jardins remarquables. La Dordogne, la mieux lotie, en compte 16 !
En attendant, vous pouvez consulter l’ouvrage au SAHPL ou l’acquérir.

En savoir plus.

Un poster pour changer son regard sur la géologie

Le dernier volet du triptyque consacré à la géologie dans la e-lettre concerne le poster régional. Ce poster imaginé par la DREAL ambitionne de mieux faire connaître la géologie de notre région aux côtés de 13 espaces de biodiversité réputés. Et, si en plus, l’effet Waouh est atteint…

Le pari est audacieux pour le service patrimoine naturel (SPN) : parler de l’Holocène ou du Kimméridgien supérieur à un public profane. L’accroche par l’image est le meilleur vecteur : un poster ! Des paysages pittoresques s’ancrent sur ces roches façonnées par des millions d’années d’évolution. Les données scientifiques sont quant à elles issues de l’inventaire national du patrimoine géologique.
(Cf e-lettre n°23).

Captiver par l’image
Les photos, la conception graphique cherchent à interpeller l’œil curieux. Pour cela, le SPN s’est entouré de services experts tant sur la forme (Catherine Ollier, pôle animation communication cohésion de la DREAL) que sur le fond (réserve naturelle nationale de Saucats, la Brède et celle du Toarcais). La première maquette était l’œuvre de Maimouna Ba en stage à SPN.

Mettre à disposition d’un large public
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Des exemplaires du poster vont être installés dans les réserves naturelles sus-nommées, ainsi qu’à la DREAL. Il sera également téléchargeable sur notre site Internet.

Le public en visite sur les lieux, les gestionnaires des espaces naturels disposeront alors d’une ressource pédagogique supplémentaire pour expliquer ou comprendre les formations géologiques de ces espaces.

Retour sur le jeu du calendrier de l’avent


Chaque mardi du mois de décembre, à 10 heures précises, les agents de la DREAL étaient invités à répondre à une question portant sur les sujets mis à l’honneur la semaine précédente.
Certains services ont su se saisir de l’occasion pour créer de la convivialité autour du jeu du calendrier de l’avent : note d’ambiance…


10:02, 10:03 mais jamais après 10:04, il fallait être rapide pour remporter le Graal, deux à trois minutes pas plus ! Le Graal, c’était un ballotin de chocolats fins artisanaux, un gain finalement anecdotique au regard de la ferveur du jeu.

De l’émulation au sport d’équipe
L’équipe du SEI a pris date dans le jeu très tôt. Mobilisé par l’enthousiasme très communicatif d’une certaine Marlène O, un noyau d’irréductibles pourfendeurs d’énigmes s’est constitué dans ce service. Le résultat fut sans appel : 3 victoires successives pour autant de ballotins, partagés dans la foulée et dans la bonne humeur.

Le SEI, mais pas seulement
Beaucoup de services ont été brillamment représentés par leurs agents. Le SPN a su également fédérer un collectif inter-sites ! Une réunion de département entrecoupée (à 10 heures !) de 3 minutes pour jouer a renforcé l’enjeu de la compétition. Cette stratégie a été récompensée en dernière semaine avec une victoire de prestige.

Découvrir, participer, fédérer
23 sujets proposés par les services étaient à découvrir dans le calendrier. Il s’agissait d’informations sur nos missions et les enjeux de notre sphère de compétence. Nous avons appris sur les métiers de nos collègues (parfois éloignés) en tissant des liens de proximité.

Découvrez les 4 gagnantes et leur entourage très gourmand :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Un webinaire pour la GEMAPI

Rideau de palplanches formant une digue à Loix sur l’Ile de Ré (Crédit photo : Brice Taudin)
Le 9 décembre 2021 la DREAL Nouvelle-Aquitaine a organisé un webinaire à destination des collectivités et syndicats en charge de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).

La réunion a rassemblé (virtuellement) plus de 70 auditeurs.
Les inspecteurs du département de contrôle des ouvrages hydrauliques et les instructeurs des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations ont partagé les bonnes pratiques pour la prévention des inondations.

Retours d’expériences et boîtes à outils
La communauté de communes Médoc Atlantique a partagé son expérience concernant le système d’endiguement du Bas-Médoc. L’association France Digues a présenté ses outils et les ressources mises à disposition des professionnels. Enfin, le site Internet VIGICRUES et ses nouvelles possibilités d’abonnement ont également été abordés.

Des digues pour la protection des populations
La Nouvelle-Aquitaine compte actuellement plus de 560 digues, soit un linéaire de 1250 km. Elles sont principalement situées sur les 4 départements de la façade atlantique et le Lot-et-Garonne. Un quart de ces digues implique une protection contre des milieux maritimes (océan ou estuaire).

La GEMAPI devrait conduire à la pérennisation et au renforcement de 150 ouvrages de prévention des inondations. 90 sont déjà en cours de régularisation.

Pour en savoir plus sur les actions de la DREAL Nouvelle-Aquitaine concernant les digues.

Saisine de la DREAL



Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Je suis télépilote de drone professionnel.
Je compte, dans les prochains jours, faire des survols du bassin d’Arcachon.
Qui dois-je contacter afin de voir les zones sensibles par rapport aux oiseaux ?
Peut-être des zones à respecter ou des hauteurs minimums à ne pas franchir.

Merci à vous, bonne journée.

Monsieur X

Voir la réponse


Où est-ce ?


Occupé par le calendrier de l’avent, personne n’a trouvé le "où est-ce ?" de l’édition précédente.
Il fallait reconnaître le Pont de la Pierre à Bellac (87).


Le Pont de la Pierre à Bellac est un des plus vieux ponts médiévaux de France. Il a été construit aux XIIIe et XIVe siècles. Il était emprunté par les marchands faisant route vers la Côte Atlantique pour le commerce des produits de la mer, du sel, mais aussi les vins charentais.
Il enjambe le Vincou.
Le pont a conservé son aspect primitif. D’une longueur de 44,60 mètres, il est constitué de quatre arches : deux arches principales de tracé brisé et, aux extrémités, de deux arches secondaires plus petites, l’une brisée, l’autre en plein cintre. L’ensemble forme un dos d’âne dont le sommet est situé dans l’axe de la deuxième arche.
Côté amont, trois avant-becs* avancent de sept pieds (environ 2 m) par rapport au nu général. Côté aval, les arrière-becs plats sont en saillie.
Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques le 23 mai 1969.

*Protection de la pile de pont contre les solides charriés par le courant.

Reconnaissez-vous ce lieu ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Agenda

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)

Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Webi - Café

Les Webi - Cafés chauffent !

Le Webi - Café, c’est le meilleur des cafés DREAL à la mode distanciel.

C’est à découvrir très bientôt avec un sujet sur la participation citoyenne.


Restez curieux ! 👀

Déplacements

Panorama national sur le vélo

Publié par notre ministère, "Le vélo en France" est un état des lieux des principales mesures du plan national Vélo et Mobilités actives lancé en 2018. Ce plan permet la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Sécurité, aides financières, contractualisation avec les collectivités et les associations vélos figurent parmi les dispositifs phares.
Les trajets domicile-travail, loisirs ou itinérants pour les vacances sont abordés. L’essor des infrastructures cyclables profite à tous…

Clin d’oeil

Nos collègues du SDIT (DMIF) sont moteurs de ces dispositifs !
Ils instruisent les demandes des collectivités dans le cadre des fonds mobilités actives et de France Relance Vélo.

La DREAL Employeur pro-vélo

La DREAL NA fait partie des 140 premiers employeurs inscrits au programme Employeur pro-vélo piloté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Ce dispositif est financé par les certificats d’économie d’énergie.
Il a pour but d’étendre l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels des collaborateurs mais aussi des clients, fournisseurs et visiteurs.

Actualités vélo DREAL

  • 5 nouvelles fiches itinéraires sont publiées sur l’Intranet.

N’hésitez pas à découvrir ces trajets préconisés par de véritables vélotafeurs*.

  • Le formulaire pour
    l’indemnité forfaitaire mobilité durable est également en ligne !

* Cyclistes qui viennent quasi exclusivement au travail à vélo.

En chiffre

Depuis 2000, les prix de l’immobilier ont augmenté quatre fois plus vite que les revenus des ménages. Les répercussions sont sensibles pour les étudiants et les jeunes actifs.

Pour en savoir plus

Démarche "QVT"

Un groupe de travail de 15 agents volontaires de la DREAL, a pour objectif proposer un plan d’actions pour l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Innovante dans la forme, cette expérience collaborative est complexe. L’accompagnement de ce groupe par l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail Nouvelle-Aquitaine permet de structurer la démarche.

En élargissant la composition au-delà de la sphère de la prévention ou des ressources humaines, le groupe affiche une ambition d’ouverture.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Six facteurs et leviers agissent sur la QVT des agents :

  • relations au travail, climat social,
  • contenu du travail,
  • santé au travail,
  • compétences, parcours pro-fessionnel,
  • égalité professionnelle,
  • engagement, management.

Ces facteurs peuvent être interrogés dans les étapes de la démarche QVT afin de définir les actions précises à conduire.

Entre questionnements et légitimité
Chaque agent s’approprie différemment son univers pro-fessionnel : une avancée pour certains (développement du télétravail par exemple) peut être perçue négativement par d’autres. Aussi, la logique d’amélioration comprend une part de subjectivité. Les propositions du groupe, pour être légitimes, doivent dépasser les représentations individuelles du travail.

S’appuyer sur une méthode partagée
Il existe de nombreux dispositifs concourant à améliorer la QVT au sein de la DREAL. Leur intégration et valorisation dans le plan d’actions sont des préalables à la définition de nouvelles pro-positions. Celles-ci pourront s’appuyer sur les résultats des baromètres sociaux (locaux et nationaux). Auparavant le groupe de travail aura ciblé sa méthode : diagnostic, priorités, échéances, indicateurs…

Retrouvez la composition du groupe de travail.

Info Prévention

Sécurité à vélo

Pour votre sécurité et pour celle des autres, retrouvez les recom-mandations du pôle "conditions de travail" et du pôle ministériel :

Cadres d’astreintes

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

C’est arrivé près de chez nous

Les mois de novembre et décembre ont été riches en astreintes avec près de 80 sollicitations !

Plus précisément, 49 astreintes départementales mutualisées avec 21 mobilisations des personnes ressources (info ou action) et 29 astreintes zonales avec 8 mobilisations de DZDS_ressources ont été recensées durant ces 2 mois. Les astreintes zonales circulation (9) sont, durant cette période, moins nombreuses que les autres astreintes zonales (20).

La vie du réseau

Notre réseau a vécu son point d’orgue 2021 lors du séminaire du 10 décembre. Malgré la crise en cours (alerte rouge inondation), vous avez été nombreux à assister à notre visio-conférence très interactive. Une enquête menée dans la foulée vous a permis de témoigner de votre satisfaction sur le fond et la forme.

L’intégration des nouveaux arrivants, les échanges (dont les retours d’expériences) et les informations sur l’ingénierie de crise, le quiz vous ont séduit.

Merci pour votre participation !

Puis comme vous le plébiscitez, ce rdv phare sera programmé également en 2022.

Mieux vivre

Notre planète se réchauffe…

En 10 minutes chrono, avec ce simulateur vous allez connaître votre part dans ce réchauffement.

Il évalue votre empreinte carbone individuelle annuelle totale par catégorie :
  • Alimentation ;
  • Logement ;
  • Transport ;
  • Services publics ;
  • Numérique.

À la fin du test, des conseils personnalisés vous sont donnés pour passer à l’action !

Ce qui change en 2022

Retrouvez les principales mesures du Ministère de la Transition écologique en place depuis le 1er janvier.

  (nouvelle fenetre)

Cliquer sur l’image pour
accéder à l’article

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de janvier à février 2022.

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Valérie Boirel (SPN), Jean-Christophe Cinquabre (PACC), Colette Defrancq (PACC), Thierry Degen (PACC), Sophie De Stoppeleire (SAHPL), Pierre Escale (SEI), Marine Joussaume (SEI), Brice Galera (PACC), Charlotte Guichard (PACC), Nathalie Hamacek (DZDS), Olivier Morange (DZDS), Nathalie Poey (SG), Florent Varrieras (SRNH).

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)

Crédits photos et infographie : Thierry Degen et Catherine Ollier (PACC).

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !