E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°25 - Avril 2022
 

A la Une

N’oubliez pas les paroles !


Quel est le texte remplacé par la musique ? À vous de le deviner dans cette nouvelle animation !

Égalité professionnelle et diversité


Le pôle ministériel a obtenu en février 2022 le double label Égalité professionnelle et diversité. Sexe, handicap, âge, origine (entre autres) ne doivent pas être des motifs de discrimination.

Le Label Afnor Égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes promeut l’égalité et la mixité professionnelles. Le Label Diversité encourage la diversité. Ces labels évaluent les dispositifs de ressources humaines permettant de prévenir ou de corriger les mécanismes de discrimination. 25 critères sont définis par la loi notamment l’âge, l’origine, le sexe, la situation familiale, l’apparence physique, la religion, l’état de santé, l’identité et l’orientation sexuelle, le handicap ou encore le lieu de résidence.

De la promotion de la différence…
La stratégie pour l’égalité femmes-hommes s’appuie sur un réseau actif de référents. Les services sont également impliqués dans la mise en œuvre du plan d’action issus du protocole signé en octobre 2019.
Le plan handicap prévoit de recruter et d’accompagner les agents concernés.

…à la lutte contre les discriminations et les haines
La lutte contre les discriminations progresse avec le protocole signé le 23 février 2022 par la ministre de la Transition écologique et l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Par ailleurs, un dispositif de signalement des discriminations, des harcèlements moraux et sexuels est opérationnel depuis juin 2021.

Pour approfondir, rejoignez le Webi-café DREAL du 15 juin animé par Myriam Sappey !

La Banque Hydro fait peau neuve et devient Hydro Portail


Depuis janvier 2022, l’Hydroportail a remplacé la Banque Hydro. Développé par le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) et les DREAL, il est désormais le site de référence d’accès libre aux données hydrométriques et hydrologiques en France.


L’Hydroportail permet de consulter et d’exporter des données de hauteur d’eau, de débit des rivières et de pluviométrie. Tableaux, graphiques ou cartes sont disponibles en temps réel ou pour des évènements historiques ou des traitements statistiques.

Le territoire maillé par des stations d’hydrométrie
En Nouvelle-Aquitaine, l’Hydroportail est alimenté par plus de 400 stations gérées par les unités d’hydrométrie des Divisions hydrométrie et prévision des crues Gironde Adour Garonne et Vienne Charente Atlantique. Les données produites sont primordiales pour le suivi des crues et des étiages en temps réel. Dans un second temps, les données sont utiles pour différentes études, le dimensionnement d’ouvrages, les plans de prévention, l’observation du changement climatique…

Maintenance et fiabilité
Au quotidien, 33 techniciens hydromètres et de maintenance de la DREAL veillent au bon fonctionnement des stations de mesure.
Ils dépendent des 4 antennes hydrométriques (Poitiers, Périgueux, Mont-de-Marsan et Bordeaux). Ils s’assurent également de la cohérence des données transmises à travers des contrôles par jaugeages ponctuels sur site. Enfin ils valident les données via des outils métiers d’exploitation et de bancarisation.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Saisine de la DREAL

Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Le lycée Camille Godard situé sur la ville du Haillan (33) aurait dans son parc un chêne référencé "arbre remarquable".
Cet arbre étant susceptible de présenter un danger pour les élèves, nous avons fait intervenir une personne de l’ONF afin d’effectuer un diagnostic.

Cette personne nous a conseillé de nous rapprocher de vos services afin de savoir si ce chêne est effectivement bien référencé comme arbre remarquable, vous seuls étant habilités à le faire.

Si d’autres arbres remarquables étaient référencés également dans le secteur, je vous remercie de bien vouloir nous les signaler.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir mes meilleures salutations.



Madame X


Voir la réponse▼


Mai à vélo

Mai à vélo : saison 2 !

Le mois de mai est idéal pour se remettre en selle. Douceur du temps, épanouissement de la nature, jours longs, offrent toutes les garanties de belles balades ou de sorties sportives. Peut-être serez-vous tentés de venir au travail à vélo ? Mais cette période est surtout celle de "mai à vélo", un défi individuel et collectif. Un seul mot d’ordre : participez !

Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports. Durant le mois de mai, de nombreuses actions locales visent à promouvoir la pratique du vélo à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.

L’application Géovélo
La DREAL est engagée cette année encore dans le challenge national. Chacun des kilomètres parcourus par l’équipe (indépendamment des sites) est comptabilisé via l’application gratuite Géovélo.

Géovélo transforme votre téléphone portable en GPS. Mais il offre de nombreuses autres options : proposition de parcours, relevé de distance, de profil, centre d’intérêt à proximité, etc.

Un cru 2021 à bonifier
En 2021, une dizaine d’agents seulement pour la DREAL a participé.
En revanche, la motivation était au rendez-vous avec 2 300 kilomètres parcourus.
Un petit challenge interne a fait son chemin…

Cyclistes occasionnels ou aguerris, rejoignez-nous dans cette aventure.
Les contraintes sont faibles (avoir son téléphone sur soi) et les bénéfices sont nombreux (cohésion, santé, économie ; etc.)

Le Ghana à l’île de Ré

Trois architectes ghanéen·ne·s ont été accueilli·e·s en France par l’École de Chaillot pour une formation courte. Accompagné·e·s par la directrice-adjointe de l’École de Chaillot, ils et elle ont passé une journée sur l’île de Ré avec l’inspectrice des sites de la DREAL et l’Architecte des Bâtiments de France.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Des problématiques convergentes
Les trois professionnel·le·s sont confronté·e·s à des questions similaires d’interface entre patrimoine et littoral : fortifications soumises aux assauts de la mer, lutte contre l’érosion et la submersion marine, pathologies des constructions en terre.

Une valorisation de l’expertise et des partenariats locaux
La gestion au quotidien des sites classés et monuments historiques par la DRAC et la DREAL se fait en concertation avec les partenaires local·e·s (collectivités, professionnel·le·s, associations, citoyen·ne·s).
Les explications et échanges ont aussi bien porté sur les choix techniques que sur la gouvernance.

Des échanges…diversifiés
Si la langue officielle du Ghana est l’anglais, elle n’est pas celle de l’île de Ré ! Passé les appréhensions liées à la barrière de la langue, l’apprentissage et les découvertes ont été réciproques, que ce soit autour des savoir-faire professionnels ou sur la culture des deux pays.

Me Daa si (merci) pour ces échanges riches !

L’école de Chaillot , quèsaco ?

Créée en 1887 à Paris, sous l’autorité du ministère de la culture, elle permet aux architectes diplômé·e·s de se spécialiser dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine. Elle forme les architectes du patrimoine et les Architectes et Urbanistes de l’État. Elle développe des actions de coopération internationale et des modules de formation continue.

Groupe de travail défrichement 2022

Le groupe de travail "évaluation environnementale des défrichements" est lancé !

De nombreux projets nécessitent un défrichement préalable. Le code forestier prévoit la délivrance d’une autorisation avant le défrichement. Un examen au cas par cas, concluant à la soumission ou non d’un projet à étude d’impact, précède la demande d’autorisation en application du code de l’environnement. Le groupe de travail vise à mieux gérer les articulations entre les deux codes.


Un tiers des cas par cas projets instruits par la MEE portent sur des défrichements en 2021
Plus de 250 cas par cas défrichements ont été instruits en 2021, dont plus de 180 dans les départements de la Corrèze, de la Gironde, et des Landes. Les projets concernent des lotissements, des zones d’activités ou de la mise en culture. Les examens au cas par cas offrent l’opportunité d’améliorer la prise en compte de l’environnement dans ces projets par l’alerte des services et maîtres d’ouvrage sur les enjeux du projet ou par la soumission à étude d’impact.

Des autorisations de défrichement strictement encadrées
Les DDT instruisent les demandes d’autorisation. Le code forestier prévoit de manière limitative les motifs de refus. Le refus pour absence de mise en œuvre de la phase d’évitement d’impact ou pour enjeux écologiques est particulièrement difficile.

Un groupe de travail régional demandé par les DDT
Le groupe de travail, lancé le 10 mars 2022, émane du réseau régional évaluation environnementale et rassemble DDT, DRAAF, MEE, et SPN. Il permet facilitation et harmonisation de l’instruction des autorisations de défrichement dans la région et favorise un meilleur encadrement de la prise en compte de l’environnement dans les projets.

Les paysages vecteurs de transitions

Le réseau paysage* Nouvelle-Aquitaine a organisé le 10 février 2022 un webinaire sur le thème "paysages et transition énergétique". Face au défi du changement climatique, les paysages témoignent des décennies d’abondance pétrolière. Ils peuvent également être porteurs de la transition.

L’héritage des énergies fossiles se lit sur les formes urbaines, sur le développement des infrastructures, sur la dispersion des zones d’activités et de production industrielle.

De l’observation des paysages…
L’étude des paysages analyse l’artificialisation des sols, la modification du couvert végétal. Cette étude rend également compte des dégâts occasionnés par le changement climatique (inondations, fontes des glaciers…).

…à l’anticipation des changements
Ces observations résultent de notre mode de vie. La transition est l’occasion d’opter pour de meilleurs choix. Le changement sociétal ne doit pas être subi et construit dans l’addition de contraintes. Il s’agit au contraire d’imaginer des modalités améliorant le cadre de vie. Les paysages sont porteurs de ces nouvelles modalités et offrent l’opportunité de réfléchir à des évolutions bénéfiques.
Les ressourcesexistent : il est temps de les mobiliser pour se projeter dans l’ère de "l’après pétrole".

* L’équipe pilote du réseau paysage réunit la DREAL, l’Union régionale des Conseils Architecture Urbanisme et Environnement, l’École Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine et le Conseil Régional.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Où est-ce ?


Agnès Bessieres (SG) a été la première à reconnaître les Gorges de Kakuetta (64).

Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux, le cœur de la montagne basque réserve bien des surprises aux amoureux de la nature.



Les Gorges de Kakuetta, Amazonie des latitudes tempérées, vous invitent à sillonner un splendide canyon de 2 km de long, large seulement de 3 à 10 mètres et profond de plus de 200 mètres, qui mène à une cascade haute d’une vingtaine de mètres formée par une résurgence.
Enfin, la grotte du lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes, clôt le périple.

Reconnaissez-vous ce lieu ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Agenda

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)

Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Dernière minute !

Cafés de l’égalité

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) en Nouvelle-Aquitaine vous invite aux “Cafés de l’égalité”.
Le prochain thème de ce rendez- vous mensuel aborde le "Sexisme au travail : comment réagir en tant que témoin ?"

👉 Pour y assister, il suffit de vous inscrire en cliquant ici.

Webi - Café

Le Webi - Café est servi

(Re)vivez le Webi - Café sur la participation citoyenne, à travers la vidéo du 25 mars dernier.

Le prochain Webi - Café animé par Myriam Sappey, abordera les questions d’égalité pro-fessionnelle et diversité. Il se déroulera à la mi-juin.

Démarche "QVT"

Le groupe de travail QVT (qualité de vie au travail) entre dans la phase opérationnelle. Trois sous-groupes abordent les thèmes prioritaires (relations au travail, santé, contenu du travail).
La qualification des points forts et faibles s’appuie dans un premier temps sur les données existantes.


Retrouvez par sous-groupe les axes privilégiés de travail :

  • "Relation au travail - climat social"
    A travers les données régionales du Baromètre interne et du Rapport social unique (RSU) de la DREAL NA, le sous-groupe souhaite traiter dans un premier temps les questions de relations managériales, de com- munication interne, le rôle des instances/dialogue social, les évènements conviviaux et les lieux de pause, ainsi que la restauration collective.

  • "Santé au travail"
    Ce sous-groupe privilégiera comme sous-items : la qualité de la prévention, la com-munication du DUERP, la prise en compte des RPS, l’aménagement physique des lieux et postes de travail, l’organisation du temps de travail et l’optimisation des déplacements professionnels, en proposant des pistes d’améliorations de l’existant.

  • "Contenu du travail"
    Les critères de qualité seront le fil rouge et conducteur de la réflexion pour traiter de l’autonomie dans le travail, de la clarté des consignes - sens du travail, de la responsabilisation, et enfin de la répartition de la charge du travail.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Retrouvez la composition du groupe de travail.

Info Prévention

Annuaire prévention de la DREAL NA


L’annuaire de la prévention vient d’être actualisé.
Vous y trouverez les coordonnées de la médecine du travail, du service social régional, du pôle "conditions de travail", ainsi que celles de la secrétaire du CHSCT.

Accès à l’annuaire de la prévention

Synoptique de la charte des temps

Découvrez le synoptique de la charte des temps de la DREAL NA !

Déplacements

Ils sont nouveaux, ils sont tout beaux

Deux vélos à assistance électrique sont arrivés sur le site de Bordeaux.

Ces vélos français (marque Arcade) sont en contrat de location et d’entretien avec une entreprise spécialisée locale (Bee.cycle). Le renouvellement du contrat au bout d’un an sera évalué à l’aune de l’utilisation des vélos.

Les consignes d’utilisation sont disponibles sur la page Intranet "Outils de réservation de véhicules".

La réservation des vélos se fait au moyen de l’outil GIR.

Une interface géographique pour les itinéraires vélos

Pour simplifier toujours et encore la vie de nos collègues cyclistes, nous proposons une nouvelle interface pour découvrir les itinéraires vélos pour aller au travail.

Pour faire plus simple encore, ça va être compliqué…

Voyez par vous-même

En chiffre

Les équipes du SDIT réalisent de nombreux contrôles routiers (poids lourds, transport de matière dangereuses, véhicules utilitaires légers). La Nouvelle-Aquitaine est même la 1ʳᵉ région de France en nombre de contrôles des véhicules utilitaires légers (VUL) non résidents !

Agir pour la nature

Le changement climatique a des impacts sur notre civilisation mais également sur la nature.

Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux pour agir ?

Inscrivez-vous au MOOC Natur’Adapt "Agir en faveur de la nature face au changement climatique" proposé par Tela Botanica (le site de référence pour connaître la flore !).

Cadres d’astreintes

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

C’est arrivé près de chez nous

Les mois de janvier et février ont été moins denses pour les astreintes. 33 sollicitations ont été dénombrées.

La majorité concerne les astreintes départementales mutualisées. Elles totalisent 19 mobilisations.

Les autres astreintes (astreintes zonales circulation, astreintes zonales, astreintes routières zonales) ont été sollicitées 14 fois.

Lors de ces sollicitations, les personnes ressources ont été appelées ou informées 10 fois.

Focus

Éolien : le débat !

"Faut-il interrompre le développement de l’éolien ?"

En cette période, la question détonne !

Aiguisez votre avis au regard des arguments de deux spécialistes de la question.

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de mars à avril 2022.

Actu du Ministère

Thermostats économiques et écologiques

Les mairies, écoles, et autres administrations et services publics français sont incités à baisser d’un degré la température de leur chauffage intérieur. Cette mesure annoncée mercredi 16 mars par la ministre de la transition écologique a été appliquée immédiatement dans nos locaux.

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Jean-Christophe Cinquabre (PACC), Colette Defrancq (PACC), Thierry Degen (PACC), Sophie De Stoppeleire (SAHPL), Brice Galera (PACC), Charlotte Guichard (PACC), Bruno Liénard (SAHPL), Olivier Morange (DZDS), Laetitia Nicolay (SRNH), Nathalie Poey (SG), Myriam Sappey (SG), Florence Scarsi (MEE), Céline Triolet (SAHPL).

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)

Crédits photos et infographie : Thierry Degen et Catherine Ollier (PACC).

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !