E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°26 - Juin 2022
 

A la Une

Nouvelle charte graphique des sites internet de la DREAL

La nouvelle charte graphique internet, pilotée par la DICOM, doit faciliter l’accès à l’information. Elle permettra également une meilleure accessibilité aux sites quels que soient les types de support. Les 5 sites Internet de la DREAL vont l’adopter avant la fin de l’année.

La nouvelle charte modifie la structuration et la navigation. La préparation et l’aménagement du "rubriquage" sont nécessaires avant le basculement.

Les sites Internet de la DREAL
5 sites Internet et Extranet de la DREAL sont concernés par ce changement :

  • Le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
  • Le site internet du PRSE (Plan régional santé environnement)
  • Le site internet du SINP (Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel)
  • La valise de permanence
  • L’extranet du Comité régional de l’habitat.

Organisation du déploiement
Une maquette de la future page d’accueil du site internet sera présentée lors d’un prochain CODIR (comité éditorial).
Le Pôle communication restera en relation avec les services pour l’organisation des accès aux pages de leurs thématiques.
Un jour avant le basculement la page d’accueil de chaque site internet ou site extranet sera allégée de son contenu.

N’oubliez pas les paroles !

Bilan des contrôles incendies


Quel est le texte remplacé par la musique ? À vous de le deviner !

Mai à vélo

Le podium

La participation de notre DREAL à l’événement "Mai à vélo" est remarquable durant cette édition 2022. Avec plus de 14 000 km parcourus, notre équipe se classe 26ème (sur 700 en catégorie employeur). Cette performance est autant individuelle que collective…

Mai à Vélo, c’est terminé pour cette année. Les 65 participants vont pouvoir souffler un peu : terminés les week-ends à chercher toutes les opportunités de rouler ou les soirées à déserter le canapé. Et pourtant "mai à vélo", c’était drôlement bien.

L’ambiance à distance
L’application Geovelo est de toutes les virées. C’est mieux si on veut comptabiliser les kilomètres.
Elle est aussi au cœur de l’après vélo…
Combien les collègues ont roulé, quel classement, qui est en forme ?
La communauté se crée aussi autour de ces informations (demandez à l’UD64 !).

Gros rouleurs et cyclistes du quotidien
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

"Mai à vélo" a été l’occasion de se surpasser pour les plus sportifs. Pour certains, il s’agissait de préférer le vélo à la voiture pour les petits déplacements durant ce mois-là. Enfin pour d’autres, cet événement a permis de se rassurer dans l’usage.
À leur mesure, tous ont contribué à la réussite de notre équipe.

Une année record ?
Stéphane (au SG à Poitiers) a établi le nouveau record (plus de 1 500 km), soit en moyenne une sortie de 100 km tous les deux jours. Sa performance a impressionné ses poursuivants. Bertrand, Vincent, Jean-Paul, Brice et Maylis avaient pourtant dépassé 1 000 km !
Philippe aurait dû intégrer ce groupe (en l’absence de panne mécanique).
Agnès a presque promis de passer ce cap l’an prochain avec des cheveux bleus.
Et puis il y a Céline, Chloé, Xavier, Stéphane, Denis, Laurence, Didier, etc…
Bref nous.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le domaine public hydroélectrique (DPH)

Le suivi foncier des concessions hydoélectriques

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le Service des Risques Naturels et Hydrauliques assure le suivi et la gestion du domaine public Hydroélectrique (DPH). Les autorisations liées aux activités se déroulant sur le DPH sont également instruites par le Département des Ouvrages Hydrauliques.

L’exploitation de barrages hydroélectriques dont la puissance est supérieure à 4,5 Mégawatts est soumise à un contrat dit de "concession". La concession engage l’État, propriétaire du barrage, et le concessionnaire, exploitant du barrage. Les terrains et leurs aménagements sont affectés au service public de production d’électricité. Ils constituent le Domaine Public Hydroélectrique.

Contrôles de la cohérence des emprises foncières
Concrètement, le SRNH contrôle le périmètre de la concession au regard de son cahier des charges. Ce contrôle peut se traduire par la finalisation du plan de bornage ou le contrôle des éventuelles conventions de passage (route ou pont par exemple) sur le DPH.

Les activités de loisir à sécuriser
L’attractivité touristique est importante autour de certaines retenues, notamment dans la vallée de la Dordogne. Des activités multiples et variées (nautiques, randonnées, sportives…) se développent sur ce domaine public. Elles doivent faire l’objet d’une demande d’accord préfectoral auprès du Département des Ouvrages Hydrauliques. En 2021, plus d’une centaine de demandes a été traitée.

Intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme

Le réseau évaluation environnementale de la DREAL s’est réuni le 1er juin 2022 en séminaire consacré à la prise en compte des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme.

La loi climat résilience a renforcé la lutte contre l’artificialisation des sols, première cause de perte de biodiversité. La région s’artificialise encore à un rythme important malgré un ralentissement constaté depuis 2015 par l’Observatoire NAFU.

Des pistes pour agir
Les partenaires (MRAe, Conseil régional, DDT, services métiers de la DREAL et ARS) ont exploré différentes pistes pour une planification plus durable. Il s’agit notamment de mettre en oeuvre le SRADDET dans son objectif de sobriété foncière à l’échelle des SCoT d’ici 2024. Par ailleurs, une attention plus grande doit être portée à l’intégration de l’économie circulaire ou des enjeux de santé dans les projets de territoire.

Un accompagnement en amont
Afin de progresser vers des modèles urbains plus vertueux, quatre ateliers ont travaillé sur le contenu des diagnostics à porter en matière de fonctionnalités des espaces urbains, agricoles et naturels, et des complémentarités entre les territoires. L’accompagnement des collectivités pour intégrer le plus tôt possible dans leurs documents la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et les mobilités durables est apparu comme un levier d’action.

Rendez-vous a été donné à tous les participants pour poursuivre au sein des réseaux métiers les pistes d’action identifiées collectivement.

Accompagner les nouvelles générations dans le transport routier

Le département régulation des transports terrestres du SDIT intervient dans la formation des futurs gestionnaires d’entreprises de transports routiers. Les étudiants ont assisté à un contrôle sur la RN10.
L’Institut supérieur du transport et de la logistique internationale (ISTELI) forme des cadres de niveau Bac + 2 à Bac + 5. La gestion des opérations de transport routier de marchandises (GOTRM) est une formation professionnelle validée par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Présenter les missions de contrôle de la DREAL
Christelle Dufreche, cheffe de l’unité registre sud et Gilles Leclerc, chef de l’unité contrôle sud interviennent dans cette formation. Ils présentent le sens des missions des gestionnaires du registre des transports et des contrôleurs des transports terrestres jusqu’aux habilitations.

Rendre concret
Les étudiants ont apprécié ce regard de professionnels. Ils ont demandé à participer à une opération de contrôle routier. Leur souhait a été exaucé le 26 mars 2022 à Cavignac sur la RN10. Les stagiaires ont assisté par demi-groupe à cette opération organisée sur deux demi-journées.
Cliquez sur les images pour les agrandir

Où est-ce ?



Anne Legay (SDIT) a été la première à reconnaître le château de Commarque (24).


La forteresse de Commarque construite aux XIIe et XIVe siècles en Dordogne, est probablement l’ensemble médiéval le plus complexe du Périgord. Elle est édifiée sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune. Son donjon vertigineux s’élève à 80 mètres au-dessus de cet affluent de la Vézère. La forteresse est classée Monument Historique par arrêté du 2 septembre 1943.

Le site est visitable mais l’accès au château s’effectue par un chemin empierré, puis par un sentier d’environ 600 mètres à travers bois. Cet accès peu aisé lui a valu le nom de "Forteresse oubliée".

Reconnaissez-vous ce lieu ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Webi - Café

Le retour !

Pour sa seconde édition, découvrez le nouveau Webi-Café du mercredi 15 juin prochain, sur l’égalité professionnelle et diversité.

Agenda

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)

Informer le Pôle Communication de vos futurs événements.

Saisine de la DREAL

Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Dans le cadre d’un emménagement en Nouvelle-Aquitaine, je loue un camion de 19 tonnes pour le déménagement.
Quelles sont mes obligations quant à la R.S.E. (Réglementation sociale européenne) ?
Dois-je utiliser ma carte conducteur pour le chronotachygraphe ?
Suis-je soumis aux temps de conduite au même titre que lors d’un usage professionnel ?
Merci de m’apporter votre aide afin que je puisse le faire en toute légalité.

Monsieur X


Voir la réponse▼


Démarche "QVT"

Semaine pour la qualité de vie au travail

La semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 20 au 24 juin.

Le groupe de travail QVT vous proposera plusieurs actions.

Nous comptons sur vous !

Cliquez sur l’image pour découvrir le programme !

Info Prévention

Attention aux tiques !

Nous sommes en pleine saison des tiques.

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique infectée.

Retrouvez les informations et les conseils de prévention sur cette maladie dans la fiche n° 29 "Morsure de tique – Maladie de Lyme".

Déplacements

Les totems de l’esprit vélo

Deux totems (stations d’outillage vélos) sont arrivés à la cité de Bordeaux.

Installés à proximité des stationnements de vélos, ils vous permettent de faire le petit entretien, les réglages…

L’un d’entre eux intègre également une pompe.


Après l’effort…

Une douche est disponible pour les agents de la DREAL du site de Poitiers. Elle est située dans la partie ancienne, aussi appelée le château, à l’angle du couloir qui surplombe la cour d’honneur.

Cet équipement est un élément de confort appréciable pour les cyclistes contraints par un déplacement domicile / travail physiquement engagé comme pour les adeptes d’activités sportives sur la pause méridienne (coureurs, patineurs à roulettes, etc).

En chiffre

Depuis 2011, pour préserver la qualité de l’air, il est interdit de brûler des déchets verts chez vous, que ce soit à l’air libre ou avec un incinérateur.
Pour vous débarrasser, faites-en du compost ou déposez-les en déchetterie.

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de mai à juin 2022.

Nouveaux logos du Pôle ministériel

Suite au remaniement ministériel, nous dépendons du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique.

Retrouvez les nouveaux logos en ligne sur l’intranet.

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Pierre Bayle (MEE), Colette Defrancq (PACC), Thierry Degen (PACC), Brice Galera (PACC), Charlotte Guichard (PACC), Laetitia Nicolaÿ (SRNH), Hervé Pawlaczyk (SEI), Nathalie Poey (SG), David Zanardelli (SDIT).

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (PACC)

Crédits photos et infographie : Thierry Degen (PACC).

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !