E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°30 - Mars 2023
 

A la Une

FONDS VERT

Le fonds vert est un dispositif financier destiné à accélérer la transition écologique. Il s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs partenaires publics ou privés. 

Les crédits sont dédiés au renforcement de la performance environnementale, de l’adaptation au changement climatique ou encore à l’amélioration de la qualité de vie.


La gestion du fonds vert est déconcentrée au niveau des préfets de région et de département et les enveloppes financières sont fongibles entre les différentes mesures.
L’outil démarche simplifiée permet aux collectivités de déposer leurs dossiers et d’en suivre l’instruction.
Le fonds vert en Nouvelle-Aquitaine est doté pour 2023 de 174 M€ en autorisations d’engagements et de 43 M€ en crédits de paiements.

12 mesures sont éligibles aux fonds vert en Nouvelle-Aquitaine.

La DREAL participe à l’instruction des 4 mesures régionales :
  • le recyclage des friches,
  • le renforcement du tri à la source et la valorisation des biodéchets,
  • l’accompagnement de la stratégie nationale de biodiversité 2030,
  • la renaturation des villes et des villages.

Les 8 autres mesures sont gérées au niveau départemental.
Toutefois, s’agissant de la prévention des inondations, des incendies en forêt, de l’adaptation au recul du trait de côte, de l’accompagnement au déploiement des zones à faibles émissions mobilité ou encore du covoiturage, des référents en DREAL seront sollicités pour apporter leur expertise technique sur les dossiers.

Les services de l’État sont mobilisés pour que ce fonds vert soit une réussite.

Web série sur les Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces menacées

Le cinquième volet de la web série en dix épisodes, pour mieux connaître les espèces concernées et les actions concrètes, est en ligne. Il s’agit du PNA en faveur de l’Esturgeon européen.

Découvrez ou redécouvrez les cinq premières vidéos.

Saisine de la DREAL

Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Je suis utilisateur régulier du site Vigicrues (j’habite en bord de Garonne).
Ma référence de gestion des risques de crues est le marégraphe de Bordeaux. Afin de préciser cette référence, je voudrais savoir quelle est la hauteur NGF du zéro hauteur d’eau du marégraphe de Bordeaux.
Je vous en remercie.

Monsieur X


Voir la réponse▼


La capitalisation des données de terrain après les inondations

Capitaliser des données de terrain après les inondations fournit des informations indispen-sables dont bénéficient tous les acteurs concernés, des services de l’État au grand public, en passant par les collectivités et acteurs locaux.

Concrètement, cela consiste à récupérer des informations de terrain pendant ou juste après l’inondation afin de comprendre et reconstituer l’aléa (cartographie, modélisation, etc.).
L’action principale est le relevé de laisses de l’inondation. Il s’agit d’identifier, en de nombreux points de la zone inondée, le niveau atteint par l’eau, au travers de marques temporaires ou encore de témoignages. Chaque laisse est repérée, documentée et rattachée au nivellement général de la France (NGF).
Les laisses d’inondation sont bancarisées in fine dans la plateforme nationale des repères de crues, base de données nationale et collaborative ouverte en 2016.

D’autres types d’information peuvent être valorisés, notamment les prises de vue aériennes réalisées au moment du maximum de la crue et le recensement des dommages causés par l’inondation.

Afin de mobiliser et accompagner les acteurs dans une organisation collaborative, la DREAL Nouvelle-Aquitaine porte un projet de protocole régional qui s’appuie sur une boîte à outils contenant notamment des supports de formation, des fiches et guides méthodologiques ainsi que des outils prêts à l’emploi.

Une plaquette d’information à destination des collectivités mais aussi du grand public va prochainement être mise en ligne sur le site Internet de la DREAL.
Découvrez-la en avant première ici.

Au retour de la Source

La première rencontre du réseau des ambassadeurs du numérique a eu lieu le 3 mars 2023 à La Source, un site du centre d’innovation Technowest, dans le centre de Bordeaux. De nombreux services ont participé : MICAT, SDIT, DZDS, SPN, SAHPL, SEI, UbD 24-47, UD 33, UbD 40-64.

Les ambassadeurs ont pu faire connaissance, et présenter leurs idées. Les projets à l’étude concernent de nombreux domaines  :
  • cartographie et amélioration de la connaissance (en prévision de situations de crise, vision globale de politiques sur les logements ou actions sur l’eau…),
  • structuration de données et automatisation (création de bases de données intégrées à partir de différentes sources afin de faciliter leur usage),
  • accès aux données afin de permettre la prise de décision opérationnelle (plateforme de signalisation, outils facilitant l’instruction de dossiers…)

Les idées sont donc nombreuses et prometteuses !

Les ambassadeurs ont rencontré les entrepreneurs de Netcarbon (mesure de la captation carbone à partir de données satellites et d’intelligence artificielle), iQspot (collecte et analyse les consommations énergétiques des bâtiments, automatiquement, en continu et en temps réel) et molluSCAN-eye (détection en ligne de la pollution des milieux aquatiques).

D’ici la prochaine réunion du groupe, prévue d’ici mai-juin, l’appui à ces projets va être structuré.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez contacter Jérôme Staub, Valérie Pereira-Martineau ou Samuel Delcourt.

Falunières et parapluies

Le conseil scientifique territorial (CST) de Poitiers s’est réuni le 23 février à Amberre, dans la Vienne, lors d’une journée organisée par le Service Patrimoine Naturel (SPN).
Le programme était dense entre l’examen de sites d’intérêts floristiques, faunistiques et géologiques dans le cadre d’inventaires, ainsi que la visite des falunières de Moulin-Pochas.


Pour une prise en compte des enjeux environnementaux au plus près du territoire, le CSRPN (conseil scientifique régional du patrimoine naturel) est organisé en commissions territorialisées à l’échelle des 3 ex-régions (CST). Ces instances interviennent notamment pour l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), les plans de gestions des réserves naturelles, les arrêtés de protection de biotopes (APPB) etc.

Organiser les réunions du CST
Le département biodiversité, espèces et connaissance du SPN est en charge du secrétariat du CSRPN. Une vingtaine de réunions est programmée chaque année. Le principe d’une réunion en présentiel a été retenu pour renforcer la cohésion.
Ainsi, le conseil de l’ex-région Poitou-Charentes a examiné le 23 février, vingt nouveaux sites géologiques de l’Inventaire du Patrimoine naturel et six créations de ZNIEFF dont le site des faluns d’Amberre.
L’après-midi, durant le seul jour de pluie du mois, l’équipe était présente sur les falunières avec les parapluies.

Découvrir les falunières de Moulin-Pochas (Amberre)
Les falunières sont d’anciennes carrières aujourd’hui gérées par le conservatoire des espaces naturels. Elles intéressent les géologues experts ou amateurs mais également les naturalistes (flore inféodée aux milieux rocheux et arides).
Ouverte au public et aménagée en ce sens, les falunières d’Amberre sont candidates à l’inscription au projet de réserve naturelle nationale du Haut Poitou. Mais vous le saviez déjà (voir ici)

Il faut que ça MAARCH !

Suite à l’évolution de la charte graphique, les modèles de courrier ont été mis à jour dans Maarch (police "Marianne" taille 10 et nouveau logo "Préfet" à respecter dans toutes vos correspondances).

Vous trouverez différents tutos et règles d’utilisation sur l’intranet.

Une base formation pour vous entraîner est disponible sur la page d’accueil de Maarch. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre administratrice locale pour l’ouverture de vos droits.

Une boîte support est également à votre disposition pour poser des questions ou demander de l’aide.

N’hésitez pas à vous en servir afin que votre administratrice puisse vous répondre :
  • Maria-Line Richer (site de Poitiers),
  • Caroline Béchade (site de Limoges),
  • Nina Alouane-Regnier (site de Bordeaux).

Communiquer sur les particules fines

Le service environnement industriel et la mission soutien à la direction ont souhaité mettre l’accent sur les pollutions liées aux particules fines sous forme d’une série de communication. La DREAL partage des compétences sur ce sujet avec l’agence régionale de santé (ARS), l’association ATMO Nouvelle-Aquitaine ou encore l’ADEME.

La période hivernale est souvent critique pour la concentration de particules fines dans l’air. Les émissions provenant des chauffages (notamment la combustion du bois) ou encore des transports peinent à se disperser dans l’atmosphère. Le phénomène d’inversion des températures y contribue largement. L’hiver, les couches d’air basses peuvent être plus froides que celles en altitude : les polluants gazeux ne s’élèvent pas.

Communiquer sur l’alerte de pollution
Outre le dispositif réglementaire prévu, l’alerte de pollution a été relayée à travers un communiqué de presse. Préparé par la DREAL, l’article d’une page maximum a été envoyé aux rédactions de la presse locale quotidienne par le service de communication de la préfecture de région.

Informer les citoyens pour limiter les émissions
Les particules ont des effets nocifs sur la santé, à court, moyen et long terme. Les émissions de particules ne sont pas une fatalité. Les citoyens peuvent agir. Pour cela ils doivent disposer d’informations accessibles, objectives. C’est le but de la série de communication préparée par le SEI et accompagnée par la MSD.

Amplifier l’audience avec la communication de la préfecture de région
Le pilotage de la communication a été confié à la DREAL. Sous couvert de la préfecture de région, elle sollicite les établissements publics : ARS, ADEME ou les associations agréées ATMO NA.
Deux épisodes sur les cinq prévus sont d’ores et déjà en ligne sur le site Internet de la DREAL pour un accès grand public. La préfecture de région amplifie la communication en relayant sur son site et sur les réseaux sociaux.

Plan de paysage

Lancement de deux plans de paysage transition énergétique

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
La communauté de communes du confluent et des coteaux de Prayssas en Lot-et-Garonne et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne étendu sur la Gironde et les Landes ont lancé leurs plans de paysage transition énergétique en présence de nombreux élus.

Ces plans de paysage vont leur permettre de construire des projets de territoires sobres, économiques et productifs en énergies renouvelables tout en valorisant leurs potentiels de qualité paysagère.

Les deux territoires sont lauréats de l’appel à candidature du Ministère.

Changement de Préfet NA

Le Préfet de région a pris ses fonctions le 30 janvier, les formules de politesse à utiliser pour les courriers à sa signature, sont disponibles ici.

Où est-ce ?


Dolorès TONNET a été la première à reconnaître Saint-Martin-de-Ré (17).


Panorama sur les toits et l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré

Le clocher observatoire offre un panorama unique sur les toits et l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré.
Située sur la côte nord de l’Île de Ré, face au Pertuis breton, Saint-Martin-de-Ré est la capitale historique, économique et administrative de l’île. Le village s’organise autour de son port, il est protégé par ses remparts fortifiés en étoile conçus à la fin du XVIIe siècle par Vauban.
La cité devait pouvoir abriter toute la population de l’île en cas d’attaque de l’ennemi.
De 1874 à 1938, Saint-Martin devient le lieu de rassemblement des prisonniers en partance pour le bagne vers la Nouvelle-Calédonie et surtout la Guyane.
La cité de Saint-Martin-de-Ré a été classée, en juillet 2008, au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Composée d’une grande diversité de paysages aux ambiances singulières, Ré, surnommée "l’île blanche", est protégée par un classement au titre des sites, de l’ensemble des parties agricoles et naturelles de l’île et de ses estrans.

Vous reconnaissez ce lieu ? Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Projet Voltaire

Le défi Revolt-IA de la Fonction Publique

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Vous voulez partager un moment de cohésion et de convivialité ?

Participez au grand jeu d’évasion "le défi Revolt-IA de la fonction publique", un concours national offert à tous les agents de France, organisé par la Fondation Voltaire, avec le soutien du ministère de la Culture.
Ce formidable jeu d’évasion en ligne aura lieu le mardi 21 mars de 12h à 13h45 en distanciel !
10 énigmes inédites accessibles à tous, sur la langue française seront à résoudre pour sauver le monde.

Tentez de remporter la première place du podium pour gagner des Chèques Lire©.

Pour vous inscrire, c’est simple, jusqu’au 20 mars 18h, remplissez le formulaire en ligne, en constituant une équipe de 4 à 6 collègues au maximum et en indiquant le n° de SIRET de la DREAL NA : 13001045700013. Ensuite, vous recevrez les détails du jeu par courriel.

Agenda

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)

Informer la Communication de vos futurs événements.

Les actus de la QVT

Carte mentale QVT

Le groupe de travail QVT a élaboré une carte mentale sur l’état d’avancement de la démarche QVT.
Vous pouvez la consulter sur l’espace intranet dédié.

Info Prévention

Sécurité incendie

Attention aux branchements des appareils électriques : assurez-vous que les installations ne présentent pas de risques.

Fiche infos prévention n°39 : Les multiprises

N’hésitez pas à vous rapprocher des assistants de prévention, si besoin (Corinne CHAUCHADIS, Stéphanie DURIGON et Stéphane FAYAN).

Déplacements à vélo

Les accidents de vélos sur le trajet domicile-travail ont augmenté en 2022.

Pour votre sécurité et pour celle des autres, suivez les recom-mandations du pôle "conditions de travail" et du pôle ministériel.

Fiche info prévention n°48 : Vélo : la sécurité lors des déplacements


Déplacements

La dernière ligne droite vers la labellisation employeur pro vélo de la DREAL site de Poitiers se profile.
L’audit se déroulera le 22 mars.
Le dernier point de passage (obligatoire) concernait la réalisation d’un stage de sécurité : "la route vue du guidon".
Le stage s’est tenu le 24 janvier avec une partie théorique (évolutions récentes du code de la route, droits et devoirs du cycliste) et le 31 janvier avec une partie pratique aux abords du lieu de travail. 13 agents pour la 1ere partie et 4 agents pour la seconde ont répondu présent.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Carte à puce

Durée de validité

Depuis 3 ans, beaucoup d’entre nous, sommes en possession d’une carte à puce pour faire entre autres du télétravail.

Cette carte, comme les certificats qu’elle contient, ont une durée de validité.

Cliquez pour en savoir plus sur les cartes à puce.

En chiffre

Numéro de département de la Gironde, nombre écouté par le médecin, c’est aussi un nouveau record hivernal : le nombre de jour sans pluie significative* sur la grande majorité des villes de notre région (20 janvier, 22 février).

(*) moins de 1 mm de précipitation (ou 1 litre par m²)



Dans 2 mois…

Les infos du SG

Recrutements spécifiques

En plus des mobilités classiques, il existe aussi, en cours d’année, des recrutements spécifiques.

Ils concernent les personnes en situation de handicap, les apprentis ou encore les anciens militaires.



Évolution des consignes sanitaires COVID-19

Les consignes sanitaires liées à la COVID s’assouplissent mais un tournant s’opère vers une stratégie de lutte contre les infections respiratoires aiguës de l’hiver.



Entretiens professionnels

Il reste un mois et demi avant la clôture de la campagne 2022 des entretiens professionnels.
Date butoir : 28 avril 2023.



Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois de février et mars 2023.


La transition socio-écologique de Saint-Loubés (33)

Saint-Loubès située à 15 km de Bordeaux, est en prise directe avec la demande de logement.

Cette forte demande a engendré la création de pavillons. Les élus ont donc décidé de repenser la politique d’aménagement et de logement.

Découvrez les enjeux d’un projet d’aménagement inédit d’une petite ville périurbaine.

Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Nina Alouane-Regnier (MSD), Caroline Béchade (MTE), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Samuel Delcourt (SEI), Sophie De Stopelleire (SAHPL), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Maylis Guinaudeau (SPN), Line Lundi (SSM), Laetitia Nicolaÿ (SRNH), Nathalie Poey (SG), Maria-Line Richer (MSD).

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD)

Crédits photos et vidéo : Thierry Degen (MSD), Catherine Ollier (MSD)

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !