E-lettre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - n°31 - Mai 2023
 

Édito

Bienvenue à Éric Sigalas

Éric Sigalas est le nouveau directeur régional adjoint en charge des dossiers internes. Il a pris ses fonctions à la DREAL le 24 avril. Il était précédemment directeur départemental des territoires de la Vienne, après avoir été directeur adjoint en Charente-Maritime et avoir occupé des postes dans la Marne, le Calvados, le Maine-et-Loire et la Manche.

A la Une

Passage à l’acte, les courses à la DREAL !

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 propose de faire entrer l’écologie dans le quotidien des Français. Agents du ministère, citoyens, nous sommes doublement concernés. Et si nos petites (et bonnes) habitudes n’étaient pas si anodines ?

13h, jeudi, dans le parking souterrain du site de la rue Ranc, ils sont déjà là alors qu’Éric Ouvrard finit d’organiser son étal. Ils, ce sont les collègues et fidèles clients. Les commandes sont passées depuis le lundi soir. L’application pour les commandes est simplissime, quelques clics suffisent et Éric peut préparer les paniers à la demande. Le jour J, il propose également d’autres légumes au cas où… Ambiance petit marché.

Du local, frais, et issu de l’agriculture biologique
Éric est un agent de la DRAAF (direction avec laquelle nous partageons les locaux sur le site Ranc).
Il y a deux ans, il a passé le cap pour réaliser son rêve : devenir maraîcher. Un temps partiel, la location d’une bonne terre dans le marais de Saint-Martin-la-Pallu et il s’est lancé !
Fraises, poireaux, salades, navets (dont il cultive de nombreuses variétés), courges etc… La liste est définitivement trop longue.

À Bordeaux très prochainement
Cet exemple aura fait florès. À la cité administrative Corinne a relevé le défi. La ferme des Mille-Cent répond favorablement à son cahier des charges. Une agriculture saine, une livraison sur le lieu de travail, une commande simplifiée à partir de l’application cagette.net.
De plus amples informations vous seront communiquées pour le lancement en juin.

Boîte à outils sur les risques naturels pour les collectivités territoriales

Une boîte à outils sur les risques naturels aide les élus et notamment les maires à mieux comprendre leurs compétences en la matière. Composée de fiches, la boîte à outils intègre les dispositions de la loi "Matras" et sera mise à jour une fois par an.

Dans le cadre de la déclinaison des actions issues de sa stratégie régionale de culture du risque en région Nouvelle-Aquitaine, le département des risques naturels du SRNH, le CEREMA ainsi que les 12 DDT-M ont élaboré une boîte à outils dédiée aux risques naturels. Son objectif est d’aider les collectivités locales à mieux prendre en compte les risques naturels sur leur territoire en aidant les élus, en particulier les maires, à connaître et comprendre l’étendue des compétences et des pouvoirs qui leur incombent.

Le maire et la réduction de la vulnérabilité
"Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent" (article L.125 du Code de l’Environnement). Le maire quant à lui, en vertu de ses pouvoirs de police, est tenu de mettre en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité de sa commune aux risques afin de la préparer à affronter un évènement majeur et mieux protéger la population exposée.

Une boîte et des fiches
Cette boîte à outils est composée de fiches de synthèse sur les procédures liées exclusivement aux risques naturels (PCS, CatNat, TIM, PAPI, DICRIM,…). Ces fiches résument l’essentiel à connaître en tant qu’élu, ou personnel de collectivité, rappellent les textes réglementaires, les interlocuteurs au sein des DDT-M et affichent un certain nombre de liens vers des sites internet thématiques.

Elle sera mise à jour une fois par an, en fonction de l’évolution des textes réglementaires. La dernière mise à jour a été réalisée début 2023, afin d’intégrer les dispositions de la loi MATRAS.

  (nouvelle fenetre)

Cliquez sur l’image pour accéder à la boîte à outils

PSC 1 - Formation aux premiers secours

Au restaurant, Stéphane s’étrangle avec un morceau de jambon.
Dans les couloirs de la cité administrative Catherine, prise de vertige, blêmit et s’assoit. À la maison, Florent se laisse distraire alors qu’il utilise une scie circulaire…
Malaises, accidents, avons-nous les bons réflexes pour aider nos collègues, nos amis, notre famille ? La DREAL vous offre la possibilité de vous former !


En matière de premiers secours, la France est le mauvais élève européen. Le taux de survie à un arrêt cardiaque est seulement de 5 à 7 % dans notre pays. Il s’élève à plus de 30 % chez nos voisins européens. 40 000 morts/an seraient évitables ! (Dix fois plus que le nombre de morts sur les routes).
La raison ? Un très faible taux de personnes formées aux gestes de premiers secours. L’inaction des premières minutes peut être fatale.

Aussi, le gouvernement encourage la formation aux gestes de premiers secours. L’objectif était l’atteinte de 80 % des agents formés au 31 décembre 2021.

80 % d’agents formés en DREAL NA ?
Un tiers seulement des agents étaient formés aux premiers secours en DREAL fin 2022.
Pourtant, l’accès à la formation n’a jamais été aussi facile. Corinne Chauchadis (SG) se déplace sur chacun des sites pour assurer les cours et certifier les agents. Cette formation est donnée sur le temps de travail.
Corinne possède le certificat de compétence de formateur en prévention et secours civique. Elle est habilitée par le ministère de l’Intérieur. Elle assure également les cessions de recyclage pour les agents déjà certifiés.

Mises en situation pour acquérir les réflexes
Nous sommes tous convaincus de disposer d’un solide bon sens pour affronter les situations critiques. Mais la gestion de ce type d’événements ne s’improvise pas.
Au contraire, il faut disposer de réflexes, de routines qui nous permettront d’être efficaces alors que tout porte à s’affoler. Les ateliers, les jeux de rôles, proposés par la formation donnent une première expérience sans risque… Et en l’occurrence dans un très bon état d’esprit.

Restez informés sur les prochaines sessions (par la lettre de la DFR notamment) et inscrivez-vous !

L’expertise "façades" du siège de la DREAL

Alors que des problèmes d’infiltration des eaux de pluie sont toujours en cours d’expertise, de nouveaux désordres affectent le bâtiment du siège de la DREAL, rue Ranc à Poitiers. Il en résulte un emballage plutôt original du bâtiment.

La signature d’un architecte de renom* n’est pas nécessairement une assurance tous risques.
Le bâtiment présente des dégradations des dalles de pierre de parement (fissures et épaufrures).

Ces dégradations fragilisent leur fixation, avec le risque d’instabilité et de chute. Une dalle est d’ailleurs tombée du côté bâtiment B au cours de l’été 2022.

Pris au filet
En liaison avec la ville de Poitiers, des travaux de sécurisation du site ont été entrepris sur toutes les façades des bâtiments A et B. Ils consistent en la pose de filets de sécurité en façade le long de la rue Ranc, l’installation de barrières pour interdire l’accès à l’aplomb des façades et des accès (piétons, parking, sortie de secours, accès restaurant, etc…)

Responsabilité et expertise
Une expertise décennale est en cours pour déterminer la cause du sinistre et identifier les responsabilités. Les conclusions et préconisations de l’expert désigné par le tribunal administratif devraient être connues à compter du second semestre 2023.

Dans l’attente, notre beau bâtiment conservera ses filets éphémères comme un clin d’œil à l’œuvre artistique et poétique de Christo.

(*) Le bâtiment du siège de la DREAL à Poitiers a été conçu dans les années 1980 par l’architecte Antoine Grumbach, un des théoriciens de l’intégration de l’art contemporain dans les centres anciens.

N’oubliez pas les paroles !

Une médaille d’or pour le label Employeur Pro-Vélo (site de Poitiers)

Quel est le texte remplacé par la musique ? À vous de le deviner !

Gérer ses fichiers informatiques


La maîtrise du volume des données des répertoires réseaux partagés est un enjeu pour la DREAL. Le stockage des données a un coût économique et environnemental. Le stockage des données représente 20 % environ des GES numériques.

La profusion de données sur les répertoires réseaux expose à plusieurs risques :
  • la difficulté de retrouver des informations nécessaires au service,
  • la perte de certains documents engageants,
  • la suppression inopinée de documents.

Des actions concrètes sont possibles :

  • Faire du tri dans les répertoires
    Certains fichiers de plusieurs Go se retrouvent en de nombreux exemplaires, d’autres sont figés depuis des années.
  • Prendre en compte le cycle de vie des données
    Une distinction entre données vivantes et données figées permet de mettre en place des stratégies de conservation différenciées et moins consommatrices d’énergie.

Les outils pour le faire
Des outils, pour la vision macro d’un serveur, permettent de connaître le volume des principaux répertoires. Ils mettent également en exergue le plan de classement et les fichiers à supprimer.
Si vous souhaitez mener des opérations de nettoyage de vos répertoires réseaux, faire un premier état des lieux, ou des conseils sur la conservation des données, n’hésitez pas à solliciter le SSM/DTIL par l’intermédiaire de : vincent.berger@developpement-durable.gouv.fr

Pack territorial

Le "Pack territorial" se déroulera à Poitiers le 8 juin 2023. Les représentants du pôle ministériel en région travailleront sur la mise en œuvre de la stratégie pour atteindre des objectifs de développement des énergies renouvelables.

Le "Pack territorial" mobilisera les dirigeants des services régionaux et départementaux pour apporter des solutions opérationnelles au portage complexe des politiques publiques sur notre territoire.
Initié en 2000 sous le nom de "road show", et après une édition 2022 tournée vers les risques naturels et technologiques, le pack 2023 interrogera la question des énergies renouvelables. La journée sera rythmée par l’échange des pratiques (en plénière) et la force de propositions (en atelier).

Une trajectoire EnR à respecter
Face aux crises (énergétiques, climatiques etc.), le développement des énergies renouvelables est conforté par des documents de cadrages nationaux et régionaux.
Le plan pluriannuel de l’énergie précise des objectifs ambitieux tandis qu’au niveau régional, le respect du SRADDET suppose un très fort engagement dans ces énergies.
Or, si le développement des énergies renouvelables fait globalement l’unanimité, leurs répartitions spatiales questionnent tandis que les contentieux fleurissent…

4 ateliers pour améliorer notre efficacité
Tout au long du process d’émergence des projets d’énergie renouvelables, nos services interviennent.
La planification est du ressort des collectivités, pour autant nos services disposent de leviers à ce stade. C’est le champ que les participants de l’atelier 1 investiront .
Comment ensuite mieux accompagner les porteurs des projets, notamment en amont tout en garantissant la meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité et des paysages ? (atelier 2)
La phase d’instruction (et l’autorisation administrative) doivent garantir la robustesse juridique et environnementale des projets (atelier 3).
Enfin, l’observation de l’atteinte des objectifs territorialisés suppose un traitement efficace des données (atelier 4). Ces données servent également d’intrants à la planification.

La boucle est assurée !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Où est-ce ?


Véronique BARTHELEMY a été la première à reconnaître Turenne en Corrèze (19).


La butte de Turenne


Aux confins du Limousin, du Périgord et du Quercy, Turenne constitue un des sites les plus prestigieux du Limousin. En position clé sur l’axe nord-sud de la vallée de la Tourmente, le promontoire rocheux propose en vue lointaine la vallée de la Dordogne.
Le pittoresque de la cité provient de sa structure médiévale et de la qualité de son architecture. La tour ronde dite de César, au nord (XIIe siècle) et la tour quadrangulaire au sud dite du Trésor (XVe siècle), vestiges de la forteresse, dominent le village. Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : des rues étroites, des petites places, des portes et passages, d’anciens hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle, ornés de tourelles ou d’échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises. L’imbrication des bâtiments et la topographie prennent une grande importance. Elles constituent à elles seules un paysage.
Les jardins en terrasse sur le versant sud forment un cadre de verdure qui valorise la silhouette bâtie de la cité.
Le site "Butte de Turenne et ses environs" d’une superficie de 1840 ha est classé depuis le 27 avril 2010.

Vous reconnaissez ce lieu ? Ne perdez pas de temps et envoyez votre réponse par courriel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Agenda

Agenda électronique

  (nouvelle fenetre)

Informer la Communication de vos futurs événements.

Les actus de la QVT

Cartes mentales QVT

Les cartes mentales des sous-groupes du groupe de travail QVT ont été actualisées sur l’état d’avancement du plan d’actions.

Ces cartes sont cliquables à partir de la carte mentale générale, dans la rubrique "Nos trois thématiques de travail".

Vous pouvez consulter ces cartes sur l’espace intranet dédié.

Semaine QVT

La semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 19 au 23 juin. Le groupe de travail QVT proposera plusieurs actions sur les thèmes de la santé, de la lutte contre la sédentarité et de la cohésion.

Retrouvez le programme pré-visionnel sur l’affiche, des précisions vous seront données ultérieurement.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Info Prévention

Annuaire prévention de la DREAL NA

L’annuaire de la prévention vient d’être actualisé.

Vous y trouverez les coordonnées du pôle conditions de travail, de la médecine du travail et du service social régional.

FIches infos prévention

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Retrouvez les informations et les conseils de prévention sur cette maladie dans la fiche n° 29 "Morsure de tique – Maladie de Lyme".

La leptospirose couramment appelée "la maladie du rat", est une maladie bactérienne, assez méconnue transmise à l’homme. Pour plus d’information, retrouvez la fiche n°30 "La Leptospirose".

Saisine de la DREAL

Retrouvez l’exemple d’une saisine :

Bonjour,

Mon père vend sa maison. Il existe un forage sur le terrain depuis 1994 pour l’usage du jardin uniquement.
Est-ce qu’il faut remplir un formulaire ?

Merci, cordialement.

Monsieur X


Voir la réponse▼


Sous le regard d’un apprenti

Clément Retailleau est apprenti au sein de la MEE. Il nous raconte cette expérience et sa vision de la DREAL.
Cliquez sur l'image pour écouter le podcast
Cliquez sur l’image pour écouter le podcast

En chiffre

Plus d’un vélo sur deux, produit en France, est à assistance électrique (VAE). Le prix moyen d’un VAE est de 2 000 €.

Déplacements

Mai à vélo

Nouveaux tours de roues prévus pour notre participation à l’événement "Mai à vélo".

Découvrez d’ores et déjà le challenge !
Vous serez également informés des nouveautés.

Les guides

Guide de l’agent

Tous les ans, durant le troisième trimestre, le guide de l’agent est mis à jour. Il vous fournit de nombreux renseignements sur la vie au quotidien en DREAL NA.

  (nouvelle fenetre)

Cliquez sur l’image pour consulter le guide

Guide de déontologie

Ce guide est destiné aux agents pour les sensibiliser aux situations de conflits d’intérêts. Il identifie notamment les points de vigilance.

Pour en savoir plus

Mouvements du personnel

Bienvenue aux nouveaux et bonne continuation à ceux qui partent !!!

Retrouvez les arrivées et les départs des mois d’avril et de mai 2023.


53 mesures pour l’eau : plan d’actions pour une gestion résiliente et concertée de l’eau

Alors que l’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, l’année 2023 a déjà connu une sécheresse hivernale importante, avec un record de 32 jours sans précipitations.


Le dérèglement climatique va accentuer les problèmes de disponibilité et de qualité de l’eau.


Ce plan vise donc à s’adapter dès aujourd’hui et changer nos habitudes pour mieux préserver cette ressource.

Retrouvez l’article sur le site du ministère


Comité de rédaction

 
Directrice de publication : Alice-Anne Médard

Comité éditorial : Florent Avrain (Apprenti SSM), Vincent Berger (SSM), Éric Brunier (MEE), Didier Caisey (SSM), Agathe Cornet-Verret (Apprentie SG), Colette Defrancq (MSD), Thierry Degen (MSD), Brice Galera (MSD), Charlotte Guichard (MSD), Line Lundi (SSM), Laetitia Nicolaÿ (SRNH), Nathalie Poey (SG), Clément Retailleau (Apprenti MEE).

Mise en forme : Colette Defrancq et Charlotte Guichard (MSD).

Crédits photos : Thierry Degen (MSD) et Éric Ouvrard (DRAAF).

Un commentaire, une proposition, une envie : c’est ici !