n°6 Avril 2015
 

Edito

Edito

Le projet de loi biodiversité a été présenté le 12 mars par Madame Ségolène Royal, ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable, puis discuté à l’Assemblée nationale à partir du 16 mars. Parmi les objectifs de ce projet de loi il y a notamment la valorisation du patrimoine naturel et des paysages. Cette impulsion en faveur des paysages s’est traduite déjà par la mise en œuvre d’une politique nationale volontariste et partenariale sur les paysages dont les grandes lignes avaient été dévoilées lors du conseil des ministres le 25 septembre dernier. Des premiers éléments de mise en œuvre sont décrits dans cette lettre.
Vous trouverez aussi quelques points d’actualité sur les paysages en Pays-de-la-Loire, avec l’enquête publique pour le projet de classement du passage du Gois, la publication d’une plaquette sur la réforme de la publicité, ainsi que la poursuite de l’atlas de paysages des Pays-de-la-Loire.
Je vous en souhaite une bonne lecture.

Annick Bonneville
Directrice de la DREAL Pays-de-la-Loire

Actualités

Appel à projet pour le grand prix national du paysage

Le Grand Prix national du paysage a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.
Pour candidater, la démarche :

  • doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage publique ou privée, et une équipe de maîtrise d’œuvre française, européenne ou internationale, dans laquelle le rôle des paysagistes est central et prépondérant.
  • doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière.
  • doit se matérialiser par des transformations physiques ou concrètes du territoire achevées depuis plus d’un an au moment de la candidature.
  • doit témoigner d’avancée particulièrement remarquable dans la manière d’aborder l’aménagement du territoire et de prendre en compte les ressources naturelles, les atouts territoriaux et les spécificités paysagères locales.
  • Peut porter sur des démarches paysagères à l’échelle du territoire (plans de paysage, démarche de planification, réflexions porteuses d’une stratégie globale de territoire, …).

Sélectionné par un jury international, le Grand Prix national du paysage sera décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 4 mai 2015 à minuit.
Télécharger l’appel à candidatures

1000 paysages en actions

Cette initiative fait partie du plan d’action en faveur des paysages lancé en septembre 2014. Il s’agit d’une opération de recensement des projets menés sur le territoire national en faveur des paysages.

Le paysage fait l’objet ou a fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches, ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi.
En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’œuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Ecologie incite ces démarches à se multiplier, et encourage les décideurs à y apporter leur concours.
Ce recensement concerne cinq grands domaines :

  • Éduquer et sensibiliser au paysage
  • Planifier en concertation
  • Aménager les espaces ruraux, urbains et périurbains
  • Conjuguer transition énergétique et conception paysagère
  • Associer agro-écologie et gestion paysagère

A partir de mi-avril 2015, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie lancera une plate-forme web de recensement des projets et des manifestations événementielles de juin 2015. Les porteurs de projet contribueront à ce recensement en complétant un formulaire en ligne.
Cette plate-forme sera ouverte au public en mai 2015 pour permettre la consultation des projets pérennes et des événementielles recensées.

« Les journées des paysages et des jardins en action » du 6 au 21 juin 2015

Collectivités, professionnels, associations, … sont invités à organiser divers événements à l’occasion de ces journées : ouverture et visites de jardin, promenades urbaines commentées, séances de lecture de paysage, réunion d’information liée à la mise en place d’un plan de paysage, d’un PLU ou d’un SCOT exemplaire en matière de paysage, conférences, …
Ces manifestations peuvent avoir un lien direct avec une des opérations recensées dans le cadre des « 1000 paysages en action ».

Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire

La DREAL poursuit la réalisation de l’Atlas de paysages des Pays-de-la-Loire dont les objectifs sont d’identifier et de qualifier les paysages sur l’ensemble de la région.
Après un premier travail conduit à l’échelle de la région en 2013 et 2014, l’année 2015 est consacrée aux travaux à l’échelle des unités paysagères.
Ces productions seront présentées dans chacun des cinq départements et seront suivies d’un temps de validation.
Elles ont vocation à remplacer les atlas de paysages départementaux existant.

Voici le calendrier :

  • pour le département de la Vendée
    Réunion de présentation : mardi 28 avril à La Roche-sur-Yon à la DDTM 85 de 13h30 à 16h30.
    Temps de relecture et formulation des remarques : du 28 avril au 8 juin 2015.
  • pour le département de la Sarthe
    Réunion de présentation : mardi 9 juin au Mans à la DDT 72 de 13h30 à 16h30.
    Temps de relecture et formulation des remarques : du 9 juin au 13 juillet 2015.
  • pour le département de la Mayenne
    Réunion de présentation : mardi 30 juin à Laval à la DDT 53 de 13h30 à 16h30.
    Temps de relecture et formulation des remarques : du 30 juin au 24 Août 2015.
  • pour le département du Maine-et-Loire
    Réunion de présentation : mardi 8 septembre à Angers à la DDT 49 de 13h30 à 16h30.
    Temps de relecture et formulation des remarques : 7 au 30 septembre 2015.
  • pour le département de Loire-Atlantique
    Réunion de présentation : jeudi 10 septembre à Nantes à la DREAL de 13h30 à 16h30.
    Temps de relecture et formulation des remarques : du 7 au 23 septembre 2015.

Contact pour toutes informations : atlas-paysages-pays-de-la-loire@developpement-durable.gouv.fr

Le programme Paysage et Développement Durable

Piloté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie depuis 2005, le programme « Paysage et développement durable » (PDD) invite les chercheurs à se pencher sur les relations et interactions entre deux notions complexes du point de vue scientifique : le Paysage et le développement durable. Ce programme, qui intègre les grandes orientations de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006, a fait l’objet de deux appels à proposition de recherche (APR), en 2005 et en 2010. Depuis le début du programme, ce sont 24 projets de recherche qui ont été financés. .
Le site internet regroupe tous les documents et publications scientifiques relatifs aux deux appels d’offre, ainsi que toutes les informations relatives aux projets et aux équipes de recherche.
Afin de faire connaître les résultats de ces projets, non seulement à la communauté scientifique mais aussi aux élus locaux, aux collectivités territoriales et au monde associatif, deux restitutions du programme PDD2 ont été conçues : un ouvrage et un colloque organisé en 2 parties les 17 et 18 juin 2015 à Paris.

Grand prix aménagement 2015

Le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’écologie et le ministère du logement ont mis en place un Grand Prix de l’aménagement avec pour thème en 2015 : " Mieux bâtir dans les territoires inondables constructibles".
Ce prix concerne les projets en cours de construction ou réalisés apportant des innovations en terme d’architecture, d’urbanisme, de construction ou de paysage et permettant à ceux qui habitent ou travaillent dans ces territoires, de vivre mieux les périodes de crues et d’en réduire les conséquences dommageables.
Découvrez les modalités de participations.

Dossiers

Projet de classement « Passage du Gois ; île de la Crosnière, Polder de Sébastopol »

Paysage né de l’action conjuguée de l’homme et de la nature, le passage du Gois constitue un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Le projet de classement de la voie et de ses abords immédiats que sont l’île de la Crosnière et le polder de Sébastopol permettra de faire reconnaître au niveau national, la valeur exceptionnelle de cet ensemble paysager.

La première phase de la procédure de classement a débuté le 22 janvier 2015 avec la présentation du projet en CDNPS. Cette présentation a donné lieu à un vote favorable à l’unanimité. Elle se poursuivra par l’enquête publique programmée du 7 avril au 7 mai 2015. En juillet 2015, les conclusions du commissaire seront présentées en CDNPS qui se prononcera de nouveau sur le projet.

Dans un second temps, l’instruction au niveau national, débutera avec la saisine, par le préfet, du ministère de l’écologie et du développement durable. Le ministère organise une inspection générale sur site dont l’objectif est de vérifier la pertinence du projet. En l’absence d’opposition, la ministre prononce le classement par arrêté ministériel. En cas d’opposition, le dossier de classement passe en commission supérieure des sites avant d’être instruit par le conseil d’État qui prononce le classement par décret.

Source : Archives départementales de la Vendée - 1864 - FI 10 5_ 14 5

Publicité

Afin de communiquer sur les grands enjeux de la réforme de la publicité, la DREAL, en partenariat avec l’ensemble des DDT(M) de la région, a édité une plaquette disponible sur le site internet de la DREAL.

Cette publication a également pour but de sensibiliser l’ensemble des partenaires sur une des principales échéances du déploiement de cette réforme, à savoir la mise en conformité de tous les dispositifs sauf les enseignes pour le 13 juillet 2015. Les préenseignes dérogatoires devront alors être conformes à la nouvelle réglementation nationale. À partir de cette date, seule la signalisation des trois types d’activités suivantes seront autorisées hors agglomération : la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, les activités culturelles, et les monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite.

Agenda

7 avril - Journée sur « Quels paysages pour la transition énergétique et le changement climatique ?

L’expérimentation des territoires à l’épreuve des défis du siècle » organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et l’École Nationale Supérieure de Paysage
Lieu  : École Nationale Supérieure de Paysage à Versailles

8 avril 2015 : journée d’études « Demain la Loire ? Espace ligérien : réalités et perspectives »

Journée organisée par la Mission Val de Loire
Lieu : hôtel de ville de Tours
Inscription en ligne obligatoire.

18 et 19 mai 2015 : colloque « Les jardins d’artistes au XIXe siècle en Europe »

Colloque organisé par le Département des Hauts-de-Seine avec le soutien de l’ICOMOS France et de la Fondation des parcs et jardins de France
Lieu : Domaine départemental de la Vallée-aux-loups à la Maison de Chateaubriand de Châtenay-Malabry.
Inscription

17 et 18 juin 2015 – colloque de restitution : Paysage et développement durable : de la recherche à la décision et l’action

17 juin - Lieu : Paris La Défense.

  • Bilan sur la convention européenne du paysage 15 ans après son adoption
  • Actualités législatives et politiques
  • Présentation et historique du programme, principaux résultats et grandes orientations
  • Présentation des 3 thèmes du programme PDD2 :
    • L’apport du paysage à la compréhension des enjeux de la biodiversité
    • Qualification sociale et économique des paysages urbains et périurbains
    • La participation citoyenne, chance ou risque pour des projets de paysage ?

18 juin - Lieu : 8h30-17h30 - Paris Halle Pajol.

  • L’apport du paysage à la compréhension des enjeux de la biodiversité
    • Dynamiques paysagères et perception des interfaces arborées : enjeux pour la trame verte et bleue.
    • Dynamiques des évolutions paysagères, gestion participative et perceptions du paysage en Camargue.
  • La participation citoyenne, chance ou risque pour des projets de paysage ?
    • L’enjeu du paysage commun.
    • Dynamique des modèles paysagers dans les villes nouvelles, cultiver des paysages durables.
    • Participation des populations et renouvellement des pratiques paysagistes, une approche par l’expérimentation et la comparaison des méthodes.
  • Qualification sociale et économique des paysages urbains et périurbains.
    • Paysages des franges périurbaines ; représentations, indicateurs, outils.
    • Paysage et étalement urbain : dynamiques physique et culturelle et modélisation.
    • Paysage et développement durable : à la recherche d’une participation créative.

Informations et inscriptions

28-29 et 30 septembre 2015 : 7ème édition des Assises européennes du paysage « La méditerranée en avant-garde » à Nice.

 

Côté librairie, vidéo en ligne

A consulter

  • Enregistrement vidéo du séminaire Conflits et Territoires sur le thème « Le paysage objet de conflits / Enseignements de l’histoire et des transformations récentes en Europe » qui s’est tenu le mardi 24 Février 2015 à Agro Paris Tech ».
    Intervention de Yves Luginbühl, Agronome et géographe, UMR LADYSS, Paris, CNRS, Universités de Paris 1, 7, 8 et 10.

Publication

 

Directrice de la publication  : Annick Bonneville, directrice de la DREAL Pays-de-la-Loire
Rédacteur en chef  : Xavier Hindermeyer, Chef du service ressources naturelles et paysages
Contributeurs : La division des sites et des paysages de la DREAL Pays-de-la-Loire

Vous souhaitez recevoir ou ne plus recevoir cette e-lettre :

Contact : lettre-sites-et-paysages.dreal-pays-loire@developpement-durable.gouv.fr