n°7 Janvier 2016
 

Edito

Edito

Par nature intégrateurs et révélateurs sociaux, les paysages constituent des miroirs de la complexité des territoires et de leurs évolutions. Aussi, les paysages ont un rôle à jouer dans les défis que nous avons à relever, en particulier dans l’accompagnement des transitions écologique et énergétique.
Que ce soit dans notre cadre de vie quotidien, avec la maîtrise de l’affichage publicitaire, ou la définition d’ « objectifs de qualité paysagère » dans les plans de paysages ou les documents d’urbanisme, ou dans la mise en place de mesure de protections des paysages remarquables, nous partageons une responsabilité commune sur la qualité des paysages de notre région. Cette lettre électronique vous présente quelques initiatives pour continuer d’avancer ensemble vers des paysages où il fait bon vivre.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse mes meilleurs vœux pour 2016.

Madame Annick Bonneville
Directrice de la DREAL Pays-de-la-Loire

C’est en ce moment

Appel à manifestation d’intérêt pour les ateliers territorialisés de recherche-action « paysages, Territoires, Transitions »

Le service de la recherche du ministère conduit depuis 1998 des programmes de recherche sur le paysage. Dans le prolongement du programme Politiques publiques et paysages (PPP), le programme Paysage et développement durable (PDD) s’est achevé en juin 2015 avec l’organisation d’un colloque et la publication d’un ouvrage : Biodiversité, paysage et cadre de vie. La démocratie en pratique.

La thématique des paysages reste un enjeu d’actualité pour le ministère, comme en témoignent le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, et le lancement par la ministre d’un plan national d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville, qui visent la mise en place d’une politique nationale volontariste, incitative, partenariale et cohérente vis-à-vis des paysages.
En effet, les paysages ont assurément un rôle important à jouer dans la mise en projet des transitions écologique et énergétique. Les paysages s’avèrent d’excellents outils de dialogue, d’étude et d’expérimentation pour comprendre, accompagner, impulser, aider, … les dynamiques et les transitions (sociales, démocratiques, écologiques, énergétiques, agricoles, économiques, culturelles…) en cours dans et par les territoires.

À cette fin, le service de la recherche souhaite lancer une démarche intitulée les ateliers territorialisés de recherche-action « Paysages, Territoires, Transitions » pour les années 2016 et 2017, qui intégrerait une diversité des acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrirait des expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement sur ces transitions. Réalisés avec le soutien des partenaires concernés aux plans local, national voire européen, ces ateliers territorialisés de recherche-action renforceront le réseau en création des initiatives, actions et théories vers la transition.

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé par le service de la recherche du ministère. Les retours sont attendus avant fin février 2016.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Télécharger :
Plaquette de présentation
Appel à manifestation d’intérêt

Dossiers

Plan de paysages

Début 2015, le ministère en charge des paysages a lancé un appel à projet pour encourager la mise en œuvre des plans de paysage. Il s’agit d’une démarche volontaire, portée par une collectivité, qui invite les acteurs du territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire autour de ce qui en fait l’originalité et la richesse et qui est porteur de sens pour les populations.
Le plan de paysage est ainsi au service de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement du territoire de qualité.

La communauté de communes de Challans en Vendée est lauréate de cette dernière édition.

Pour en savoir plus, brochure "le plan de paysage, agir pour le cadre de vie"

Le projet de classement du site du « passage du Gois, île de la Crosnière et polder de Sébastopol » entre dans la dernière phase de la procédure

L’enquête publique, phase conclusive de l’instruction locale du projet de classement s’est déroulée pendant 31 jours consécutifs du 7 avril au 7 mai 2015. Dans ses conclusions, le commissaire indique que « Ce projet de classement garantit, par la volonté de maintien des activités agricoles, conchylicoles et de pêche à pied, la conservation et la transmission aux générations futures d’un patrimoine exceptionnel, unique, né de l’action l’homme, tirant profit de la nature par la poldérisation, et historique par les différentes phases d’actions connues depuis le Moyen-Age. Il présente également un attrait touristique important qui aura une incidence positive sur l’activité économique » Le commissaire enquêteur met ainsi en avant la notion de patrimoine vivant qui est au cœur du projet.

L’instruction s’est ensuite poursuivie au niveau national. Le 5 novembre, la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages s’est prononcée par un vote favorable à l’unanimité. Ce vote consacre l’opportunité du classement, le périmètre, l’intitulé du futur site et les critères de classement proposés qui sont au nombre de deux : pittoresque et historique.

Le dossier devrait être transmis en février 2016 au Conseil d’État. Il lui incombera de statuer définitivement sur le projet.

Réforme de l’affichage publicitaire

La réglementation sur l’affichage publicitaire a considérablement évolué ces dernières années.
Un calendrier de déploiement de la réforme a été mis en place afin de permettre aux élus et aux professionnels de s’adapter à ce nouveau cadre. Depuis le 13 juillet 2015, l’ensemble des dispositifs (à l’exception des enseignes) doivent être conformes à la nouvelle réglementation.
Le régime des pré-enseignes dérogatoires est ainsi considérablement modifié, seule la signalisation des trois types d’activités suivantes sera autorisée hors agglomération : la fabrication ou la vente de produits du terroir par des entreprises locales, les activités culturelles, et les monuments historiques, classés ou inscrits, ouverts à la visite.
Pour plus d’informations, consulter le site internet de la DREAL où vous pourrez télécharger la plaquette d’information des services de l’Etat en Pays de la Loire.

Paysage & trame verte et bleue – Deux politiques au service d’un même bien commun

Une journée d’échanges s’est tenue le 25 novembre à Lyon sur le thème de paysage & trame verte et bleue.
Au travers de plusieurs témoignages, elle s’est intéressée à la conciliation d’objectifs de qualité paysagère et d’enjeux de fonctionnalité écologique dans les projets de territoire comme dans les projets opérationnels.
Cette journée, riche en échanges a permis d’expliciter le lien entre la politique des paysages et celle de la Trame verte et bleue. L’ensemble des diaporamas sont accessibles en ligne
Pour information, le schéma régional de cohérence écologique des Pays de la Loire a été adopté par arrêté du préfet de région le 30 octobre 2015, après son approbation par le conseil régional par délibération en séance du 16 octobre.
Plus d’information sur le site internet de la DREAL Pays de la Loire.

Agenda

Nouvel article

Les séminaires du paysage à la Maison de la recherche Germaine Tillon, Angers
Prochaines dates :
28 janvier : Concilier écologie et paysage, débat autour d’une nouvelle esthétique avec Loïc FEL, philosophe
18 février : Les conditions d’un retour du géographique dans les politiques publiques à dimension pasyagères : débat autour de l’évolution des compétences futures des acteurs territoriaux avec Laurent Lelli, géographe
31 mars  : Projet de pasyage et/ou projet de territoire : débat autour des ambivalences du projet avec Jean-Pierre Boutinet, psycho-sociologue
28 avril  : Approches sensibles et affectives des espaces : débat autour de la complexité et des méthodes de saisir du sensible avec Denis Martouzer, géographe
lien vers le programme complet

29 janvier 2016, Paris, « regards croisés sur les valeurs de la forêt », organisé par le réseau Sciences économiques, humaines et sociales d’ECOFOR
Ce colloque s’adresse non seulement aux membres du réseau SEHS des sciences économiques, humaines et sociales d’Ecofor mais aussi à tous chercheurs, gestionnaires ou acteurs se sentant concernés par la valeur des forêts, dans un sens s’insérant dans le champ large esquissé ci-dessus, par les sciences économiques, humaines et sociales, par leur croisement avec les sciences de la nature, par l’interdisciplinarité et par l’application de ces approches scientifiques à la gestion.

16 et 17 mars 2016, Blois, INSA Centre-Val de Loire – Colloque Arbre(s) et paysage(s)
Organisé dans le cadre de la biennale Nature et paysage 2016, « Arbre(s) », le colloque souhaite être un lieu d’échange et de débat autour de l’arbre et des enjeux qui y sont associés en lien avec le paysage. L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré

13 avril 2016, 21° Forum des gestionnaires des espaces protégés, Paris
L’atelier des espaces naturels et le réseau des Grands sites de France, en partenariat avec le le ministère de la culture, organisent à Paris le 13 avril 2016 le 21° forum des gestionnaires d’espaces naturels, sur le thème "Patrimoines naturels et culturels - enjeux et synergies"
Plus d’informations sur : http://forumdesgestionnaires.espaces-naturels.fr/2016

Librairie

Actes du colloque « Paysages, tous acteurs ! »

Vous étiez nombreux à participer au séminaire « Paysages, tous acteurs ! » qui s’est tenu à Angers les 9 et 10 janvier. Il avait permis d’aborder successivement en séances plénières ou en ateliers les thèmes suivants :
-* L’évolution du contexte législatif national et européen
-* paysage et dispositif réglementaire
-* paysage et publicité
-* plan de paysage et charte paysagère
-* les paysages et les arts
-* paysage, perceptions et représentations
-* Paysage et économie
-* Paysage et trame verte et bleue
-* paysages et agriculture
-* Le paysage dans le projet de territoire
Les actes sont enfin disponibles

Biodiversité, paysage et cadre de vie, la démocratie en pratique, Victoires Editions, sous la direction d’Yves Luginbühl, programme de recherche Paysage et développement durable

Le Service de la recherche du ministère du Développement durable conduit depuis 1998 des programmes de recherche sur le paysage. Cet ouvrage présente les résultats des huit projets de recherche, financés dans le cadre du second appel à projets du programme Paysage et développement durable (PDD2), enrichis de l’éclairage de nombreux acteurs des politiques publiques du paysage en France.

Accompagnant l’entrée en vigueur de la Convention européenne du paysage, les chercheurs, en prise avec les territoires, se sont penchés sur les processus d’évolution des paysages, l’évaluation de méthodes innovantes d’aménagement paysager et sur les relations complexes entre paysage et mesures en faveur du développement durable? : biodiversité, qualité de vie, représentation sociale, participation des habitants. Les milieux urbains et périurbains ont fait l’objet d’une attention particulière.

Un ouvrage collectif de valorisation d’un programme unique en Europe à mettre entre les mains des aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes, décideurs politiques.

Publications

 

Directrice de la publication : Annick Bonneville, directrice de la DREAL Pays-de-la-Loire
Rédacteur en chef : Xavier Hindermeyer, Chef du service ressources naturelles et paysages
Contributeurs : La division des sites et des paysages de la DREAL Pays-de-la-Loire

Vous souhaitez recevoir ou ne plus recevoir cette e-lettre, vous souhaitez contribuer :
lettre-sites-et-paysages.dreal-pays-loire@developpement-durable.gouv.fr