n°8 Juillet 2016
 

Edito

Edito

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vise à moderniser la politique des paysages. Elle donne notamment une définition des objectifs de qualité paysagère pour améliorer la qualité du cadre de vie des français. Il apporte aussi une assise juridique aux atlas de paysages.
Depuis juin 2016, la DREAL, en collaboration avec de nombreux acteurs régionaux, a ouvert le site internet de l’atlas de paysages des Pays de la Loire. Ce site libre de droits offre une description des paysages pour dessiner ensemble le cadre de vie de demain. Cette banque d’informations sur les paysages doit aider à mieux connaître la singularités des territoires et contribuer à répondre à leurs besoins, pour faire face aux défis des transitions écologiques, énergétiques et économiques. En effet, l’approche spatiale - la démarche paysagère- aide à apporter une réponse contextualisée, qualitative et qui s’intéresse aux populations qui y vivent et y travaillent.
Cette lettre d’information vous informe sur la mise en place au niveau national et local de nombreuses ressources pour mieux prendre en compte le paysage dans les projets.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Annick Bonneville
Directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Actualités

L’atlas de paysages des Pays de la Loire est publié en ligne

Piloté par la DREAL Pays de la Loire, ce premier atlas numérique des paysages ligériens est le résultat de plusieurs années de travail minutieux, pour répertorier, décrypter, expliquer les singularités paysagères de notre région, les perceptions que nous en avons, les dynamiques à l’oeuvre et les enjeux de demain.
Ce site internet offre une vision synthétique des grandes caractéristiques des paysages de la région : ses reliefs, ses vallées et ses marais, ses systèmes agraires, ses bocages, ses évolutions urbaines liés au développement économique et à l’attractivité touristique.
Il révèle également les singularités locales qui font la diversité des terroirs et invite à mieux décrypter ce que parfois nous redécouvrons.

L’atlas de paysages a été présenté jeudi 23 juin au cours d’un point presse puis d’une réunion technique en présence du Préfet de région, des représentants du Conseil régional, des Conseils départementaux, des CAUE, des services de l’État et des associations.

L’atlas est entièrement accessible sur le site dédié
www.paysages.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

Chacun est libre de s’en saisir :

  • Elus ;
  • Professionnels ;
  • Associations ;
  • Amateurs de paysages ou citoyens…

Pour quoi faire ?

  • Situer son territoire dans un contexte plus large ;
  • Prendre conscience des atouts de son paysage ;
  • Connaître les enjeux paysagers régionaux et s’en inspirer pour penser son territoire.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez recevoir des flyers et des plaquettes de présentation de l’atlas de paysages, en formulant votre demande à :
atlas-paysages-pays-de-la-loire@developpement-durable.gouv.fr

Dossiers

Les plans de paysages : un nouveau portail extranet

Afin de renforcer la dynamique d’échanges et de faciliter le partage des informations, le club Plans de paysage a ouvert un portail extranet ouvert à tous :
http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr
nom d’utilisateur : planpaysage
mot de passe : extr@planpaysage

Voici le contenu des 6 rubriques :

  • Plan de paysages  : éléments de cadrage de la démarche plan de paysage, et la définition des « objectifs de qualité paysagère »
  • Le Club Plans de paysage : actualité nationale et régionale des clubs, appels à projets, …
  • Les productions par thématiques  : publications du club, synthèse des enquêtes.
    Vous y trouverez notamment le kit méthodologique pour l’animation de la participation dans le cadre d’un plan de paysage. Il formalise des premiers retours d’expériences de lauréats, recense les facteurs de succès et propose sur cette base des recommandations générales à destination des porteurs de projet engagés dans une démarche de plan de paysage.
    Une rubrique est consacrée à l’articulation des plans de paysage avec les documents d’urbanisme avec la fiche méthodologique « L’approche paysagère comme fil rouge de l’élaboration d’un PLUi »
  • Observatoire des plans de paysages : recensement des territoires engagés dans la démarche et état d’avancement
  • Ressources : documentation sur les plans de paysages ou le paysage en général
  • Espaces d’échanges  : forum de discussion

Un nouvel appel à projet sera lancé fin 2016 en vue de poursuivre le soutien apporté aux collectivités désireuses de s’engager dans une démarche de définition d’objectifs de qualité paysagère.

Paysages, Territoires et Transitions

Le service de la recherche du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer conduit un nouveau programme de recherche intitulé « Paysages, Territoires, Transitions ».
L’objectif est d’associer une diversité d’acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrir des expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement sur ces transitions.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé début 2016. 21 territoires se sont portés candidats.
L’une des candidature est portée par « Hamosphère coopération » dont l’objectif est de faciliter les initiatives locales éco-responsables par la coopération et des aménagements réversibles. La candidature porte sur la commune de La Boissière-sur-Erve, dans les Mauges, dans le département du Maine-et-Loire. Le projet est basé sur la mise en place d’équipements publics et de recomposition des espaces publics réversibles dans le bourg sans sacrifier les sols arables. Il vise également à expérimenter une affectation du sol de type secteur d’urbanisation réversible sur jardin. Il s’appuie sur des principes de co-conception, de co-réalisation d’aménagement s’appuyant sur du génie écologique et du génie végétal, ainsi que des principes constructifs respectueux des sols en place.

Pour en savoir plus :

  • 27 septembre 2016  : Journée de lancement du programme « Paysages, territoires, transitions » sur le thème des figures de l’engagement à La Défense, Tour Séquoia

Observatoire photographique du paysage : création d’un portail Extranet

En 1991, le ministère de l’environnement mettait en place un Observatoire photographique national du paysage (OPNP), basé sur un principe de re-photographies régulières d’un même ensemble de points de vue, avec pour objectif de "constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage".
Depuis la mise en place de l’Observatoire photographique national du paysage, de nombreux territoires ont engagé, de façon autonome et sans nécessairement solliciter les services de l’État, des OPP dits "locaux".
Le présent extranet a été constitué dans l’optique de permettre la mise en réseau de la centaine d’OPP recensés au cours de l’année 2015, quelle que soit leur "famille" d’appartenance (itinéraires de l’OPNP, Observatoires du réseau des Parcs Naturels Régionaux, des Grands Sites de France, des CAUE, etc.).

Par delà leur diversité d’approche, d’objet, de statut, de périmètre, … les différents observatoires partagent a minima certains principes tels que :

  • la sélection d’un corpus de points de vue associés à un territoire donné
  • la reconduction photographique, à différents pas de temps, de chacun de ces points de vue
  • la mise en place d’une gouvernance associant les différents partenaires
  • l’inscription de la démarche dans une politique de paysage

L’objectif de cette plate-forme est de favoriser les échanges inter OPP afin de créer une dynamique autour des bonnes pratiques transposables, tous territoires, toutes structures porteuses et tous sujets confondus.
http://extranet.observatoires-photographiques-paysages.din.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=sommaire
utilisateur : opp
mot de passe : extr@opp

Le grand prix national du paysage

Le Grand Prix national du paysage récompense une démarche paysagère innovante ayant fait l’objet d’une ou plusieurs réalisations achevées depuis au moins un an. Le projet primé doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une maîtrise d’oeuvre inventive dans laquelle le rôle du paysagiste a été central et prépondérant. La démarche lauréate et ses réalisations doivent être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en oeuvre.

Le Grand Prix national du paysage est un outil pour sensibiliser les décideurs à l’importance de développer une approche paysagère dans la définition de leurs projets de territoire, en l’adaptant aux enjeux du XXIe siècle.
Le Grand Prix national du paysage vise également à promouvoir la participation du public au
processus décisionnel des politiques du paysage. Il récompense la mise en oeuvre de mesures
prises par des collectivités locales ou régionales pour la protection, la gestion, et/ou l’aménagement durables des paysages.

Le grand prix national du paysage 2016 a été décerné au projet des lisières urbaines à La Réunion.
Maître d’oeuvre : Agence Folléa Gautier
Maitre d’ouvrage : Conseil régional de La Réunion.

Le prix spécial du jury a été décerné au parc agricole de Vernand (Loire).
Maître d’oeuvre : FABRIQUES Architectures Paysages
Maitre d’ouvrage : EARL de Vernand

Pour en savoir plus sur le Grand Prix national du paysage :

Côté librairie

A tout risques Des territoires exposés se réinventent

Lorsque le projet de territoire intègre l’aléa comme élément fondateur, on s’aperçoit que la difficulté est souvent une chance, un levier de transformation.
Les ateliers nationaux ont esquissé ce nouveau regard sur sept sites sensibles avec une équipe d’architectes, urbanistes, paysagistes sous la direction de Frédéric Bonnet (Grand Prix de l’urbanisme 2014) : Val de l’Oise, Vallées de Lorraine, Vallées de l’Orne, Vallées de la Fensch, Val de Tours, Val de Marne et Val d’Argens.
L’échelle de réflexion change — la nature ne s’arrête pas aux périmètres administratifs —, on identifie mieux les solidarités entre les territoires et leurs vocations, intégrant à la vision urbaine agriculture et milieux naturels. Penser la ville avec l’aléa nous conduit à être plus inventifs, à proposer des espaces urbains moins génériques, mieux ancrés sur leur sol. Ceci facilite le décloisonnement des certitudes et des métiers ; la règle et le projet collaborent très en amont, les services de l’État apportent leur expertise aux élus, et non plus la seule vision régalienne. In fine, cela profite à tous. À l’exemple des fleuves, qui ont été d’abord de féconds bienfaiteurs, offrant eau, connexions et paysages aux villes qu’ils traversent, l’aléa devient un atout.

L’ouvrage réunit à la fois des textes et des illustrations de Frédéric Bonnet sur sa démarche de concepteur, des éclairages d’experts et des témoignages d’acteurs locaux.

Accompagner la transition énergétique des territoires par le projet de paysage

Un groupe de travail s’est constitué à l’initiative du collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) et de la chaire Paysage et Energie de l’Ecole nationale de paysage de Versailles, avec la participation du Cler (réseau des Territoires à Energie Positive) et de négaWatt afin de proposer une méthode d’accompagnement à un groupe pilote de territoires TEPOS intéressés pour aborder la transition énergétique par le projet de paysage.
Les membres du groupe de travail défendent l’idée que la transition énergétique peut se construire grâce à une approche spatiale, donc paysagère en s’appuyant sur l’histoire et la géographie pour contextualiser le projet de transition énergétique, de renforcer les approches intégrées et multi-fonctionnelles, d’impliquer les populations et enfin d’adjoindre une considération esthétique et qualitative à l’organisation fonctionnelle. Cette posture s’intéresse au bien-être des populations qui y vivent, au sens de l’harmonie d’un espace au quotidien et de la participation de tous à son devenir.
Consulter l’article

Publication

 

Directrice de la publication : Annick Bonneville, directrice de la DREAL Pays-de-la-Loire
Rédacteur en chef : Xavier Hindermeyer, Chef du service ressources naturelles et paysages
Contributeurs : La division des sites et des paysages de la DREAL Pays-de-la-Loire

Vous souhaitez recevoir ou ne plus recevoir cette e-lettre, vous souhaitez contribuer :
lettre-sites-et-paysages.dreal-pays-loire@developpement-durable.gouv.fr