La direction générale de l’Aviation civile teste à l’aéroport de Roissy Charles-de- Gaulle le portail à ondes millimétriques durant 3 mois. Il a pour objectif d’améliorer la sûreté des vols et des passagers à destination des Etats-Unis.
La direction générale de l’Aviation civile teste à l’aéroport de Roissy Charles-de- Gaulle le portail à ondes millimétriques durant 3 mois. Il a pour objectif d’améliorer la sûreté des vols et des passagers à destination des Etats-Unis.
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Comment se passe le contrôle de sûreté ?
Lorsqu’un passager en direction des Etats-Unis arrive dans la zone d’attente du poste d’inspection en zone de pré-embarquement, le passager est informé du test du portail à ondes millimétriques et des modifications de procédure liées à la présence de cet outil.
Ce portail produit deux types d’images :
* une image schématique qui révèle les éventuels objets dissimulés (image analysée par un agent situé à coté du portail) ;
* une image du corps humain en 3D (image analysée par un agent situé dans un local sécurisé, à un autre niveau. Il n’aura aucun moyen de voir le passager et de l’associer à l’image qu’il examine). Aucune image n’est conservée et le visage est automatiquement flouté.
Innocuité sur la santé et respect de la vie privée
La technologie des ondes millimétriques ne traverse pas la peau, cette longueur d’ondes est réfléchie par l’eau (la peau est composée à plus de 70 % d’eau). Ceci a été confirmé par une évaluation indépendante demandée par la DGAC à l’Apave.
L’institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN), l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) et la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur ont également été consultés.
La technologie permet de visionner les objets présents sur le passager. Il est impossible de reconnaître une personne par cette image.
3 mois de test à Roissy
Ce test sera basé sur une vingtaine de critères (techniques, de gain en rapidité, perception des passagers et des personnels…). et permettra d’évaluer cet outil d’imagerie.
Ce scanner de démonstration placé en contrôle complémentaire du processus des inspections de sûreté des passagers du transport aérien doit permettre de mieux en cerner les conditions d’emploi, d’en évaluer les performances et de mesurer sa perception par les passagers et le personnel engagé dans les tâches de sûreté.