Les usagers respectent les vitesses de la MDV, comme ils respectent d’ailleurs les feux de la MDA sur la bretelle de l’échangeur de La Chapelle d’Armentières. Mais cela dépend des lieux et des circonstances… Les observations réalisées à partir des stations de mesure à trois endroits de l’itinéraire - Steenwerck, Armentières et le pont TGV avant Englos - montrent que le respect va en s’améliorant mais qu’il est meilleur aux deux extrémités si la vitesse est limitée à 110 km/h plutôt qu’à 90 km/h.
Ainsi, si la vitesse est limitée à 90 km/h à Steenwerck (habituellement à 130), le taux d’infraction peut atteindre 40 % contre 20 % seulement si la vitesse est limitée à 110 km/h. A Armentières, il n’y a pas de différence entre 90 et 110 km/h avec un taux d’infraction de 13 %. Enfin, au Pont TGV, le taux d’infraction chute à 3 % lorsque la vitesse est abaissée à 90 km/h et à 0 % lorsque la vitesse revient à limitation habituelle de 110 km/h.
On constate donc que les taux les plus élevés de non-respect concernent les sections susceptibles de connaître les plus grands écarts de vitesse et/ou les moins congestionnées, comme la zone de Steenwerck. Enfin, signe très positif quant à l’acceptabilité des dispositifs et la confiance des usagers, dès que la vitesse change sur les panneaux, on observe un effet immédiat sur les vitesses, sans temps de latence ou d’hésitation.