N° 4 - juillet 2012
 

A LA UNE

"L’EFFET TUNNEL"

L’été est enfin là. Vous allez enfin pouvoir vous évader sur les routes de notre pays magnifique.

La belle lumière des jours fait malheureusement parfois succomber au piège de « l’effet tunnel »…. Connaissez-vous ce phénomène ? Pour tous, initiés ou non, rappel ou leçon en quelques mots et un schéma….

Avec le casque, l’angle de vision est de 110° à l’arrêt. Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision se rétrécit.
A 40 km/h, il est de 100°. A 70 km/h, il baisse à 75°. A 100 km/h il se réduit à 45°. A 130 il est de seulement 30°.
A grande vitesse il se limite au centre de la route et rend donc très difficile la manoeuvre d’anticipation d’un deux-roues motorisé lorsqu’un automobiliste déboîte.

Veillez donc à toujours adapter votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu !

Rappel plus général : souvenez-vous en toutes circonstances que vous êtes rarement seul sur la route….et que le danger peut venir de vous…comme des autres. Le 7 juillet dernier, Alexis, un jeune blanzinois de 25 ans se tue au guidon de sa moto alors qu’il effectue une sortie en Auvergne avec d’autres amis. Dans une courbe à droite, il perd le contrôle de sa machine, quitte sa trajectoire et percute un véhicule qui arrive en sens inverse.

Alors, PRUDENCE, bonne route et bon été à tous !

ACTU

Détention d’un éthylotest obligatoire par le conducteur d’un véhicule à moteur depuis le 1er juillet 2012

Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule. Cette mesure concerne les automobilistes, les conducteurs de quadricycles lourds (+ de 50 cm³), les conducteurs de poids lourds et les motocyclistes. Seuls les cyclomotoristes (2 ou 3 roues ne dépassant pas 50 cm³) et les conducteurs d’un véhicule déjà équipé d’un éthylotest anti-démarrage (notamment les conducteurs de transport de passagers) sont dispensés de cette obligation.
L’absence d’éthylotest dans un véhicule sera sanctionnée d’une amende de 1ère catégorie d’un montant de 11 €. Cette sanction n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er novembre 2012.

L’éthylotest peut être chimique ou électronique, au choix du conducteur. Dans les deux cas, il doit répondre à des normes dont le respect est garanti par la marque NF.
L’éthylotest chimique doit être non périmé (un éthylotest est valable deux ans, sa date de péremption figure sur son emballage) et non déjà utilisé.

Le coût habituellement constaté d’un tel éthylotest est compris entre 1 et 1,5 €.
Le conducteur peut trouver un éthylotest électronique portatif à partir de 100 €.

BRÈVES

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LA PHOTO

Séance de formation délivrée par les parrains à leurs filleuls le 23 juin 2012 à Montceau-les-Mines

Une séance de formation a été proposée par les gendarmes aux jeunes motards le 23 juin 2012 à Montceau-les-Mines. Les nouveaux titulaires du permis moto ont pu échanger leurs expériences et recevoir des conseils pratiques sur la sécurité lors de circulation en groupe, les trajectoires dans les virages et l’entretien général de la moto. Un « gymkhana », parcours hérissé d’obstacles et de difficultés diverses, a été proposé aux motards-filleuls qui ont pu s’exercer à adapter leur vitesse et à freiner en urgence. La séance de formation s’est terminée avec une sortie sur route (environ 140 km) par groupes de 6 motards.

 

Directeur de publication : François Philizot, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire