
La cohabitation sur la route n’est possible qu’à la seule condition que chacun connaisse les contraintes des autres.
Lors d’une collision avec une motocyclette, deux tiers des automobilistes déclarent ne pas l’avoir vue. Alors comment expliquer ce phénomène ?
Les usagers de la route évaluent souvent très mal la distance qui les sépare d’un motocycliste et la vitesse à laquelle il se rapproche, que ce soit par l’avant ou par l’arrière.
En effet, lorsque le conducteur d’une voiture voit un deux roues motorisé, son cerveau perçoit quelque chose de petit et d’étroit. Il en déduit donc que cet objet est loin et lent, alors qu’une voiture qui se rapproche est plus facilement détectable.
Cette mauvaise évaluation de la distance et de la vitesse peut avoir des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques pour vous, motocyclistes. C’est la raison pour laquelle l’allumage des feux de croisement de jour comme de nuit est obligatoire depuis 1975.
Votre sécurité est donc liée en partie à votre visibilité par les autres usagers de la route. Lorsque vous êtes au guidon de votre moto, ne l’oubliez pas !
Cette visibilité sera accrue à compter du 1er janvier 2013 car tout conducteur et passager d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 sera dans l’obligation de porter un vêtement muni d’un équipement rétro-réfléchissant (Décret 2012-3 du 03/01/12). Cet équipement, en une ou plusieurs parties, devra être d’une surface totale au moins égale à 150 cm2 et porté sur la partie supérieure du corps à l’ exception du casque. Nous ferons un point plus précis sur ce décret lors d’un prochain flash.
Bonne route à tous et à bientôt avec vos parrains !