N° 6 - septembre 2012
 

A LA UNE

Equipement : bien choisir son casque moto

La sécurité du pilote de moto dépend certes de l’application des règles de bonne conduite ; elle dépend aussi de la qualité des équipements choisis. A cet égard, soyez rigoureux sur le choix de votre casque.

En France la législation est très exigeante quant à la qualité des casques motos. Leur conformité doit être matérialisée par une étiquette blanche portant la mention E22 (norme européenne), ainsi qu’un numéro d’homologation.

Comment faire votre choix ?
Il existe trois principaux types de casques : les jets, les modulables (choisis par de nombreuses forces de police dans le monde) et les intégraux. L’échelle de prix est assez large et certaines marques vont plus loin dans la sécurité que les normes imposées. A chacun de trouver le bon compromis.

Neuf ou occasion ?
Un casque s’achète neuf. Lors de l’essai, respectez impérativement trois principes :

  • un doigt ne doit pas passer entre le front et la mousse intérieure
  • le casque ne doit pas tourner lorsque vous bougez la tête rapidement
  • le casque doit serrer sans pour autant vous faire mal.
    Si vous vous posez des questions, consultez ce site internet : http://www.lerepairedesmotards.com/guides/avis-casques.php.

Quand changer votre casque ?
Il n’existe pas de « date de péremption » légale pour les casques. Toutefois, si, lors d’une chute, votre casque subit un choc, changez le car des déformations internes même invisibles à l’ œil nu ont pu se produire.

Petit rappel : un casque se porte jugulaire bouclée, c’est une question de sécurité. C’est aussi une obligation légale prévue par l’article R431-1 du code de la route dont l’irrespect est sanctionnée par une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Enfin, gardez à l’esprit que même seul sur la route, un motard peut mettre sa vie en danger. Le 19 août dernier à CIRY-LE-NOBLE, un motard a perdu le contrôle de sa machine et s’est tué après avoir percuté une glissière de sécurité. Il était âgé de 41 ans.

Alors prudence et à bientôt avec vos parrains !

BRÈVES

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LE CHIFFRE

5 tués

Depuis janvier 2012, 5 tués en deux-roues motorisés en Saône-et-Loire dont 4 avec des deux-roues>50cm3.

 

Directeur de publication : François Philizot, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire