N° 7 - octobre 2012
 

A LA UNE

Pour un partage respecteux de la route

La circulation « inter-files » et notamment la « remontée de files » se généralise chez les motocyclistes, particulièrement en milieu urbain.

En collaboration avec « Moto magazine », l’assurance mutuelle des motards « 2roues lab » a récemment réalisé une enquête auprès 2000 motards et scootéristes à ce sujet.
La pratique de la « circulation inter-files » est plébiscitée par près de 98% des sondés ! Mais que dit la législation ?

La remontée de files en deux roues ne constitue pas, en soi, une infraction au regard du code de la route. Une proposition de loi portant n°4493 a même été déposée le 3 avril 2012 afin de l’encadrer strictement.
Cette pratique est néanmoins l’occasion régulière de commissions d’infractions :

  • non respect de la distance de sécurité : 3 points de retrait et 135 euros d’amende ;
  • dépassement par la droite : mêmes sanctions ;
  • changement de file non justifié : 35 euros.

En conséquence, avant de jouer du klaxon, de faire hurler le moteur, voire de jouer du rupteur à outrance, rappelez-vous que lorsqu’un automobiliste vous facilite le passage, il vous fait une faveur….et que cette faveur ne constitue pas, pour vous, un droit ! Appréhendez la manœuvre à une allure adaptée et en suivant, dans la mesure du possible, ces trois petits conseils :

  • observez l’orientation des roues de la voiture que vous allez dépasser ;
  • soyez attentif aux gestes du conducteur pour détectez ses intentions ;
  • cherchez son regard dans le rétroviseur afin d’essayer de savoir s’il vous a vu.

Rappel : un grand nombre d’accidents de motocyclistes résulte du comportement du pilote au guidon de sa machine. Le mois de septembre 2012 a été particulièrement meurtrier pour les usagers des deux roues sur les routes de Saône-et-Loire ! Trois motards ont perdu la vie ! L’un d’entre eux circulait sous l’emprise de produits stupéfiants et un autre n’avait pas l’âge requis - et pas de permis pour conduire sa machine !

Alors, ne gâchez ni votre vie, ni celle des autres ! Prudence et à bientôt avec vos parrains !

A SAVOIR…

A SAVOIR…

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a annoncé le report au 1er mars 2013 de la verbalisation pour défaut d’éthylotest dans un véhicule à moteur.
Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule (décret du 28 février 2012).
La verbalisation prévue pour défaut de présentation d’éthylotest devait entrer en vigueur le jeudi 1er novembre prochain.
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement recensées dans certaines régions, le contrôle de l’obligation de détention d’un éthylotest et, le cas échéant, la sanction pour défaut de présentation n’entreront en vigueur qu’à partir du vendredi 1er mars 2013.

L’objectif de ce report est de permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix.
Le dispositif relatif à la détention obligatoire d’un éthylotest à bord de chaque véhicule a été mis en place pour inciter les usagers à s’auto-tester afin d’être assurés de prendre la route en toute sécurité.

Aucun relâchement n’est possible dans la lutte contre l’alcool au volant.
L’alcool est la première cause d’accidentalité sur les routes de France. Il est présent dans 30,8% des accidents mortels. Chaque jour, plus de trois personnes perdent la vie dans des accidents routiers avec alcool.

BRÈVES

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Directeur de publication : François Philizot, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire