Le temps change, c’est l’automne, les nuits sont fraiches, les matins sont humides et le brouillard s’invite régulièrement. Les conditions de circulation deviennent donc plus difficiles à l’approche de l’hiver.
Motards, le mauvais temps ne décourage pas. Pourtant vous devez être encore plus vigilants qu’à l’accoutumée. En deux-roues motorisé, la clef de la sérénité, c’est aussi le bon état technique de la machine ! Régulièrement, ayez le réflexe d’en “faire le tour” et d’en vérifier son état général : place au check-up (pneus, freins, feux, niveaux).

Vérifiez d’abord les pneus, seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée !
Garants de la qualité du freinage, les pneus sont inspectés de près en cas d’accident. Leur état d’usure devient sujet de litige possible avec l’assureur.
Vérifiez régulièrement les témoins d’usure et ne transigez pas : dès que les témoins d’usure sont atteints, changez de pneus sans délais ! ce peut être une question de survie.
Pour vous aider, consultez |
Le juste gonflage de votre deux-roues conditionne votre confort et surtout votre sécurité. Respectez les indications du constructeur ou du manufacturier. Un pneumatique sur-gonflé accélère l’usure et amenuise le plaisir de conduite. Un pneu sous-gonflé altère la tenue de route et risque d’éclater !
Si vous les stockez, suivez l’exemple qui vous est présenté :
![]() |

Vérifiez aussi les freins !
Ils constituent la première des assurances et des défenses face aux risques d’accidents ! Ne rechignez donc pas à contrôler très régulièrement l’état des disques comme l’usure des plaquettes de freins… et à procéder à leur remplacement lorsqu’il s’impose !
Indissociables l’un de l’autre, pneumatiques et freins conditionnent votre sécurité !
Alors n’oubliez pas que la prudence commence bien avant de prendre la route par un bon entretien de vos deux-roues !

A bientôt avec vos parrains et bonne route !