Monsieur Manuel Valls a installé le Conseil national de la sécurité
routière (CNSR), instance de concertation qui ne s’était pas réunie depuis 2008.
Le rôle du CNSR est de préparer et d’évaluer la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière et d’adresser au gouvernement des propositions pour lutter contre la violence routière.
Les travaux du CNSR devront porter sur 2 axes :
- les principaux facteurs accidentogènes : alcool, stupéfiants, vitesse ;
- les personnes les plus exposées : jeunes et usagers de deux-roues .
Monsieur le ministre a d’ailleurs rappelé à cette occasion que les motards représentent 23 % des usagers motorisés tués pour moins de 1,9 % du trafic.
Brassard rétro-réfléchissant : où en est-on ?
Dans l’attente de propositions, les dispositions initialement retenues concernant le brassard sont suspendues. En effet, un décret paru le 4 janvier 2012 imposait, entre autres mesures, le port obligatoire, à partir du 1er janvier 2013, d’un dispositif rétro-réfléchissant de 150 cm2 par tout motard utilisant une grosse cylindrée. Cela ne signifie aucunement que ce décret soit abandonné mais le ministre de l’Intérieur souhaite une évaluation du dispositif.
Équipement adapté = gage de sécurité
Il n’en demeure pas moins que la vitesse et le sous-équipement sont les deux ennemis du motard. Il convient donc de rappeler qu’outre l’utilisation d’un casque homologué (évoqué dans notre flash info de septembre dernier), le port d’un équipement adapté diminue le risque de blessures graves, voire mortelles. À vous de choisir parmi une offre très large qui va du vêtement renforcé au niveau des coudes et des épaules à celui équipé d’airbags. Autre critère important à prendre en compte : les matières. Celles synthétiques de type nylon sont à éviter absolument. En cas de glissade, elles fondent sur la peau entrainant alors de très graves brûlures, difficiles à traiter, avec des conséquences parfois irréparables pour les tissus. Pour protéger les zones du corps les plus exposées aux brûlures en cas de chute, sachez qu’il existe des vêtements en textile anti-abrasion (kevlar® ou cordura®). Enfin évitez des vêtements trop sombres. Il est important pour votre sécurité d’être vu des autres usagers de la route alors que le port de dispositifs réfléchissants est suspendu.

Elle est loin l’image d’Épinal de l’usager de deux-roues motorisé surprotégé aux allures de cow-boy défiant les routes : vous pouvez désormais profiter de tenues qui allient qualité esthétique et qualité de protection. L’élégance vestimentaire a toute sa place sur la route !
Le mois de novembre se termine avec deux blessés de plus parmi nos rangs. Avec l’hiver soyez plus que jamais prudents en attendant de retrouver vos parrains.