N° 10 - janvier 2013
 

A LA UNE

L’ADHÉRENCE DE LA MOTO

A l’accélération !

La perte d’adhérence intervient souvent à l’approche du régime de couple maximum et dans presque tous les cas à la suite d’une (ré)accélération trop violente. La roue arrière se met à patiner et la moto peut tanguer et effectuer un demi-tour sur elle-même. Cette situation est gérable en ligne droite, mais si vous êtes en train de tourner, c’est la chute assurée. Sur chaussée mouillée, le risque est alors décuplé.

La solution

Lorsque l’adhérence devient précaire, roulez sur le couple moteur sans aller chercher les tours. Préférez un sous régime à une arrivée brutale de la puissance. Essayez de prendre moins d’angle dans les virages. En fait, réduisez votre vitesse de manière à aborder la courbe ou le virage en étant moins incliné et n’accélérez pas brutalement.
En agglomération, surveillez les passages piétons, les raccords de bitume et méfiez-vous des surfaces brillantes (sol en marbre ou pavés, couche d’eau, signalisation au sol, etc.).

Au freinage !

Il pleut. Vous roulez tranquillement en ville lorsque vous réalisez tardivement qu’une personne est engagée sur un passage piétons. Coup de frein, la moto glisse sur la chaussée humide. Après une légère frayeur et quelques perles de sueur au front, vous repartez, vexé de n’avoir pu maîtriser correctement votre machine.
Un freinage mal adapté engendre de nombreuses erreurs. A l’examen du permis de conduire, lors des leçons de plateau sur le parcours lent, vous avez peut-être expérimenté les freinages de l’avant, guidon tourné. Utiliser le frein avant alors que la moto est penchée peut provoquer la chute. A vitesse lente, on tombe "à l’intérieur". A vitesse rapide et en courbe, un freinage mal maîtrisé de l’avant peut au mieux redresser la moto et donc élargir la trajectoire, au pire faire perdre de l’adhérence, ce qui rend la moto incontrôlable.

La solution

Pensez au frein arrière ! Idéal dans bien des situations, en courbe il assoit et stabilise la moto. Sur les parcours lents, il ne déséquilibre pas. Apportez un complément de freinage avec le frein avant. D’une manière générale, préférez freiner en ligne avant d’aborder un virage et surtout pensez au frein moteur en rétrogradant d’un ou deux rapports selon la situation, de quoi ralentir fortement la moto sans subir de plongée de l’avant ou avoir peur de bloquer l’arrière. Très utile également en descente !

En résumé

Méfiez-vous des éléments modifiant le revêtement de la chaussée, privilégiez le frein moteur et le freinage arrière et évitez de freiner dans les courbes.

Il vous faut redoubler d’attention en ce début d’année, au coeur de l’hiver où les conditions atmosphériques sont souvent très dégradées pour circuler à moto.

La vigilance doit être de tous les instants, restez prudents en attendant de revoir vos parrains !

À VOIR…

TOUT EN IMAGES

Distances de freinage

Explications à partir de démonstrations scientifiques pour comprendre votre deux-roues motorisé et les risques routiers.

Vitesse, freinage et positionnement

Retrouvez aussi l’interview de Philippe Monneret, pilote moto et dirigeant moto-école.

BRÈVES

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LE CHIFFRE

8

TUÉS EN MOTO

en-Saône-et-Loire, pour l’année 2012

dont la moitié avaient moins de 25 ans.

Les quatre autres victimes étaient âgées de 37 ans, 41 ans, 53 ans et 59 ans.

 

Directeur de publication : François Philizot, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire