N° 11 - février 2013
 

A LA UNE

UN PREMIER PASSAGER SUR SA MOTO

Le permis moto réussi, la tentation est grande de vouloir faire profiter son entourage d’une promenade avec sa nouvelle moto.
Il est pourtant impératif de rester prudent. La formation en moto-école ne permet pas immédiatement de déjouer les nombreux dangers de la conduite en duo alors même que l’ajout d’un passager modifie naturellement les réactions de l’engin.

Quelques mesures de bon sens à respecter

Un passager bien équipé

Tout comme le pilote, le passager doit porter un casque adapté et dont la jugulaire doit être réglée et attachée, des vêtements robustes et couvrants, ainsi que des gants. Il évitera alors les désagréments liés aux insectes et aux gravillons ; en cas de chute, il s’épargnera plus facilement les brûlures de la peau et les blessures fréquentes du motard.

Un passager bien informé

Expliquez à votre passager la manière de se tenir derrière vous, ni trop près pour ne pas vous gêner, ni trop loin pour ne pas déstabiliser la moto (en particulier lors de démarrages, freinages voire en abordant certaines courbes). Avant toute chose vous devez convenir avec lui de signes faciles à comprendre, susceptibles de vous alerter mutuellement en cas de problèmes. Il s’agit peut-être, pour lui comme pour vous d’une première sortie en deux roues !

Un pilote responsable

Votre machine devra supporter un poids plus important qu’à l’accoutumée ce qui aura pour effet des accélérations plus lentes. Pensez donc à raffermir l’amortissement de la machine, surtout à l’arrière ! Augmentez la pression des pneumatiques selon les préconisations du constructeur ! Démarrez avec prudence ! Tenez compte de l’état de la chaussée ! Contrôlez vos trajectoires qui ont tendance à s’élargir dans les virages, le centre de gravité ne se situant pas au même endroit selon que vous êtes seul ou à deux. Gardez à l’esprit que les accélérations seront plus lentes, notamment lors des dépassements et que les distances de freinage seront plus longues.

La conduite en duo ne s’improvise pas. Vous êtes responsable de la personne que vous transportez. Vous devez donc adopter une conduite souple et prudente. La partie de plaisir ne doit pas se transformer en un mauvais souvenir. Sachez toutefois qu’en cas d’accident, les dommages subis par votre passager seront toujours pris en charge, soit au titre de votre garantie responsabilité civile si vous êtes responsable du sinistre, soit dans le cadre de la Loi Badinter du 5 juillet 1985 sur l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation qui prévoit pour les passagers victimes un droit à indemnisation, avant même que les responsabilités de l’accident ne soient établies.

Bonne promenade en duo et à bientôt avec vos parrains !

À SAVOIR…

PERMIS DE CONDUIRE EUROPÉEN "MOTO"

Depuis le 19 janvier 2013, le permis de conduire, devenu européen, a fait peau neuve avec un nouveau format, une puce électronique et une durée de vie limitée.

Quelques changements pour les nouveaux titulaires du permis de conduire moto

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, et dont la puissance n’excède pas 11 kW.

Un permis de catégorie A, obtenu entre 18 et 21 ans, permet de conduire, pendant deux ans, des motocyclettes dont la puissance est inférieure ou égale à 34 ch et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,16 kW/kg .

Cette limitation ne s’applique pas au conducteur âgé de 21 ans qui a passé avec succès une épreuve spécifique à 21 ans révolus.

Source : DSCR

BRÈVES

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LE CHIFFRE

14

FOIS PLUS DE RISQUE

de se tuer à moto, en comparaison avec un automobiliste, à distance parcourue équivalente.

Source : ONISR – Bilan de l’année 2011 présenté lors du Conseil national de la sécurité routière du 27 novembre 2012

 

Directeur de publication : François Philizot, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire