N° 12 - mars 2013
 

A LA UNE

ÊTRE ASSURÉ

Quelle que soit leur cylindrée, tous les véhicules à moteur doivent être assurés.

Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives, à souscrire selon les besoins spécifiques de chacun.

L’assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile

La seule garantie obligatoire est la garantie de responsabilité civile, dite également « assurance aux tiers ».
Elle est établie par l’article L211-1 du Code des Assurances qui prévoit que toute personne désireuse de faire circuler un véhicule terrestre à moteur doit assurer sa responsabilité.
En cas d’accident, cette garantie couvre l’indemnisation des dommages causés aux tiers (dommage corporel et dommage aux biens), c’est-à-dire à toute autre personne que le propriétaire ou pilote du véhicule et pouvant être :

  • le passager ;
  • un piéton ;
  • un conducteur d’un autre véhicule (voiture, moto, etc.).

Attention !

Cette garantie de responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par le pilote ou par son véhicule lorsque les torts lui sont imputables.
C’est la raison pour laquelle d’autres garanties, facultatives mais non moins importantes, peuvent être souscrites.

Les garanties facultatives

Non obligatoires, les garanties facultatives couvrent les dommages, matériels et corporels, subis par le conducteur responsable d’un accident. Parmi elles :

  • la garantie « dommages corporels » pour l’indemnisation des dommages corporels résultant d’un accident de la circulation qui est particulièrement recommandée pour le pilote de la moto ;
  • les garanties « dommages matériels » pour l’indemnisation des dommages subis par le véhicule assuré ; cette garantie couvre les dommages subis par la moto même en l’absence de tiers identifié ;
  • la garantie « protection juridique » qui fait bénéficier l’assuré d’une prise en charge des frais de justice en cas de poursuites judiciaires liées à un accident de la circulation dont il pourrait notamment être responsable ;
  • la garantie « assistance » qui permet en cas de panne ou d’accident, la couverture des frais de remorquage, dépannage du véhicule ou le rapatriement du conducteur. 

Cette liste est non exhaustive. Pour bénéficier de ces garanties, vous devez demander à ce qu’elles soient inscrites dans le contrat. Bien souvent l’assureur vous les proposera à la souscription. Ne perdez pas de vue que le montant des cotisations que vous devrez sera calculé en fonction du nombre de garanties souscrites.

En conclusion, comparez les tarifs que l’on vous propose mais ne négligez pas une bonne couverture, car les frais liés à un accident peuvent très vite s’élever.

Enfin, lorsque votre deux-roues sera assuré, n’oubliez-pas que le certificat d’assurance (vignette verte) doit être apposé de façon visible sur votre moto (de préférence à l’avant).

A bientôt avec vos parrains !

L’ÉVÈNEMENT !

LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU DISPOSITIF : "1 motard = 1 parrain"

Le samedi 30 mars à 13h30, à Montceau-les-Mines : bilan de cette première année, en présence de Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire.

Le ralliement est prévu devant le magasin JR Motos, rue Saint-Eloi.

Au programme

  • Bilan de l’opération « 1 motard = 1 parrain » présenté à la presse et aux motards-filleuls.
  • Échange d’expériences des nouveaux titulaires du permis moto et conseils pratiques sur la sécurité lors de circulation en groupe, les trajectoires dans les virages, l’entretien général de la moto.
  • Poursuite de la séance de formation par une sortie sur route sinueuse entre Marmagne et Antully (environ 80 km), par groupe. Une évaluation est prévue vers 17h30 à Montceau-les-Mines.
Attention : pour des raisons évidentes de sécurité, l’organisation de cet événement est conditionnée à la météo.

LE SAVIEZ VOUS ?

LES DEUX-ROUES MOTORISÉS

En France, les deux-roues motorisés ont parcouru 11 milliards de kilomètres entre mars 2011 et mars 2012.

Les cyclomotoristes utilisent leur véhicule pour tous les usages quotidiens, parcourant en moyenne 2 638 km par an. La moitié d’entre eux a moins de 25 ans.

Les motocyclistes, plus âgés, parcourent 3 036 km par an. Une motocyclette sur deux est principalement destinée aux loisirs, et ce d’autant plus que la cylindrée est importante.

Source MEDDE - Commissariat général au développement durable "Le point sur" mars 2013.

UN NOUVEAU CONTACT

CHARGÉ DE MISSION DEUX-ROUES MOTORISÉ

Un nouveau chargé de mission deux-roues motorisé vient d’être nommé en Saône-et-Loire. Il s’agit d’Alexandre Machard de la direction départementale des territoires.

Ses missions

Dans le cadre de la politique de sécurité routière menée par le préfet, le chargé de mission deux-roues motorisé est l’interlocuteur privilégié de l’État avec les instances locales représentatives des motards et les associations d’usagers de deux-roues à moteur, avec lesquelles il favorise et il maintient un dialogue en vue de développer un partenariat constructif avec les différents intervenants de la communauté deux-roues motorisé. A ce titre, il intervient notamment pour :

  • Promouvoir la prise en compte des deux-roues motorisés en apportant ses conseils dans les aménagements et la conception d’infrastructures nouvelles.
  • Aider les services de l’État et les délégations territoriales dans leur rôle de conseil, d’assistance et d’information matière d’équipements spécifiques, de règlementation et de responsabilités.
  • Mettre en place des programmes et des actions spécifiques en faveur de la sécurité des motards dans le cadre du plan départemental d’action de sécurité routière.
  • Faire remonter les problèmes détectés par les usagers.

Il est présent dans la majorité des actions moto de son département.

Si vous rencontrez un danger sur l’infrastructure, défaut de signalisation, etc. N’HÉSITEZ PAS à lui signaler

BRÈVES

ROULE COOL !

D’ores et déjà, réservez votre date du 1er juin !

PAGE FACEBOOK

Rejoignez-nous sur notre page facebook, dédiée à la sécurité routière, vous retrouverez toutes les actualités notamment sur l’opération "1 motard = 1 parrain"

LE CHIFFRE

500

MOTARDS

Depuis la création du dispositif "1 motard = 1 parrain",

c’est le nombre de motards "filleuls"

inscrits dans le département de Saône-et-Loire et parrainés par un motard de la gendarmerie.

Une première en Saône-et-Loire !

Un véritable succès !

 

Directeur de publication : François Philizot, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire