Quelle que soit leur cylindrée, tous les véhicules à moteur doivent être assurés.
Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives, à souscrire selon les besoins spécifiques de chacun.

L’assurance obligatoire : la garantie responsabilité civile
La seule garantie obligatoire est la garantie de responsabilité civile, dite également « assurance aux tiers ».
Elle est établie par l’article L211-1 du Code des Assurances qui prévoit que toute personne désireuse de faire circuler un véhicule terrestre à moteur doit assurer sa responsabilité.
En cas d’accident, cette garantie couvre l’indemnisation des dommages causés aux tiers (dommage corporel et dommage aux biens), c’est-à-dire à toute autre personne que le propriétaire ou pilote du véhicule et pouvant être :
- le passager ;
- un piéton ;
- un conducteur d’un autre véhicule (voiture, moto, etc.).
Attention !
Cette garantie de responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par le pilote ou par son véhicule lorsque les torts lui sont imputables.
C’est la raison pour laquelle d’autres garanties, facultatives mais non moins importantes, peuvent être souscrites.
Les garanties facultatives
Non obligatoires, les garanties facultatives couvrent les dommages, matériels et corporels, subis par le conducteur responsable d’un accident. Parmi elles :
- la garantie « dommages corporels » pour l’indemnisation des dommages corporels résultant d’un accident de la circulation qui est particulièrement recommandée pour le pilote de la moto ;
- les garanties « dommages matériels » pour l’indemnisation des dommages subis par le véhicule assuré ; cette garantie couvre les dommages subis par la moto même en l’absence de tiers identifié ;
- la garantie « protection juridique » qui fait bénéficier l’assuré d’une prise en charge des frais de justice en cas de poursuites judiciaires liées à un accident de la circulation dont il pourrait notamment être responsable ;
- la garantie « assistance » qui permet en cas de panne ou d’accident, la couverture des frais de remorquage, dépannage du véhicule ou le rapatriement du conducteur.
Cette liste est non exhaustive. Pour bénéficier de ces garanties, vous devez demander à ce qu’elles soient inscrites dans le contrat. Bien souvent l’assureur vous les proposera à la souscription. Ne perdez pas de vue que le montant des cotisations que vous devrez sera calculé en fonction du nombre de garanties souscrites.
En conclusion, comparez les tarifs que l’on vous propose mais ne négligez pas une bonne couverture, car les frais liés à un accident peuvent très vite s’élever.
Enfin, lorsque votre deux-roues sera assuré, n’oubliez-pas que le certificat d’assurance (vignette verte) doit être apposé de façon visible sur votre moto (de préférence à l’avant).