Lors d’une promenade à moto, le déplacement en groupe est souvent l’occasion de partager une passion commune. Ce plaisir ne doit cependant pas être gâché par un accident stupide.
Il convient donc, non seulement que tous les participants soient très attentifs au cours de la sortie, mais aussi qu’ils se soient au préalable accordés sur quelques règles de bon sens.
L’organisation du groupe
En tête, « l’ouvreur » doit être un pilote expérimenté. Il régule la vitesse de l’ensemble et signale aux suiveurs les pièges éventuels via un mode de communication collectif défini avant le départ. Responsable de la logistique, il doit prévoir les arrêts pour les ravitaillements en carburant en fonction de l’autonomie de chacun ainsi que des pauses à intervalles réguliers pour permettre à tous de se détendre.
En deuxième position, le pilote le moins confirmé ou au guidon de la moto la moins rapide déterminera la vitesse de déplacement de l’ensemble. Derrière lui, suivront les autres pilotes dans un ordre défini selon les préférences de chacun.
En fin de colonne, « le balayeur » sera choisi parmi les motards les plus aguerris. Chargé, en toutes circonstances, de garder une vision globale sur le groupe, il devra posséder une moto suffisamment puissante pour n’être jamais distancé et pouvoir aisément remonter la colonne en cas de problème majeur.
La formation en quinconce

La disposition en quinconce améliore la visibilité de chacun des motards par les autres et facilite la gestion, en sécurité, des situations imprévues. Lors des changements de « ligne », il convient que chaque motard reste à sa place et ne surprenne pas les autres membres du groupe par des accélérations soudaines ou par des changements d’axes brutaux. Le respect des distances de sécurité s’impose à tous. Chacun doit être attentif à la moto qui le précède et à celle qui le suit afin de limiter les écarts. Pour des raisons évidentes, cette formation est abandonnée à l’approche des virages afin de les aborder selon une trajectoire idéale.
Quelques rappels de bons sens
Dépassements : trop souvent, lorsque l’ouvreur met son clignotant pour doubler, l’ensemble de la colonne l’imite ; or, à moto, le dépassement d’un véhicule n’est opportun qu’une fois la moto proche du véhicule à doubler ; le groupe peut s’en trouver involontairement scindé, mais il se reformera un peu plus loin et dans de bonnes conditions de sécurité.
Fanfaronnades : toute démonstration de puissance et d’habileté est à bannir !… le plaisir d’être ensemble n’est ni dans la performance ni dans la défiance !
Feux et clignotants : ils doivent bien entendu être sans faille ! ….et servir !