N° 15 - juin - juillet 2013
 

A LA UNE

BIEN CHOISIR SON DEUX ROUES

Avoir une vision purement utilitaire ou n’entrevoir que le plaisir de piloter, voire intégrer ces deux notions, impose au préalable de choisir le deux roues motorisé le plus adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. A cette fin, plusieurs critères sont à prendre en considération.

Le type d’utilisation
Le choix de votre véhicule dépend tout d’abord de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Le type de trajet à effectuer et votre environnement routier habituel doivent orienter votre choix. En effet, pour une utilisation journalière, en milieu urbain, ou sur quelques dizaines de kilomètres, un scooter de 125 cm³ fera amplement l’affaire. En revanche, si vous optez pour des itinéraires plus longs, si vous souhaitez emprunter des routes au revêtement inégal ou bien l’autoroute, une moto sera plus appropriée.

Le budget
Bien que ce ne soit pas le seul, le prix reste un critère très important et sera déterminant dans l’achat de votre deux roues. Prévoyez un budget au départ. N’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des dépenses ! La moto, d’abord : choisissez une fiable et simple d’entretien. L’équipement, ensuite : le casque, les bottes et un vêtement doivent vous offrir une protection efficace. Le coût de fonctionnement et d’entretien, en outre : la consommation en carburant, l’usure des pneumatiques et l’entretien évoluent énormément en fonction de la catégorie de moto choisie. L’assurance, enfin, susceptible d’afficher des écarts de prix allant du simple au double selon les sociétés.

L’assurance
C’est souvent là une problématique. Les motards débutants sont, à juste titre, considérés comme une clientèle « à risque » et les tarifs sont adaptés en conséquence. Comparez les, au vu des devis fournis par différentes compagnies. Certains assureurs sont plus ouverts que d’autres au regard de pilotes sans expérience.

La puissance
N’achetez pas une moto trop puissante pour débuter. Sage de caractère, vous la piloterez avec une extrême prudence et vous regretterez d’avoir choisi une machine que vous avez du mal à maîtriser ; plus bravache mais tout aussi inexpérimenté, vous vous laisserez griser par la vitesse et… surprendre par un virage serré… dans le meilleur des cas, votre moto finira entre les mains du dépanneur…

La morphologie

Choisissez une moto adaptée à votre taille et votre poids. Il est indispensable, tant que vous n’aurez pas gagné en assurance, que vous vous puissiez poser les pieds bien à plat au sol. Si vous n’êtes pas une force de la nature, choisissez une moto légère ; dans le cas contraire, la moindre manœuvre tournera rapidement au cauchemar.
Si vous êtes plutôt grand et costaud, évitez un modèle sur lequel vous vous sentirez trop à l’étroit.

Les goûts personnels
Vous avez éliminé nombre de motos trop puissantes, trop grosses, trop légères, trop chères ! Il vous reste maintenant à choisir…choisissez celle… qui vous plaît ! Coup de cœur, souvenirs, ou simplement parce que vous la trouvez belle ! Décidez en conscience… et retrouvez-nous rapidement avec vos parrains !

ACTU

LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU DISPOSITIF : "1 motard = 1 parrain"

L’opération "1 motard = 1 parrain" vient tout juste de fêter son premier anniversaire, le 22 juin après-midi à Montceau-les-Mines.

Un après-midi bien rempli avec bilan de l’opération, échanges d’expériences, conseils pratiques sur la sécurité lors de circulation en groupe, les trajectoires dans les virages, l’entretien général de la moto, l’équipement de sécurité et la nouvelle norme européenne par la concession.
En toute sécurité, les nouveaux motards ont ensuite appréhendé les virages du Mont-Saint-Vincent, guidés par les parrains.
Conseils en poche, la journée s’est achevée par un debriefing.

MOTO VIDÉO

DÉCRYPTER LES RISQUES

Le phénomène de l’effet tunnel

Découvrez des démonstrations scientifiques pour comprendre votre deux-roues motorisé et les risques routiers.

A deux-roues, veillez donc toujours à adapter votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu.

Source DSCR

CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

BRÈVES

CONDUIRE AVEC DES BAGAGES

Le poids et le volume supplémentaires modifient le comportement de votre véhicule : déplacement du centre de gravité, augmentation de la distance de freinage, plus grande prise au vent.

En savoir +

(Source DSCR)

PAGE FACEBOOK

Rejoignez-nous sur notre page facebook, dédiée à la sécurité routière, vous retrouverez toutes les actualités notamment sur l’opération "1 motard = 1 parrain"

LE CHIFFRE

500

MOTARDS

c’est le nombre de motards inscrits dans le dispositif “1 motard = 1 parrain” en Saône-et-Loire qui en font à la fois un vrai succès et un gage de sécurité !

1, 2, 3… CONSEILS

PARTAGEONS LA ROUTE

Campagne de sécurité routière : CARTES POSTALES

La préfecture de police de Paris réalise des cartes postales afin d’adresser un message de prudence. Voici l’une des cartes proposées.
> Voir la carte en taille réelle

Source Préfecture de Police

12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire