N° 19 - décembre 2013
 

ACTU

BIENTÔT, UN PACK SÉCURITÉ

La Sécurité routière se félicite de l’implication de la filière deux-roues motorisés dont tous les acteurs, sans exception - constructeurs, équipementiers, assureurs, mutualistes, associations d’usagers ou de prévention - se mobilisent pour atteindre un seul et même objectif : diminuer le nombre de tués et de blessés graves sur les routes.

Dès le printemps 2014, les usagers trouveront une offre commerciale spécifique sur les lieux de vente qui leur permettra de s’équiper en gants, bottes, blouson, pantalon et airbag. Cette offre proposera quatre niveaux d’équipement baptisés : « Pack sécurité » adaptés à la pratique de chacun.

De leur côté, les associations d’usagers et de prévention s’engagent, elles, à relayer cette nouvelle offre auprès de leurs adhérents.

Une campagne nationale de communication de la Sécurité routière, centrée sur l’importance de l’équipement à deux-roues motorisés, sera lancée au printemps 2014.

EN SAVOIR +

Source : DSCR

À VOIR…

DÉCRYPTEZ LES RISQUES À MOTO

"La distance de freinage"

À LA UNE

LE CASQUE SOUS CONTRÔLE

La DGCCRF (direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes) a procédé récemment à la vérification de casques de moto proposés à la location et à la vente.

Ce contrôle visait toutes les formes de distributions, gros ou détail, ainsi que les produits proposés à la location ou mis à disposition gratuitement. Plus de cinq cents établissements ont été inspectés.
L’examen de 16 casques et de 8 écrans de casque prélevés a mis en évidence 4 points d’observation :

  • Certains ne respectaient par les règles de conformité, voire pouvaient présenter un caractère de dangerosité (au niveau de la protection elle-même) ;
  • D’autres comportaient un défaut d’éléments rétro-réfléchissants et de marquage ;
  • La visibilité de plusieurs écrans s’avérait insuffisante.
  • Les équipements de protection, pour la majorité d’entre eux, n’étaient pas accompagnés de documents d’information nécessaires à leur utilisation.

Le casque est l’élément principal de votre sécurité, il convient donc d’être vigilant lors de son achat.

Pour plus d’informations vous pouvez accéder à l’organisme public ayant réalisé ces contrôles en vous connectant sur la « toile ».

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Comme vous avez pu le constater, le temps a changé, les nuits sont fraîches, les matins sont humides et le brouillard comme le verglas s’invitent régulièrement dans notre paysage depuis quelques jours.
Les conditions de circulation deviennent donc plus difficiles à l’approche de l’hiver.
Bien qu’en général, le mauvais temps ne décourage pas le motard, ou qu’il ne peut se déplacer autrement, il doit, en cette saison, être encore plus vigilant qu’à l’accoutumée.

Alors soyez prudents jusqu’à la prochaine rencontre avec vos parrains !

CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

BRÈVES

FACEBOOK

NOUVEAU

La gendarmerie de Saône-et-Loire possède à présent sa page facebook. Vous pouvez y trouver diverses informations utiles et pratiques en vous connectant.

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LE CHIFFRE

Baisse de 63,6 %

du nombre de tués

en deux roues motorisé sur les routes de Saône-et-Loire, du 1er janvier au 31 novembre 2013, par rapport à la même période en 2012 :

Nombre de tués sur les 11 premiers mois de l’année 2013

Motocyclistes Cyclomotoristes
4 3

Nombre de tués sur les 11 premiers mois de l’année 2012

Motocyclistes Cyclomotoristes
8 3

CONSEILS

LE CASQUE : neuf, homologué et attaché !

Les blessures à la tête étant la cause principale de handicap et de décès parmi les motocyclistes, on comprend pourquoi le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé (art. R431-1).

Il faut savoir que, quel que soit le type de casque, 20 % sont éjectés en cas d’accident grave, et cela pour deux causes principales :

  • Une taille du casque mal adaptée à la tête de l’usager.
  • Une jugulaire non attachée ou une attache trop lâche ce qui revient au même en cas de choc.

Pour être conforme aux normes de sécurité en vigueur, un casque neuf, homologué et soigneusement fixé est donc de rigueur !

Source DSCR

EN SAVOIR +

12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire