N° 20 - janvier 2014
 

À VOIR…

DÉCRYPTEZ LES RISQUES À MOTO

"Le phénomène du masque de visibilité

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À LA UNE

L’ARRIVÉE DE L’HIVER

Les routes deviennent difficilement praticables en hiver ; il est donc parfois nécessaire de faire hiverner sa moto.

Afin d’éviter toutes sortes de désagréments (batterie déchargée, pneus plats, rouille, …), il est utile de prendre quelques précautions d’usage. Voici une liste non exhaustive de certaines tâches à réaliser, afin de s’assurer un bon début de saison après trois à six mois d’immobilisation.

Stockage

Dans la mesure du possible privilégiez les endroits clos (garage, parking couvert, …). Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui, pour éviter tout risque de condensation et donc de corrosion, une bâche spéciale moto présentant un textile respirant et non une bâche de chantier 100 % étanche.

Carburant : deux choix possibles

  • Soit vous remplissez le réservoir à ras bord en y ajoutant un inhibiteur de dégénérescence d’essence et vous faites ensuite tourner le moteur durant quelques minutes pour que le produit parcourt l’ensemble des pièces en mouvement.
  • Soit vous videz complètement le réservoir et vous le laissez ouvert, afin qu’il sèche entièrement dans un endroit aéré et sec.

Batterie

Si vous le pouvez, démontez et stockez la batterie dans un local sec, à l’abri du gel et du soleil. Dans tous les cas déconnectez-la, en commençant par la borne négative puis la positive. Vous commencerez par cette dernière pour la rebrancher. Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et si vous disposez de graisse contact, enduisez-en modérément les bornes et cosses.

Pneus : deux choix possibles

  • Avec béquilles d’atelier avant et arrière, mettez la pression habituelle et c’est tout ! Les roues ne touchant pas le sol, il n’y a aucun risque de déformation.
  • Avec une béquille conventionnelle, le plus gros risque est la déformation des pneus. Ajoutez de la pression (+/- 500gr). En complément, déplacez régulièrement votre moto afin de changer les points de contact.

    A l’aube de 2014, vos parrains vous présentent leurs meilleurs voeux. Ils vous souhaitent beaucoup de belles balades sur les routes de Saône-et-Loire et vous invitent à garder intact le plaisir qu’elles vous procurent par un respect constant des règles
    de prudence et de sécurité au guidon de votre moto.

A bientôt pour de nouvelles rencontres avec vos parrains !

CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

BRÈVES

FACEBOOK

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LA VIGILANCE RESTE DE MISE

En 2013, quatre motocyclistes ont perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire. Deux vies ont été épargnées comparativement à 2012. Toutefois, personne ne peut se satisfaire du résultat. Nous devons donc tous, forces de l’ordre et usagers, rester très vigilants.

LE CHIFFRE

45

degrés

c’est l’angle de vision d’un motard qui roule à 100 km/heure.

Plus la vitesse augmente et plus le champ de vision se réduit.
A 2 roues motorisé veillez donc toujours à adapter votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu.

Source DSCR

CONSEILS

BIEN CHOISIR SON DEUX-ROUES

Parmi les bonnes questions à se poser : le budget

Conduire un deux-roues motorisé est toujours une décision importante, qui implique pour chacun d’engager une réflexion pour évaluer à la fois les services et les plaisirs qu’il peut en attendre, bien sûr, mais aussi pour prendre conscience des risques nouveaux engageant votre responsabilité tant vis-à-vis de soi que des autres. Le choix de conduire un deux-roues motorisé, surtout si vous êtes un conducteur novice, est alors un acte particulièrement important. Le critère de sécurité est primordial !

Important : le prix du véhicule ne doit pas être votre seul critère de choix.

Il faut tenir compte du coût d’entretien très variable d’un véhicule ou d’un modèle ou d’un modèle à l’autre et comparer tous les autres frais annexes : carte grise, assurance, équipement du deux-roues et du conducteur, etc.

EN SAVOIR PLUS

Source DSCR

12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire