N° 21 - février 2014
 

À DÉCOUVRIR…

10 BONNES RAISONS DE LEVER LE PIED

En voiture ou en deux-roues motorisés, une règle commune : respecter les limitations de vitesse. Quelques bonnes raisons de lever le pied sur la route.

1. Toujours avoir l’oeil !
2. Préserver son capital points
3. Adapter sa vitesse à l’environnement
4. Faire parler les chiffres
5. Polluer moins
6. Prendre son temps, c’est de l’argent
7. Si peu de temps à gagner
8. Rester zen et en forme
9. Être le conducteur idéal
10. Ne pas se fixer d’heure d’arrivée.

EN SAVOIR +

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À LA UNE

LA CONDUITE EN HIVER

L’hiver s’annonce moins mordant qu’à l’accoutumée. Alors que certains motards décident de faire hiverner leur(s) moto(s), d’autres continuent de pratiquer leur passion.

Lors de la saison la plus froide de l’année, pour rouler en deux roues le plus en sécurité possible, un bon équipement ne suffit pas. A une machine en parfait état doit s’ajouter un pilotage fait de prudence, de progressivité et d’anticipation. Voici les principaux éléments à prendre en considération :

  • L’adhérence : de nombreux facteurs influent sur l’adhérence de vos pneumatiques. L’état de la chaussée bien-sûr, mais aussi sa température. Sur une chaussée froide, la gomme de vos pneus met beaucoup plus de temps à chauffer, alors qu’elle n’offre un rendement optimal qu’à une température difficile à atteindre. Conduire sur un bitume très froid, même parfaitement sec s’apparente à conduire sous la pluie, surtout sur les 10 ou 20 premiers kilomètres.
  • Les distances de sécurité : diminution de l’adhérence rime impérativement avec augmentation de la distance de sécurité. Un sol moins adhérent augmente non seulement les distances de freinage mais il rend aussi particulièrement dangereux les freinages d’urgence. Le risque de blocage de la roue avant intervient beaucoup plus tôt et dans ce cas, c’est la chute pratiquement assurée. Il faut donc adopter une conduite faite d’anticipation pour ne pas avoir à freiner ou très progressivement et ralentir suffisamment tôt.

En conséquence, adoptez une conduite coulée. Proscrivez les gestes brusques sur les commandes (freins, embrayage), remettez à plus tard les accélérations énergiques et évitez autant que possible les changements de direction mal anticipés.

Bonne route et à bientôt avec vos parrains !

ACTU

UNE VITESSE ADAPTÉE À CHAQUE SITUATION

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CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

BRÈVES

LA VIGILANCE RESTE DE MISE

Sur nos routes en Saône-et-Loire, depuis début janvier, nous déplorons un cyclomotoriste tué et un motocycliste et sa passagère gravement blessés. Aussi, nous vous rappelons les conseils de prudence et de vigilance de chaque instant au guidon de votre deux roues.

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LE CHIFFRE

12

MÈTRES

C’est la distance de freinage nécessaire lorsque vous roulez à 50 km/heure.

Rappelez-vous également qu’un choc à « seulement » 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages.

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RÉGLEMENTATION

VITESSE

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules. Sans exception. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres).

En France, les infractions liées aux excès de vitesse sont punies de contraventions et constituent des délits en cas de récidive d’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h.

Jeunes conducteurs

Pendant les trois premières années qui suivent l’obtention du permis probatoire, le nouveau conducteur ne doit pas dépasser 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route. Cette durée est ramenée à deux ans pour ceux qui ont pratiqué l’apprentissage anticipé de la conduite.

EN SAVOIR +

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12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service départemental de la communication interministérielle (SDCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SDCI de Saône-et-Loire