N° 23 - avril 2014
 

À DÉCOUVRIR…

2RM : POURQUOI BIEN S’ÉQUIPER ?

POUR EN SAVOIR PLUS

À LA UNE

LE PRINTEMPS À MOTO

Votre monture, comme celle de beaucoup de motocyclistes, est restée au garage pendant l’hiver. Les premiers rayons de soleil commencent à chauffer l’asphalte et la campagne, et vous prévoyez de nouvelles promenades.

Vous devez vous convaincre que le bon état technique de votre moto est la clef de votre sérénité. Après une longue période d’immobilisation, une préparation minutieuse de votre machines s’impose :

  • Contrôlez la pression des pneus ;
  • Remettez en charge la batterie ;
  • Vérifiez le fonctionnement des différentes ampoules (phare, feu stop, clignotants, tableau de bord) ;
  • Complétez si nécessaire la vérification des niveaux par la traque de toute fuite anormale ;
  • Soyez attentif à la tension et au graissage de la chaîne ainsi qu’au bon fonctionnement des freins ;
  • Remplacez les plaquettes usées, nettoyez et graissez les pistons grippés ;
  • Graissez tous les câbles ;
  • Vidangez l’essence demeurée longtemps dans le réservoir et éliminez les traces éventuelles de dépôt ;
  • Guettez les bruits anormaux en effectuant un petit rodage de quelques dizaines de kilomètres qui vous permettra également de reprendre « possession » de votre machine.

N’oubliez pas qu’avant même l’été, la circulation est dense et le printemps est une saison sensible en matière d’accidentologie motocycliste. Votre impatience légitime de pouvoir profiter des beaux jours qui reviennent ne doit pas vous faire oublier l’absolue nécessité de respecter chacune des règles de prudence que vos parrains ont à cœur de vous inculquer… et de vous rappeler !

Pour que la moto reste un plaisir, soyez prudents. Vos parrains vous attendent déjà pour une prochaine sortie !

ACTU

AIRBAG MOTO : TÉMOIGNAGE & DÉMONSTRATION

"L’urgentiste m’a confirmé que le gilet airbag a protégé mes organes vitaux… "

Retrouvez le témoignage de Jean-Marc en cliquant sur l’image

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Disponible chez les revendeurs depuis une dizaine d’années, l’airbag moto, qui équipe tous les motocyclistes de la gendarmerie, connaît un succès grandissant. Cet équipement de protection individuelle, que l’on peut comparer au casque, apporte une protection au niveau du conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne qu peut s’avérer très efficace en cas de chute (glissade suite à perte de contrôle) ou de collision avec un autre véhicule.

DÉMONSTRATION : comment fonctionne l’airbag moto ?

Voir la vidéo en cliquant sur l’image.

Source DSCR

CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

BRÈVES

FACEBOOK

RENDEZ-VOUS sur les pages facebook :

LE CHIFFRE

7

CONDUCTEURS

d’un 2 roues motorisé sur 10 reconnaissent être tombés au moins une fois de leur machine.
La Sécurité routière propose un film pour imaginer sa peau en contact avec le bitume.

UN FILM QUI FAIT MAL
30 secondes pour faire l’expérience de la chute, avec et sans équipement…

RENDEZ-VOUS sur youtube

ACCIDENTOLOGIE

LES ACCIDENTS DE LA ROUTE EN SAONE-ET-LOIRE

SONDAGE

LES VILAINES HABITUDES

Abandonnez vos vilaines habitudes

En matière de sécurité routière à deux-roues, tout est question de bonnes habitudes à prendre. Voici un inventaire des mauvaises habitudes qu’il vaut mieux abandonner !

À VOUS DE JOUER (en cliquant sur l’image)

Source : DSCR

12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service de la communication interministérielle (SCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI de Saône-et-Loire - DSCR