N° 25 - juin 2014
 

ROOL COOL EN IMAGES

DES ATELIERS EN SALLE ET EN PLEIN AIR

Roule Cool 2014 - Crédit photo : DDT 71

Crédit photo : DDT 71

À LA UNE

BIEN CHOISIR SON DEUX-ROUES

Avoir une vision purement utilitaire ou n’entrevoir que le plaisir de piloter, voire intégrer ces deux notions impose au préalable de choisir le deux roues motorisé le plus adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. A cette fin, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le type d’utilisation
Le choix de votre véhicule dépend tout d’abord de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Le type de trajet que vous serez amené effectuer et votre environnement routier habituel doivent orienter votre choix. En effet, pour une utilisation journalière, en milieu urbain, ou sur quelques dizaines de kilomètres, un scooter de 125 cm³ fera amplement l’affaire. En revanche, si vous optez pour des itinéraires plus longs, si vous souhaitez emprunter des routes au revêtement inégal voire l’autoroute, une moto sera plus appropriée.

Le budget
Bien que ce ne soit pas le seul, le prix reste un critère très important et sera déterminant dans l’achat de votre deux roues. Prévoyez un budget au départ. N’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble des dépenses ! La moto, d’abord : choisissez la fiable et simple d’entretien. L’équipement, ensuite : le casque, les bottes et un vêtement doivent vous offrir une protection efficace. Le coût de fonctionnement et d’entretien, en outre : la consommation en carburant, l’usure des pneumatiques et l’entretien évoluent énormément en fonction de la catégorie de moto choisie. L’assurance, enfin, susceptible d’afficher des écarts de prix allant du simple au double selon les sociétés.

L’assurance
C’est souvent là une problématique. Les motards débutants sont, à juste titre, considérés comme une clientèle « à risque » et les tarifs sont adaptés en conséquence. Comparez les, au vu des devis fournis par différentes compagnies. Certains assureurs sont plus ouverts que d’ autres au regard de pilotes sans expérience.

La puissance
N’achetez pas une moto trop puissante pour débuter. Sage de caractère, vous la piloterez avec une extrême prudence et vous regretterez d’avoir choisi une machine que vous avez du mal à maîtriser ; plus téméraire mais tout aussi inexpérimenté, vous vous laisserez griser par la vitesse et… surprendre par un virage serré… Dans le meilleur des cas, votre moto finira entre les mains du dépanneur.

La morphologie

Choisissez une moto adaptée à votre taille et à votre poids. Il est indispensable, tant que vous n’aurez pas gagné en assurance, que vous puissiez poser les pieds bien à plat au sol. Si vous n’êtes pas une force de la nature, choisissez une moto légère ; dans le cas contraire, la moindre manœuvre tournera rapidement au cauchemar.
Si vous êtes plutôt grand et costaud, évitez un modèle sur lequel vous vous sentirez trop à l’étroit.

Les goûts personnels
Vous avez éliminé nombre de moto trop puissantes, trop grosses, trop légères, trop chères ! Il vous reste maintenant à choisir. Optez pour celle qui vous plaît ! Coup de cœur, souvenirs, ou simplement parce que vous la trouvez belle ! Décidez en conscience… et retrouvez-nous rapidement avec vos parrains !

ACTU

LETTRE À UN MOTARD

Du 10 au 13 juin 2014, près de 30 000 « lettres à un motard » ont été distribuées aux conducteurs de deux-roues motorisés en Ile-de-France. L’opération a été relayée par les départements souhaitant y participer.

Découvrez quelques témoignages !

Source DSCR

FLASH BACK

RETOUR SUR LA JOURNÉE "ROULE COOL"

La 13e édition de « Roule Cool » s’est déroulée le 14 juin 2014 sur le circuit de Bresse. L’objectif de cette rencontre entre pouvoirs publics, usagers et professionnels de la moto est de parler de la sécurité routière des motards, et d’aider les motocyclistes, en particulier les débutants, à mieux maîtriser leur machine.

Sous un temps clément, 54 motards venus de toute la Saône-et-Loire ont participé aux quatre ateliers mis en place en plein air (maniabilité, trajectoires, freinage en courbe et freinage d’urgence). À cette occasion, ils ont pu rencontrer Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé à la DDT, qui animait un cinquième atelier en salle, relatif aux règles à suivre en matière de sécurité routière.

Une opération qui a atteint son but, si l’on en croit les réactions à chaud des motards, qui soulignent « un plus indéniable dans leur conduite », « la qualité et le professionnalisme des intervenants dans chaque atelier » ou « une journée très formatrice » outre « un accueil fort sympathique et une excellente organisation ».

Découvrez quelques photo dans la rubrique "Roule cool en images".

BRÈVES

FACEBOOK

RENDEZ-VOUS sur les pages facebook :

LE CHIFFRE

16 %

des CONDUCTEURS de DEUX-ROUES MOTORISÉ

expérimentés depuis plus de 10 ans ont chuté au moins trois fois.

Source DSCR

CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service de la communication interministérielle (SCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI de Saône-et-Loire - DSCR