N° 27 - octobre 2014
 

ZOOM SUR…

LES RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Le 7 octobre dernier à Montceau-les-Mines, lors des rencontres de la sécurité intérieure, les filleuls de l’opération "1 motard = 1 parrain" étaient invités sur le stand de la gendarmerie où leur était proposé un parcours de maniabilité.

Près d’une trentaine de filleuls étaient au rendez-vous afin de mettre en pratique les conseils prodigués pour une meilleure sécurité.

À LA UNE

EN ROUTE POUR L’AUTOMNE : PRUDENCE !

Malgré une belle saison d’automne, le temps change. Le nuits sont fraîches, les matins humides et le brouillard s’invitent régulièrement dans notre environnement. Les conditions de circulation deviennent donc plus difficiles à l’approche de l’hiver.

Bien que le mauvais temps ne vous décourage pas pour circuler à moto, vous devez être encore plus vigilant qu’à l’accoutumée. Les dangers qui guettent les motards évoluent au fil des saisons. En automne, les feuilles sur la route, le soleil rasant, le gel, le froid humide… sont autant de dangers qui doivent appeler à la plus grande prudence.

Les feuilles. Sur un deux-roues motorisé, une simple feuille d’arbre peut causer une chute. En s’intercalant entre le pneu et la route, au moment où l’on tourne ou l’on freine, elle entraîne une perte d’adhérence. Lorsqu’un amas de feuilles se dégrade sur place, il forme un tapis particulièrement glissant. Méfiance !

Le soleil rasant. Le matin comme le soir, le soleil distille une lumière particulièrement éblouissante. En plein visage, le temps d’analyse et de réaction sera augmenté et l’attention se focalisera uniquement sur la route devant soi. Redoubler de vigilance est une évidence, mais un écran teinté ou une paire de lunettes adaptée apporteront un élément non négligeable de confort et de sécurité.

Le gel. L’automne est parfois l’occasion d’épisodes de pluies verglaçantes et de brouillards givrants. Souvent, le seul fait de poser le pied au sol ou d’observer les pare-brises de voitures vous donneront une indication sur l’état de la chaussée avant même de partir. Le cas échéant, si vous devez circuler à moto, éviter toute crispation, et surtout tout mouvement brusque ou brouillon.

Le froid humide
. Ennemi silencieux et perçant en raison de l’humidité, il refroidit très rapidement les articulations et amenuise les réflexes. Il convient de s’en prémunir en s’équipant de vêtements chauds et coupe-vent.

Titulaire du permis de conduire depuis peu, redoublez de vigilance en cette saison. Si une solution existe pour la plupart des problèmes liés aux conditions météorologiques, la conjonction de plusieurs facteurs peut rapidement entraîner une chute. Évitez tout excès de confiance, restez calme et mesuré dans vos réactions afin de minimiser les risques.

Dans un prochain flash info nous aborderons le bon état technique de la machine, élément indispensable, surtout en cette saison !

A bientôt avec vos parrains et bonne route !

LE CHIFFRE

50 %

DES TRAUMATISMES

suite à un accident moto, sont des blessures aux bras.

Source DSCR

BRÈVES

FACEBOOK

RENDEZ-VOUS sur la nouvelle page Facebook des services de l’État en Saône-et-Loire, où vous retrouverez notamment :

  • les diverses informations utiles et pratiques publiées par la gendarmerie.
  • et celles de la sécurité routière.

www.facebook.com
Préfet de Saône-et-Loire

VIDÉO MOTO

SANS ÉQUIPEMENT COMPLET, VOUS RISQUEZ D’Y LAISSER VOTRE PEAU

Source DSCR

MÉMO

5 RAISONS DE SE SENTIR VULNÉRABLE

  • 1 - Une absence ce carrosserie : pas d’habitacle naturellement protecteur,
  • 2 - Un équilibre instable : des surfaces de contact au sol très faibles,
  • 3 - Une capacité de freinage bien inférieure à celle des voitures,
  • 4 - Une faible détectabilité, les deux-roues motorisés sont de petits gabarits,
  • 5 - Une très forte capacité d’accélération, qui peut surprendre les autres usagers.
    Source : DSCR

CONTACT

POUR SIGNALER UN DÉFAUT OU UN DANGER SUR LA ROUTE

N’hésitez pas à faire remonter vos observations à Alexandre Machard, chargé de mission deux roues motorisé, à la DDT.

12.

 

Directeur de publication : Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire

Rédacteur en chef : David Rey , colonel, commandant de groupement de la gendarmerie départementale

Conception réalisation : service de la communication interministérielle (SCI) de Saône-et-Loire

Crédit photo : SCI de Saône-et-Loire - DSCR